Que visiter aux Cinque Terre

S’imposant comme le plus beau littoral d’Italie, la Riviera ne manque pas de séduire avec ses villes et ses villages romantiques. En remontant au nord, les parcs nationaux des Cinque Terre promettent un séjour authentique avec ses 5 fameux villages de pêcheurs.

Ceux-ci disposent d’autant de points pour faire de la région l’une des plus belles en Italie. Couleurs des maisons, culture des vignes et des oliviers, sentiers de randonnée, tout y est pour réaliser un séjour sous le thème de l’authenticité et de retour aux sources.

Les Cinque Terre, une région emblématique de l’Italie

village-1887330_1280

L’Italie est un pays recélant de nombreux attraits de par ses régions aux paysages contrastés invitant à l’évasion. Cinque Terre est l’une des destinations les plus prisées du territoire grâce à ses paysages côtiers tout droit sortis d’un film. Ses 5 fameux villages aux couleurs vives, idéalement perchés sur les rochers, offrent la sensation de voir le monde autrement en nous plongeant au cœur de panoramas uniques.

Se trouvant tout le long de la Riviera, sur un magnifique littoral d’environ 130 km, les 5 villages profitent d’une popularité exceptionnelle auprès des visiteurs. Par sa situation frôlant les criques, les falaises et les baies, ils n’ont pas manqué de conquérir leur place au patrimoine de l’UNESCO. L’ensemble forme des décors dignes de cartes postales. Pour passer vos vacances autrement, cette destination vous offre l’occasion de découvrir un lieu unique.

Cinque Terre, son sublime littoral et ses 5 charmants hameaux constituent une destination riche en découvertes et en dépaysement. Chaque village a ses propres particularités. Si Vernazza s’impose comme le plus pittoresque, Monterosso al Mare peut se vanter de disposer d’une grande plage de sable fin.

Niché au cœur des vignobles, Corniglia propose un cadre de vie naturel préservé, tandis que Manarola invite à réaliser vos plus belles photos lors de votre passage. Et enfin, Riomaggiore ne manquera pas de séduire les vacanciers en quête d’authenticité des lieux. C’est en effet le village le plus emblématique avec ses points de vue, ses ruelles et sa basilique de San Giovanni Battista.

Choisir votre village au gré de vos attentes

five-lands-1258293_1280

Profitant d’une situation exceptionnelle, les Cinque Terre sont idéalement implantées au cœur des criques. Cet emplacement fait de cette destination un site privilégié des amateurs de photos. Ses ports et la mer turquoise qui l’entoure constituent des éléments incontournables pour réaliser de belles photos.

Et comme on l’a dit plus haut, le village de Manarola s’impose comme la plus belle adresse pour mémoriser vos plus belles vacances en Italie. Mais Vernazza ne manquera pas également de vous faire plaisir avec ses maisons colorées avec la montagne en toile de fond.

Ceux qui veulent plus d’animations seront servis à Riomaggiore. Ce village se particularise par la présence de nombreux restaurants de fruits de mer. Il est difficile de s’y ennuyer. Ce hameau se divise en trois secteurs, dont la gare, le vieux village ainsi que la jetée où arrivent les bateaux. La foule s’y précipite pour profiter d’une  vue à couper le souffle, surtout dans le pic de la saison touristique.

Puisqu’on a déjà parlé de restaurants, il faut noter que la région propose une gastronomie singulière. En effet, les terres y sont très fertiles, ce qui permet de disposer de produits de qualité pour une excellente cuisine méditerranéenne. Dans les plats régionaux, les ingrédients les plus marquants sont l’olive, le citron, le raisin, la roquette et le pesto.

Sans oublier les fruits de mer qui s’imposent comme une évidence dans presque toutes les spécialités phares de la région. Et il faut noter que tous les restaurants y ont chacun leurs spécificités en matière culinaire.

Il peut être difficile de dénicher un hébergement à Cinque Terre. En effet, pour éviter les galères, il vaut mieux faire la réservation longtemps à l’avance. Toutefois, il convient de noter que le choix est assez nombreux pour ceux qui souhaitent résider dans de jolis hôtels. Sinon, il est souvent facile de dénicher un établissement modeste en s’éloignant un peu des Cinque Terre.

Entre autres, vous pouvez opter pour la ville de Gênes ou La Spezia. Celles-ci sont aisément reliées par le train. Pour un séjour prolongé, cette formule constitue une bonne option. De plus, de nombreuses activités nocturnes y abondent pour ceux qui aiment faire la fête.

Conseils pratiques pour réussir le séjour

italy-2652769_1280

Avec un doux climat de type méditerranéen, la région affiche en moyenne plus de 20°C en journée, notamment de juin à octobre. L’arrivée des touristes est souvent importante les mois de juillet et août. Si vous avez la possibilité, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre.

Pour se rendre de village à village, le train constitue une option originale. Il longe le littoral et s’arrête à chaque hameau. Sinon, le bateau est également une formule authentique. Il vous permettra de profiter d’une belle vue sur les villages et les falaises. Enfin, il est possible de vous y rendre avec votre propre voiture.

Sachez toutefois que l’accès directement aux villages ne sera pas faisable. En effet, la circulation y est interdite. Vous devrez donc garer votre véhicule dans un parking à proximité des villages. Entre autres, vous pouvez payer une place dans un des parkings à Levanto, le village précédant ceux des Cinque Terre depuis la France.

Vous prendrez ensuite facilement le train pour vous rendre à destination. Pour consulter la carte des parkings, n’hésitez pas à consulter la carte disponible à l’Office de tourisme de Levanto. Cela vous permettra également de disposer de tous les renseignements nécessaires à votre séjour.

Par ailleurs, pour visiter tous les villages de Cinque Terre, il faut compter au minimum 2 jours. Bien que le train constitue le moyen le plus rapide pour les visiter, la randonnée reste l’option la plus conseillée pour plus de découvertes et d’aventures.

Les particularités des 5 villages

houses-1521648_1280

Monterosso al Mare est le plus grand village des Cinque Terre. Cette petite localité est divisée en deux par une barre rocheuse plongeant dans la mer. D’un côté, il y a le centre historique, et de l’autre, le secteur de Fégina. Le village recèle également le plus d’infrastructures et dispose de la plus grande plage touristique.

Son église des Pères capucins est, en outre, parmi ses monuments les plus visités. De cette église, on peut profiter d’un panorama époustouflant sur les 4 autres villages. Et enfin, l’authenticité des lieux est accentuée par la tour Aurora et l’église gothique San Giovanni de style gothique ligure-pisan.

A l’ombre d’une tour génoise, Vernazza est tout simplement le plus beau village des Cinque Terre. Ses barques de pêcheurs posées sur l’eau, ses trattorie près du port et son église en bord de mer sont tout droit sortis d’une carte postale. Son nom vient de ses fondateurs même, une ancienne famille romaine.

D’ailleurs, il faut noter qu’il s’agissait du plus prospère parmi les villages. Il s’est développé rapidement le long du ruisseau Vernazzola. Ce dynamisme est probablement dû à son emplacement rendu stratégique.

En effet, la place occupe un rôle majeur pendant la période de la République marinière. Le château des Doria témoigne parfaitement de cette prospérité. En outre, il faut souligner que les Cinque Terre ont été victime d’inondations en 2011. Et suite à ces phénomènes climatiques, Vernazza fût le plus touché.

Perché sur une falaise et entouré de cultures en terrasse, Corniglia est le plus élevé des 5 villages de Cinque Terre. Son appellation vient d’une ancienne famille romaine, les Cornelia. L’accès au village de fait via un escalier escarpé de 377 marches que les locaux surnomment la lardarina.

L’une des spécificités de ce bourg, c’est qu’il n’est pas directement relié à la mer. La gare ferroviaire se trouve en contrebas du village, sur le rivage. En outre, Corniglia doit toute sa popularité à ses vignes. On note également ses maisons présentant une architecture différente de celle des 4 autres villages.

Manarola est aussi un de plus beaux hameaux de Cinque Terre. Littéralement, son nom vient de Manium Arula qui veut dire  » Autel pour prier les Mani « . Ceux-ci sont les Dieux du foyer et de la famille. Dans ce village, vous aurez le privilège de visiter une splendide église gothique, celle de Saint-Laurent, datant du 41e siècle.

Ensuite, il faut noter que c’est à Manarola que le sentier de Dell’amore commence et continue vers le village de Riomaggiore. Par ailleurs, sa structure fait de Manarola un village exceptionnel. En effet, sa base est située en contre-bas avec les pieds dans l’eau. Par la suite, les habitations semblent se procurer de la colline pour recouvrir entièrement le promontoire de pierre surplombant la Méditerranée.

Arrivée des sentiers Dell’amore, Riomaggiore est un ancien village de pêcheur fondé au 8e siècle par des réfugiés Grecs. C’est la « capitale » des cinque terre, il compte environ 1 500 habitants. Il se particularise par ses habitations colorées qui sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.

Le sanctuaire de Montenero se dresse au-dessus du village en l’honneur de la vierge. Il marque également l’extrémité des Cinque Terre. Géographiquement, il s’agit du village le plus à l’est ainsi que le dernier des 5 hameaux. Le monument le plus remarquable qu’on puisse y trouver date du 13e siècle et affiche une conservation incroyable.

Les moyens de découvrir les 5 villages de Cinque Terre

houses-929386_1280

  • À pied à travers les sentiers de randonnée

Cinque Terre est une destination de rêve pour les passionnés de randonnée pédestre. En effet, de nombreux sentiers y sont aménagés pour permettre aux aventuriers de joindre chaque village en fonction du temps qu’ils disposent, un vrai paradis pour les randonneurs. Tous les itinéraires offrent l’occasion de profiter de divers points panoramiques. Ceux-ci sont divisés en 5 principales sections.

D’abord, il y a le sentier Rouge qui a une longueur d’environ 7 km entre la ville de Levanto et Monterosso. Il faut 3 heures de marche aisée pour réaliser ce circuit. Ensuite, les sentiers Bleus mesurent 12 km et se divisent en 4 sections. Ils constituent le trajet le plus prisé grâce à son paysage exceptionnel. Ce parcours est recommandé si vous séjournez pour une courte durée. Toutefois, il convient de noter que le sentier est payant.

La meilleure période pour emprunter cette voie sont les mois de juillet et août. Il est également judicieux d’être matinal pour éviter la forte chaleur du midi. En outre, pour relier les 5 villages en prenant un peu de hauteur et profiter d’une vue imprenable, vous pouvez opter pour un sentier qui longe la Méditerranée, le sentier Azzuro. Il s’agit d’un parcours divisé en 4 parties.

La plus connue d’entre elles est sûrement la Via Dell’amore ou le chemin des Amoureux. Elle se trouve entre Riomaggiore et Manarola sur une distance de 12 km. Le sentier est également payant.

Par ailleurs, se procurer la carte Cinque Terre en amont est judicieux pour en savoir davantage sur les différents sentiers et tous les points d’intérêts à voir durant la randonnée. Cette carte est, en effet, importante, car elle vous permettra d’accéder au parc et vous déplacer entre les villages.

Elle est également indispensable pour pouvoir profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite dans les gares. Vous pouvez l’acquérir sur place dans toutes les gares, à l’entrée du sentier de Via Dell’amore ou auprès de l’office de tourisme de la région. Il est également possible d’en avoir en ligne via le site officiel.

  • En bateau pour une virée originale

La découverte des Cinque Terre en bateau constitue un autre moyen authentique de visiter les 5 villages. Je vous conseille de prendre le bateau au moins une fois car la croisière vaut le coup d’œil (falaises abrutes et vallées étroites).

Les possibilités sont également nombreuses en termes d’horaires, d’arrêts et d’itinéraires. Les points de départ sont dans les villes de Levanto, La Spezia et de Porto Venere. À noter qu’un billet journalier coûte 35 euros par personne au départ de Levanto.

  • En train pour longer la Méditerranée

La voie ferrée permet une liaison de l’ensemble des villages en longeant la Méditerranée. Chaque hameau dispose également de sa propre gare. Il faut 18 minutes de trajet pour relier les deux villages les plus éloignés. En outre, les trains passent tous les 10 à 30 minutes, du matin à minuit. En ce qui concerne le coût du trajet, comptez 4 euros entre deux gares situées entre La Spezia et Levanto.

Les billets sont disponibles dans toutes les gares, aux distributeurs automatiques ou directement aux guichets. Là encore, la carte Cinque Terre est indispensable pour des déplacements illimités en train entre Levanto et La Spezia.

Et question hébergement ?

houses-957159_1280

Il n’existe pas beaucoup d’établissements hôteliers à Cinque Terre en dépit de la forte affluence touristique. Il est donc judicieux de penser à réserver plus tôt si vous souhaitez y loger.

Toutefois, n’hésitez pas à privilégier les villes de Levanto ou de La Spezia pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. Enfin, pour votre recherche, vous pouvez utiliser les sites spécialisés comme Airnb, HomeExange ou Booking. Vous pourrez ainsi comparer les offres et faire un choix selon vos envies et votre budget.

Et pour ce qui est de la restauration ?

yoyoyoyo

Les spécialités culinaires proposées au bord de la Méditerranée sentent le Sud. L’utilisation de produits locaux est légion. À cela s’ajoutent des vignes agrémentant les versants des villages et qui permettent de fabriquer de bons vins, notamment, le Sciacchertà qui est une spécialité locale. Et puisqu’on est en Italie, difficile de ne pas parler de glaces artisanales qui font également écho auprès des vacanciers venus en famille.

Pour expérimenter la meilleure glace de la région, le village de Corniglia est l’adresse à privilégier. Hormis cela, chaque village présente des boulangeries, une trattorie et des restaurants proposant à la demande des plants typiquement italiens. Pour déguster les troffies, entre autres, nous vous recommandant les alentours de la gare de Riomaggiore.

Où faire une partie de baignade ?

lingue

Vous trouverez deux petites plages à Manarola. Toutefois, ces dernières peuvent vite être bondées, notamment durant la haute saison. Sinon, il existe également une sublime plage privée au centre-ville.

Celle-ci est quasiment vide et offre un calme particulier. De plus le tarif d’accès est abordable. Par ailleurs, en prenant un bateau, vous pouvez accéder à des plages qui ne sont pas accessibles à pied. Entre autres, vous pouvez opter pour l’île de Palmaria.

Profiter de la magnificence du coucher de soleil

xmxm

C’est à Riomaggiore que l’on profite le mieux de la beauté du coucher de soleil à Cinque Terre. Pour ne rien rater, il convient de s’informer sur l’heure du coucher de soleil. Avant l’observation de ce phénomène, n’hésitez pas à vous procurer un petit cornet de friture dans le village.

Déguster les vins de Cinque Terre

sci

Des vignobles en terrasse s’étendant autour des villages. D’ailleurs, ils contribuent à offrir des paysages emblématiques pour le parc national. Chaque village produit des vins disposant d’une appellation d’origine contrôlée (l’équivalent de l’AOC française).

Ce sont des vins blancs secs, à l’exception du Sciacchetrà qui est reconnu dans le monde. Ce dernier est un vin doux liquoreux et assez alcoolisé. Des trenino sont, en outre, observables au cours des randonnées à pied entre les hameaux.

Il s’agit d’installations spécifiques utilisées pour descendre des maisons vers les caves. Par ailleurs, les vins blancs secs produits dans les villages sont parfaits pour accompagner les plats à base de fruits de mer.

Que voir aux alentours de Cinque Terre ?

houses-933865_1280

Les principales villes des environs de Cinque Terre méritent également une visite le temps d’un séjour. Entre autres, Porto Venere est une ville localisée entre La Spezia et le village de Riomaggiore. Il s’agit d’une petite ville côtière au charme singulier.

Il offre une belle balade d’une demi-journée pour découvrir le port de pêche et ses maisons colorées, le front de mer et ses restaurants, l’église San Lorenzo et San Pietro et les forts et le château Doria ainsi que la grotte de Arpaia et son panorama incroyable.

Sinon, après la découverte de Porto Venere, vous pouvez accéder sur l’île de Palmarie en prenant un bateau. Cette île est connue pour de nombreux sentiers de randonnée. En outre, des excursions en bateau sont également proposées pour découvrir les îles de Palmarie, Tino et Tinetto. À noter que ces atolls sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

La Spezia constitue la grande ville la plus proche des 5 villages. Étant une ville de passage, elle est une étape indispensable pour aller à Cinque Terre. Toutefois, si possible, prenez le temps de la visiter. Vous y verrez le château de San Giorgio, l’église de Sante Maria Assunta, le marché de La Spezia, les jardins publics…

Et enfin, Pise est idéale pour une excursion d’une journée. Cette adresse recèle de nombreuses belles choses à l’image de la place des Miracles, la tour de Pise, la Piazza dei Cavaleri ou encore le Borgo Stretto.

Conseils pratiques

cinque-terre-1119781_1280

La visite des 5 villages peut se faire en une journée. Vous n’aurez donc pas besoin d’y passer la nuit, d’autant que cette option pourrait vous exploser le budget. Toutefois, si vous envisagez réellement d’y passer une nuit, la formule économique est de rester à Levanto ou à Bonassola.

Ces villages ne sont pas loin de Cinque Terre. En outre, il est judicieux d’oublier la voiture pour éviter le casse-tête. Il faut plutôt s’orienter vers le train qui vous emmènera directement à l’entrée des 5 villages. Et de là, vous pouvez prendre le train d’un village à l’autre. Pour une journée il faut comptez 16 euros pour l’aller-retour. Sinon, l’aller simple coûte seulement 4 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s