Où faire un safari ?

Étymologiquement, le mot « safari » est d’origine arabe « Safara ». Il se traduit littéralement en «  voyage ». Mais quand on parle de Safari, on ne fait pas simplement mention des projets que l’on organise avec la famille chaque année. C’est une longue escale au bout du monde, à la découverte des espèces rares et sauvages. Seuls ceux qui ont le sens de l’aventure, de l’argent et du temps à perdre peuvent s’adonner à ce genre de projet. Néanmoins, force est de constater que de nos jours, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer.

Auparavant, safari signifiait le fait de partir à la chasse. Et quand il est question de partir en safari, nous pensons directement à l’Afrique. Mais ce genre de voyage peut se dérouler autrement pour chaque backpaker. La question est : où faire un safari ?

Choisir son Safari : les détails à connaitre

Choisir sa destination pour un Safari est d’une importance capitale. De ce point, dépend la réussite de votre escale. Et croyez-le ou non, cette étape est loin d’être facile. Voici cependant quelques détails qui peuvent vous aider en ce sens.

  • Prendre en compte l’environnement

Quand on parle de safari, on a tendance à penser directement aux grands espaces. Mais de nos jours, ce genre de périple peut se faire autrement.

Pour ceux qui apprécieraient une tout autre intimité avec mètre nature, en faisant des safaris en plein milieu de la jungle, l’Asie et quelques réserves d’Afrique du Sud sont les meilleures options.

Le cas échéant, vous pouvez toujours trouver une destination en Afrique de l’Est ou en Namibie.

  • En fonction de la difficulté

Il y a certains circuits de safari qui sont ouvert aux amateurs. D’autres imposent la surveillance d’un guide pour des raisons de sécurité. La première option est surtout possible en Afrique du Sud et en Namibie. Pensez à évaluer le niveau de difficulté avant de choisir. On parle notamment de la durée de la visite, des fauves, etc.

  • Tout dépend de ce que vous souhaitez voir

Détrompez-vous, il n’est pas toujours question de partir à la découverte des fauves quand il s’agit de safari. Bien souvent, les touristes peuvent voir des primates ou des oiseaux.

La destination change en fonction de ce que vous souhaitez voir. Dans la description des choix possible, disponible généralement sur internet, vous avez la liste des espèces, faunes et flores, à voir pendant le périple. De quoi vous aider à faire le choix.

  • Les tarifs sont différents

Les tarifs sont différents d’un prestataire à un autre et d’une destination à une autre. Plus vous vous éloignez de la France, plus vous aurez à payer cher votre billet d’avion.

Choisir la destination de safari idéale c’est donc aussi prendre en compte le budget disponible pour toute la famille.

  • A chacun son safari

Safari ne rime pas obligatoirement avec 4×4. Plusieurs sortes de moyen de locomotion sont disponibles, en fonction de la destination que vous aurez choisir. En Afrique, selon la difficulté du circuit, il est possible d’opter pour un safari en Jeep ou encore en quad, voire à pied.

En Inde, il est possible de faire plus original. Certaines attractions se font à dos d’éléphants. De quoi ravir les petits comme les grands.

Le but est aussi de choisir son safari en fonction de ses capacités physiques. Ce n’est pas la peine de se fatiguer à réserver une marche de plusieurs heures au soleil si au bout de quelques minutes vous avez déjà mal au dos. De même, si vous ne pouvez vous passer de votre confort, exit les balades à dos d’animaux.

Quelques idées de destinations conseillées par les experts

Certains guides et anciens voyageurs ont déjà testé pour vous quelques destinations où le safari est particulièrement attractif. En voici quelques-uns.

  • Le Botswana

Encore aujourd’hui, l’Afrique est une référence en termes de destination pour un safari. Et pour cause, ici, les espèces sauvages dans leur milieu naturel ne manquent pas. C’est particulièrement vrai pour le Botswana qui a été requalifié en « diamants du monde ».

Le tourisme dans cette région tourne autour de la visite des réserves nationales, et notamment le parc National Chone qui conserve jalousement près de 120 000 éléphants, des hippopotames et des fauves. Ces derniers, habitués à la présence des touristes ne vous feront pas de mal.

  • La Tanzanie

Encore en Afrique, certains ont opté pour un safari en Tanzanie. La raison en est le cadre. Ici, mère nature a créé un environnement sauvage typique, ce qui optimise le piment lors du voyage. Outre les fauves et les animaux sauvages de toutes sortes, vous aurez entre autres le plaisir d’apprécier la beauté de Sa Majesté le Baobab : un arbre endémique d’une grande beauté qui ne pousse que dans cette région et à Madagascar.

Plusieurs circuits vous seront proposés par les guides lors d’un safari en Tanzanie. Celui de Ngorongoro est particulièrement apprécié des touristes. Et pour cause, vous y aurez l’occasion de rencontrer plusieurs espèces dans leur milieu naturel et dans leur activité quotidienne.

  • ­Le Kenya

Pour les férus de grands espaces, le Kenya reste une possibilité pour un safari inoubliable de quelques jours. Selon les sondages, presque 10 % de ce pays est alloué aux parcs naturels et aux réserves de toutes sortes. Le Kenya possède même un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’avantage au Kenya est que vous n’axerez pas l’aventure sur la visite des espaces sauvages. Vous aurez également la possibilité d’admirer la beauté du Kilimandjaro : un volcan de renommé international.

  • L’Afrique des Grands Lacs pour les primatologues

Il n’est pas obligatoire question d’étudier les grands fauves lors d’un safari. En passant par l’Ouganda, vous mettrez la priorité sur les primates.

Dans un cadre verdoyant et d’une beauté rare, Ouganda est depuis peu une destination de safari particulièrement apprécier des primatologues. Ici, les visites ne se font pas dans de grands espaces sauvages, mais en plein cœur de la forêt. Oiseaux et autres espèces endémiques seront à portée de main. Ce peut être en faune ou en Flore. Mais surtout, vous aurez l’opportunité d’approcher les singes de plus près.

  • Du safari en Inde : c’est possible !

Il a été susmentionné qu’un safari peut se passer ailleurs qu’en Afrique. Nombreux sont par exemple ceux qui sont sortis des sentiers battus en optant pour un séjour en Inde. Ici, les circuits se déclinent en plusieurs sortes. Les guides s’adaptent à vos besoins, et ce, que vous ayez envie d’une visite en plein air ou en plein milieu d’une forêt.

Cependant, il est à noter que la star dans cette région est surtout les fauves : lion, tigre, etc. Les visiteurs auront la possibilité d’en apprécier davantage la beauté de ces animaux dans leur milieu naturel.

En Inde, les moyens de locomotions pour faire du safari sont originaux et atypiques. De quoi donner un peu plus de piment à l’aventure. Exit les jeeps et les voitures tout terrain, les quads et les autres véhicules motorisés, bonjour aux safaris à dos d’éléphant.

Vous pouvez consulter nos articles sur visiter la Bretagne en 4 jours et les spécialités culinaires à Carcassonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s