Quelles sont les spécialités culinaires à Carcassonne ?

Une commune française, située dans la partie de l’Occitanie, Carcassonne n’est pas simplement une destination touristique mêlant aventure et dépaysement. Bien que la grande gastronomie française se soit fait les dents dans cette petite localité, elle possède tout de même quelques spécialités locales qui ont été à la base de sa renommée. Quelles sont-elles et comment les déguster ? Telles sont les questions que l’on va tenter de répondre.

La fougasse aux fritons

Un met délicieux et unique en son genre, faisant partie des spécialités de Carcassonne, la fougasse aux fritons et une autre version de la méthode de cuisson des lards de porc. Il est composé de pâte à pain, et bien évidemment de lard, mais aussi de quelques épices qui en optimisent le goût. Tel est le cas par exemple du poivre.

La technique utilisée dans la préparation est ancienne. Le but étant de libérer les arômes et de permettre aux fins gourmets d’en apprécier chaque goût. Si vous êtes tenté par ce plat, vous devez savoir créer la pâte à pain à la main, puis y intégrer la margarine et les épices.

En bouche, la fougasse aux fritons est exceptionnelle, mais la présentation est aussi un point essentiel pour la réussite du plat. Visuellement parlant, la pâte à pain devra être en forme carrée avec des incisions. Ce qui, une fois cuit, lui donnera un aspect de feuillage. En déjeuner ou en diner, c’est le genre de préparation qui saura ravir petits et grands.

Le cassoulet de Carcassonne

Rivalisant en goût et en qualité avec les autres cassoulets du monde entier, et notamment, ceux de la grande gastronomie française, le cassoulet de Carcassonne est réputé par son côté copieux.

Néanmoins, comme n’importe quelle préparation de son genre, sa cuisson est à la portée de tous. Vous avez simplement besoin de haricots blancs. Vous devez en faire un ragout en suivant les recettes que vous utilisez d’habitude avec des légumes divers et variés ainsi que des épices destinés à en forcer un peu le gout et à y apporter des arômes. Il ne restera plus alors qu’à y ajouter les viandes.

Une fois le ragout prêt, vous devez ensuite l’enduire de chapelure et le mettre au four pendant un certain temps.

Le foie sec

Comme son nom l’indique, le foie sec consiste en la préparation de foies d’animaux, mais pas n’importe lequel. Il s’agit de viande de porc. Originaire de fief exactement, le foie sec est à consommer avec modération, et ce, malgré ses qualités gustatives.

Pour ce menu, vous devez prendre du foie de porc, y ajouter un peu de sel et le faire dorer au soleil. L’aliment prendra alors une couleur rouge noir, digne des plus belles charcuteries du moment.

Le fait de le sécher a une très grande importance dans la mesure où cela prend du temps et libère amplement les arômes et le goût salé de foie.

Privilégier le gros sel pour ce faire. Et bien évidemment, vous devez penser à préparer le foie avant de l’assaisonner. On parle notamment du retrait d sangs qui reste dans la viande.

Généralement, le foie sec est présenté en salade avec d’autres légumes et une sauce vinaigrette.

Escargots à la languedocienne

Pour les férus de fruits de mer, les escargots de Languedocienne sont d’excellentes alternatives pour les menus des fêtes. Pour la préparation, vous aurez besoin bien évidemment d’escargots, de jambon cru, d’anchois frais, de noix, de tomate et d’ail, de persil et de thym, ainsi que du laurier et d’huile d’olive. Pour le goût, vous ne devez pas non plus oublier le sel et le poivre. La quantité variera en fonction du nombre de convives.

La cuisson commence avec les mets les plus difficiles à préparer : les escargots. Pour des raisons de sécurité, il est de mise de les rincer deux fois : une fois dans de l’eau salée et une autre dans du vinaigre. Après quoi, les bonnes choses commencent. Vous devez les faire bouillir avec le thym et le laurier.

Cette étape peut prendre 60 minutes au-delà desquels il vous faudra incorporer le reste des ingrédients dans la marmite sauf l’huile d’olive et les tomates que vous devez préparer dans une autre cocotte. Une fois les escargots cuits, vous devez les enlever de la première préparation pour les verser dans la seconde. C’est avec cette sauce et les jambons crus que vous allez faire le service.

Bon appétit !

Quelques pâtisseries typiques de la région

Il n’y a pas que dans les repas en eux-mêmes que Carcassonne est réputée. Pour vos petits déjeuners et les desserts, quelques spécialités typiques sucrées sont à portée de main. Tel est le cas par exemple de la petite madeleine qui est connu pour son côté moelleux et fondant dans la bouche.

Sa préparation n’a rien de bien difficile pour ceux et celles qui souhaiteraient en faire profiter leur proche en cette période des fêtes. Il vous faut des œufs, entiers et des jeunes, du beurre, du sucre et de la gousse de vanille pour le goût et de la farine pour la texture. Les démarches à suivre ressemblent à s’y méprendre à celles utilisées dans la création des cakes. Sur internet, vous aurez de plus amples informations.

Dans cette partie de la France, il existe également une pâtisserie qui porte le nom de la région « le Carcassonnais ». Il s’agit d’une douceur faite à base de pâte à brioche et de fruits de saison combinée à une crème pâtissière. La forme change en fonction des cuisiniers.

Tantôt il se présente en tarte, tantôt en baguette. Dans les deux cas, le goût est le même : savoureux et unique. Pour sa préparation, outre la farine, vous devriez vous procurer du sel, de la levure, du sucre en poudre, du lait tiède, d’œufs et de beurre. Pour les férus de pâtisseries, la création du « Carcassonnais » n’a rien de bien difficile. Il s’agit d’un gâteau comme un autre. Néanmoins, quelques directives vous seront présentées en ligne si besoin est.

Les adresses incontournables à Carcassonne

Certes, les recettes sont aujourd’hui faciles à trouver. Il vous suffit de surfer sur le Net pour avoir l’embarras du choix. De quoi vous permettre de déguster simplement chez vous les spécialités culinaires de Carcassonne. Toutefois, les choses sont différentes quand ce sont les locaux qui font la préparation.

Vous qui êtes de passage dans cette partie de la France, voici quelques adresses incontournables afin d’apprécier comme il se doit les plats typiques de cette région :

  • La Cure Gourmande pour les petites pâtisseries en début de matinée ou en guise de gouter. Les étales sont extrêmement bien fournis et l’accueil y est convivial.
  • La maison du Cassoulet: ayant récolté 3 étoiles et demie sur les sites de voyageur, cet établissement est renommé par son côté atypique et son cadre exceptionnel propice à une bonne dégustation du cassoulet de Carcassonne.
  • Le Parc de Franck Putelat qui est en fait un restaurant présentant diverses spécialités culinaires de la région dans un décor chic et sobre.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les volcans les plus connus du monde et visiter la Bretagne en 4 jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s