Quels sont les volcans les plus connus du monde ?

Les volcans sont des phénomènes célèbres dans le monde entier. Pour certains, il s’agit d’une force malveillante de la nature. Pour d’autres, il serait plutôt question d’un spectacle d’une grande beauté. Chacune des conceptions a une part de vrai et une part de faux.

En effet, quand un volcan entre en éruption, la coulée de lave peut annihiler toutes les espèces environnantes et les débris peuvent atteindre les villes ainsi que les villages à plusieurs kilomètres. Mais pour les férus de sensations fortes, partir à la découverte de ces volcans est une aventure mêlant à la fois dépaysement et adrénaline.

Chaque pays détient son nombre de volcans. Voici la liste des volcans les plus connus du monde:

Le Mont Fuji du Japon

Le Japon est un véritable paradis pour ceux qui apprécient les volcans. Dans ce pays, on en dénombre plusieurs dizaines, dont le plus célèbre et le Mont Fuji. On parle tout de même d’une montagne de plus de 3 000 m d’altitude classés depuis des années dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce dernier n’est cependant plus très actif de nos jours. Il est entré en éruption en 1707 pour la dernière fois. Ce qui ne diminue en rien sa beauté. De nombreux artistes se sont inspirés de ses courbes pour leurs œuvres, d’où sa renommée internationale.

Le Piton de la Fournaise

Se trouvant à la Réunion, Dom-Tom français, le Piton de la Fournaise, fait parler de lui par son côté très actif. Chaque année, il menace au moins une fois la population locale. Et bien souvent, on peut voir plus que de simple fumée sur la cheminée. Des laves en sortent.

C’est une montagne de 2 632 m d’altitude. Elle est tellement grande qu’elle occupe selon les experts près de 40 % de la partie Sud-est de La Réunion.

Italie et Le Vésuve

On ne peut parler des volcans les plus célèbres du monde sans faire un détour par l’Italie. Ici, on trouve un volcan nommé « Le Vésuve ». Il culmine à 1 281 m d’altitude et est encore actif malgré que sa dernière grande éruption date de 79.

Selon les experts en la matière, le Vésuve n’entre en éruption que tous les 100 ans. On s’attend d’ailleurs à une entrée en activité de ce volcan dans les années à venir. On prévoit à cet effet, un risque considérable pour les 700 000 habitants de Naples.

Le Kilimandjaro

Très apprécié par les randonneurs et les touristes en mal de sensations fortes, le Kikimandjaro est devenu une véritable attraction touristique du nord-est de la Tanzanie. Selon les informations, ce dernier n’est plus en activité et permet aux aventuriers de vivre un séjour unique en son genre. Il s’agit tout de même d’une montagne, formé de 3 volcans et culminant à plus de 5 000 m.

Sa beauté est d’autant plus impressionnante que son sommet est formé de calottes glaciaires. Cependant, vu l’évolution du réchauffement climatique, d’ici 2050, ces glaces devraient entièrement disparaitre.

Un petit détour au Chili et en Argentine avec le Navados Ojos Del Salado

Au Chili et en Argentine, on peut également trouver un volcan de presque 7 000 m d’altitude. Il s’agit du Navados Ojos Del Salado. Jusqu’à présent, c’est l’un de ceux les plus importants du monde. Il est d’ailleurs le plus haut enregistré dans tous les pays.

Placé à la frontière de l’Argentine, ce volcan est entré en éruptions le 14 novembre 1933. C’est un volcan dit de type « gris » qui fait particulièrement la fierté de la région. Il est d’ailleurs possible de l’apprécier de loin pendant votre séjour sur place.

La montagne de pelée en Martinique

Les Dom-Tom français sont semble-t-il bien pourvue en volcan célèbre. Dans la liste, vous pouvez également compter La Montagne de Pelée. Ce dernier est surtout renommé à cause de son histoire. En 1902, il a rasé complètement une ville en Martinique, Saint-Pierre, avec ses 28 000 locaux. Ceci expose la force de ce volcan.

Pour information, ce dernier est situé dans le nord du pays. Il est doté d’une altitude de 1 397 m. Sa dernière éruption enregistrée se situe dans les années 1932.

L’Eyjahjoll : le volcan de l’Islande

L’Eyjahjoll est l’un de ceux qui sont entrés en éruption récemment. La dernière était en 2010, le 20 octobre et avait fait quelques dégâts, notamment dans le trafic aérien. Ses fumées empêchent toute visibilité. Jusqu’à présent, il n’a eu que 4 éruptions connues.

Ce dernier est situé dans la partie sud de l’Islande. Il culmine à 1 666 m. Il est d’une grande beauté grâce à sa cheminée entièrement recouverte de cellote glaciaire. Néanmoins, quand il entre en éruption, il est considéré comme étant un type de volcan rouge.

Le Stromboli en Italie

Toujours dans la Sicile, au nord du pays, on rencontre un volcan du nom de « Le Stromboli ». Dans les faits, c’est une île volcanique et non une montagne. En 1950, il avait fait l’objet d’un film d’où sa renommée actuelle.

La dernière éruption officielle du Stromboli date du 2 février 1934. Cependant, selon les analystes, il est toujours en activité de nos jours.

À titre de renseignement, c’est un volcan gris.

Le volcan Irazu au Costa Rica

Il est surnommé « Irazu » au Costa Rica. Dans ce pays, on peut trouver une grande diversité de volcan.

Il s’agit d’un volcan de 3 432 m d’altitude qui est entré en activité en 1994 pour la dernière froide. Ce Volcan gris se rencontre dans le Cordillera Volcanica Central ou une chaîne de montagnes présente dans cette partie du monde.

La France à sa place

La France n’est pas un laissé pour compte dans la liste des volcans les plus célèbres du monde, et ce, grâce aux volcans d’Auvergne. Situés dans la Chaîne du Puy, ces derniers sont devenus de véritables attractions touristiques et des sites naturels d’une beauté rare. Lors d’un séjour dans l’hexagone, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par le Puy de Dôme, une montagne qui culmine à 1 465 m dotés dorénavant de verdure de toute sorte.

Mais attention, le Puy de Dôme n’est pas le seul volcan qui forme cette région. Il s’agit en effet d’un alignement de volcan de toute sorte et de différent âge.

L’Etna

Il parait que la Sicile remporte la palme des pays qui enregistrent le plus de volcans renommés. Outre ceux déjà précités, on peut aussi compter dans la liste l’Etna, même si ce dernier n’est entré que récemment dans cette catégorie. En effet, désormais, les touristes de passage en Italie peuvent atteindre le sommet de ce volcan par une télécabine. Mais c’est une aventure non sans risque dans la mesure où Etna est encore en activité et culmine à 3 350 m d’altitude.

Il est à noter que Etna n’est pas véritablement situé en Sicile, mais dans une ville voisine qui est Catane. Elle est entrée en activité le 3 septembre 2003, faisant au passage quelques blessés et plusieurs dégâts matériels.

Vu de loin, l’Etna est déjà d’une grande beauté. Sa calotte glaciaire lui apporte un certain charme.

Vous pouvez consulter notre article sur Que faire à Guadalajara au Mexique ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s