Quels sont les châteaux de la Loire à visiter ?

La Loire fait partie des plus belles régions de France avec ses richesses historiques et culturelles très impressionnantes. Ainsi, une partie de la région appelée le Val-de-Loire a été nommée patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci s’étend en Maine-et-Loire, de Chalonnes-sur-Loire jusqu’à Montsoreau.

Ce classement est important en ce sens puisqu’il permet de protéger la richesse culturelle du Val-de-Loire, à savoir : les châteaux, les villes et les parcs. Concernant notamment les châteaux, la Loire en dispose des dizaines et des dizaines. Ils sont tous incroyables.

Il est vivement conseillé de prendre du temps pour les visiter afin d’en profiter pleinement. Ainsi, le mieux serait de visiter deux ou trois châteaux par jour. Si vous n’avez pas assez de temps pour les voir tous, on vous propose dans cet article les incontournables de la région. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord vous donner quelques informations importantes que vous devez savoir pour l’organisation de votre visite des châteaux de la Loire.

Les top 6 des plus beaux châteaux de la Loire

  • Chenonceau

Ce château qui se situe sur la rivière du Cher est sans nul doute le plus beau de toute la Loire. Ainsi, si vous ne disposez que d’une journée pour faire du tourisme dans la région, c’est ce qu’il faut voir. Il fût construit et habité par des femmes, comme Catherine de Medicis et Diane de Poitiers qu’il est aussi dénommé le « château des dames ».

Ce qui le rend sublime c’est surtout son arche qui enjambe le Cher. Ajouté à cela, le château possède de magnifiques jardins et on peut également, lors de la visite, flâner sur les bords de la rivière du Cher ou dans la forêt.

  • Le château de Chambord

C’est le plus grand château de la Loire. Il a été bâti suite à la demande de François 1er. Il est composé de 426 pièces, ainsi que d’une immense réserve de chasse qui est également le plus grand des parcs forestiers clos de toute l’Europe. Ainsi, sa superficie est égale à celle de la ville de Paris.

Une fois arrivé dans ce château, on remarque tout de suite ses spectaculaires façades avec ses centaines de chapiteaux et cheminées sculptés. Enfin, il y a toujours des spectacles de rapaces et de chevaux auxquels tout le monde peut assister.

  • Faire un tour dans le château de Blois

Ce château royal est le lieu idéal pour découvrir l’histoire de l’architecture française. En effet, il renferme l’architecture de la France depuis le style médiéval jusqu’au classique, en passant par la Renaissance et le gothique. Il garde en lui les empreintes des rois qui l’ont habité, particulièrement celui de François 1er : le célèbre escalier en vis, situé dans une tour ouverte.

Dans ce château, il y a également des panneaux explicatifs. Pour pouvoir les lire tous, il faut du temps. Donc, il faut au moins prévoir une demi-journée pour la découverte de ce beau château.

  • Le château de Cheverny

C’est le château le moins spectaculaire de la Loire en termes d’architecture. Par contre, parmi ses semblables, c’est le château qui présente les plus beaux meubles et le plus bel intérieur qu’il serait dommage de ne pas y passer prendre des photos. C’est ce qui a inspiré Hergée pour la création du château de Moulinsart dans « Tintin ».Par ailleurs, il y a une exposition spéciale Bandes dessinées.

  • Découvrir le château Chaumont-sur-Loire

Ce qui le rend unique c’est surtout ses jardins qui sont juste splendides. C’est là que se tient le Festival international des jardins, chaque année, du mois d’Avril au mois de Novembre. Ces jardins n’ont rien à avoir avec ceux des autres châteaux. Ainsi, si ces derniers optent pour le style « jardin à la française », les jardins du château Chaumont-sur-Loire est une exposition qui représente des surprenantes œuvres artistiques paysagères contemporaines qu’il est vraiment conseillé aussi de les découvrir.

  • Le château d’Amboise

Ce château se démarque des autres par la vue qu’il propose. En effet, il se trouve au cœur de la belle ville d’Amboise, sur un promontoire et domine la ville, qu’elle offre une vue panoramique sur la vallée de la région de la Loire. Il possède plusieurs jardins en terrasse qui proposent des différents points de vue sur les alentours. Une autre spécificité de ce château aussi c’est que le célèbre Léonard de Vinci y est enterré, lui qui a toujours vécu dans la ville d’Amboise. D’ailleurs, tant que vous y êtes, vous pouvez aussi visiter le château du Clos Lucee qui se trouve juste à côté, l’endroit où Vinci vivait durant les 3 dernières années de sa vie.

Où manger ?

Pour le déjeuner, le mieux serait de faire un petit pique-nique, d’autant plus que certains châteaux disposent d’espaces expressément prévues pour cela. Et pour le dîner, le choix de restaurants est multiple que c’est à vous-même de voir lequel d’entre eux vous convient le mieux.

Quid du lieu pour dormir ?

La région regorge d’hôtels de charme. Cependant, si vous êtes en voyage avec votre famille ou un groupe d’amis, on vous recommande de choisir plutôt le camping Yelloh Village. Il se situe idéalement entre Blois et Amboise,  à côté de Chaumont-sur-Loire. C’est la meilleure solution pour vous en terme de budget. En effet, le prix à payer y est nettement moins cher que dans les hôtels. Pour satisfaire ses clients, les propriétaires du camping proposent plusieurs cottages et chalets. Le camping aussi possède un parc aquatique, idéal pour une détente au maximum et pour s’amuser après la visite des châteaux.

Économiser quelques euros grâce aux Pass’Chateaux

En général, la visite d’un château de la Loire varie entre 10 et 13 euros que cela peut vous faire payer une énorme somme d’argent à la longue. Pour ne pas vous ruiner, demandez un Pass’Chateaux auprès de l’office du tourisme de Blois Chambord.

Il l’enverra après par courrier qu’il faut vraiment penser à faire sa demande à l’avance. Le mieux serait de les demander huit à dix jours avant la visite. Un autre avantage avec ce Pass’Chateaux aussi c’est qu’il est valable pendant un an. Donc, vous n’aurez pas à formuler une nouvelle demande si vous n’avez pas fini votre visite et que vous revenez plus tard à la Loire la même année pour visiter le reste.

Enfin, il est à noter que ceux qui ont moins de 26 ans n’’auront pas à payer un sous pour la visite du Château de Chambord. Cette offre est de ce fait intéressante, surtout pour les familles qui souhaitent voir ensemble les plus beaux châteaux de la Loire. Ainsi, la différence des dépenses est très remarquable entre la visite sans et avec Pass’Chateaux.

Comment se déplacer pour voir les châteaux de la Loire ?

Pour pouvoir voir tous les châteaux de la Loire, il vous faut une voiture. En effet, si vous n’en avez pas une, vous serez obligé de vous limiter aux châteaux qui se trouvent en plein centre-ville de Blois et d’Amboise puisqu’il n’y a pas de trains qui desservent ces deux villes.

Cependant, il y a une autre alternative : le vélo. Non seulement opter pour cette dernière solution réduira la facture de votre voyage, cela vous permettra également de profiter de la fraicheur de la nature de la Loire et de découvrir autres choses sur la région.

N’hésitez-pas à consulter nos derniers articles sur ou faire un safari et les spécialités culinaires à Carcassonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s