Visiter Saranda en Albanie

Saranda est une charmante petite ville située au sud de l’Albanie. Sa particularité c’est le calme qui y règne. De plus, les attractions touristiques n’y manquent pas : pour les grands, les petits et les ados. Ce qui fait donc d’elle une destination idéale pour des vacances en amoureux, en famille ou bien entre amis.

On va vous lister les incontournables de Saranda pour que votre séjour dans la ville soit une réussite mais avant, on vous propose quelques informations sur son climat afin que vous puissiez bien préparer votre projet de voyage.

Quand visiter la ville de Saranda ?

Saranda bénéficie d’un climat méditerranéen chaud avec une période estivale chaud et sec. Les températures moyennes à l’année tournent aux alentours de 16 degrés. La meilleure période pour visiter Saranda est la période entre les mois de Mai et Septembre puisque la température oscille entre 20 et 27 degrés durant ces mois.

Si vous voulez profiter du soleil au maximum, optez pour le mois de Juillet qui est le mois le plus chaud pour Saranda. Pour le reste de l’année, il n’est pas très intéressant d’y séjourner à cause des risques de précipitation.

A titre d’information, le 12 mars 1987, la ville de Saranda a enregistré la plus basse température qui avoisinait les -16 degrés. Par contre, la plus haute température était de plus de 42 degrés qui a été enregistrée le 16 juillet 2011.

 Les choses à faire et à voir à Saranda

Le mieux serait de découvrir la ville entière pour pouvoir admirer toute sa beauté mais si vous n’avez que peu de temps pour visiter Saranda, voici ses incontournables.

  • Le Saranda Museum

Ce musée d’archéologie se situe en plein centre-ville. Il conserve en lui diverses ruines qui représentent l’histoire de Saranda et de sa région. Ainsi, les passionnés d’archéologie seront vraiment ravis d’y faire un tour. Quant aux visiteurs « ordinaires », ils pourront admirer plusieurs magnifiques pièces. C’est un endroit très riche en histoire qui mérite vraiment le détour.

  • Le château de Lekures

C’est un somptueux château édifié au cours du 16e siècle. Il se trouve sur les hauteurs de la ville de Saranda. Si vous vous déplacez en groupe pour cette visite, on vous conseille vivement de louer une voiture. Par contre, si vous n’êtes que deux, un scooter pourra bien faire l’affaire. Vous pouvez en louer un très facilement.

Saranda a subi d’importantes destructions à cause de plusieurs invasions. Vous pouvez en apprendre plus sur cette tragique histoire dans le château de Lekures tout en profitant d’une vue panoramique sur toute la ville.

Pour cette visite, le mieux serait de réserver une journée. Si vous avez une petite faim, le château de Lekures dispose d’un restaurent sur sa terrasse.

  • The Blue Eye Syri I Kalter

Traduit littéralement par « l’œil bleu », le Blue Eye est un splendide lagon qui est vraiment un incontournable lors de la visite de Saranda. Il se trouve à une demi-heure de route de la ville et est ouvert au grand public.

Avec le temps, ce magnifique lieu est devenu l’attraction la plus convoitée des touristes. En effet, la belle couleur bleue iris et vert que renvoie l’eau du lagon avec la végétation qui se trouve aux alentours mérite vraiment que l’on s’y attarde. Ainsi, ne pas profiter de la magie de l’endroit serait juste un pur gâchis lors de son passage à Saranda.

La seule faille de ce lagon c’est qu’on ne peut pas se baigner, on ne peut qu’admirer sa beauté en le regardant. Donc, pas besoin de prendre votre maillot de bain.

Concernant le transport, on vous recommande de prendre un deux roues car le paysage tout au long de la route est vraiment magnifique.

  • Butrint

Ce splendide site d’archéologie est classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est aussi un incontournable de Saranda. Le tour de Butrint nécessite environ trois heures.

Sur la route qui vous mène au site, vous trouverez un joli monastère. Vous pouvez y faire un tour si vous avez le temps.

  • La plage de Pulebardha

Cette plage est sans nul doute la plus belle de Saranda. Pas étonnant qu’elle est très appréciée non seulement par les touristes mais aussi par la population locale. Il est donc évident qu’elle est toujours bondée de monde. De ce fait, pour trouver une bonne place sur cette magnifique plage, il va falloir se lever tôt le matin.

  • Faire un petit tour de la ville de Saranda en scooter

Cela fait partie des passe-temps préférés des touristes lors de leur passage à Saranda. Vous pouvez en faire de même et admirer les splendides paysages qu’offrent les extrémités de la ville. De plus, pas besoin de vous ruiner pour ce programme parce que la monnaie locale le Leke est très faible. Par conséquent, le prix de la location du scooter sera très abordable.

  • Visiter le charmant village de Ksamil

Ksamil se situe à 15 km de Saranda. Il possède plusieurs plages de rêve qui sont de loin les plus belles d’Albanie. Apporter un maillot de bain est de ce fait obligé. En effet, difficile de résister à son eau cristalline chauffée par le soleil qui y est toujours présent.

  • La baie de Kakome

Cette baie dispose également d’une plage vraiment unique en son genre. Pour en profiter, direction le Nord de Saranda ; La baie de Kakome se trouve à 20 km de la ville. Elle est connue pour son immensité ainsi que pour sa forme qui se rapproche de celle de l’arc en ciel. C’est un must si vous passez quelques temps à Saranda.

  • Découvrir les iles aux alentours de Saranda

Ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir les îles qui longent les côtes de Saranda si vous avez largement le temps devant vous pour ce voyage en Albanie. En effet, celles-ci possèdent une grande richesse naturelle à en couper le souffle. Les amoureux de la nature seront sûrs de trouver du plaisir en voyageant d’île en île.

Concernant le déplacement, il est facilité par les bateaux qui y sont disponibles pour la location. Ce voyage ne vous coûtera presque rien par rapport au plaisir que ces lieux pourront vous offrir.

La plus connue de ces îles est sans nul doute l’île de Corfou en Grèce, surnommée l’île émeraude. En plus des nombreux et magnifiques endroits qu’elle propose, vous pouvez aussi déguster la cuisine locale.

Si cela vous tente, on vous conseille juste de réviser votre anglais car les informations sur les transports sont fournies en anglais. Vous en aurez également besoin pour communiquer durant votre séjour car dans les hôtels, il n’y a que peu de personnel francophone. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le ferry.

Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas continuer votre voyage vers l’île de Paxos et sa voisine Antipaxos ? Elles disposent tous deux d’inoubliables et sublimes paysages. Pour profiter de ces petites merveilles, vous avez deux possibilités : opter pour les liaisons directes entre Corfou et les deux îles en aéroglisseurs ou bien choisir les croisières qui sont organisées dans la journée depuis l’île de Corfou.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur visiter l’île de Ré et que faire à Riga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s