Que faire à Riga ?

Les jours se ressemblent et les semaines s’enchaînent. Au final, on tombe tous un jour ou l’autre dans une routine qui devient au fil des années une possible source de stress. C’est pourquoi il est important de prendre de temps en temps quelques jours de vacances.

Pour ces quelques jours de repos, il est vivement conseillé de partir à la rencontre de nouveaux paysages et de nouvelles villes. Riga est une ville pleine de charmes.  C’est le meilleur choix que vous pouvez faire si vous comptez partir, le temps d’un séjour, pour se relaxer et découvrir la capitale de la Lettonie. Pas encore convaincu ? Voici le top des choses à faire à Riga pour vous mettre l’eau à la bouche !

Riga, la belle capitale de la Lettonie

Située à côté la mer Baltique, la ville de Riga s’installe au fond du Golf de Riga. Elle est le centre commercial, industriel, économique et culturel de la Lettonie. C’est la plus grande ville balte.

Cependant, depuis quelques années, la population locale ne cesse de décroître. Cette situation a commencé vers 1991 lorsque la population russophone a commencé à quitter le pays à cause de sa position politique. Aujourd’hui, la population Riganaise connaît une grande difficulté dans l’augmentation de son taux de fécondité.

Pour ce qui est du climat, la ville baigne dans un climat continental tempéré. Les hivers y sont particulièrement froids, avec en moyenne 91 jours de neige, tandis qu’en été, il y fait chaud. C’est en février 1956 que la ville a connu sa pire vague de froid avec une température ayant atteint les -34,9°C.

Le record de chaleur a été enregistré en 2002 avec plus de 34°C. Si vous avez l’intention de passer un petit séjour dans cette magnifique ville, optez pour les mois de Juin, juillet et Août durant lesquels la température moyenne tourne aux alentours de 16,5°C. Cependant, il est aussi envisageable d’y faire un petit tour pendant les mois de Mai, Septembre et Octobre.

Les meilleurs endroits à visiter à Riga

La ville de Riga ne manque pas d’atouts pour vous faire rêver. Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer dans cette belle ville :

  • La Vieille ville et ses rues pavées

Pour commencer, on vous propose de faire une petite balade dans les rues pavées de la Vielle Ville. Ici, pas de règle à suivre, laissez-vous seulement transporter par la beauté de l’endroit. Ce qui nous marque le plus sont les splendides demeures construites à partir du 16ème jusqu’au 18ème siècle qui longent ses quelques étroites rues.

Mais ne vous laissez pas distraire par tant de beauté car les belles places de Riga n’attendent que votre visite. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la place du Dôme dans laquelle est située une magnifique cathédrale ornée de son majestueux dôme. Il y a aussi la place Livu qui dispose de quelques restaurants en plein air, idéal pour reprendre de l’énergie après une longue promenade.

  • Profiter d’une belle balade en bateau

La ville de Riga a été construite sur une ceinture de canaux et sur la rivière de Gaugava. Elle propose de faire des balades en bateaux sur ces dits canaux. Cette petite balade au bord d’une barque est vraiment conseillée, d’autant plus qu’elle vous permet de voir toute la beauté de la ville sous un autre angle. Mieux encore, si vous passez des vacances en amoureux, vous pouvez louer un pédalo et partir à la découverte des canaux de la ville à deux. Cependant, rien ne vous empêche de faire cette balade en solitaire.

  • Le marché central de la ville de Riga

Envie de s’immerger dans la population locale ? Le marché central de la ville de Riga est l’endroit qu’il vous faut. Tous les jours de la semaine, le marché est toujours surpeuplé. Pour y faire un petit tour, il faut aimer les bains de foule. Si vous cherchez des cadeaux à offrir à vos amis proches ainsi que vos collègues de bureau, vous serez ravi de vous déplacer.

Mais le marché local, c’est aussi le meilleur endroit pour déguster les meilleurs plats locaux. A ne pas manquer : le pain de sleige letton ainsi que le jus de bouleau, enfin si vous êtes de passage dans la ville en Mars ou en Avril car ce jus n’est disponible que durant ces mois.

Il est important de signaler que le marché central de Riga est une des plus importants marchés de toute l’Europe. Il propose les meilleurs produits de la Lettonie à des prix défiant toute concurrence.

  • Les endroits offrant les plus belles vues de la ville

Après avoir vu la beauté de la ville sur une barque, pourquoi ne pas la regarder d’en haut ? Pour ce faire, il ne vous suffit que de vous rendre dans les endroits proposant les meilleurs panoramas. Riga dispose d’une multitude d’endroits de ce genre. Parmi eux, il y a bien évidemment l’église de Saint-Pierre qui se trouve dans la vieille ville ou encore le Skyline bar. Ce dernier est situé au 26ème étage du Radisson Blu, un magnifique hôtel. Enfin, il y a aussi le Terrace Riga du centre commercial Galleria Riga qui vous propose de profiter d’un des meilleurs cocktails de la ville et la vue qui est vraiment sublime.

  • Découverte du quartier Art Nouveau

Le quartier Art Nouveau est sans aucun doute l’une des fiertés de la ville de Riga si ce n’est pas de la Lettonie toute entière. En effet, ce quartier est mondialement connu pour sa splendeur. Pour le visiter, direction la vielle ville, plus précisément, la rue Alberta. En effet, Art Nouveau se situe juste à côté de celle-ci. Une fois arrivé sur place, pas la peine de chercher loin, il suffit juste de lever la tête pour contempler toute la beauté de ce quartier. Il existe aussi quelques constructions Art Nouveau réparties dans les rues d’Elizabetes, Antonijas ou encore Dzirnavu.

  • Découvrir Riga le soir

Vous êtes un grand fêtard ? Vous aimez sortir la nuit pour vous défouler ? Riga dispose de l’endroit parfait pour vous éclater : la vieille ville. En effet, à partir du vendredi soir jusqu’à la fin du week-end, le charmant quartier de la vieille ville de Riga se métamorphose en une gigantesque discothèque.

Des dizaines de bars et de boites de nuit ouvrent leurs portes dans la rue de Kalku pour vous proposer de la bonne musique et une bonne ambiance tout en consommant quelques verres. Cette ambiance ne peut être décrite, il faut la vivre pour en profiter au maximum.

  • La station balnéaire de Jurmala

Non loin de la ville se situe la station balnéaire de Jurmala. A environ 30 minutes de la ville, elle vous propose de profiter d’une immense et magnifique plage. Elle est longée par plusieurs restaurants gastronomiques. En été, l’endroit est peuplé de touristes ; Ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi connue sous le pseudonyme de la capitale de l’été lettone. Mais ce qui fait la célébrité de la station balnéaire de Jurmala ce n’est pas seulement ses plages ou ses restaurants, c’est aussi ses constructions historiques totalement faites à partir de bois. Les paysages qu’elles offrent sont tout simplement magnifiques.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur visiter l’île de Ré et que faire à Zadar.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s