Quelles sont les stations balnéaires en Espagne ?

Après les vacances de Noël sous la neige, on constate que l’attente est longue avant les vacances d’été. Toutefois, c’est peut-être une bonne chose, dans le sens où on a suffisamment de temps pour commencer à planifier ses prochaines vacances au soleil. Dans cet article, nous vous emmènerons en Espagne, à la découverte de ses meilleures stations balnéaires.

Il faut savoir que ce pays a été longtemps connu pour abriter quelques-unes des plus belles plages au monde. Des plages d’Andalousie jusqu’à la Costa Brava, en passant par côte Basque, cette destination attire particulièrement les touristes en quête d’activités balnéaires durant la saison estivale.

Plages de sable blanc, soleil méditerranéen et art de vivre espagnol, elle ne manquera pas de vous étonner lors de votre visite. La plupart des meilleures stations balnéaires se trouvent à proximité de Barcelone.

Chacune de ces adresses présente des caractéristiques particulières. Si certaines sont parfaites pour les fêtards, d’autres sont plus discrètes, idéales pour profiter de la nature. Quoi qu’il en soit, vous y trouverez sûrement un petit coin de paradis où vous profiterez pleinement du plaisir de la mer.

Mais avant de vous indiquer quelques adresses à privilégier, découvrez pourquoi l’Espagne devrait être votre prochaine destination de vacances d’été.

Pourquoi choisir l’Espagne cet été ?

espagna

Puisque le budget est un critère important pour qu’un séjour soit à la hauteur de ses attentes, il faut dire que l’Espagne constitue une destination accessible. En effet, le coût de la vie y est abordable, en particulier près de Barcelone.

Les prix y sont encore élevés pour les visiteurs français, et même pour les étudiants avec un budget serré. Et en matière de tourisme balnéaire, les stations italiennes proposent des tarifs se rapprochant de ceux des stations françaises.

Ensuite, le territoire espagnol, et notamment les villes et les villages abritent une population chaleureuse. Le cadre y est également convivial. Ainsi, apprendre la langue locale et rencontrer les locaux permettent d’y expérimenter un mode de vie authentique.

Par ailleurs, l’Espagne est l’un des pays où l’on mange le mieux dans toute l’Europe. Un séjour dans son territoire est une occasion de réaliser une expérience gastronomique inédite. Les amateurs de charcuterie y seront particulièrement servis.

Et enfin et non pas le moindre, le soleil y est présent toute l’année. Cela contribue à faire régner la bonne humeur sur la côte méditerranéenne. On peut également citer la facilité d’accès de toutes les grandes villes depuis l’hexagone ou de l’aéroport de Barcelone.

Lloret de Mar

spain-2464619_1280

Les stations balnéaires en Espagne ont chacune leur particularité. Entre autres, les jeunes s’y retrouveront à Lloret de Mar. Cette station se trouve à 80 km de Barcelone. C’est l’adresse idéale pour faire la fête et rencontrer des jeunes de différentes nationalités.

Des activités balnéaires de toutes sortes y sont disponibles. Pour se loger, il est possible de dénicher des studios entre 30 et 60 euros par nuit dans le centre-ville. En outre, l’accès à cette petite ville est facile depuis Barcelone ou Gérone.

Salou

salou

Sur la Costa Dorada, dans la région de Tarragone, Salou constitue une belle adresse qui séduira à coup sûr les amateurs de plages au sable fin et de parcs d’attractions. Effectivement, le Port Aventure World se trouve dans cette petite localité baignée par le soleil. Dans ce parc, on découvre des attractions sur divers thèmes.

Pour les adeptes de farniente, ils auront un très grand choix. Mais cette destination est également parfaite si vous aimez les sorties nocturnes. Elle abrite des pubs, des bars, des night-clubs et des restaurants. En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez opter pour une location de vacances. Toutefois, les prix sont un peu plus élevés que ceux pratiqués à Lloret de Mar.

Sitges

sitges-1477826_1280(1)

Vous avez déjà entendu de la station balnéaire la plus gay friendly d’Europe ? Sinon, on vous présente Sitges. Contrairement aux précédentes stations, celle-ci a l’allure d’une ville. En effet, elle accueille environ 25 000 habitants chaque année. Bien que très habitée, la ville est très branchée et chic. Les nuits y sont folles et beaucoup de jeunes aiment y consulter leur jeunesse.

De ce fait, cette localité est l’une des villes les plus chères du pays. Ce n’est donc pas une adresse à privilégier pour les budgets serrés. D’ailleurs, on considère cette ville comme le Saint-Tropez espagnol. Par ailleurs, l’un des grands atouts de Sitges est sa situation privilégiée. En effet, il n’est qu’à quelques kilomètres de l’aéroport de Barcelone.

Cambrils

cambrils-3054907_1280

Autre station balnéaire à proximité de Barcelone, Cambrils est l’une des stations les plus relax de l’Espagne. Cette destination est authentique, avec son côté village de pêcheur traditionnel. Pour des vacances sous les tropiques sous le thème de détente et de dépaysement, cette adresse est le bon choix.

Il faut noter que la ville abrite toutes les infrastructures indispensables pour un séjour agréable. Avec 7 km de plage de sable fin, vous trouverez sûrement à Cambrils un coin idéal pour poser votre serviette. Mais cette petite ville a aussi un autre atout, sa vieille ville au charme d’antan. Vous y flânerez dans ses petites ruelles typiques qui se prêtent parfaitement aux vagabondages.

Ametlla de Mar

mp

Sur la Costa Dorada, les vacanciers venus en famille sont invités à privilégier la station balnéaire d’Ametlla de Mar. C’est également une adresse de choix pour les amoureux de la nature. On y esquive les hordes de jeunes qui font la fête jusqu’au petit matin. En suivant la promenade de bord de mer, on accède aux plages d’Alguer et de Pixavaques.

Votre balade passera par de nombreuses petites criques charmantes. Et hormis les plages, les amateurs de sorties culturelles ne sont pas en laisse. En effet, il y a des musées que l’on peut visiter. Il ne faut pas également manquer le château Sant Jordi d’Alfama pour une visite hors du temps. Et depuis Ametlla, les amateurs de randonnées pourront découvrir de nombreux sentiers pour observer une nature riche.

Se rendre dans une station balnéaire espagnole depuis l’hexagone

plane-841441_1280(6)

Trois solutions existent pour se rendre dans l’une des stations balnéaires d’Espagne. La première option est de trouver juste un vol low-cost pour Barcelone, Reus ou Gérone. De l’une de ces villes, vous prendrez un bus pour rejoindre la station. Sinon, la seconde solution est de prendre un train pour Barcelone et de prendre le bus jusqu’à la destination finale.

Cette formule n’est possible que si vous êtes dans le sud-ouest de la France. Et enfin, la dernière option est la voiture. Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport ou descendre depuis la France avec la vôtre.

Toutefois, le périple peut prendre du temps et peut devenir cher avec le carburant et les péages. Parmi ces trois options, la plus pratique est de prendre un avion low-cost pour accéder à l’un des aéroports se trouvant autour de Barcelone. Ensuite, prendre le bus pour se rendre à la station choisie.

  • Où faire de la plongée sur les côtes espagnoles ?

Que ce soit pour un baptême de plongée ou pour les plus expérimentés, l’Espagne propose une grande variété de spots et de clubs plongée. Il faut dire qu’il s’agit d’un des sports les plus pratiqués dans le pays.

Les spots profitent chacun d’un cadre paradisiaque pour rendre l’expérience en plus idyllique. À noter que la majorité des lieux propices à la plongée sont répartis un peu partout, autour des îles espagnoles (les Canaries et les Baléares) et la péninsule ibérique. Pour pratiquer à cette activité, on a le choix entre 6 régions principales.

La Catalogne est sûrement la région la plus célèbre pour la pratique de la plongée sous-marine au nord-est de l’Espagne. À l’instar de la Costa Brava et de la Costa Barcelone, cette destination propose des spots renommés à travers toute l’Europe. Elle offre, en effet, de magnifiques sites avec le mont Canigou.

De Begur jusqu’au Port de la Selva, en passant par l’Estartit, elle donne l’occasion de découvrir des merveilles naturelles et un cadre digne de carte postale. Dans cette partie de la péninsule, la nature est maitresse.

Et pour découvrir la richesse de la mer espagnole, le Cap de Creus se prête à une plongée sous-marine exceptionnelle. Il s’agit d’un parc naturel divisé en 4 réserves. Trois d’entre elles offrent la possibilité de s’adonner à la plongée. Les eaux y proposent des fonds au relief tourmenté garantissant une expérience inédite dans un décor de grandes gorgones colorées.

Il convient de souligner que ce paradis sous-marin vit au rythme des saisons. On y observe les nudibranches et les poissons lunes en eau froide, d’avril à mai. Et quand les températures se réchauffent, on admire les corbs, les mérous et les barracudas. Par ailleurs, la majorité des spots à Catalogne sont accessibles par bateau. Elles sont situées dans les pontes le long de la côte, dans de nombreuses calanques, à flanc de falaise ou autour des îles.

Sinon, ceux qui séjournent au  centre sont du pays seront également servis. Notamment, de belles adresses sont localisées dans la région de Murcie et de Castellon. Elles sont situées dans la magnifique réserve marine de Cabo de Palos.

Celle-ci est une péninsule de 400 m de large. Elle est parsemée de petites criques. Et à proximité, les îles Hormigas proposent d’incroyables paysages sous-marins. Dans la région, les barracudas et les mérous sont légion.

En outre, dans le sud de l’Espagne, l’Andalousie et la province d’Alicante ne manquent pas d’attirer les amateurs de plongée sous-marine. L’un des endroits les plus prisés est sûrement le parc naturel de Cabo de Gata –Nijar.

Les eaux y sont translucides pour offrir une grande visibilité. La faune est également abondante et la température est agréable toute l’année.  Il existe, par ailleurs, 3 autres spots intéressants : la Costa de la Luz, la Isla de Alboran et la Herradura.

  • Une croisière en Méditerranée ?

L’Espagne constitue un point de départ par excellence pour une croisière en Méditerranée. L’escale y est également de plus en plus fréquente. De nombreux visiteurs s’y précipitent pour passer quelques jours dans la Méditerranée espagnole.

Barcelone est le principal port d’où partent de nombreuses embarcations. Il faut savoir que le tourisme de croisières s’accroît de manière incroyable en Espagne. Cet accroissement est notamment témoigné par l’augmentation chaque année du nombre de passagers se rendant dans les ports du pays. Il faut savoir que cette destination est riche en attraits, pour ne citer que l’art, la culture, les plages, les animations et la gastronomie.

Hormis les escales dans différents sites d’intérêt, les programmes de croisières inclus habituellement des séjours à terre. Ainsi, si vous êtes sous le charme d’une destination particulière, il est tout à fait possible de la visiter tranquillement. Barcelone et Majorque sont parmi les villes d’escale préférées des croisiéristes.

Barcelone, parce que cette ville est à la moderne et cosmopolite. Ses contrastes ne manquent pas de séduire les voyageurs en quête de convivialité et de rencontre. Il y règne une atmosphère singulière grâce à l’alliance entre les nouvelles tendances et la tradition. Vous vivrez une ambiance particulière lors d’une promenade dans la vieille ville, dans le secteur animé du port ou au cœur du Barrio Gôtico.

Dans les îles Baléares, Majorque abrite quelques-unes des plus belles plages et criques de la Méditerranée. Les activités à faire sur place sont également variées. Entre autres, vous pourrez partir à la découverte de la richesse de sa capitale Palma ou organiser une excursion dans la Sierra Tramuntana.

Les amateurs de golf ne seront également pas en reste, car il y existe plusieurs terrains. Sinon, sur la Costa del Sol d’Andalousie, Malaga saura vous séduire par ses magnifiques plages. Vous profiterez également de votre escale pour visiter le musée Picasso.

Séjour balnéaire rime avec fête

dance-556029_1280

On associe souvent l’Espagne à la bonne ambiance, au beau temps et à la joie de vivre. Ces grandes villes sont connues pour leurs soirées animées. Barcelone, Madrid, Valence, Grenade ou Bilbao… les adresses pour faire la fête n’y manquent pas.

On peut également citer certaines régions dont la fameuse île d’Ibiza, le Benidorm ou encore la Costa del Sol. On y trouve, entre autres, une foule de bars, de restaurants, de salle de concert, des pubs et des discothèques.

En Espagne, les gens apprécient de prendre un verre et passer de longs moments dans les bars pour bavarder. En été et au printemps, la plupart des établissements installent leur table sur les terrasses pour permettre aux clients de prendre un verre à l’air libre.

Et en parlant de verres, les plus fêtards ne manqueront pas de faire une tournée des tapas. Cette coutume espagnole consiste à aller de bar en bar et de déguster à de petites portions de spécialités typiques en accompagnement de canas, une sorte de bière à pression.

Dans la région d’Andalousie, les amateurs de bonne musique ne seront pas déçus. En effet, il s’y trouve de nombreuses adresses pour danser, quels que soient les goûts et l’âge. Les amateurs de la musique électronique y seront également satisfaits.

L’Espagne est sûrement l’un des pays disposant plus de discothèques renommées. Une mention spéciale pour Ibiza qui propose des nuits mythiques. L’animation débutant dans la journée avec des défilés dans les ruelles animées pour annoncer les soirées. Et le soir venu, c’est la fête jusqu’au petit matin. Au programme, célébrités, discothèques avec piscine, gogo danseuses…

Informations sur les stations balnéaires en Espagne

spain-379535_1280(2)

  • La période idéale pour séjourner dans une station balnéaire espagnole

Le beau temps est au rendez-vous de mars à octobre. La chaleur basse son plein en juin, juillet et août. Au niveau de l’affluence, les touristes sont peu nombreux de novembre à début mars. Durant ces périodes, on a plus d’espace sur les plages et les prix sont nettement abordables, aussi bien pour les nourritures que pour les logements.

Toutefois, cette saison reste fraiche. La baignade n’est donc pas conseillée. En outre, pour éviter la foule, les mois de juillet et août sont à éviter. Le meilleur moment d’y venir rester la hors saison, autour d’avril à fin mai ou de fin septembre à début novembre.

  • Ou en est la sécurité en Espagne ?

Parmi les pays d’Europe de l’Ouest, l’Espagne est l’un des plus sûrs. Bien évidemment, comme toutes les grandes villes, celles d’Espagne présentent un peu de délinquance. Toutefois, ce problème est encore très rare dans les petites villes et les villages. Mis à part cela, il est judicieux de rester attentif aux pickpockets, et notamment sur les plages et dans les grandes villes comme Barcelone ou Madrid.

  • Plus que des stations balnéaires

Si le dynamisme de l’activité touristique du pays est en plein essor, c’est en grande partie grâce à ses stations balnéaires. Mais il n’y pas que des plages en Espagne. Il faut savoir que la contrée souhaite depuis quelques années cette image de simple destination balnéaire.

Bien évidemment, son climat ensoleillé et ses fronts de mer continuent de séduire environ 60% des touristes français. Toutefois, l’état souhaite optimiser la qualité de ses offres dans le cadre d’une transition touristique.

Désormais, le côté culturel est incontournable lors d’un séjour. L’Espagne procède à des démarches qui reconsidèrent son développement en mettant en avant sa diversité. Pour autant, il n’est pas question de mettre en plage de nouvelles infrastructures, mais de valoriser la valeur des produits déjà existants.

On peut, à titre d’exemple, citer les grandes villes telles que Malaga, Malaga, Valence, et bien sûr, Valence. Celles-ci sont devenues des city breaks très appréciées des voyageurs. Et d’une manière générale, la plupart des voyageurs sont attirés par le patrimoine architectural, les musées, les découvertes culinaires ainsi que les demeures de charme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s