Visiter l’île de Ré

Magnifique île française au charme envoûtant, l’île de Ré se trouve en Charente Maritime. Elle fait partie des cinq plus grandes îles en France métropolitaine. Saint-Martin-de-Ré est la « capitale » de l’île. Cette dernière forme, avec sa voisine, la Flotte, l’unité urbaine de la Flotte. Elle regroupe plus de 5 400 habitants au total. Cependant cette population est inégalement répartie. En effet, plus de 3 200 habitants, soit plus de la moitié, se trouvent dans la commune de Saint-Marie-de-Ré.  L’île de Ré est reliée au continent par le pont de Ré. Elle est aussi connue sous le nom de « Ré la blanche ». Ce surnom lui vient de ses traditionnelles maisons peintes en blanc.

Géographie et climat de l’île

L’île de Ré s’étire sur plus de 26 km de longueur, avec une largeur qui varie de 70 m à 5 km. Elle dispose de plus de 100 km de côte dont la moitié sont des plages. La plupart de celles-ci se trouvent dans le Sud-Ouest de l’île. Au total, l’île de Ré dispose d’une superficie de 85 km2. Elle possède aussi un isthme, la Martray. Dans son ensemble, le relief de l’île est plat avec un point culminant se situant à 20 mètres d’altitude. Ce dernier se trouve dans la magnifique commune de Bois-plage-en-Ré.

Pour ce qui est du climat, l’île profite d’une excellente situation géographique et du courant marin chaud en provenance du Gulf Stream. Elle est très ensoleillée : plus de 2 300 heures d’ensoleillement chaque année. L’automne et l’hiver sont, par contre, assez pluvieux. Son climat est assez unique. Cette situation s’explique principalement par la quasi absence de reliefs. Ainsi, la température en été est douce, grâce à la proximité de la mer et, en hiver, pareil, la température est aussi assez douce avec quelques rares jours de neige. Cependant, l’histoire nous a montré que le climat de l’île, en hiver, n’est pas toujours doux. En effet, en 1606, la température était tellement basse qu’il a été possible de traverser librement sur la glace.

La visite de la magnifique île de Ré

Tout est magnifique sur cette belle île française. On y trouve de magnifiques paysages de marais salants, des forêts de pins et bien entendu, les nombreux et petits villages qui font le charme de l’endroit. Il est intéressant de visiter l’île à vélo. En effet, c’est un paradis pour tous les cyclistes. Elle dispose de plus de 100 km de piste cyclable. Par contre, n’espérez pas faire de la montée. Les surfeurs et amateurs de planches y trouveront aussi leur bonheur. L’île de Ré dispose de nombreuses plages où il est possible de faire quelques activités aquatiques.

  • Découvrir Saint-Martin-de-Ré

Se trouvant sur la côte Nord de l’île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est une petite et très charmante ville. Elle a été fortifiée par Vauban. C’est la capitale historique de la ville, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle mérite amplement ce titre. En effet, on y trouve un splendide patrimoine architectural, dont les monuments Vauban qui sont principalement constitués de remparts ainsi que de citadelles. Ces dernières sont inscrites comme étant patrimoine mondiale par l’UNESCO. Il est vivement conseillé de se balader dans les rues de la ville. Durant cette petite promenade à pieds ou à vélo, vous passerez juste à côté de l’hôtel Clerjotte ou encore le beau clocher de la ville. Vous pouvez également monter tout en haut de ce dernier pour profiter du beau paysage.

  • Découvrir Loix

Loix est la petite commune de l’île. C’est aussi le plus petit village. Loix se situe tout au bout de l’île de Ré. Se trouvant au cœur d’un magnifique marais salant, cette petite commune est entourée du Fier d’Ars à l’Ouest du village et de la fosse de Loix à l’Est. C’est un endroit qu’il ne faut pas louper lors de la visite de l’île. Se balader dans ses ruelles blanches bordées de magiques fleurs est une expérience unique. Son petit port pittoresque est juste splendide. Visiter l’île de Ré sans découvrir Loix est juste non concevable.

  • Découvrir Ars en Ré

Il est très facile de reconnaître la ville d’Ars en Ré de loin. En effet, son clocher en noir et blanc est juste unique. Ce dernier fait partie de l’église Saint-Étienne. C’est le village qui attire le plus de visiteurs. Cet engouement s’explique par le fait qu’Ars en Ré est l’un des plus beaux villages de France. Tout ce qu’il y a dans le village respire le traditionnel : ses rues, ses maisons ainsi que les venelles fleuries. Dans le temps, les pêcheurs utilisaient le clocher en noir et blanc de l’église pour trouver leur chemin de retour.

Ce village est entouré de marais salants. Il est vivement conseillé de s’y promener pour profiter du paysage. À trois kilomètres de l’île se situe le Martray, l’endroit le plus étroit de toute l’île. Par ailleurs, visiter l’éco-musée vous permettra également de tout découvrir sur l’écosystème de l’île.

  • Découvrir les Portes en Ré

Sur la côte Nord de l’île, plus précisément à son extrême Ouest, se trouvent les Portes en Ré. En général, l’endroit est sympathique. Quelques acteurs célèbres en sont devenus des adeptes. Alors, pourquoi ne pas y faire un tour ? Cependant, prévoyez un budget conséquent car les boissons ainsi que les restaurants ne sont pas donnés là-bas.

  • Découvrir la Couarde

Au niveau de Loix, dans le côté Sud de l’île se trouve la Couarde. Elle propose plus de 5 km de plages et de dunes. On y trouve aussi un petit et charmant port. Les monuments incontournables de la ville de Couarde sont le kiosque de musique ainsi que sa seule et  unique église. Cependant, il est tout à fait concevable de visiter la Maison de la Culture

  • Découvrir la Flotte

Se trouvant près de Saint-Martin, la Flotte est un joli petit village portuaire. La Flotte fait partie du réseau des villages des pierres et d’eau. La Flotte fait également partie des plus beaux villages de France. Lors de votre visite, n’oubliez pas d’y faire un petit tour pour découvrir l’abbaye Notre-Dame-de-Ré qui a été construite dans le XIIe siècle.

  • Découvrir le Bois plage

Le village du Bois plage est connu de tous les touristes adeptes de l’île, et surtout de tous les surfeurs, pour ses vagues. Le surf est l’attraction principale de ce village. Cependant, on peut y faire aussi de la planche à voile ou tout autre sport de glisse. Bois-plage-en-Ré s’étend sur plus de 6 km de côte. Cependant, il est aussi coutume de faire une petite balade le long de la côte afin de découvrir toute sa beauté.

  • Découvrir Rivedoux

À l’extrémité de l’île se trouve Rivedoux. C’est un petit port qui se situe juste à côté du pont. Il est grandement populaire chez tous les touristes ayant visité l’île pour ses belles plages. Il est possible d’y faire de la pêche à pieds durant la marée basse.

  • Saint Clément des baleines

Le village de Saint Clément des baleines se démarque par son phare, le monument du village, et même de toute l’île. Le nom du village vient d’un passé bien triste. En effet, jadis, les cétacés échouaient sur cette partie de l’île.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur que faire à Zadar et visiter Sarajevo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s