Que faire à Zadar ?

Zadar est une ville touristique vraiment agréable pour passer ses vacances. Elle se trouve en Croatie, au nord de la Dalmatie. Elle attire les voyageurs grâce à son ciel bleu associé à sa mer turquoise. Ajouté à cela, la ville garde les vertiges de son passé historique malgré les destructions qu’elle a subi durant la deuxième guerre mondiale, notamment en 1944. Mais ce n’est pas tout, Zadar dispose également de nombreuses attractions modernes dont les plus réputées sont le parterre « Salut au soleil » et le grand orgue hydraulique.

Si on revient un peu à l’histoire de la ville, Zadar était avant une colonie romaine. Pendant ce temps, il fut prospère grâce à son commerce d’huile et de vin. Puis, il y avait l’invasion des Goths. Ce qui a mis fin à la colonie Romaine. Ensuite, durant des siècles, la Byzantine, les Vénitiens, la Hongrie, l’Autriche et l’Italie ont successivement dominé la ville. En 1947, elle est devenue yougoslave. Elle a été incorporée à la Croatie et le demeure jusqu’à ce jour. Grâce à cette longue route qu’elle a traversée à travers son histoire, Zadar regorge actuellement de merveilles qui méritent vraiment d’être visités.

L’église Saint-Donat de Zadar

Cette église est unique au monde. Elle se démarque des autres par son style préroman. Elle fut créée au IXe siècle. Elle était à l’origine une église catholique consacrée à la Sainte Trinité. Puis, plus tard, Elle a été rebaptisée Saint Donat de Zadar qui a entamé son édification. L’église est actuellement désacralisée et est devenue une salle de spectacle pour les musiques sacrées et médiévales. Si on regarde bien sa structure, on peut s’apercevoir facilement que l’église disposait autrefois d’un dôme ; Cette structure est le reste de la beauté de l’architecture de Dalmatie et byzantine.

L’église Saint-Siméon

Cette église paléochrétienne épouse le style baroque et gothique. Elle a été fondée au Ve siècle. Sa particularité est que c’est dans cette église que la châsse de Saint Siméon repose maintenant. Pour ceux qui ne le savent pas, la châsse est une sorte de reliquaire qui contient le corps d’un Saint dans son entièreté ou en grande partie. Elle est exposée aux croyants. A part la châsse de Saint Siméon, l’église renferme également le Triptyque de la vierge du Faubourg qui est l’œuvre d’un célèbre peintre nommé Menegheldo Ianov de Canalis. Ce triptyque date du XIVe siècle. Il est toujours intéressant de voir ces objets « sacrés » même en n’étant pas un fervent croyant puisque cela permet d’enrichir ses connaissances.

Se balader dans les rues de Zadar

La ville de Zadar est assez petite et il est tout à fait possible de la visiter en un rien de temps. Pour ce faire, vous pouvez prendre un taxi. Cette option n’est pas vraiment conseillée car en faisant cela, vous risquerez de vous ruiner. A la place, préférez les transports en commun ou pourquoi même ne pas faire vos visites à pieds. Rassurez-vous, opter pour cette dernière solution est beaucoup plus intéressante. Cela ne vous coûtera rien. De plus, vous ne verrez pas le temps passer si vous flânez dans les rues de Zadar qui sont tout à fait magnifiques et apaisantes avec leur air vivifiant. Prenez votre temps et laissez l’ambiance des alentours vous emporter. Lors de votre petite balade, vous pouvez vous arrêter au Plankit et goûter les bonnes pâtisseries locales inégalées. Vous pouvez aussi profiter des fauteuils accessibles au grand public en passant au grand parc.

Par ailleurs, Zadar vous offre des structures magnifiques. Vous pouvez tout voir que ce soit des structures de l’Antiquité ou modernes. En un mot, des lieux très atypiques. C’est d’ailleurs sa façon de faire pour surprendre et attirer les touristes. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple : la place Petra Zoranica, la place nationale de style renaissance, le musée archéologique, les nombreuses églises de la ville, comme l’église Notre-Dame, l’église Saint-Elie, l’église de Saint-François, la cathédrale Sainte-Anastasie qui renferme dans la crypte le sarcophage de Sainte Anastasie, ainsi que la porte défensive de 1543 et les fortifications vénitiennes de Zadar qui ont été créées au XVIe siècle. Ces dernières constituaient autre fois une sorte de rempart contre la menace de la Turquie.

Le site du forum romain

Par définition, un forum romain est un lieu où se donnent rendez-vous les citoyens romains pour parler toute sorte d’affaires : économique, politique, religieuse et judiciaire. Pour les forums situés à Zadar, ils étaient consacrés à la vente directe des produits des paysans et fermiers aux habitants, donc sans intermédiaire. Par contre, avec le développement du commerce, la vente en détails a, un peu plus tard, commencé à disparaitre et les grossistes ont pris le relais. Quelques années après, le forum devint un lieu où toutes les activités publiques sont discutées et où toutes les catégories sociales se rencontrent. En faisant un petit tour au forum romain de Zadar, vous pouvez imaginer comment l’échange entre vendeurs et acheteurs se déroulait autrefois. Il se trouve près de l’église Saint-Donat.

Faire un petit saut au parterre « Salut au soleil »

Cette place se situe au bord de la mer de Zadar, près du grand orgue hydraulique. Ce parterre est constitué de 300 dalles de verres lumineuses. Le mieux serait d’y faire un petit tour la nuit car la vue qu’il propose est juste magique une fois que ces dalles s’illuminent comme des lucioles.

Profitez de la beauté de l’orgue hydraulique

Venant de l’anglais « Sea Organ », l’orgue hydraulique s’apparente à un orgue à vent, seulement, sa source d’alimentation en air est une chute d’eau actionnée par une pompe. Pour faire simple, un cours d’eau arrive au-dessus de l’orgue grâce à une conduite. Ensuite, l’air est incorporé à l’eau par aspiration à l’aide d’une autre conduite qui les conduit vers une sorte de chambre où se passe la séparation des 2 éléments. Ce serait vraiment dommage de rater le spectacle qui est vraiment époustouflant, d’autant plus que l’orgue n’est pas loin. En effet, il est situé au bord de la mer, pas loin du parterre « Salut au soleil ». La musique de l’orgue est vraiment envoûtante. Un must see de Zadar à ne pas louper !

Passez du bon temps dans le bar de Garden

Ce bar est vraiment unique en son genre : en plus d’être très chic, le bar propose à ses clients des matelas douillets sur les remparts pour pouvoir profiter du coucher du soleil avec une vue panoramique sur la mer, tout en se prélassant avec une bonne boisson bien fraiche à la main.

Se balader tout au long de la plage de Moline

Quoi de plus apaisant que de profiter d’une vue magnifique sur la plage tout en sirotant une petite limonade ? Si tel est votre rêve, passez à la plage de Moline. C’est sans nul doute la plus belle plage de Zadar avec son eau turquoise et transparente qu’on peut facilement apercevoir ses beaux petits poissons et ses cailloux de différentes formes. Vous pouvez aussi vous mettre en maillot de bain pour voir de plus près ces merveilles. En plus de cela, la plage de Moline  offre à ses visiteurs une ambiance estivale calme. Certes, elle est toujours bondée de monde mais la plage est tellement vaste qu’il y est toujours possible de se détendre, d’autant plus qu’à Zadar, le soleil est la plupart du temps à son zénith.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur visiter Sarajevo et que faire à Avignon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s