Visiter Sarajevo

Sarajevo est la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Sa population compte à peu près 300 000 habitants. Elle est surtout réputée pour sa riche histoire. C’est dans cette ville que Gravilo Princip a assassiné l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche et la première guerre mondiale a éclaté. Ainsi, c’est la meilleure destination si vous êtes passionné d’histoire. Y passer quelques temps est aussi idéal pour se cultiver. Ajouté à cela, Sarajevo dispose de splendides lieux apaisants qui pourront satisfaire tout le monde. Alors, si passer vos vacances dans cette ville historique vous tente, vous pouvez déjà organiser votre voyage. Les agences de tourisme sont nombreuses et proposent à leurs clients divers circuits.

En attendant, pour vous donner une petite idée sur les surprises que Sarajevo vous réserve, on vous invite de profiter pleinement de ses merveilles à travers cet article.

Visiter l’incontournable Sarajevo War Tunnel

Ce pont rappelle les moments forts durant la guerre de Sarajevo. Il fut construit en 1993 par l’armée de Bosnie-Herzégovine pour relier les quartiers de Dobrinja et de Butmir qui sont des territoires de la Bosnie, séparés par l’armée serbe durant la guerre à Sarajevo. Le corps de cette armée a creusé le Sarajevo War tunnel à la pelle et à la pioche 24 heures sur 24. Leur travail a commencé en mars 1993. Ils recevaient chaque jour, en contrepartie de leur travail, un paquet de cigarettes. Deux équipes ont été envoyées aux bouts des deux quartiers et se sont rencontrées, en juin 1993, à mi-chemin. Découvrir cet endroit c’est revivre les moments difficiles du peuple de Bosnie durant la guerre, mais pour cela, il est vivement conseillé de faire appel à un guide.

Découvrez les histoires de la ville en faisant un petit saut au Musée National de Sarajevo

La caserne qui s’y trouve est un peu usée mais elle mérite vraiment votre visite. En effet, elle garde en elle l’histoire de Sarajevo ainsi que de la Bosnie depuis la préhistoire. Ce musée est aussi connu sous le nom de « musée Jeune Bosnie » et il figure sur la liste des monuments nationaux de Bosnie. Vous pouvez y trouver des armes, des pièces reconstituées et les objets quotidiens qui ont été utilisés durant la guerre ainsi que des photos. Il est à souligner que les informations qui s’y trouvent sont en bosniaques et en anglais.

Profitez de la beauté du décor dans l’Académie des beaux-arts de Sarajevo

La beauté de cette académie n’est plus à prouver. En effet, elle est déjà d’un grand charme, ne serait-ce que sur les photos. C’est déjà un beau bâtiment mais ses alentours la décorent encore plus. Ainsi, autour d’elle, il y a des habitations du style ancien, un pont et la rivière de Milijacka qui proposent une vue panoramique. L’académie a été édifiée en 1899 sous les plans d’un grand architecte nommé Karel Parik. Elle était, à l’ origine, une église. Ce n’est qu’en 1972 qu’elle est devenue l’académie des beaux-arts de Sarajevo. Elle fait partie des 25 facultés de l’Université de Sarajevo. Elle ouvre ses portes à tout le monde et des conférences ainsi que des expositions temporaires y sont accueillies de temps en temps. Des journées portes ouvertes aussi y sont organisées chaque année, au début du mois de juillet, pour montrer la vie artistique de la ville.

Faire une petite balade au marché de Pijaca Markale

Ce marché était autrefois le lieu le plus meurtrier de toute la Bosnie. En effet, une soixantaine de personnes y ont trouvé la mort le 05 février 1994 et 200 autres personnes gravement blessées. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Ainsi, l’année suivante, un nouveau massacre y faisait 37 morts et 90 blessés. Lorsqu’on se rend sur le lieu, on aperçoit tout de suite un monument en verre sur lequel sont inscrits tous les noms des victimes.

Vu cet angle, le Pijaca Markale est un endroit triste mais tout cela est fini maintenant. Cet endroit est devenu actuellement un marché de fruits et de légumes. Ils sont tous de bonne qualité. De plus, les marchands du marché les vendent à petit prix. Pour eux, les clients sont rois. Vous pouvez également  y acheter des fleurs et des objets de souvenir.

Prendre des photos devant la fontaine Sebilj

C’est le monument emblématique de Sarajevo. La fontaine de Sebilj a été construite par l’architecte Tchèque Alexandre Vitek. Elle se trouve dans le quartier de Bascarsija. Que vous y passez le matin ou le soir, cette fontaine sera toujours agréable à voir. Elle épouse un style maure et la nuit, ses lumières s’illuminent et offrent un paysage magique qui mérite vraiment d’être photographié. Les pigeons qui y passent de temps en temps embelliront encore plus vos photos. La fontaine est aussi entourée de restaurants et de cafés si vous avez une petite faim lors de votre visite.

Faire une petite excursion dans le parc de Vrelo Bosne

Vrelo Bosne est vraiment un incontournable si vous passez vos vacances à Sarajevo en famille. Il est tellement vaste (606 hectares) qu’il serait plutôt intéressant de consacrer une journée pour le visiter. Il abrite beaucoup d’espèces animales et végétales, endémiques ou non. Il y a aussi un restaurant et un café pour le déjeuner, des aires de jeux pour vos petits-enfants, des bancs ainsi que des espaces couverts. De plus, le prix d’entrée est accessible à tous et les handicapés, les étudiants et les retraités n’auront qu’à payer la moitié du tarif.

Faites plaisir à vos petits en les emmenant au zoo de Sarajevo : le Pionirska Dolina

Le zoo de Sarajevo s’étend sur une surface de 8,5 hectares. Les enfants de moins de 5 ans peuvent y entrer gratuitement. En plus de ses nombreux animaux, le zoo dispose de plusieurs espaces de jeux qui émerveilleront sûrement vos enfants. Il y a également d’autres attractions payantes si vous pouvez vous le permettre.

Découvrir Sarajevo en bus

C’est le meilleur moyen de découvrir la ville sous un autre angle et on vous le recommande vraiment. Vous n’êtes peut-être pas trop emballé par l’idée mais vous changerez sûrement d’avis une fois que vous monterez dans le bus à deux étages. Vos enfants seront également ravis de découvrir de nouvelles choses sans se fatiguer à marcher de longs moments. Cette activité ne vous prendra qu’une heure et demie. Au bord du bus, il y a toujours un guide qui parle anglais, ce qui vous facilitera la vie. Non seulement, le City Bus passera devant les bâtiments historiques de Sarajevo, mais il vous emmènera aussi dans des lieux qui s’éloignent un peu de la ville. Il est à noter que ce bus n’effectue que deux tours dans la journée. Les départs sont à midi et à 14 heures. Alors, ne les ratez pas.

S’amuser à Trg Oslobodenja en jouant aux échecs

Cette activité est aussi très recommandée. Elle émerveillera sûrement les passionnés de ce jeu mais vous pouvez également vivre une nouvelle expérience en jouant aux échecs dans cet endroit même si vous n’êtes pas vraiment un fan de ce jeu. Vous pensez peut-être que le jeu se déroule sur une table. Détrompez-vous ! Il se passe par terre avec un grand échiquier. Vous pouvez juste regarder et voir les autres déplacer les grands pions. Vous pouvez également  participer si cela vous tente.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur que faire à Avignon et quelles sont les plus belles mosquées au monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s