Quelles sont les plus belles mosquées au monde ?

Le monde regorge de plusieurs édifices sublimes, monumentaux et architecturaux. On peut classer les mosquées parmi ces formidables édifices. Une visite de ces chefs d’œuvres est une expérience sans nom que vous ne regretterez pas. Sans compter une petite rallonge de défi accompli dans votre carnet culturel.

Les mosquées sont présentes dans les quatre coins du monde. Les quelques-unes citées ci-dessous méritent largement d’être visitées sans modération car elles font parties des plus belles au monde.

La Masjid al-Harâm ou la mosquée sacrée

La plus grande mosquée du monde et 1er lieu saint de l’Islam, elle est située dans la ville de La Mecque en Arabie Saoudite. Elle abrite la Kaaba, un petit bâtiment mais qui est le sanctuaire le plus important de l’Islam. La pierre noire y est enchâssée, c’est elle que les musulmans tentent de toucher au cours de circumambulations qu’ils accomplissent durant leur pèlerinage. C’est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent pour prier et c’est aussi vers elle que s’orientent toutes les mosquées de la planète.La construction de la mosquée a débuté au VIIème  siècle et ne s’est achevée qu’au XXIème siècle. Durant tout ce temps, la mosquée a connu plusieurs modifications. Reine de toutes les mosquées, reine de la démesure, elle bat largement un palais des mille et une nuits.

La mosquée Sheikh Zayed

Située dans les Emirats arabe unis, plus précisément à Abu Dhabi, elle fait partie des plus grandes mosquées du monde et notamment la plus grande dans les Emirats avec sa superficie 22 412 m² et sa capacité d’accueillir 40 000 visiteurs. C’est aussi la plus grande structure en marbre construite à ce jour par l’homme. Cet édifice comprend 4 minarets, 107m de hauteur, 82 dômes et 1 048 colonnes. Son nom est inspiré du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Emirats arabe unis et commanditaire de l’édifice. La construction de la mosquée s’est étendue de 1995 à 2007. A Abu Dhabi, les 200 mosquées locales sont interdites d’accès aux non-musulmans, mais la mosquée Sheikh Zayed fait exception et les touristes peuvent la visiter.

La mosquée bleue ou mosquée Sultanahmet

Située à Istanbul, elle est l’une des mosquées historiques de cette province. Patrimoine mondial à titre des zones historiques d’Istanbul depuis 1985, elle fait sa renommée grâce à ses 21 043 carreaux de faïences d’Iznik à dominante bleue qui décorent l’intérieur, d’où l’on tire son surnom. Cette coupole est maintenue par quatre piliers massifs et contrebutée par quatre demi-coupoles. Elle comprend 260 fenêtres pour l’inonder de lumière. La mosquée a été représentée sur le verso des billets de 500 livres turques de 1953 à 1976. Cet édifice monumental fut construit entre 1609 et 1616 sous le règne du Sultan Ahmet 1er.

La mosquée Hassan II

La mosquée Hassan II est située à Casablanca, au Maroc. Un chef d’œuvre aussi fabuleux érigé sur neuf hectares avec une partie importante sur la mer, cette mosquée est un complexe religieux et culturel reconnu dans le monde entier. Elle comporte une salle de prière qui peut accueillir 25 000 fidèles, d’une superficie totale de 20 000 m² et une esplanade gigantesque qui a une capacité de 80 000 personnes. Construite de 1988 jusqu’en 1993, sous l’égide du Roi Hassan II, la mosquée possède un toit ouvrant de grande dimension selon le vœu du roi. Ce toit selon lui, permet de relier la mosquée à l’air, qui est un des éléments bénéfiques à la vie. Plusieurs artisans de tout le royaume ont contribué à la finition et aux sculptures des objets religieux que l’on compte par millier dans cette fabuleuse mosquée.

La mosquée Qolsärif ou Kol Sharif

On retrouve cette fabuleuse mosquée dans l’enceinte du kremlin de la ville de Kazan en Russie. La mosquée Qolsärif sert principalement de musée de l’Islam mais toutefois des milliers de croyants musulmans s’y rassemblent durant les grandes célébrations musulmanes. Auparavant,cet édifice était réputé pour être la plus grande mosquée du monde après celle d’Istanbul. Son nom est inspiré d’un homme d’Etat et imam ayant exercé au khanat de Kazan, mort en défendant la Russie en 1552. Mais malheureusement, la mosquée fut détruite cette même année par Ivan le Terrible. Celle que l’on peut constater aujourd’hui dans l’enceinte du Kremlin est donc une nouvelle mosquée construite avec l’aide de plusieurs pays, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabe unis. La mosquée a été inaugurée en juillet 2005 et peut contenir 6 000 fidèles. Qolsärif est aujourd’hui un monument qui n’impose pas par la taille, par rapport aux autres monuments de son envergure, mais par sa richesse en histoires.

La mosquée de Cristal

Parmi l’une des plus récentes mosquées construites, la mosquée de Cristal sise à Kuala Terengganu en Malaisie fut inaugurée en 2008 par le sultan MizanZainalAbidin. Elle se caractérise par ses coupoles totalement faites de plaques de verres afin de réfléchir la lumière du soleil pendant le jour. Et la nuit tombée la mosquée est mise en valeur par un jeu de lumière hors du commun ce qui lui vaut son nom de mosquée de Cristal. Elle est composée de quatre minarets disposant de tout confort et reflète également un mélange d’influences architecturales arabes et chinoises.

La grande mosquée de Xian

XIAN2

Cette mosquée est localisée à Xi’an, la capitale de la province de Shaanxi en Chine. Elle est la plus grande et la mieux préservée parmi les premières mosquées de la Chine. Elle a été construite aux environs de 742 sous l’empire des Tang. Selon l’histoire, elle a été érigée par l’amiral Cheng Ho, fils d’une famille musulmane prestigieuse. L’édifice occupe environ 12 000 m² pour sa dimension de 248m*48m.Depuis sa reconstruction en 1932, la Grande mosquée a connu des travaux de restauration à 3 reprises. Bien qu’elle soit une mosquée musulmane, son architecture est typiquement chinoise, c’est ce qui fait d’elle une merveille aux multiples facettes.

La mosquée Nasir-ol-Molk

Nasir-ol-Molk ou la fameuse mosquée rose dont on entend parlée à travers les quatre coins du monde. Elle est située dans la ville de Chiraz en Iran. Cette mosquée chiite a été construite entre 1876 et 1888 sur l’ordre de Mizra Hasan Ali Nasir Al Molk, un des seigneurs de la dynastie Kadjar. Elle se caractérise par son style Qadjar où les voûtes sont magnifiquement ornées par des dessins complexes réalisés avec différentes couleurs. Les façades sont également composées de vitraux colorés et quand la lumière du soleil traverse ces vitraux, des couleurs chatoyantes se reflètent sur les tapis d’où son fameux nom de mosquée rose.

La Grande mosquée de Djenné

La grande mosquée-1, Djenné, Mali, au petit matin.

Un sublime édifice constitué de briques de terre crue, jointoyées à l’aide de mortier puis enduites d’un enduit de même composition que le mortier. On retrouve cette mosquée à Mopti, département du Djenné au Mali. La mosquée a la forme d’un carré pyramidale de 75m de côté et de 20m de hauteur. Le toit est soutenu par 90 piliers et possède 104 trous d’aération recouverts de dômes amovibles en céramique pour empêcher la pluie de pénétrer. Cette grande mosquée aux allures contemporaines est conçue pour pouvoir accueillir 1 000 personnes. Son architecture est typiquement soudanaise mais néanmoins elle reflète un soupçon de style arabe à l’intérieur.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les plus grands aquariums du monde et les pays les plus chauds au monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s