Que faire à Avignon ?

Avignon est une destination française où vous pourrez passer un week-end ou une semaine pour des vacances. Cette ville se trouve dans le sud de la France, plus précisément dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est séparée par la Durance de la ville des Bouches-du-Rhône. Profitez pleinement de ce séjour en Avignon pour découvrir toutes ces multiples facettes. Une chose est sûre : vous n’allez pas vous ennuyer pour ces vacances à Avignon, que vous soyez en solo, en famille, entre amis ou avec votre compagnon.

Se téléporter au Moyen Âge en visitant le Palais des Papes

Le Palais des Papes est à visiter absolument si vous êtes un féru d’histoire ou un grand passionné d’architecture. Si ce n’est pas le cas, prenez quelques minutes pour tout simplement flâner dans cette grande construction gothique du Moyen Âge. Le Palais des Papes fait parti des monuments les plus visités en France et il accueille près de 600 000 visiteurs par an. Ce monument a été édifié par le pape Benoît XII et le pape Clément VI à partir de 1335 et il a fallu moins de 20 ans pour réaliser sa construction. Pour cette visite, vous allez découvrir plus de 20 lieux historiques, des théâtres d’événements et des appartements privés du pape, des décors de fresques. Si vous passez au bon moment aussi, vous pourrez assister à des animations culturelles, notamment des expositions thématiques et pédagogiques, des concerts et des visites à thèmes.

Trainer sur la rue des Teinturiers

La rue des Teinturiers est l’une des artères d’Avignon qui fait toute sa beauté par ses pavés de galets de la Durance. Elle surplombe la Sorgue jusqu’au croisement de la rue des Lices. En traînant sur la rue des Teinturiers, vous allez aussi découvrir le reste des 23 roues à aubes qu’on utilisait autrefois pour laver les tissus des teinturiers. Si vos vacances tombent en été, vous pourrez profiter de la fraîcheur que vous offre cette rivière. Avant de terminer votre journée, vous pourrez passer par la Maison du IV de chiffre, la maison de Jean-Henri Fabre, la chapelle des Pénitents gris et le clocher du couvent des cordeliers. C’est également sur la rue des Teinturiers qu’une grande partie du Festival d’Avignon se déroule. Vous pouvez prendre votre déjeuner ou tout simplement siroter un verre dans un des cafés ou restaurants de cette rue pour assister aux pièces de théâtre du festival d’Avignon.

Pique-niquer au Jardin des Doms

Pour diminuer le rythme de votre séjour, vous pouvez prendre une journée pour aller pique-niquer sur les hauteurs du Rocher des Doms. Ce jardin public à l’anglaise est ouvert toute l’année, tous les jours de 7h30 à 20h. Il culmine à 30 m au-dessus du Rhône et offre une vue panoramique sur la vieille ville et ses alentours jusqu’au Mont-Ventoux. Pour vous rendre au Jardin des Doms, empruntez l’allée qui monte depuis la place du Palais des Papes, les escaliers Sainte Anne ou les allées des bords du Rhône. Même si le paysage qui monte au jardin est à couper le souffle, vos enfants n’apprécieront pas forcément la marche. Vous pouvez alors prendre le train touristique qui conduit au jardin. Une fois sur place, vous allez vous retrouver dans un havre de fraîcheur et dans un écrin de verdure. Vos enfants s’y plairont surement, car il y a une aire de jeux.

Faire un tour au musée Calvet

Le musée Calvet est le principal musée à Avignon. Pour vos vacances dans le sud de la France, vous ne devez pas manquer ce musée, même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art. Ce dernier est divisé en deux parties et se trouve sur deux bâtiments différents : le musée des beaux-arts est logé dans l’hôtel de Villeneuve-Martignan et le musée lapidaire se trouve à l’ancienne chapelle du collège des Jésuites. Pour votre visite, vous allez découvrir des éléments archéologiques, des arts décoratifs comme des tapis et des porcelaines, des accessoires ethnographiques d’Asie, d’Océanie et d’Afrique ainsi que des objets de beaux-arts qui viennent du XVIe au XXe siècle. Dans la collection de peintures et de sculptures, vous allez être particulièrement ébloui par les œuvres de Camille Claudel, de Francesco Laurana et de célèbres artistes italiens du XVIe et XVIIe siècle.

S’initier à l’équitation dans un centre équestre

Si vous êtes en famille ou entre amis pour ces vacances à Avignon, vous pouvez vous initier à l’équitation. À Avignon, il y a plusieurs centres qui proposent des activités aux cavaliers débutants comme aux professionnels. Cependant, il faudra bien vous renseigner, car certains cours durent plus longtemps que votre séjour et il y a aussi ceux qui nécessitent une réservation quelques jours à l’avance. Dans ces centres équestres, il n’y a pas que des chevaux, car il peut également y avoir des poneys, ce qui pourrait plus attirer vos enfants. Pour les cours d’initiation, vous allez plus concentrer sur la découverte de l’animal avant de passer au dressage.

Se balader sous le pont d’Avignon en canoë

Découvrez autrement la faune et la flore du Rhône sous le pont Saint-Bénézet plus connu sous le nom de pont d’Avignon. Selon vos envies, vous pouvez prendre seul ou à 4 un canoë-kayak ou un Stand Up Paddle. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de réserver. Cette activité est recommandée aux familles et aux groupes : vous allez pouvoir partager des moments de convivialité tout en profitant de la tranquillité de l’eau. Avec un peu de chances, vous pourrez passer devant les castors, les hérons et les péniches avoisinants. Si vous êtes un grand aventurier, vous pouvez découvrir les merveilles sous les ponts d’Avignon à la tombée de la nuit. On vous équipera d’une lampe frontale pour descendre le Rhône. Pour cette virée nocturne, vous serez accompagné d’un moniteur diplômé d’État. Vous allez découvrir autrement la Cité des Papes, car elle sera illuminée.

Partir dans les vignobles dans la Vallée du Rhône

Si vous êtes un grand amateur de vin, vous pouvez programmer pour votre séjour à Avignon un petit détour dans les vignobles de la Vallée du Rhône. Selon votre disponibilité, vous pouvez partir une demi-journée ou une journée avec un guide expert. Pour cette visite, vous allez découvrir des domaines viticoles, notamment celui du Châteauneuf-du-Pape, qui fait la réputation de cette vallée. Offrez également à vos papilles ces instants de découverte en passant à la dégustation des grands crus de Provence.

Programmez votre séjour à Avignon en fonction de vos attentes, de vos passions et de vos besoins. Ne vous forcez pas à aller dans les musées si vous trouvez les visites barbantes. Vous pouvez partir en excursions dans les champs de lavande provençaux. Si vous tenez vraiment à découvrir l’histoire de cette petite ville, vous pouvez à la Cathédrale Notre-Dames-des-Doms, à l’hôtel de Ville, au musée du Petit Palais et au temple Saint Martial. Profitez également de la nature à l’île de la Barthelasse. Sur une partie de cette île, vous pourrez voir des oiseaux nicheurs, des castors, des hérissons, des musaraignes, des loirs et des canards plongeurs.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les plus belles mosquées au monde et les plus grands aquariums du monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s