Quels sont les plus grands aquariums du monde ?

Vous êtes un amoureux de la mer ? Vous aimez contempler les magnifiques espèces aquatiques ? Pourquoi ne pas visiter les plus grands aquariums du monde ? Visiter un de ces merveilleux chefs d’œuvre de l’humanité est un bon moyen pour s’informer sur l’écosystème sous-marin, tout en jouissant d’un spectacle qui ne peut pas du tout se raconter. Une petite balade au milieu de ce décor est un pur bonheur.

Parmi les aquariums du monde, il en existe quelques-uns qui sont gigantesques. Ils offrent la possibilité de profiter d’un spectacle unique. Cet article vous propose de les découvrir.

L’Aquarium de Géorgie

Le plus grand aquarium du monde se trouve aux États-Unis, à Atlanta : l’Aquarium de Géorgie. Il abrite en tout quelques 100 000  animaux. C’est le seul aquarium, en dehors de l’Asie, dans lequel il est possible de trouver des requins baleines. Cependant, ces derniers sont sources de polémique chez les défenseurs des animaux suite aux décès de deux de ces espèces. Ces requins baleines sont spécialement conservés dans un bassin gigantesque qui contient plus de 24 millions de litres d’eau.

L’aquarium de Dubai Mall

Cela n’est plus à prouver, Dubaï est la ville de la démesure. Il n’est donc pas étonnant qu’un des plus grands aquariums du monde se situe dans cette ville. Lors de sa visite, vous serez invité à visiter le plus grand  centre commercial du monde. Avec une superficie de plus de 1,1 million de m2 et plus de 1 200 magasins, ce gigantesque centre commercial contient aussi deux parcs d’attraction : une patinoire olympique pouvant accueillir plus de 2 000 spectateurs et bien évidemment le deuxième plus grand aquarium du monde.

Ce dernier contient plus de 33 000 animaux dont 400 requins et raies. En visitant l’endroit, vous pourrez aussi contempler le plus grand panneau vitré du monde.  Celui-ci a plus de 8,3 mètres de hauteur et 32,8 mètres de largeur. Son épaisseur est de 75 cm. Cet aquarium contient plus de 10 millions de litres d’eau.

L’Oceanario de Lisbonne

Ce gigantesque aquarium a été créé en 1998, lors de l’expo universelle. Il est situé dans le quartier ultra moderne de l’Oriente. C’est le plus grand aquarium de toute l’Europe et le troisième mondialement. Il contient plus de 300 espèces réparties dans une trentaine d’aquariums distincts. Construit sur une étendue d’eau fermée, cet aquarium est relié à l’accueil par un pont. Il est visité par plus d’un million de visiteurs chaque année. Les stars des lieux sont sans conteste les loutres. En effet, les voir dégustant leurs repas est l’attraction qui attire le plus de touristes.

Il est intéressant de savoir que l’expo de 1998 n’était juste qu’un prétexte pour  réhabiliter la zone pour faire face à l’augmentation de la pollution et pour contribuer à la sauvegarde des espèces marines. C’est dans cette optique que l’Oceanario de Lisbonne a été construite.

L’Aquarium Okinawa Churaumi

Le quatrième plus grand aquarium du monde se trouve au Japon, à Okinawa. Il est situé dans le parc de l’Expo Océan du pays. Cet aquarium a été inauguré en 2002. Son principal réservoir qui est aussi nommé la mer de Kuroshio contient environ 7,5 millions de litres d’eau. On y découvre en plus un gigantesque panneau en acrylique qui mesure 8,2 m de hauteur pour 22,5 m de largeur. Ce panneau est épais de plus de 60 cm. En 2010, quatre raies manta ont vu le jour dans l’Aquarium Okinawa Churaumi.

En 1975, en vue de l’organisation de l’exposition spécialisée, le Japon se lança dans la construction de l’Océan Park Expo, à Okinawa. Cependant, avec le temps, le nombre des visiteurs du parc ne cessa de diminuer. Ainsi, pour relancer l’activité touristique de la ville et pour aider à la dynamisation de la région, le projet de construction de l’Aquarium Okinawa Churaumi fut lancé. Ce dernier a été officiellement ouvert le 1er novembre de l’année 2002.

L’Oceanografic

Ce gigantesque aquarium espagnol se trouve à Valence. Il est situé dans un magnifique bâtiment construit par Santiago Calatrava. Cet aquarium contient environ 24 millions de litres d’eau. L’Oceanografic a officiellement ouvert ses portes en 2002. En tout, il présente plus de 10 hectares de surface habitable et compte plusieurs espèces de mammifères marins, de cétacés et plus de 500 espèces de poissons. L’espèce phare de cet aquarium est le beluga. Lors de la visite de cet aquarium, il est vivement conseillé d’essayer le restaurant sous-marin. Déjeuner au milieu des poissons est juste magnifique.

Le TurkuaZoo

Le tout premier aquarium géant de la Turquie a ouvert ses portes au grand public en 2009. Il se situe dans le Forum d’Istanbul Shopping Mall. Se promener le long des 80 mètres de son tunnel sous-marin est une expérience unique qu’il faut vivre au moins une fois dans la vie. On y découvre plus de 10 000 animaux marins dont quelques requins tigres ou encore des raies géantes. Le TurkuaZoo dispose aussi de quelques espèces de piranhas. Ce gigantesque aquarium est divisé en 29 pièces. La pièce principale dispose d’un aquarium qui contient plus de 5 millions de litres d’eau.

L’aquarium de la baie de Monterey

Septième plus grand aquarium du monde, l’aquarium de la baie de Monterey se trouve en Amérique, dans les Etats-Unis, en Californie. Construit sur un ancien site de conserverie de sardines, il est constitué de deux gigantesques bassins. Le premier contient plus de 1,3 million litres d’eau dans un bassin de 10 mètres de hauteur et le second contient plus de 4,5 millions de litres. On peut y admirer un des plus grands vitrages du monde. En moyenne, plus de 1,8 millions de visiteurs visitent les lieux chaque année pour admirer les quelques 35 000 plantes et les 623 espèces d’animaux qui constituent ce gigantesque  écosystème.

L’UShaka Marine World

L’UShaka marine World est un parc d’attraction de la ville de Durban, en Afrique du Sud. Implanté sur une des deux bandes terrestres de protection du port de la ville, ce parc de loisir a été construit pour le développement du secteur touristique de Durban. Il dispose d’un des plus grands aquariums du monde, l’UShaka Sea World. C’est le plus grand aquarium du continent africain. On peut y contempler divers espèces sous-marins : de l’hippocampe aux raies, ainsi qu’un bon nombre de requins. Le parc organise régulièrement des spectacles de phoques. Il dispose aussi  d’un delphinarium.

L’aquarium océanique de Shanghai

L’aquarium océanique de Shanghai est aussi un des plus importants aquariums du monde. Il comporte en tout plus de 9 zones d’exposition. Chaque zone représente une zone de la planète. Il est très intéressant de visiter la zone représentant la Chine. Elle est le foyer d’un grand nombre d’espèces dont la majorité sont en voie de disparition, notamment les espèces rares qui se trouvent dans la rivière de Yang te. Mais l’atout majeur de l’aquarium est son tunnel sous-marin. Long de plus de 155 m, c’est le plus long tunnel sous-marin du monde.

L’Aquarium de Gênes

L’Italie dispose aussi d’un aquarium géant, l’Aquarium de Gênes. Il fut construit par Renzo Piano. Le décor est assez original avec une ambiance assez spéciale. En effet, Renzo a choisi de miser sur le contraste de l’ombre et de la lumière. On y découvre plus de 10 000 animaux. Lors de la visite de l’aquarium de Gênes, ne passez pas à côté des dauphins, des tortues et des phoques.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les pays les plus chauds au monde et les plus belles villes croates à visiter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s