Les sorties à faire à Nantes

Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances afin de vivre des moments inoubliables sans vous ruiner ? Nantes est un excellent choix. En effet,  non seulement, elle regorge d’endroits merveilleux, mais elle est également une une ville française donc pas besoin de faire beaucoup d’heures de vol pour pouvoir y passer quelques jours.

Pour vous aider un peu dans l’organisation de votre voyage, voici les incontournables à faire à Nantes.

Visiter le château des Ducs de Bretagne

C’est le monument phare de Nantes. Il se situe au cœur même de la ville. Il est composé de quelques bâtiments qui ont été construits du XIV au XVIIIe siècle, ainsi que des remparts du XVe siècle.

Si on revient un peu à l’histoire de ce château, depuis 1862, année où il a été reconnu monument historique, les bâtiments qui s’y trouvent ont été utilisés, tour à tour, comme siège du gouverneur ou de caserne, de résidence ducale, ainsi que de bunker durant la seconde guerre mondiale durant laquelle les allemands ont occupé ces terres. Ensuite, en 1915, le château est devenu la propriété de Nantes et depuis, il fait partie des incontournables de la ville.

Le château ainsi que ses différentes salles sont ouverts au grand public. Il est également doté d’un musée qui abrite à peu près 1200 objets de collection et un portrait de Nantes depuis ses origines jusqu’à nos jours. Le château reçoit aussi chaque année des expositions temporaires.

Enfin, le dernier mais pas le moindre incontournable de ce splendide château, le circuit de 500 mètres qui se trouve tout en haut des remparts et donne une vue panoramique sur l’ensemble du château ainsi que d’une partie de la ville.

De la haut vous pouvez admirer le miroir d’eau également.

La cathédrale de Saint-Pierre

Cette cathédrale a été aussi classée monument historique de la ville de Nantes. Elle fut construite il y a 500 ans déjà. Sa façade est constituée de pierres blanches et deux tours massives l’entourent. Au sommet de ces tours, il y a des terrasses qui permettent aussi de voir toute la ville, tout comme avec le château des Ducs.

La tour Lu

Elle se situe juste en face du château des Ducs de Bretagne. Elle était autrefois une usine de fabrication des petits gâteaux nantais « LU » très connus dans le monde entier. Pour ceux qui ne connaissent pas, « LU » est le diminutif de « Lieu Unique ». L’usine composait à l’époque deux tours.

Malheureusement, la seconde guerre mondiale les a ravagées et seule l’une d’elles a pu être reconstruite. Ainsi, si vous passez dans cette tour actuellement, vous verrez sa beauté qui est vraiment digne d’une carte postale avec ses couleurs bleues ainsi que son dôme muni de fenêtres.

Vous trouverez encore au rez-de-chaussée une salle qui garde en elle l’histoire de la célèbre usine « LU ». N’oubliez pas également de monter tout en haut de la tour pour admirer la splendeur de la ville de Nantes, grâce à une étrange machine appelée Gyrorama.

Mais ce n’est pas tout ! La Tour Lu abrite aussi un centre d’art atypique qui accueille de temps en temps des expositions, des théâtres et des spectacles de danse. Enfin, le centre dispose d’un restaurant, d’un bar branché et d’une librairie.

Faire un tour au musée d’arts de Nantes

Aussi appelé « musée de beaux-arts de Nantes », ce musée d’art se situe entre le jardin des plantes de Nantes et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Il est très riche en matière d’œuvres d’art que ce soit des anciens ou bien des contemporains. Ces derniers qui sont présentés par des photographies, des peintures, des vidéos et des installations artistiques.

Le jardin des Plantes

L’avantage de visiter Nantes c’est que la plupart de ses incontournables se situent tous en plein cœur de la ville. Par exemple, le jardin de Nantes se trouve juste tout prêt de la cathédrale et du château des Ducs de Bretagne. Il abrite 50 000 fleurs qui sont plantées chaque saison sur ses 7 hectares de verdure. Il dispose également de 800 m2 de serre.

Un évènement nommé « Le Voyage à Nantes » est organisé dans la ville chaque année, du 1er juillet jusqu’à la fin du mois d’août. Les éléments remarquables de la ville sont exposés durant cet évènement. Parmi ceux-ci, il y a les installations géantes et drôles faites à partir d’arbustes ou de bois dans le jardin des Plantes. Laissez-vous emporter par la fraicheur de la nature, cela ne vous fera que le plus grand bien.

L’île de Versailles

Tant que vous êtes de passage dans le jardin de Nantes, pourquoi ne pas continuer votre voyage sur l’île de Versailles. C’est une île artificielle. Si elle était autrefois occupée par des charpentiers et des tanneurs, actuellement, l’île est devenue un jardin japonais. Avec les cascades, les rocades la végétation de l’île et la maison de l’Erdre, une maison de thé typique des japonais, il serait impensable de ne pas se sentir revivre.

Après ce passage sur l’île de Versailles, il est temps maintenant de flâner le long des berges de l’Erdre qui se trouvent près de l’île, que vous pouvez faire le tour à pieds ou bien en vélo. François 1er a surnommé l’Erdre de « la plus belle rivière de France », grâce aux nombreux  châteaux, manoirs et parcs qui la bordent et qui sont tous magnifiques les uns des autres.

Les machines de l’île

Cette attraction est sans aucun doute l’attraction la plus connue. En effet, on ne peut pas dire qu’on a visité Nantes sans passer par cette activité unique au monde. C’est surtout le « must » si vous voyagez à Nantes en famille.

Les Machines de l’île est un projet original, associant l’univers de Léonard de Vinci et ce de Jules Verne qui sont les pères fondateurs de ce projet. Ils ont créé des machines articulées qui représentent de gigantesques animaux. Vous pouvez découvrir, lors de votre visite, les secrets de leur fabrication.

Ainsi, il y a des machinistes qui vous expliqueront tout au long de votre visite, le processus de création de ces étranges créatures, sans oublier leur fonctionnement. Vous pouvez également monter dessus ou même conduire certains d’entre eux. La plus réputée est l’éléphant géant pesant 48 tonnes et ayant une hauteur de 12 mètres. Il peut bouger et c’est surtout le spectacle que cela offre qui est impressionnant. 50 personnes peuvent également embarquer à bord et profiter de l’effet de ses mouvements durant une trentaine de minutes, à une vitesse de 1 à 3 km à l’heure.

Cette possibilité n’est pas offerte à tout le monde. Vous pourrez être l’heureux élu pour vivre cette incroyable expérience. Sinon vous pouvez encore vous rendre à la galerie des machines où vous pouvez diriger un héron géant, une fourmi, une araignée, etc., comme dans les films.

Les meilleurs endroits pour déguster des succulents petits plats à Nantes

D’abord, il y a La Cigale. C’est une brasserie qui est très connue à Nantes. Elle est très attrayante grâce à l’atmosphère inégalée que son décor Art Nouveau dégage, sans oublier son excellente cuisine. Elle est toujours bondée de monde. Donc, on vous conseille de faire une réservation à l’avance.

Ensuite, il y a Le Bistro des Enfants Nantais. L’endroit est très convivial et le prix y est très abordable. Ce qui fait sa renommée c’est surtout ses délicieux desserts. Alors gardez-en une place. Enfin, il y a la crêperie Ker Breizh qui propose des galettes et crêpes variées et copieuses.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur que faire aux Maldives et visiter la Basse-Californie au Mexique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s