Que visiter à Piran en Slovénie ?

Le style architectural gothique vénitien de Piran lui a permis d’être le plus beau village de la côte slovène, cet atout a fait de cette destination un immanquable en Slovénie.

Les touristes peuvent la visiter en une journée, mais on peut y passer ses vacances pour profiter d’un dépaysement total.

Partir à la découverte des meilleurs sites touristiques de Piran

Piran est un charmant village de la côte slovène dont le nom évoque tous les superlatifs : le plus beau, le plus authentique, le plus photogénique et bien d’autres.

Dans cet article, les aventuriers vont découvrir les bons plans et les secrets pour passer un séjour inoubliable dans cette petite ville côtière au charme remarquable, et dont chaque visite peut marquer l’esprit des passionnés d’aventure et de découvertes. Piran possède également quelques bonnes adresses de restaurants afin de  savourer la gastronomie locale.

Les visiteurs vont se rendre compte durant leur séjour de l’étroite relation avec Venise  car cela explique les nombreuses créations architecturales qui participent aujourd’hui au charme de cette ville.

Son emplacement géographique sur l’Adriatique, entre la Croatie et l’Italie, représente d’ailleurs un atout pour le village car c’est l’endroit idéal pour passer une belle journée de vacances entre mer, montagne et ville. Les touristes vont surtout apprécier son ambiance dolce vita et son atmosphère de petit village italien de bord de mer.

Pour vivre un séjour mémorable à Piran, il y a quelques éléments à connaitre : les locaux ont un rythme de vie très lent, le village est totalement piéton et les véhicules motorisés sont exclus de la péninsule. Côté activité il y en a pour tous les goûts : baignade, gastronomie, randonnée, etc.

 Voici une liste des meilleurs endroits à visiter à Piran et sur la côte slovène :

Commencer la balade autour de la place Tartini

Grâce à sa superficie très modeste, la visite de Piran peut se faire sans plan de la ville, on peut facilement l’explorer sans guide touristique car il est impossible de se perdre dans ses petites ruelles.

Durant votre séjour au cœur de cette ville côtière slovène, commencer par une halte autour de la place Tartini est parfait : elle se trouve en plein centre de la vieille-ville de Piran et est l’une des mieux préservées de l’Adriatique ; elle se visite en fin d’après-midi afin d’admirer le soleil qui éclaire l’ensemble de la cité.

Cette adresse touristique évoque surtout la domination de Venise depuis le XIIIe siècle, en effet, ce petit village a bénéficié d’un héritage architectural gothique très impressionnant ; pour apprécier de près ces différentes merveilles, une virée sur la place Tartini est vivement recommandée.

Cette place (portant le nom du violoniste Giuseppe Tartini), est devenu le centre névralgique de Piran, elle constitue un excellent point de départ pour visiter ce magnifique village. D’ailleurs, les bureaux de l’office de tourisme sont sur la place et restent ouverts quotidiennement de 9h à 17h ; pendant la saison estivale, ils restent en service jusqu’à 21h.

Construite en 1894, elle se trouve entourée de maisons bourgeoises : cela démontre que la ville est restée sous la domination de la République de Venise au Moyen-Age. On y trouve une sculpture en bronze en mémoire de Giuseppe Tartini, œuvre du sculpteur vénitien Atonio Dal Zottoqui qui  a été inaugurée en 1896.

S’attarder au Campanile et découvrir la cathédrale Saint-Georges

En empruntant les petites ruelles jusqu’au Campanile, les visiteurs vont avoir l’impression de marcher sur la place Saint-Marc à Venise.

Son clocher haut de 46,5 m et datant de 1608 est uniquement accessible durant la saison estivale, cependant, même sans atteindre son sommet, il est possible d’apprécier une vue splendide sur la ville : il suffit pour les visiteurs de se rendre sur la petite colline où sont bâtis le campanile et la cathédrale Saint-Georges ; cette dernière a été construite au début du XVIIe siècle sur une colline qui domine la cité de Piran.

La visite du musée sur place permet d’observer le trésor et d’entrer aux catacombes, quant au sommet, il est impératif de gravir les 147 marches et payer un euro pour y accéder.

Explorer autrement les remparts de Piran

L’exploration de Piran est agréable si vous poursuivez la promenade le long du front de mer, les plus aventuriers peuvent également emprunter les ruelles sinueuses.

Après cette longue marche, on peut flâner à la terrasse d’un café ou effectuer une baignade avec ses proches sur les quelques plages de sable fin ; cependant, il faut prendre en compte que la plupart des accès à la mer face à la vieille ville se font sur des zones rocailleuses.

Après cette visite pleine d’émotions, une virée dans les remparts de Piran est conseillée : pour les rejoindre il faut remonter l’Adamiceva Ulica puis la Ulica IX Korpusa, ces endroits sont situés sur les hauteurs de la ville et ont servis de protection à la cité au Moyen-Age.

Les remparts ont été construits au XVe siècle et demeurent jusqu’à ce jour en parfait état ; une fois aux sommets, la Vénétie et l’Istrie sembleront à portée de main, ils procurent en effet l’une des plus belles vues sur Piran, sa péninsule et sa baie. C’est aussi l’endroit le plus indiqué pour toucher du doigt la réalité de ses murailles extraordinaires.

L’Obzidje Piran, une adresse de choix pour prendre une photo

Pour réaliser la même photo que sur toutes les cartes postales et brochures de voyage, il faut aller sur la muraille située sur les hauteurs de Piran, appelée « Obzidje Piran » par les locaux. Lors de ce déplacement, on peut se garer devant le cimetière qui se trouve en face du parking payant (gratuit les 45 premières minutes) ; pour ceux qui ont choisi de marcher à pied, le site se trouve à environ 500 m de la place Tartinijev via des petites ruelles.

L’accès est payant, mais on y profite d’un magnifique panorama orienté plein ouest, c’est pourquoi il est préférable de le découvrir le matin afin d’éviter le contre-jour sur les photos. La visite de cette muraille est un incontournable et garantit un souvenir impérissable.

Le parking de Fornace, une place de stationnement obligatoire

Durant un séjour à Piran, il s’avère inutile de chercher une place de stationnement gratuite, en effet la ville n’en possède aucune car elle est entièrement piétonne (sauf pour les résidents).

C’est la raison pour laquelle les touristes doivent garer leur véhicule au parking de Fornace, situé à peu près à 1 km au sud de la ville ; sinon une navette gratuite permet aux visiteurs de faire le trajet jusqu’au centre-ville de Piran, elle passe toutes les 5 à 15 minutes de 5h31 à 13h36.

Cette navette dépose les touristes sur Tartinijev, une grande place ovale faite de pavée de marbre, le cœur de ce plus beau village de la côte slovène. Pour plus de plaisir, le chemin le long de la mer promet une atmosphère agréable à parcourir à pied si on n’est pas chargé de bagages.

Parcourir les rues étroites de la vieille ville

Pour découvrir Piran de manière authentique, il suffit de se perdre dans ses ruelles étroites : cette expérience est recommandée aux touristes en quête d’aventures inoubliables car chaque coin de rue peut garantir une découverte inattendue, mais aussi une immersion dans la vie des locaux.

Au long de cette expédition, les visiteurs vont vite se rendre compte de l’influence de Venise sur le village : si vous connaissez cette ville italienne, la sensation est la même lorsque vous parcourez les ruelles de Piran ; le parcours s’effectue au bout de la péninsule (juste au niveau de l’église Saint-Clément du XIIIe siècle) et termine au phare de la Punta. Durant cette visite, on peut s’attarder à l’intérieur de l’église pour admirer des œuvres.

Mettre le pied au monastère des frères mineurs « Minoritski samostan »

Après la descente des vieilles murailles de Piran, on peut faire une halte au monastère des frères mineurs appelé Minoritski samostan, vestige religieux qui fait partie des adresses cachées de la ville ; « frères mineurs » veut dire franciscains, il s’agit d’un ordre religieux créé en Italie sous l’impulsion de saint François d’Assise, prônant la pauvreté et la simplicité. De plus ce site détient un magnifique petit cloître datant du XVIe siècle, qui est facile à découvrir parce qu’il se trouve sur le chemin du retour des vieilles murailles.

Les touristes peuvent entrer gratuitement et visiter son musée Pinacoteca ainsi que son église Saint François ; pendant la saison touristique, de nombreux événements se tiennent dans cet endroit et sur la place centrale.. il est donc conseillé de demander le programme du jour à l’office du tourisme afin de ne pas passer à côté d’un petit concert.

S’offrir une pause divertissante et relaxante au marché sur la place centrale

La place centrale Tartini est un incontournable de Piran car c’est l’endroit parfait pour trouver et faire des activités correspondant aux envies de tous ; il est aussi possible de découvrir cette place en prenant un café, une petite pause qui montre la place sous un autre angle et qui permet d’observer de loin le campanile, ainsi qu’une magnifique maison vénitienne du XVe siècle : les habitants ont nommé cette demeure « Benečanka » ; il faut passer par l’arrière pour commencer la visite qui est gratuite, et pousser la porte de la boutique du vendeur de crystal de Rogaska Slatina.

Pour faire plaisir aux visiteurs, le propriétaire les invite à prendre des coupes de vin pétillant slovène à 4 euros sur son petit balcon spécialement réservé à cette expérience œnologique ; au rez-de-chaussée de la maison « Benečanka » on peut trouver plusieurs boutiques, la plus importante étant celle des marais salants de Piran, l’endroit recommandé pour acheter de la fleur de sel.

Faire un saut au lion de Venise

Le lion de Venise se trouve sur la façade de l’hôtel de ville, édifice datant de la néo-renaissance à visiter absolument ; c’est ici que Peter Bossman a été élu maire de 2010 à 2018, premier homme noir de Slovénie et de l’Europe de l’est à accéder à ce poste.

Ce médecin d’origine ghanéenne a vécu une trentaine d’années en Slovénie, les journaux l’ont même surnommé « L’Obama de Piran ».

Pendant la balade, les touristes vont sûrement remarquer que la place possède une partie ovale : en effet cette jolie esplanade a été construite sur un bassin du vieux port, comblé en 1894 afin d’être transformé en place ; à l’époque un ancien tramway faisait demi-tour à cet endroit ; pendant plus de 50 ans, ce moyen de transport a relié Piran à la ville voisine de Portoroz ; puis le tramway a été démonté et n’a laissé qu’une partie blanche suivant parfaitement les anciens rails.

Prendre de jolies photos durant son séjour à Piran

Quelques clichés bien réussis permettent d’immortaliser son passage à Piran :

  • Vous pouvez vous diriger vers le petit port après avoir visité la place centrale, il y a des pontons pour faire de magnifiques photos en famille ou entre amis.
  • Une virée au petit phare rouge à l’entrée du port est également de mise ; sur le chemin pour s’y rendre, les touristes passent devant la stèle où il y a 700 ans, les gens qui avaient commis des erreurs étaient attachés pendant toute une journée ; cette punition était autrefois très pratiqué dans la République de Venise.
  • Un petit passage devant le théâtre de la ville marquera également l’esprit des visiteurs. Ce bâtiment jaune a été construit en 1910 et sa décoration intérieure bien préservée est vraiment sublime.

Les autres bonnes raisons de visiter la merveilleuse ville de Piran

Son emplacement géographique en bordure de la mer Adriatique a fait de Piran l’une des plus belles villes de la Slovénie, elle séduit les touristes avec son architecture médiévale et ses paysages à couper le souffle.

C’est l’endroit à visiter absolument pour passer un séjour authentique et apaisant car son charme donne l’impression d’être sur une presqu’île aux plages éblouissantes.

Partir explorer ses calmes ruelles, ses places publiques et ses églises garantit un souvenir intemporel ; outre la découverte des monuments, les événements et festivals qui s’y organisent sont très amusants et offrent un ensemble incroyable !

Farnienter sur l’une des plus belles plages de Piran

L’accès à la mer est souvent synonyme de chemins rocailleux, mais cela n’empêche pas de profiter de la farniente car Piran possède l’une des plus belle plage entourée d’eau turquoise de Slovénie.

Les touristes ne manquent pas d’y faire une promenade afin d’apprécier ces étendues de sable blanc à perte de vue ; côté hébergement, il y a du choix au niveau des infrastructures hôtelières ainsi que des espaces aménagés pour les enfants.

Concernant les activités nautiques, la natation et la plongée sont les plus convoitées par les touristes, ainsi  les enfants peuvent découvrir la joie du surf et de la planche à voile ; ils peuvent également suivre des cours de natation ou s’amuser à de nombreux jeux au bord de la mer. Par ailleurs, la plage reste l’adresse par excellence pour déguster de délicieuses glaces.

Bon à savoir avant de partir visiter Piran

Pour rappel, Piran est une petite ville portuaire bordée par la mer Adriatique. Les habitants parlent officiellement deux langues, le slovène et l’italien, c’est donc une destination de choix pour un voyage linguistique.

L’influence de la République de Venise à partir du XIIIe siècle a visiblement laissé de traces à Piran, même si quelques siècles plus tard, cette localité passe sous l’égide autrichienne ; dans l’ensemble, cette ancienne ville s’est largement développée durant la domination vénitienne, cela explique en grande partie les similarités  architecturales et culturelles .

Durant le séjour, il faut oublier tout déplacement en voiture car son utilisation est pratiquement impossible dans l’ensemble de la ville. Pour garer son véhicule, il faut trouver une place de stationnement en dehors de la cité (heureusement une navette gratuite récupère les touristes afin de les emmener dans le centre-ville, sur la célèbre place Tartini).

Ici les terrasses de cafés sont pleines dès le matin, de plus, Piran possède une marina avec de nombreux bateaux de plaisance et des bateaux de pêche. Il faut rester vigilant durant le parcours parce que les rues sont de vrais labyrinthes et on risque de s’y perdre facilement.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s