Quels sont les plus beaux villages du Lot à visiter ?

Envie de découvrir un patrimoine hors du commun ? Une virée dans le Lot offre la possibilité de découvrir six villages d’exception, qui se sont vus attribuer le titre très recherché de « Plus Beaux Villages de France ».

Chacun d’entre eux dispose d’un trait particulier qui leur permet de représenter à eux seuls l’esprit du Lot : Cardaillac, Carennac, Loubressac, Autoire, Capdenac-le-Haut et Saint-Cirq-Lapopie surprennent avec leur charme authentique datant de plusieurs siècles. Une excursion au cœur de ces villages garantit aux touristes un dépaysement total et un séjour mémorable.

Carennac, un village classé pays d’art et d’histoire

Surnommé le joyau de Dordogne, le village de Carennac préserve depuis longtemps son identité médiévale ; ce havre classé « plus beau village de France » respire la douceur de vivre. La création du prieuré de l’abbaye de Cluny en 1047 fut à l’origine de son incroyable destin, mais c’est à partir du XIIIe siècle que le bourg commence à trouver sa prospérité.

On peut encore découvrir aujourd’hui le trésor de ce riche prieuré avec un cloître, une église ainsi que des bâtiments monastiques. Afin d’explorer cet endroit exceptionnel, les visiteurs doivent longer les rives de la Dordogne ; une excursion entre amis ou en famille au cœur de cette cité permet de comprendre tout son charme.

Durant cette aventure, les visiteurs ne manqueront pas d’admirer les maisons aux fenêtres sculptées, ou encore de visiter l’église romane du XIIe siècle. La mémoire historique et artistique des lieux se découvre lors d’une promenade au château des Doyens : le prieuré clunisien du XIe siècle évoque encore le temps où il a accueilli Fénelon ; malheureusement le déclin du village et du prieuré durant la Révolution a laissé place aux usages agricoles.

Ce n’est qu’au XXe siècle que le prieuré a fait l’objet d’une restauration pour être sauvé de la ruine : le village a ainsi retrouvé toute son élégance et se distingue avec ses hautes cheminées et ses tourelles.

Que visiter autour de Carennac ?

Plusieurs endroits immanquables sont également à visiter autour de l’un des plus beaux villages de France, notamment les ruines du château de Taillefer qui surplombent la Vallée de la Dordogne : ce site fait profiter aux passionnés d’aventure et de découvertes une vue imprenable sur Carennac et sur le château de Castelnau-Bretenoux.

Les plus curieux quant à eux peuvent faire un tour du côté de Floirac, délimité par le plateau du Puy d’Issolud au nord-est. Au sud-ouest, on peut observer le défilé de Copeyre ainsi que le château de la Roque. Sinon, une virée aux anciens thermes de la source Salmière permet de profiter d’un séjour reposant : la sérénité de ce lieu hors du temps apaise vraiment le corps et l’esprit.

Cardaillac, un village largement dominé par ses tours

Certifié « Plus Beaux Villages de France », Cardaillac doit surtout son charme à ses magnifiques tours, touchant directement l’imagination des visiteurs curieux.

Sa silhouette du haut de son éperon lui a permis de préserver toute la noblesse héritée de ses seigneurs ; quant aux tours rondes et carrées, elles ont fait l’objet d’une parfaite conservation : ces merveilles valent le détour.

L’enchevêtrement de ses rues agrémentées de maisons couvertes de grès marque aussi l’esprit de ce village, les touristes auront sûrement l’impression de voyager dans le temps ; en effet, le Moyen-Âge se reflète derrière chaque recoin des sites visités.

Ses gloires passées font revivre Cardaillac, et ses différentes histoires lui préservent un avenir radieux ; d’ailleurs ce village détient plusieurs sites immanquables à visiter absolument. Une virée en haut de la tour permet par exemple de profiter d’une vue panoramique sur la campagne environnante, et c’est là que l’on peut comprendre le concept du fameux « musée éclaté ».

Afin de passer un séjour inoubliable, la visite de ses maisons traditionnelles permet de découvrir diverses surprises, notamment avec le séchoir à châtaignes, une étude à pruneaux, une école ou encore la maison du sabotier.

Les principaux sites à découvrir autour de Cardaillac

La visite de Cardaillac risque de prendre une journée entière, et pour cause, elle ne se limite pas à la découverte du village, mais s’étend avec les monuments aux alentours.

Le Château de Lacapelle-Marival, classé Monument historique en 1939, vaut le détour : cet endroit a servi de résidence durant quatre siècles à la grande famille Cardaillac, on y découvre encore des peintures du XVe siècle ainsi que des décors du XVIIe siècle, notamment la reproduction d’estampes hollandaises, mais aussi des grisailles célébrant les victoires des rois de France.

Afin de varier les plaisirs, une virée au château d’Assier témoigne de la diffusion de l’art de la Renaissance hors du Val de Loire ; sa construction entre dans le style des nouveaux châteaux de plaisance : il s’agit de l’œuvre de Galiot de Genouillac, Grand Écuyer de France et Grand Maître d’Artillerie de François 1er.

Loubressac, un magnifique village de la Vallée de la Dordogne

Ce village voit ses toits émerger au-dessus des arbres afin de côtoyer l’azur du ciel ; cette décoration se présente en une partition toute en demi-teintes afin d’émerveiller les visiteurs car ici, l’ensemble des maisons est couvert de tuiles brunes ; de plus, l’ardoise du clocher de l’église domine l’ensemble du village avec ses coloris brun, ocre et miel.

À la pointe du village se trouve un château du XVe siècle, ainsi qu’une chapelle du XIVe siècle au portail à tympan sculpté. Lors d’une excursion, on peut admirer une vue panoramique sur le château de Castelnau-Bretenoux et les tours de Saint-Laurent.

Loubressac envoûte également l’esprit car ce village incarne une inspiration très médiévale, cet ancienne ville fortifiée (bâti dès le XIIIe siècle) a en effet servi de siège à la seigneurie des barons de Castelnau-Gramat. Une visite sur place permet de comprendre pourquoi Doisneau était tombé amoureux de ce plus beau village de France : installé sur un promontoire, il donne une vue plongeante sur les vallées de la Dordogne et de la Bave. On peut profiter de la belle saison pour explorer ses rues, ses cours fleuries, ses escaliers et ses balcons. C’est ici que le cinéaste Georges Lautner a choisi de tourner en 1972 son film « Quelques messieurs trop tranquilles ».

Ce que l’on peut découvrir autour de Loubressac

Une balade avec ses proches autour de Loubressac mène à la découverte de quelques châteaux emblématiques comme le Castelnau-Bretenoux : ce dernier détient un charme exceptionnel vu son emplacement à l’extrémité d’un plateau rocheux, de plus la présence d’une faille naturelle à cet endroit a contribué à la formation d’un éperon.

Ce château a manifestement dominé le pays des quatre rivières avant de devenir le siège d’une importante baronnie, et ce n’est qu’à partir des XIVe et XVe siècle que le château a trouvé sa forme définitive.

En 1530, la famille de Clermont-Lodève est devenue propriétaire de la baronnie et a procédé à quelques travaux d’embellissement du château au milieu du XVIIe siècle : cette réhabilitation a fait de cet endroit l’un des plus beaux modèles de l’architecture militaire du Moyen-Age.

Quant au Château de Montal, il représente un chef-d’œuvre de la Renaissance construit entre 1519 et 1534 ; la richesse de ses sculptures et son escalier monumental a fait de cet endroit un immanquable durant la visite du village de Loubressac.

Capdenac-le-Haut, un îlot de pierre suspendu au-dessus du Lot

Faisant partie des plus beaux villages de France, le village de Capdenac-le-Haut témoigne d’une longue présence humaine : installé sur un éperon rocheux, il surplombe un magnifique méandre du Lot à environs 100m d’altitude. Les hommes l’avait déjà occupé dès la période néolithique, puis un oppidum gaulois s’est installé à cet endroit.

Aujourd’hui on remarque encore les vestiges du Moyen-Age, notamment avec ses tours et ses remparts. Viennent s’ajouter à cela des maisons à encorbellement, des fenêtres à meneaux, un donjon et des fontaines troglodytiques.

Cet ensemble permet au village d’adopter une ambiance unique de forteresse gallo-romaine. Pour information, les toits du village sont principalement composés de trois matériaux et de trois couleurs.

Que voir autour de Capdenac-le-Haut ?

Une virée autour de ce beau village mènera les touristes au cœur des vallées du Lot et du Célé, c’est dans ces endroits que l’on peut se mettre sur les traces de Champollion : ce déchiffreur d’hiéroglyphes a marqué son passage à Figeac, le Grand Site d’Occitanie qui se démarque par ses petites ruelles et son ambiance de petite cité ; par ailleurs son marché local rappelle aux touristes qu’ils sont dans le sud de la France. Les paysages pastoraux des causses du Quercy et les méandres de la vallée du Célé font aussi partie des incontournables.

Cette virée permet également de se retrouver sur une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; enfin les paysages aux alentours permettent de découvrir les reliefs montagnards au nord le Massif Central.

Saint-Cirq-Lapopie, l’un des villages préférés des Français

Ce village en contrebas de Saint-Cirq-Lapopie se reflète dans les eaux du Lot, et se démarque par ses échoppes médiévales, ses maisons au style renaissance et ses boutiques d’artisans ; de plus elle détient des ruelles bordées de roses trémières.

Durant la visite, on peut s’attarder sur l’une de ses placettes ombragées. Une destination touristique par excellence, ce magnifique village est un bijou éternel perché au-dessus de la rivière du Lot où le temps semble s’être arrêter au Moyen-Age, pour le plus grand plaisir des passionnés d’histoire.

Ce bel endroit se découvre à pied afin d’apprécier au mieux la noblesse de son architecture, notamment avec ses arcades tout en élégance, ainsi que ses escaliers et ses portes fortifiées.

Le village de Saint-Cirq-Lapopie compte à lui seul treize monuments historiques qui témoignent une vie batelière florissante, et a pu conserver l’intégralité de son patrimoine qui lui a valu le titre de village préféré des Français en 2012. De plus, sa beauté médiévale a séduit de nombreux artistes dès le début du XXe siècle : des galeristes parisiens se sont rendus sur place pour explorer sa beauté et pour trouver l’inspiration.

Que peut-on visiter autour de Saint-Cirq-Lapopie ?

Le village de Saint-Cirq-Lapopie regorge de toute une panoplie de merveilles que l’on peut apprécier durant le séjour, notamment le Château de Cénevières, perchée en balcon au-dessus de la Vallée du Lot. Il a fière allure avec son donjon du XIIIe siècle, ses plafonds à la française et sa galerie à l’italienne.

On trouve également à l’intérieur de ce château au style de la Renaissance de grandes cuisines ainsi que des pièces luxueuses, et un magnifique plafond orné de peintures de Constantinople qui accentue sa décoration.

Les propriétaires du Château de Cénevières, les De Braquilanges, ont fait en sorte que leur domaine reste « vivant », c’est pourquoi il donne l’impression de revivre l’histoire à chaque visite, grâce aux charmants récits des châtelains.

Les amateurs de sortie hors des sentiers battus peuvent également visiter les célèbres grottes du Pech Merle : ce site se trouve au village de Cabrerets, à quelques kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie. Outre les grottes, on y trouve aussi des maisons troglodytes et les ruines du château des Anglais (autrefois appelé château du diable, selon sa légende).

Durant cette échappée, un autre château est à découvrir sur un promontoire surplombant la rivière, un monument du XVe siècle qui a préservé tout son charme. Toutefois, sa visite s’effectue uniquement durant les journées du Patrimoine.

Autoire, un village doté d’un ensemble architectural incroyable

Grâce à son style architectural remarquable, le village d’Autoire fait également parti des plus beaux villages de France, avec ses maisons aux façades à colombages ou à encorbellements, couronnés de toits pentus aux tuiles sombres.

Cette petite citée détient également plusieurs châteaux et manoirs, ce qui lui a valu le surnom de « Petit Versailles ». Son charme médiéval en a fait le lieu de villégiature préféré des notables de Saint-Céré.

En allant lors des visites du Patrimoine, les touristes ne manqueront pas d’explorer les beaux vestiges d’Autoire : cette prestation mène les visiteurs les plus curieux devant la plus belle cascade de la région, culminant à une trentaine de mètres de haut.

Par ailleurs, le château des Anglais se trouve dans ce prestigieux village du Lot, juste au-dessus d’une falaise de calcaire. Ce bâtiment médiéval a une particularité hors du commun car il mesure seulement 2 m de large, et est directement en contact avec la roche afin d’offrir un magnifique panorama sur la région. On peut aussi y admirer le village qui se trouve en bas.

L’intérêt de faire une escale à Autoire

Autoire constitue un havre de verdure niché au pied des falaises, procurant une ambiance unique en son genre grâce à son castrum historique ainsi que ses petites ruelles cachées. Le charme médiéval règne dans ce village, et la vue panoramique depuis le haut des falaises est incontournable.

Situé entre Saint-Céré et Gramat, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns et de façades claires : cette harmonie de couleurs marque l’esprit des touristes. On y découvre aussi une fontaine, des habitats à colombages ainsi que d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles.

Les autres endroits à visiter aux alentours d’Autoire

Les vicomtes de Turenne assure depuis plusieurs décennies la protection du village d’Autoire, c’est pour cette raison que ce havre respire une grande sérénité depuis sa création il y a huit siècles.

Le charme de ce village tient également aux endroits tout autour, connus pour leur environnement exceptionnel : parmi les immanquables, on peut évoquer le cirque de falaises calcaires d’où surgit le ruisseau du Toire, ce dernier provient d’une impressionnante cascade d’une trentaine de mètres.

Les amateurs de randonnée peuvent aussi s’adonner à leurs activités favorites le long du GR, où le chemin de la crête leur réserve des vues imprenables sur des paysages à couper le souffle.

Afin de varier les plaisirs, un petit détour à la forteresse des Anglais garantit un dépaysement total : ce site est placé à côté des falaises du cirque, et a servi aux compagnies anglaises pendant la Guerre de Cent ans, mais aussi aux brigands des environs.

C’est pour cette raison que ce cirque a retrouvé sa sérénité, aujourd’hui seul le ruissellement des eaux vient briser le calme environnant.

D’autres endroits immanquables valent aussi le détour durant cette échappée, dont les pigeonniers carrés et les manoirs parfaitement restaurés. Quant aux adeptes de sensations fortes, ils vont découvrir durant leur excursion la plus haute cascade du département qui culmine à environ 30 m de haut.

Bon à savoir

Une virée au Château de Castelnau-Bretenoux peut garantir un tout autre engouement : ce monument se dresse astucieusement à l’extrémité d’un plateau rocheux formant un éperon, dû à la présence d’une faille naturelle.

Afin de côtoyer la nature, une virée dans la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont garantit une expérience sensationnelle ; cette biodiversité est à découvrir à dans le parc régional des Causses du Quercy, on y trouve un sentier en boucle de 2 km sur pilotis permettant de traverser une étendue marécageuse.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s