Visiter la ville de Tozeur en Tunisie

Tozeur est une ville du sud-ouest de la Tunisie située près de la frontière algérienne, entourée de la plus grande oasis du pays, à l’entrée du Sahara.

Une fois que vous y êtes allé, vous ne voulez plus partir car cette ville à la fois pleine de caractère et enchanteresse, est un peu différente des autres villes côtières tunisiennes.

Des milliers de touristes visitent Tozeur chaque année afin d’explorer ses nombreuses attractions, il y a beaucoup d’expériences à ne pas manquer.

Chott el Djérid

Il existe une variété d’excursions comme les safaris en jeep dans le désert, que vous pouvez faire dans les régions entourant la ville de Tozeur. Il n’y a aucune plage mais dans les dunes de sable autour de Tozeur, vous découvrirez des palmeraies à l’aspect exquis.

Partez pour un excitant safari en jeep dans le désert vers le plus grand bassin salé du monde, Chott el Djerid, dans le Sahara. En hiver lorsqu’il pleut, il peut se remplir d’eau en fonction de la quantité de précipitations, mais en été il s’assèche complètement, laissant des motifs inhabituels à la surface de la croûte de sel. Il existe de nombreuses photographies étonnantes prises de loin, et les mirages sont fréquents.

Faire le tour de la Médina

Lors d’une visite à Tozeur vous devez absolument faire le tour de la Médina, la vieille ville. Promenez-vous dans le labyrinthe de ruelles afin d’admirer les chefs-d’œuvre architecturaux. Les briques cuites au four de couleur clair ornant les façades sont minutieusement décorées avec des motifs géométriques complexes. D’ailleurs, il s’agit d’un artisanat traditionnel de la maçonnerie encore pratiqué aujourd’hui.

Les ruelles étroites et sinueuses sont pleines de petits commerces et d’habitants très accueillants assis devant leur maison ; parfois ces dernières sont reliées entrées elles au premier étage par un pont couvert au-dessus des ruelles.

Le marché du village est un endroit agréable pour flâner : de nombreux artisans y exposent des céramiques, des bijoux, des vêtements, des tapis, des chapeaux de soleil et des paniers tressés. Visitez les magasins de souvenirs, prenez une tasse de thé noir fort et légèrement sucré à la menthe fraîche, puis admirez les toits en terre cuite !

Musée folklorique

A Tozeur il existe un beau musée folklorique se trouvant dans un bâtiment appelé la Koubba de Sidi Bou Aissa. À travers une série d’expositions, le mode de vie traditionnel des habitants de Tozeur est raconté ; vous y trouverez également des expositions d’objets de l’Antiquité romaine, des produits artisanaux locaux, des pièces de monnaie, des poteries, des inscriptions coraniques, des meubles et des costumes de mariage.

Promenades à dos de chameau dans l’oasis de Tozeur

L’Oasis de Tozeur est un lieu très tranquille, paisible et silencieux ; les palmiers dattiers ombragent les nombreux sentiers qui serpentent cette terre verdoyante.

Il existe de nombreuses façons de découvrir ce jardin pittoresque désertique : la randonnée, la promenade à dos de chameau, l’équitation, la randonnée à dos d’âne ou le voyage en calèche.

Aussi gratifiant que soit de regarder les dunes se déplacer, rien ne se compare à la traditionnelle promenade à dos de chameau. Une fois assis en toute sécurité sur l’animal, vous entamerez un voyage d’une heure et demie (expérience au lever du soleil pour les lève-tôt, coucher du soleil pour les autres) vous permettant de découvrir les dunes scintillantes.

Vous pouvez photographier le Sahara sous tous les angles, sans craindre les photos floues grâce au rythme tranquille de 5 km/h. N’oubliez pas de chercher les petits villages dans les oasis.

Oasis de Mides, Tamerza et Chibeka

Tozeur regorge de merveilleuses excursions d’une journée vers d’autres régions, notamment avec les oasis de Mides, Tamerza et Chibeka.

On vous conseille d’ailleurs d’aller voir les oasis sur les hauts plateaux de Tozeur en conduisant une Jeep dans le désert, vous devrez alors traverser des collines et des falaises lors du circuit. La terre est fertile et belle car elle est irriguée par des puits provenant de formations d’eau souterraines.

Onk Jemel

Même si vous n’êtes pas un grand fan de Star Wars, c’est toujours un bon sujet de conversation de dire que vous avez visité le plateau de tournage de Star Wars. Aujourd’hui abandonné (à l’exception des safaris en jeep dans le désert), vous pouvez voir les maisons en forme de dôme et d’autres éléments du décor.

La région est encerclée par d’énormes dunes de sable, vous pouvez vous amuser en faisant des courses en jeep safari sur ces dunes.

Visite de la palmeraie

Tozeur est située dans le désert du Sahara, et plus précisément dans l’une des plus grandes oasis du monde qui abrite plus de 400 000 palmiers, dont la plupart sont des palmiers dattiers.

Cette ville est célèbre pour sa forêt de palmiers géants en plein coeur de la ville, que vous pouvez traverser à pied ou en calèche ; les conducteurs de calèche sont aimables et le tarif du trajet est négociable. Les gens vivent réellement dans cette forêt de palmiers et vous pouvez traverser le village.

Zoo du Desert

Un autre endroit à visiter en dehors de Tozeur est le Zoo du Désert : là encore vous pouvez y aller lors d’une visite de la région ou d’un safari en jeep dans le désert. Ce dernier abrite de nombreux animaux emblématiques du désert, notamment l’âne sauvage, le mouton de Barbarie, des hyènes et des lions de Barbarie.

Dans les petits jardins botaniques appelés Paradis, il y a beaucoup de plantes d’oasis comme les cactus aloès, le henné, les acacias et les grenadiers. Il y a aussi un café très agréable pour s’asseoir et se détendre.

El Hamma de Djerid

A proximité de Tozeur se trouveune autre oasis appelée El Hamma de Djerid. Lors d’un circuit touristique ou d’un safari en jeep dans le désert, arrêtez-vous ici afin de découvrir les six sources d’eau chaude et visiter les quatre petits villages.

En raison de l’abondance des dépôts minéraux dans les eaux, ces sources chauffées sont utilisées depuis des centaines d’années pour leurs avantages thérapeutiques : elles ont guéri de nombreux problèmes de peau, notamment l’eczéma.

Meilleur moment pour visiter Tozeur

À Tozeur les hivers sont froids, tandis que les étés ont tendance à être chauds et secs. Par conséquent, il est recommandé de planifier son séjour pendant la haute saison, vous pourrez ainsi profiter de toutes les activités sans être affecté par le climat.

Les mois de juillet et août sont les plus chauds de l’année, et il peut être très inconfortable de sortir à l’extérieur entre midi et 15 heures. En mars, avril, octobre et novembre, les températures se situent dans les 20 degrés Celsius, ce qui est idéal pour les activités physiques et les visites touristiques. Toutefois, il peut y avoir un peu de pluie, surtout en mars.

Il est recommandé d’éviter d’y aller en hiver car les températures diurnes sont douces et agréables, mais les nuits fraîches peuvent gâcher vos promenades nocturnes. Enfin, en été, vous serez confronté au soleil brûlant caractérisant du désert, ce qui peut être gênant pour certains voyageurs.

Se rendre à Tozeur

La Tunisie est un pays étonnamment bien connecté ; en effet, sa petite taille facilite les déplacements entre les villes.

Tozeur est une ville isolée dans le désert, loin de Tunis, donc si la location d’une voiture privée est hors de votre budget, vous pouvez prendre le train ou le bus depuis Tunis. Le train est l’option la plus rapide vers la plupart des endroits en Tunisie, mais pas vers Tozeur car il fait de nombreux arrêts en cours de route et le trajet dure près de 9 heures. Le bus est une bien meilleure option pour les fans de Star Wars, car il circule plusieurs fois par jour et met 6 heures.

Coûts typiques à Tozeur

Tozeur est l’une des villes de Tunisie les moins chères à visiter : un repas de trois plats pour deux personnes dans un restaurant moyen de gamme ne coûte que 4 euros ; un en-cas dans la journée coûte environ 2 euros. Il y a beaucoup de choix dans les restaurants, et les prix et la nourriture sont excellents. Vous pouvez avoir une bouteille de bière importée pour 53 centimes ou un cappuccino pour 45 centimes.

Ce qu’il faut savoir avant de se rendre à Tozeur

Avant de réserver quoi que ce soit pour Tozeur, faites quelques recherches sur la région, cela permet de vous assurer qu’elle offre tout ce que vous attendez de votre séjour. Si vous prévoyez d’y être pendant la haute saison, vous devriez vraiment réserver à l’avance les visites touristiques et planifier au préalable les visites guidées et les safaris en jeep dans le désert.

Tozeur est à peu près épargnée par la criminalité, mais vous devez tout de même faire attention lors de votre voyage, il est préférable de ne pas se promener seul la nuit dans des ruelles sombres.

Météo à Tozeur

Le climat de Tozeur est décrit comme étant « désertique » : il y a très peu de pluie et absolument pas de neige. Les températures en juillet et août peuvent atteindre une moyenne de 40 degrés Celsius ; en mai, juin et septembre elles atteignent 30-34 degrés Celsius ; en mars, avril, octobre et novembre, elles sont de l’ordre de 20 degrés ; et en janvier, février et décembre on tourne autour de 10 degrés.

Transport à Tozeur

 La ville de Tozeur est desservie par des bus, des taxis et des louages (taxi partagé ou de groupe). Il y a un aéroport international avec des services nationaux et internationaux depuis Londres, Paris, Rome et quelques autres pays européens. Les services de vols internationaux sont principalement pendant la saison touristique estivale.

La ville de Tozeur regorge d’agences de location de voitures (AVIS, HERTZ, etc.) où l’on peut louer sans réservation préalable, mais il est conseillé aux visiteurs de planifier à l’avance (en particulier pendant la haute saison touristique). Dans les limites de la ville, il existe un service de taxi (24 heures sur 24) dont le prix est raisonnable.

Les taxis peuvent vous emmener n’importe où si vous n’avez pas envie de marcher, mais se promener  dans les limites de la vieille ville et de la zone touristique est amusant.

Banque et Monnaie à Tozeur

On peut trouver facilement des banques, des guichets automatiques et des bureaux de change ; toutes les banques tunisiennes sont présentes.

La plupart de la monnaie occidentale est acceptée (bien qu’illégal car il faut d’abord échanger son argent). La plupart des cartes de crédit, comme VISA, MASTERCARD, DINERS CLUB, sont également honorées dans les hôtels, restaurants et boutiques d’artisans.

Que manger à Tozeur ?

La bonne cuisine ne manque pas à Tozeur qui possède une variété fantastique : des sandwichs de rue, des collations frites et des bols savoureux de soupe fumante, tout est facilement disponible et très abordable, mais ne vous attendez pas à trouver des fruits de mer car c’est le désert.

Vous pouvez également essayer la viande de chameau : il y en a énormément dans cette partie du pays et il s’avère que les gens la mangent.

La fricasse pourrait être le gagnant du meilleur snack street food tunisien parmi les locaux : c’est un beignet salé rempli de purée de pommes de terre, de thon, d’olives, d’œufs durs hachés et d’harissa. Vous pouvez trouver des sandwicheries et des vendeurs de rues qui les préparent à la vitesse de l’éclair. C’est une collation de rue très appréciée de la Tunisie, très bon marché et facile à acheter.

Où séjourner à Tozeur ?

Capitale du tourisme saharien, Tozeur compte plusieurs beaux hôtels haut de gamme avec vue sur la palmeraie, décor traditionnel en briques, piscine, spa, et à l’occasion, animations dignes d’un club de vacances… Tout est conçu pour vous offrir un séjour privilégié des plus agréable dans cette ville magique.

Plusieurs autres possibilités d’hébergement s’offrent à vous : chambres d’hôtes, maisons d’hôtes dans la médina, ou villa de vos rêves au cœur de la palmeraie.

Pourquoi les touristes choisissent la ville de Tozeur ?

Tozeur fait partie des destinations touristiques mondiales que de nombreux touristes de diverses nationalités visitent. Les voyageurs aiment Tozeur pour sa situation géographique stratégique, son magnifique désert et ses rues anciennes.

Le désert de Tozeur est l’une des belles régions qu’il est recommandé de visiter lorsqu’on voyage en Tunisie, car tout le monde y apprécie les paysages de dunes, les chameaux, les différents types de dattes et les plats traditionnels. La ville de Tozeur surprend, fascine et immerge les visiteurs dans un paysage surréaliste. Les environs vous surprendront par une variété de paysages désertiques : chaînes de montagnes, plateaux arides, dunes géantes et lacs salés scintillant au soleil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s