Pavie est une commune de la région de Lombardie, au cœur du territoire de la riziculture italienne, à environ 30 km au sud de Milan. La Chartreuse de Pavie est l’une des attractions phares de la destination qui se trouve à l’extérieur de la ville, et constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture de la renaissance.
La ville dispose aussi d’autres atouts en matière d’héritage artistique, il est donc difficile de découvrir tous les monuments en une seule visite, c’est pourquoi il est essentiel de bien s’organiser afin de ne pas passer à côté des meilleurs éléments architecturaux et artistiques.
Notons que Pavie s’appelait aussi la ville aux centaines de tours, malheureusement une bonne partie a disparu aujourd’hui, mais il y a tout de même beaucoup à découvrir lors d’une escapade dans les ruelles étroites du centre historique.
À l’assaut d’une destination authentique et charmante
Pavie est le chef-lieu de la région Lombardi où se trouve à peu près 80 000 ha de rizières, ce qui fait d’elle la zone la plus vaste de production de riz dans toute l’Italie. Ces dernières se découvrent au rythme de belles promenades en vélo ou à pied ; un large choix d’itinéraires est proposé pour les traverser, notamment la Via Francigena.
Par ailleurs, Pavie abrite de nombreuses œuvres religieuses, la plus connue étant bien sûr la chartreuse et sa magnifique façade ; il y a également une cathédrale datant du 15è siècle contenant des reliques des épines de la couronne du Christ.

Il ne faut pas non plus manquer la basilique San Pietro Ciel d’Oro : la construction de ce joyau architectural remonte à l’époque du roi Lombard Liutprand, elle abrite les reliques de Saint-Augustin achetées aux Sarrazins en Sardaigne, ces dernières sont bien conservées dans un coffret d’argent sous le sarcophage (chef-d’œuvre en marbre qui date de 1362, il représente des scènes de la vie du Saint-Augustin).
Le Ponte Coperto au-dessus du Tessin est un autre vestige symbolique de la ville de Pavie : il s’agit d’une plaque dédiée au 50e anniversaire de la mort d’Albert Einstein car celui-ci y a vécu durant une période.
Également, une exposition de chaussures de toutes les époques ravira à coup sûr les visiteurs à Vigevano ; les amateurs d’expériences culinaires peuvent quant à eux visiter les routes gastronomiques de l’Oltrepo pour découvrir les caves les plus célèbres, où ils ne manqueront pas de déguster quelques-unes des spécialités locales comme le Bonarda, la Barbera, le Riesling, la Malvasia et le Pinot noir ; sans oublier le saucisson typique : le DOP de Varzi.
Pour finir, s’offrir une soirée glamour est une expérience à tenter à Pavie : les vacanciers peuvent prendre un billet au théâtre Fraschini, la scène où Dario Fo et Vittorio Gassman ont produit.
Escapade dans la vieille ville de Pavie
Pavie est une destination prisée pour ses monuments, mais il n’y a pas que ça : ses marchands de glace font le bonheur des enfants, tandis que les grandes terrasses invitent les plus grands à s’offrir un moment de détente ; les bons restos font le bonheur de toute la famille et des plus fins gourmets, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée dans la vieille ville de Pavie.
En plein centre il ne faut pas manquer l’université qui s’impose comme l’une des plus anciennes d’Europe, elle est presque une ville dans la ville avec ses bâtiments anciens très charmants. La vieille ville est entièrement piétonne, ce qui permet de la découvrir facilement avec ses rues perpendiculaires.
Le Duomo, cette imposante cathédrale est également incontournable ; de même que l’église romane Saint-Michel datant du 11e siècle (à l’époque où Pavie était une capitale royale) et qui abrite encore de nombreuses œuvres d’art, fresques, peintures, et une belle crèche en bois polychrome du 12e siècle.
Lors de leur visite, les touristes pourront aussi faire une halte au château de Pavie pour découvrir l’ancienne résidence de la famille Visconti.
Les principales artères commerçantes, Via Cavour et Strada Nuova, étaient deux antiques routes romaines : elles promettent donc une escapade des plus authentiques et enrichissantes.
Elles ont la particularité de se croiser devant la jolie Place Vittoria composée de vieilles bâtisses aux façades de la Renaissance, et dont l’atmosphère est très paisible et détendu grâce aux nombreuses terrasses qui l’occupe : c’est l’endroit parfait pour s’attarder en soirée après avoir fait le tour de Pavie.
Vigevano
Vigevano est une petite ville figée dans le temps qui se trouve au nord de Pavie, non loin de la métropole de Milan.

Son centre historique constitue son plus grand attrait ; construit à la Renaissance vers la fin du XVe siècle, il n’a absolument pas changé depuis cette époque, la majestueuse place Ducale, imposante et gracieuse, en ponctue sa beauté : en forme de rectangle et bordé de jolies maisons à arcades, une cathédrale baroque du 16e siècle se situe à l’une de ses extrémités : à l’intérieur on peut y admirer des plafonds entièrement recouverts de fresques et de petits autels renfermant de magnifiques peintures de la Renaissance.
Le château surplombe la ville grâce à sa taille, et l’on s’y rend en empruntant un très grand escalier.
L’un des bâtiments bordant la place abrite le musée de la chaussure (Vigevano est la capitale de la chaussure de luxe italienne, elle en fabrique depuis le 15e siècle) : l’exposition présente l’évolution à travers le monde et les âges.
Elle affiche également toute une sélection de créations récentes comme les escarpins griffées Givenchy ou Chanel des années 60 à 80 ; on y trouve même une paire portée par Marilyn Monroe ainsi que les bottines de Mussolini.
Le Château Pavie
Édifié entre les années 1360 et 1365 par Galéas II Visconti, le château Pavie affiche un aspect architectural riche en formes artistiques avec ses galeries aux rosaces perforées et ses fenêtres à meneaux qui le surplombent.
Plusieurs architectes vénitiens, dont Bernard de Venise et Jacobello Dalle Masegne, ont grandement participé à la construction ; malheureusement seulement quelques-unes des fresques ont survécu, notamment celles de Bonifacio Bembo et Vincenzo Foppa.
Sa beauté et son élégance ont attirés Leonardo da Vinci jusque dans ses murs le temps d’une visite ; ces derniers abritent aujourd’hui le Musée municipal oú sont exposés des objets datant de l’époque des plus anciennes découvertes de la ville ; on peut également y admirer d’autres œuvres inestimables comme celles d’Antonello de Messine et Pier Mazzucchelli.
La Chartreuse de Pavie
La chartreuse de Pavie est incontournable lors d’un séjour dans cette région : située dans la campagne, à quelques kilomètres de la ville, l’église fait voyager dans le temps grâce à son architecture de la Renaissance, construite entre les 15ème et 16ème siècle.
Sa façade constitue l’un des points les plus frappants, et sa construction monumentale un tournant considérable pour l’art de la Renaissance car elle est constituée de nombreux éléments décoratifs tels que des pilastres, des frises, ainsi que des sculptures d’apôtres, de saints et de prophètes.
Beaucoup de choses sont à découvrir au sein de la Chartreuse opulente, notamment deux cloîtres, une sacristie joliment décorée de fresques, et des retables ornés par quelques-uns des artistes les plus connus de la Renaissance ; mais l’une des plus grandes surprises pour les visiteurs est peut-être les peintures et sculptures de la Certosa di Pavia. Sinon, les stalles en bois sculptés datant du 15e siècle se situent à l’arrière de l’église.
Le Moulin de Mora Bassa
En face des champs et des rizières, le moulin à eau de Mora Bassa et ses grandes roues à aubes invitent les visiteurs à une belle expérience dans un cadre bucolique.
Idéalement située, cette construction aux portes de Vigevano abrite également un petit musée intéressant oú les visiteurs découvrent une cinquantaine de machines et objets fabriqués d’après les esquisses de Léonard de Vinci. L’auteur de la Joconde s’est d’ailleurs inspiré d’un moulin dans l’une de ses créations.
Les villas Bussolera-Branca
Les villas Bussolera-Branca et la maison de l’Art Brut sont à découvrir absolument lors d’un voyage à Pavie : il s’agit d’un ensemble de grandes villas dont les plus vieilles datent de la fin du 17e siècle ; ces dernières se situent au beau milieu des vignes recouvrant les collines de l’Oltrepô.
Bien que les résidences Bussolera-Branca ne soient pas accessibles aux visites, des rutilantes et luxueuses voitures d’avant-guerre et de vieilles calèches se laissent voir dans les garages ; le charmant parc ceinturant les villas propose également une promenade romantique, quant à la ferme elle abrite une cave réputée où l’on peut déguster des pinots noirs et blancs, ou encore des croatinas.
Une autre villa se trouve juste en face, abritant la Maison de l’Art Brut où est présenté un ensemble de créations émouvantes, les œuvres de gens simples qui expriment l’espoir ou le désespoir.
L’Ermitage Saint Albert de Butrio
L’Ermitage Saint Albert de Butrio est une abbaye perdu en pleine nature, non loin de Ponte Nizza, au pied de la chaîne de montagnes des Apennins ligures.
L’édifice fascine au premier regard grâce à ses lignes douces, son style roman, et ses fresques colorées et bien conservées du 15e siècle ; à l’extérieur, on voit le tombeau du roi d’Angleterre Edouard II, mort en 1340.
La construction de ce patrimoine remonte au 11e siècle ; au fil du temps il bénéficie de plusieurs campagnes d’agrandissement, toutefois l’édifice demeure de taille modeste. Quelques religieux y résident toujours.
À la découverte de la gastronomie de Pavie
Pavie est un territoire où la gastronomie fait partie intégrante de la culture, le risotto est par exemple ici un classique proposé dans tous les restaurants. La variante la plus célèbre est le Risotto alla Certosina, une ancienne recette venant du Chartreux qui utilise de nombreux ingrédients : de la crevette, des filets de perches, du cèleri, des carottes, des poireaux du beurre, du vin et même de la grenouille ; on peut également essayer d’autres spécialités comme le Peverada ou l’Oie au chou de Savoie, sans oublier le fromage de chèvre qu’on accompagne avec plaisir de vin blanc.
Le risotto fait partie des spécialités italiennes, et pour cause, l’Italie est le premier producteur de riz en Europe : de nombreuses rizières agrémentent la campagne autour de Pavie. La variété la plus appréciée, mais aussi la plus chère, est le carnaroli avec un long grain bombé et très blanc.