Que faire et que visiter à Koh Tao ?

Koh Tao, également écrit « Ko Tao », veut littéralement dire « l’île de la tortue » ; ancrée près de la rive ouest du golfe de Thaïlande, elle s’étend sur une superficie d’environ 21 km², et selon les informations officielles du pays concernant l’archipel de Samui, elle accueillerait plus ou moins 1 500 habitants.

Son emplacement géographique dans la province de Surat Thani explique la beauté de ses paysages et de ses fonds marins.

L’intérêt de passer ses prochaines vacances sur l’île de Koh Tao

Koh Tao est la plus petite des îles formant l’archipel de Samui dans la province de Surat Thani, mais malgré sa petite taille, elle attire les touristes en quête de vacances inoubliables.

Cette île tropicale peut en effet garantir à ses visiteurs un dépaysement total au cœur d’une végétation luxuriante, son charme réside surtout dans ses belles baies bordées de palmiers ; cette île possède également de nombreux points de vue incroyables qui surplombent une jungle luxuriante et une forêt verdoyante.

Les passionnés de plage seront au paradis en découvrant les étendues de sable blanc ; l’île procure également les meilleures spots de snorkelling et de plongée sous-marine, ainsi que les plus beaux couchers de soleil, colorés et d’une splendeur incroyable. Koh Tao propose aux touristes un large choix d’activités, terrestres et aquatiques ; elle constitue également une adresse immanquable pour les noctambules, la vie nocturne y est en effet très active.

Koh Tao, une destination à privilégier pour faire de la plongée sous-marine

C’est un lieu de prédilection pour les adeptes de la plongée sous-marine car l’île de Koh Tao possède des fonds marins extraordinaires, ils ont d’ailleurs fait de cet endroit la destination numéro un du pays pour s’adonner à cette activité.

Le tourisme figure parmi les activités principales de l’île, sans lui les habitants locaux n’ont pas de revenus stables ; la plongée sous-marine est donc une institution économique qui garantit de gagner de l’argent.

Pour en profiter davantage, ci-dessous se trouvent les meilleurs spots de plongée de Koh Tao :

Les amoureux de sports aquatiques en tout genre y trouveront leur bonheur, cette île possède tout ce qu’il faut pour rendre un séjour inoubliable : la plage, les activités aquatiques et les sports en plein air sont à la disposition de chaque vacancier.

Avant d’aller plus loin, voici une sélection des sites incontournables pour découvrir les trésors des fonds marins de l’île Koh Tao ; ils sont nombreux et il y en a pour tous les goûts : l’île possède une vingtaine de sites de plongées très faciles d’accès et qui conviennent aux plongeurs débutants.

Shark Island, un magnifique spot pour les novices en plongée

Koh Tao dispose de plus de vingts sites répartis autour de l’île, dont la plupart sont facilement accessibles : c’est la raison pour laquelle le tourisme est plus axé sur la plongée sous-marine.

On peut par exemple citer le spot de plongée sous-marine de Shark Island : cette petite île inhabitée ressemblant à un aileron de requin se démarque par son récif commençant à 4 m, et descendant jusqu’à 24 m de profondeur : les conditions idéales pour effectuer sa première plongée sous-marine ; d’ailleurs les coraux sont très présents à cet endroit, on peut y observer beaucoup d’anémones, de grosses éponges ainsi qu’une grande variété de poissons de récif ; à cela s’ajoutent les raies tachetées, les grands barracudas, les tortues et plusieurs bancs de vivaneaux ; ce spot abrite aussi des requins-baleines et des serpents de mer.

Ao Leuk, un site de plongée recommandé aux débutants

Ce spot convient parfaitement à tout ceux qui ont envie d’apprendre la plongée sous-marine, il s’agit en effet d’un excellent site pour se former ; accessible par le bord, Ao Leuk possède une baie protégée, et son récif descend à 12 m sur un fond sablonneux : les conditions idéales pour effectuer sa première découverte de fonds marins.

Cet endroit est entièrement recouvert de coraux, notamment du corail de cerf et du corail cerveau ; les plongeurs auront également le privilège d’y observer des spirobranches arbres de noël ; la faune abonde tout autour du récif et regroupe des poissons-perroquets, des tortues, des mérous juvéniles ou encore des barracudas.

Green Rock, un spot populaire sur l’île de la tortue

Ce site figure parmi les plus convoités à Koh Tao pour s’adonner à la plongée sous-marine car il est formé par plusieurs petites roches qui créent des cavernes et des labyrinthes, il fait entre 4 et 28 m de profondeur, et il abrite une faune sous-marine très dense regroupant des mérous, ainsi que des balistes et fusiliers qui évoluent au cœur d’une collection de nudibranches.

Ce spot permet aussi d’observer de près des balistes titan, une autorisation est cependant nécessaire pour explorer ces grottes ; il faut aussi faire attention durant la plongée car les balistes titan peuvent être agressifs s’ils se sentent menacés.

Hing Wong Pinnacle, une incroyable formation de granit

Ce spot de plongée sous-marine met en avant une formation de granit située à 14 m de profondeur, totalement recouverte de coraux mous et de gorgones, le site se termine à 26 m.

Durant leurs séances, les plongeurs ne manqueront pas d’admirer des serpents de mer, des tortues imbriquées et des perroquets, ils pourront aussi observer quelques requins pointes noires et des carangues.

Mango Bay, un site exceptionnel pour sa première plongée sous-marine

Les vacanciers de passage en Thaïlande peuvent faire un tour du côté de Koh Tao pour découvrir Mango Bay, il s’agit d’un spot de plongée adapté à une première découverte sous-marine.

Ce petit récif se trouve sur une pente sablonneuse où l’on peut observer plusieurs espèces uniques au monde : parmi les incontournables on peut citer les fusiliers, les mérous, les barracudas et les perroquets. Ce spot se distingue aussi pour ses belles formations coralliennes ; les passionnés de snorkeling apprécient particulièrement ce spot de plongée.

White Rock, un autre spot de plongée très convoité

Le site de White Rock fait également partie des sites de plongée les plus populaires de Koh Tao, il se trouve à proximité de Sairee au sud de l’île de Koh Nang Yuan.

Sa particularité repose sur son immense jardin de corail situé entre deux pinacles de granit, une multitude de poissons de récif fréquente ce milieu naturel : on y observe par exemple des balistes-picasso, des raies pastenagues, des tortues, des murènes et des sympathiques diodons. Les plongeurs novices peuvent en profiter pour effectuer une plongée nocturne en compagnie d’un guide professionnel.

Twins Peak, une zone réputée pour son excellente visibilité

Situé au nord de Koh Tao, les novices n’auront pas de mal à s’adonner à la plongée sous-marine dans cet endroit qui possède une excellente visibilité, cela lui vaut d’ailleurs d’être reconnu comme étant une adresse de choix pour le snorkeling ; Twins Peak est constitué de deux grands pinacles et un plus petit.

Ce spot est très adapté pour les formations car il présente peu de profondeur et abrite une incroyable faune récifale : durant la plongée on peut  observer des poissons-anges, des mérous et des labres de toutes sortes ; la rencontre de quelques poissons-clowns dans les anémones garantit un tout autre engouement.

Three Rocks, un spot favorable aux formations

Le spot de plongée de Three Rocks constitue une excellente adresse pour apprendre la plongée sous-marine ;  formé de trois superbes pinacles avec un fond sablonneux situé à 14 m de profondeur, ce site procure une excellente visibilité et facilite la découverte sous-marine durant l’apprentissage. L’observation de tortues imbriquées figure parmi les principales attractions de Three Rocks.

Tour d’horizon sur les autres endroits immanquables sur l’île de Koh Tao

L’île de Koh Tao était une île inoccupée, seulement quelques pêcheurs d’îles voisines fréquentaient ce lieu pour rester à l’abri des tempêtes.

C’est au XVIIe siècle que des marins européens découvrent ce site paradisiaque, qui une centaines d’années plus tard, devient une adresse reconnue du tourisme balnéaire thaïlandais.

L’île propose à ses visiteurs plusieurs activités aquatiques comme la plongée avec masque et tuba, ou encore la plongée sous-marine ; d’autres activités touristiques comme la randonnée et l’escalade sont également disponibles sur place.

La partie ouest de l’île attire plus de touristes, notamment Sairee en raison de sa longue plage idyllique ; aux bords de cette étendue de sable blanc, se trouvent des infrastructures hôtelières ainsi que quelques restaurants thaï.

Une balade dans la partie australe de Koh Tao mène à la découverte de Chalok Baan Khao : cette adresse propose aux touristes une ambiance apaisante où il fait bon vivre, la beauté des paysages marque également l’esprit des voyageurs qui décident de séjourner sur place.

Afin de varier les plaisirs, voici une sélection des sites incontournables aux environs de Koh Tao :

Sail Rock, un site de plongée au charme hors du commun

Sail Rock est principalement formé d’un gros rocher en  pleine mer situé entre Koh Tao et Koh Phangan : les plongeurs peuvent y observer un mur recouvert d’éponges, ainsi que de nombreuses failles constituant également le charme de ce spot de plongée ; ce dernier abrite une faune remarquable : des murènes aux yeux blancs ainsi que des bancs de barracudas, de carangues et de thons vivent dans ces eaux ; les plus audacieux peuvent même nager avec les requins-baleines. Durant la plongée on entre à 6 m pour ressortir à 18 m. Sail Rock se démarque aussi par sa cheminée.

Chumphon Pinnacle, le plus beau site de plongée de Koh Tao

Considéré comme étant le plus beau spot de plongée de la région, Chumphon Pinnacle se situe à une quarantaine de mètres en bateau de l’île principale Koh Tao : il s’agit d’un énorme rocher constitué de petits pinacles qui effleurent la surface ; souvent soumis à des courants, ce site possède un énorme plateau que l’on peut trouver à quelques mètres de profondeur.

Ses différentes formations rocheuses sont recouvertes de coraux et d’anémones, constituant un refuge idéal pour les poissons clowns. Pendant la plongée on croise également des barracudas, des chirurgiens, des platax et des fusiliers ; d’autres types de poissons comme le mérou, le thon et le requin-léopard fréquentent cet endroit.

Samran Pinnacle, un spot dédié aux plongeurs confirmés

Le spot de plongée Samran Pinnacle est souvent soumis à de forts courants. Composé de trois pinacles, son accès est possible uniquement pendant la saison sèche, de mai à septembre.

Ce site se trouve à côté de Sail Rock, entre Koh Phangan et Koh Tao : les coraux mous, les éponges colorées et les anémones recouvrent ses rochers ; très riche en faune sous-marine, ce site abrite plusieurs types de poissons dont les fusiliers, les barracudas et les mérous.

South West Pinnacle, un spot de plongée pour les amateurs de coraux

Formé principalement de sept pinacles, ce spot se trouve à une trentaine de minutes en bateau au sud-ouest de Koh Tao.

Ces récifs sont situés entre 4 et 28 m de profondeur, et abritent des coraux d’une beauté saisissante : pour avoir une idée, on peut observer durant la plongée de magnifiques buissons de corail-fouet, des anémones et des éponges aux coloris très variés, des poissons-pierres, des diodons et des poissons-scorpions ; selon la saison on peut aussi observer des requins-baleines.

Les autres activités à faire durant un séjour à Koh Tao

La visite de l’île de Koh Tao ne se limite pas uniquement à la découverte de ses trésors au fin fond de l’océan, les voyageurs peuvent également s’adonner à d’autres activités touristiques qui garantissent un dépaysement total.

La suite de cette rubrique propose quelques informations utiles qui permettent de découvrir les autres facettes du pays du sourire lors d’un voyage :

Le yoga, une activité typiquement thaï

Les vacances en Thaïlande permettent de vivre des aventures relaxantes grâce à la pratique du yoga, cette discipline se découvre pendant un séjour sur l’île de Koh Tao : un havre de paix propice à la méditation où l’on trouve quelques lieux spécifiques afin de pratiquer cette activité qui apaise le corps et l’esprit ; de plus il existe sur place des cours d’initiation à cette pratique.

Partir à la rencontre des pêcheurs traditionnels

Partir à la rencontre des nombreux pêcheurs de l’île de Koh Tao garantit un tout autre engouement, et pour cause cette escapade permet aux touristes d’être au cœur de la Thaïlande authentique ; il faut cependant faire attention car certaines personnes pratiquent cette activité pour gagner un peu d’argent. Il existe une autre possibilité pour se faire plaisir : effectuer des sorties de pêche nocturne.

Découvrir les bienfaits du massage thaïs

Les massages font partie intégrante des coutumes locales, les touristes peuvent par exemple s’offrir une session relaxante sur la plage de Koh Tao, l’idéal étant de le faire au coucher du soleil.

Cette expérience rafraîchissante permet de bénéficier de tous les bienfaits du massage thaï lors de vacances sur l’île car elle soulage en profondeur tous les muscles du corps.

Admirer le coucher de soleil à Mango Bay

Une virée à Mango Bay offre l’opportunité de contempler un magnifique coucher de soleil au bord de la mer, où le dégradé et les nuances de couleurs se reflètent dans l’eau turquoise, rendant cette expérience inoubliable.

En plus d’être le meilleur sport de plongée sous-marine de Koh Tao, Mango Bay se visite aussi pour son coucher de soleil.

S’adonner à la randonnée pour atteindre un point de vue sur l’océan

La randonnée fait partie des activités à faire pendant un séjour sur l’île de Koh Tao, car plusieurs sentiers existent afin d’explorer l’île dans tous les sens.

Une virée dans la forêt permet aux randonneurs d’atteindre les meilleurs spots afin d’avoir une vue sur l’océan ; pour en profiter davantage, passez à Two Views qui donne sur la baie Tanote et la plage Sairee. Sinon, on peut découvrir le point de vue John-Suwan pour admirer autrement la baie de Koh Tao.

Les plus belles plages à découvrir sur l’île de Kho Tao

L’île de Kho Tao ne possède aucun monument historique, en revanche elle propose aux touristes des activités intéressantes dans les plus belles plages de l’île.

Parmi les incontournables, celles de Sairee et de Chalok Baan Kao garantissent une expérience inoubliable ; afin de varier les plaisirs, les vacanciers ne manqueront pas de mettre le pied à Tanote Bay et sa magnifique plage offrant une vue panoramique ; quant à la randonnée palmée, la plage de Lang Khai Bay promet un séjour inoubliable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s