Qui n’a jamais rêvé d’observer des aurores boréales ? De nombreux touristes se déplacent chaque année en Norvège pour assister à cet incroyable phénomène lumineux hivernal, mais comme toutes autres manifestations naturelles, elles restent imprévisibles et il s’avère impératif de préparer son voyage à l’avance pour mieux connaître dans quelle région elles feront leur apparition.
Ce qu’on entend par « aurore boréale »
Pour faire simple, une aurore boréale est un phénomène lumineux naturel qui se manifeste fréquemment dans les régions polaires ; il existe plusieurs endroits sur terre où il est plus facile de les observer : on peut citer par exemple l’Islande, la Russie, l’Alaska, la Laponie, et la Norvège.

De manière générale, il s’agit d’un spectacle unique en son genre qui marque l’esprit de chaque observateur. Étant imprévisible, elle apparait soudainement dans le ciel comme un déluge de nuées colorées, et cet effet visuel éblouissant reste uniquement visible durant la nuit polaire.
Une aurore boréale se reconnaît facilement grâce à ses teintes jaunes, vertes, bleues ou rouges. Appelé également aurore polaire, ce phénomène lumineux concerne surtout les zones proches des pôles magnétiques, entre 65 et 75 ° de latitude, car ces derniers agissent comme de puissants aimants en attirant les particules solaires qui vont se heurter à la couche supérieure de l’atmosphère, puis s’enflammer afin de laisser jaillir des fulgurances lumineuses.
La nature des molécules détermine leurs couleurs, les plus visibles sont souvent les dégradés verdoyants, cependant toutes les nuances du spectre chromatique peuvent arriver.
La meilleure période et les conseils pour observer une aurore boréale
L’observation des aurores boréales se passe généralement du 21 septembre au 21 mars dans l’hémisphère nord, cette période correspond aux équinoxes, c’est-à-dire les nuits les plus longues et les plus sombres : on peut ainsi l’admirer à partir de 18h, mais aussi plus tard, vers 3h du matin.
Lorsque l’activité aurorale est en pleine puissance, on peut admirer toute leur beauté entre 20h et 1h du matin. Entièrement dépendantes du soleil, les aurores boréales respectent aussi un cycle : en effet, tous les 11 ans l’activité solaire ralentit et son rythme est au plus bas, c’est pourquoi pendant un an, ce phénomène lumineux naturel n’apparaît que rarement.
Les passionnés de ce spectacle peuvent en profiter durant les mois d’hiver, cela dit, quelques magnifiques nuits polaires dans l’endroit de leur choix leur garantissent une expérience inoubliable.
Cependant il ne faut pas oublier que les tempêtes de neige risquent de gâcher l’ambiance, de plus, les nuages constituent un autre obstacle pouvant gêner l’observation des aurores boréales car pour qu’elles soient bien visibles, il faut attendre que le ciel soit complètement dégagé.
Il faut donc bien choisir sa destination, les mois les plus secs, et s’assurer qu’il fasse nuit noire ; d’ailleurs il est recommandé de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes si on a envie d’obtenir une meilleure visibilité.
Une pleine lune peut aussi nuire à l’observation d’une aurore boréale car elle risque de réduire son intensité et gêner son observation, les observateurs doivent donc prendre en compte le calendrier lunaire ainsi que la hauteur de la lune dans le ciel. Par-dessus tout, la patience reste la règle la plus importante pour observer une aurore boréale.
L’intérêt de choisir la Norvège pour contempler une aurore boréale
La Norvège fait partie des meilleurs endroits dans le monde pour observer des aurores boréales car elle dispose d’un large choix d’observation pour admirer autrement ce phénomène lumineux, que l’on soit entre amis ou en famille.

La partie septentrionale de ce pays, des îles Lofoten jusqu’au Cap Nord, garantit aux touristes une excellente visibilité. Quant à la charmante ville de Tromso, celle-ci constitue un point de départ très apprécié pour ce rendez-vous immanquable.
Afin de varier les plaisirs, on y propose plusieurs circuits de safaris en pleine nature sauvage, les aventuriers auront ainsi le privilège d’en profiter pour explorer la nature norvégienne ; il est également possible de faire une balade à quelques kilomètres de la ville, cette dernière mène à la découverte du lac de Prestvannet qui dépourvu de toute lumière artificielle, procure un magnifique point d’observation, tout comme l’île de Sommaroy.
Pour admirer les aurores boréales dans des conditions irréprochables, une virée à la pointe du pays est recommandée : en effet, en mettant les pieds dans le Finnmark, vous découvrirez des aurores polaires sous toutes les formes. Cette virée au cœur de la Laponie norvégienne permet aussi d’immerger dans le mode de vie des Sami, le peuple indigène de Laponie.
La Norvège du Nord, un lieu de prédilection pour admirer des aurores boréales
La Norvège du Nord reste l’endroit idéal pour admirer les aurores boréales car il fait nuit du début d’après-midi jusqu’à tard le matin, et durant cet intervalle elles se déploient très souvent dans le ciel.
De manière générale, cette région norvégienne avec ses nombreuses îles, fjords et montagnes, abrite l’un des plus beaux observatoires d’aurores boréales. Il s’agit d’un territoire abritant plusieurs centaines de milliers d’habitants.
La Norvège du Nord regorge également de grandes villes célèbres pour leur vie nocturne animée ; elle possède aussi des musées et de magnifiques petits villages de pêcheurs, sans oublier les espaces vides.
Dans cet endroit il n’y a pas de pollution lumineuse, c’est donc la condition idéale pour observer une aurore boréale car ces dernières se voient facilement lorsque le ciel est noir, elles semblent alors danser un ballet céleste lumineux durant toute la nuit. Même si les aurores boréales se manifestent à l’improviste, il y a de fortes chances de l’observer en Norvège du Nord, il suffit d’y aller pendant la nuit polaire.
Admirer en famille ou entre amis les aurores boréales des îles Lofoten
Les aurores boréales ne laissent personne indifférent : elles représentent un rêve pour les touristes et une réalité quotidienne pour les Norvégiens. Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour apercevoir de près une aurore boréale, il suffit de programmer un séjour en Norvège durant les nuits polaires, notamment aux îles Lofoten, et le tour est joué.
Les aurores boréales de ces îles figurent parmi les plus pures et les plus contrastées au monde ; on peut les observer depuis une cabane de pêcheur, au sommet d’une montagne enneigée ou encore dans un ancien drakkar viking.
Cet endroit garantit aux visiteurs un dépaysement complet car il se trouve autour du pôle géométrique, idéal pour admirer cette merveille naturelle ; sa beauté brute décline un véritable havre de paix au nord du cercle polaire.
Depuis plus de 1 000 ans, cet archipel constitue un lieu de rencontre pour les pêcheurs de toute la côte norvégienne, ils viennent ici à la recherche de l’or des Lofoten, le skrei : ce long long cabillaud à chair blanche vient dans les eaux de l’archipel de janvier à avril.
En somme, les îles Lofoten offrent un paysage spectaculaire avec ses plages, ses montagnes et ses fjords, de plus, l’archipel compte sur de nombreuses aurores boréales.
Le Cap Nord, une autre excellente destination pour admirer des aurores boréales
Pour ceux qui demandent où l’on peut observer des aurores boréales en Norvège en 2022, la réponse est au Cap Nord : cette localité représente le point le plus au nord de la Norvège, de la Scandinavie et de l’Europe.
C’est l’endroit immanquable pour partager des moments inoubliables avec ses proches car en plus d’être l’un des meilleurs endroits pour admirer une aurore boréale, il propose d’autres activités hivernales pour tous : par exemple, on peut y pratiquer de la pêche sur glace, de la randonnée, du traîneau à chien et bien d’autres.
Lors de cette échappée, un petit détour au pittoresque barattage de Honningsvag peut aussi marquer l’esprit, ce site touristique se visite pendant une courte journée d’hiver.
Alta, une ville à ne pas ignorer pour observer une aurore boréale
Il existe plusieurs endroits magnifiques pour admirer des aurores boréales en Norvège, et la ville d’Alta en fait partie car elle garantit aux touristes une expérience inédite et inoubliable.
Elle prétend même être la ville des aurores boréales, et les visiteurs peuvent rapidement comprendre la raison de cette affirmation car son emplacement un peu éloigné et son ciel dégagé en font une destination de choix pour voir les aurores boréales.
La ville d’Alta intéresse particulièrement les scientifiques depuis plus de 100 ans, ils ont même construit sur place plusieurs observatoires afin de contempler au mieux ce phénomène lumineux.
Afin de varier les plaisirs, Alta possède une piscine municipale toute neuve, avec jacuzzis à ciel ouvert, cela permet de se baigner sous les aurores boréales, une expérience unique à vivre absolument.
Lyngenfjord, l’endroit idéal pour admirer simultanément des fjords et des aurores boréales
Lyngenfjord détient un paysage extraordinaire abritant un environnement unique dont on peut profiter en toute saison.
Ici, les aurores boréales s’admirent autrement car elles illuminent les fjords et procurent une vue à couper le souffle ; tout ce spectacle est un véritable instant magique dans la nuit polaire. Afin de faciliter le déplacement vers cet endroit, plusieurs bus desservent Lyngenfjord depuis l’aéroport de Tromso, on peut aussi se rendre dans cette localité par voie maritime.
Cette région propose également aux touristes l’une des plus belles stations balnéaires norvégiennes à aurores boréales appelée Malangen, elle est surtout recommandée à tous ceux qui ont envie de profiter du soleil de minuit et des nuits polaires.
Une fois sur place, les visiteurs peuvent réserver des cabines construites directement sur l’eau et ainsi admirer les lumières se refléter en dessous et au-dessus en même temps ; cette infrastructure est un incontournable pour flotter dans le ciel nocturne parmi les aurores boréales.
S’attarder au cœur de l’archipel des îles de Svalbard
L’archipel des îles de Svalbard se trouve entre le pôle Nord et la Norvège continentale. Étant le point le plus au nord du pays, il procure aux touristes une expérience riche en émotion : en effet, ils auront ici la possibilité de s’approcher au plus près de la source des aurores boréales car cet endroit offre la meilleure vue possible de la planète ; l’archipel possède une vue si magnifique et si claire que souvent, on peut y observer les aurores boréales au milieu de la journée.

Cela s’explique par le fait que cette ville reste plongée dans l’obscurité totale durant la saison hivernale, en effet, Svalbard ne voit pas la lumière du jour pendant plusieurs mois de suite, ce qui permet d’apprécier les impressionnantes lueurs dansantes à tout moment.
La ville de Svalbard est la plus septentrionale du monde, ce bout de terre et de glace nichée au nord de la Norvège se localise à côté du Groenland dans l’océan Arctique.
Les Alpes de Lyngen, un charmant endroit norvégien à visiter absolument
La Norvège recèle plusieurs destinations pour admirer des aurores boréales : les plus audacieux peuvent par exemple s’installer confortablement aux alentours du célèbre fjord de Lyngen et ses 82 km de long, ce site détient un paysage idyllique et diversifié adapté aux différentes activités hivernales, il procure également un des meilleurs emplacement pour assister à de nombreux aspects du spectacle que réserve une aurore boréale.
Admirer les aurores boréales des fjords d’Ersfjordodbotn
Les aurores boréales des fjords d’Ersfjordodbotn se découvrent du mois de septembre à la mi-avril, ce phénomène lumineux naturel envahit alors le ciel au-dessus des fjords et procure un magnifique spectacle. Pour des vacances en Norvège à cette période, sa visite est absolument recommandée. Pour le plus grand plaisir des voyageurs, il est possible de s’offrir une croisière spécialement destinée à l’observation des aurores boréales.
Observer des aurores boréales en milieu urbain à Tromsø
La ville de Tromsø permet d’observer autrement les aurores boréales, en effet, même s’il s’agit d’un milieu urbain norvégien, on y trouve les meilleurs coins du pays pour contempler ce phénomène naturel en toute tranquillité. Ici, les locaux ont la chance de pouvoir observer les aurores boréales tous les jours, ils peuvent en profiter tôt le matin, sur le chemin de l’école ou encore au bureau. La meilleure adresse pour voir une aurore boréale en plein centre-ville se trouve du côté de la rue Parkgata, celle-ci se situe près du parc Kongsbakken qui est spécialement aménagé pour ne pas perturber le spectacle, on n’y trouve aucun lampadaire.
Selon les habitants de Tromsø, on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour observer une aurore boréale : il suffit d’attendre l’obscurité de la ville et la magie opère n’importe où.
Cette ville promet aux touristes un souvenir mémorable pour leur passage en Norvège. Pour ceux qui ont envie de photographier une aurore boréale sur place, il faut se munir d’un trépied solide, cet équipement permet d’éviter le flou causé par le mouvement de l’appareil à main levée ; un appareil avec des objectifs interchangeables permet aussi d’obtenir de magnifiques clichés.
Les autres atouts de Tromsø pour observer une aurore boréale
Tromsø est la plus grande ville qui se trouve aux confins de la Norvège ; ses rues en pente et sa géographie insulaire font de cet endroit un lieu touristique d’exception. Cette ville s’établit à des latitudes assez impressionnantes, avec comme coordonnée 69° 39’ 30’’ Nord, elle constitue depuis le XIXe siècle un point de départ des expéditions polaires.

Baptisée la porte de l’Arctique, Tromsø est l’une des villes norvégiennes les plus fascinantes ; elle se démarque également pour son histoire ainsi que la place qu’elle occupe dans la course au Grand Nord. Pour observer une aurore boréale à proximité de la ville, le fjord de Blasfjord procure une meilleure vue car il s’éloigne parfaitement de la pollution lumineuse.
Quelques sites norvégiens immanquables pour découvrir en groupe des aurores boréales
Certes, il existe plusieurs adresses pour admirer des aurores boréales en Norvège, mais certaines d’entre elles présentent quelques particularités.
Pour avoir une idée, il y a par exemple Spitzberg, la plus grande île de l’archipel de Svalbard : appelée également le Grand Nord, elle abrite diverses espèces animalières comme les ours blancs, les rennes de Spitzberg et les renards polaires ; c’est ici que se trouve le village le plus septentrional du globe, aux maisons de bois colorées, ces dernières procurent des conditions idéales pour admirer les aurores boréales.
On y vient également pour profiter de la nuit polaire, qui se déroule de mi-octobre à mi-février. Une autre option est possible pour assister à ce phénomène lumineux unique au monde, l’Express côtier : ce dernier va quotidiennement dans une trentaine de localités littorales de Bergen, au sud-ouest du pays, à Kirkenes, à la frontière russe.
Grâce à cette route maritime, les touristes ont le privilège de parcourir les milles et uns petits ports norvégiens, et au passage, ils peuvent admirer le spectacle magique des aurores boréales depuis le pont, dans l’air froid et iodé. Durant ce voyage, la magie se déroule autrement, car les aurores boréales se reflètent sur la mer, la beauté de ce spectacle émerveillera à coup sûr les voyageurs.