San Carlos de Bariloche, ou Bariloche, est une splendide ville en Argentine dans la région de Patagonie, qui attire beaucoup de touristes et dont la population ne peut pas se passer ; elle fait partie des villes touristiques très appréciées par les étrangers pour ses paysages idylliques et son environnement magnifique.
Vous manquez d’idées pour vos prochaines vacances en famille ou en couple ? Pensez à découvrir San Carlos de Bariloche, vous n’allez pas le regretter.
L’intérêt de voyager à San Carlos de Bariloche
Comme toutes destinations touristiques elle a quelques spécificités, alors pourquoi choisir Bariloche parmi tant d’autres endroits merveilleux ?

Une ville abritant de beaux lacs
Vous avez sans doute déjà entendu parler du majestueux lac de Nahuel Huapi : il se trouve dans le premier parc national d’Argentine, où vous avez accès à la station de ski sur les rives du lac ; on y trouve également les merveilleuses îles Victoria et Centinela, ou la montagne de Cerro Cathedral pour les amateurs de randonnées.
Le lac Gutierrez se trouve à quelques kilomètres de la ville, l’idéal étant de se promener en famille pour visiter les beaux sites se trouvant autour, admirer la végétation luxuriante et les rues boueuses : c’est un havre de tranquillité et de détente.
Le lac Steffen longe la vallée glaciaire : c’est aussi un endroit calme et très attrayant pour beaucoup de touristes, toutefois, il faut passer par un chemin un peu escarpé pour s’y rendre, après la route 40 depuis la ville.
Pour ceux qui adorent pêcher, le lac Guillelmo est le coin idéal à l’abri du vent : en étant situé dans la cordillère des Andes, il ne craint pas les vents de montagnes, de plus, il est près de la frontière du Chili ; il est également possible de se promener sur les rives.
Des activités intéressantes pour chaque saison
Que vous soyez plus ski ou randonnée, vous pouvez vous faire plaisir en été ou en hiver, cela dépend surtout de vos goûts.
La période idéale pour pratiquer la randonnée est de mi-novembre à mi-mars, vous avez un large choix entre plusieurs sites :
- L’ascension du Cerro Lopez avec une distance de 2031 mètres : les toits du lac Nahuel Huapi sont parfaits pour une longue randonnée de 5 jours, de plus, vous pouvez enchainer en passant par les lagons Toncek, Schmoll, de Jacob et Noire.
- Pour les plus endurants, l’escalade du Volcan Lanin de 3776m est un bon défi : cela peut se faire en 4 jours avec un départ à San Martin de los Andes.
- Pendant la saison d’hiver qui dure d’avril à octobre, le Cerro Catedral accueille des visiteurs de partout ; cette station de ski s’avère être la plus grande station d’Amérique du Sud : il y a 600 hectares de domaines skiables et 120 kilomètres de pistes ; de plus la vision du panorama sur le lac Nahuel Huapi est à couper le souffle.
À San Carlos de Bariloche, il y a une journée nationale de la neige et cela se passe au mois d’août, c’est donc un moment intéressant pour y passer un séjour car il y a diverses activités telles que des courses de ski, des courses de bûcherons, des courses de serveurs… La celebration se termine avec des feux d’artifice et des torches allumées portées par un groupe de skieur.
Des activités sportives à volonté

Plusieurs activités sportives sont disponibles à San Carlos de Bariloche :
- Le kayak, en simple ou en double, sur le lac Gutierrez pour découvrir les magnifiques paysages montagneux de la région.
- Pour plus d’aventure et de sensation extrêmes, essayez le parapente.
- Le vélo dans les montagnes est très divertissant avec les mountains bike.
Une ville de chocolat
La ville de Bariloche regorge de boutiques de chocolat, il en existe de toutes les formes : bonbons, tablettes, etc. Pour ceux qui raffolent du chocolat, c’est le paradis ; toutefois, évitez de trop en manger pour préserver votre santé.
Les endroits célèbres à visiter à San Carlos de Bariloche
Il est normal de ne pas réussir à visiter toute la ville pendant le séjour, c’est pourquoi les endroits ci-dessous sont à privilégier lors de votre voyage : vous aurez ainsi pleins de souvenirs inoubliables une fois rentré chez vous.
Le parc national de Nahuel Huapi
Le parc a une superficie de 705 000 ha : on y trouve des lacs et une belle forêt avec des animaux sauvages tels que le Pudu ou le monito del monte ; la route des 7 lacs va vous ravir pour une belle promenade.
L’île Victoria
Cet endroit est paradisiaque et en parfait accord avec la nature, c’est la plus grande île du lac Nahuel Huapi. Si vous souhaitez passer un séjour sur cette ile, il y a l’hôtel Isla Victoria Lodge qui propose une ambiance décontractée et une vue splendide sur le lac. Si vous adorez la nature vous êtes au bon endroit car la forêt est protégée, seuls les résidents de l’hôtel ont accès à cette zone de l’ile ; par ailleurs une balade en Kayak pour parcourir la baie de Puerto Anchorena est une activité à faire.
Le Centro Civico
C’est une place très animée par les spectacles de clown, les musiciens qui vous transporte avec leurs mélodies, ou encore par le marché artisanal où vous pourrez trouver vos souvenirs de vacances.
Le Cerro Cathedral
Il s’agit de l’un des plus anciens et des plus grands domaines de ski en Amérique du Sud, c’est l’endroit idéal pour les amateurs grâce à ses 120 kilomètres de pistes. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts et préférences : ski alpin, ski de fond, raquettes, luge… . Il y a également des remontées mécaniques et des restaurants.
Le fameux refuge Frey
Une destination idéale pour les randonneurs car une fois arrivé au refuge, vous avez accès au lagon Toncek ; il est également splendide et à 1700 m au-dessus de la mer.
Le village de Colonia Suiza
Il s’agit d’un beau village dans une forêt à côté de la montagne, où vous allez pouvoir savourer les spécialités gastronomiques, notamment les légumes et la viande qui sont mijotés sous terre pour donner une délicieuse saveur.
La route des sept lacs
En voyageant à Bariloche, il ne faut pas manquer ce sentier de 200 kilomètres passant par des forêts et rivières : il vous emmène le long des rives des merveilleux lacs d’Argentine ; il commence à Bariloche et se termine à San Martin dans les Andes ; toutefois il est possible de prendre le bus, la voiture ou le vélo. Vous profiterez de la vue des multiples lagons comme Villarino, Falkner, Hermoso, Machonico et leurs eaux turquoises.
Le musée du Chocolat Havanna
Vous avez la possibilité de choisir une visite guidée se terminant par la dégustation d’un délicieux morceau de chocolat, faire des jeux d’animations ou encore observer la fabrication de chocolat. L’entrée coûte seulement 50 pesos, toutefois la visite semble toujours très courte pour les visiteurs.
Le Paseo de los Artesanos
Le Paseo de Los Artesanos est un endroit dédié aux achats de souvenirs authentiques de Patagonie, les artisans locaux y vendent leurs produits traditionnels, fabriqués à partir de cuir ou d’argent.
Le lac Mascardi
Depuis ce lac vous pouvez admirer l’ile en forme de cœur, c’est d’ailleurs l’endroit rêvé pour apprécier une vue panoramique ; n’oubliez pas de prendre des photos pour les souvenirs.
Le glacier de Cerro Tronador
La randonnée vers le glacier du Cerro Tronador est attrayante et adaptée aux randonneurs intermédiaires ; cette dernière vous guidera jusqu’au pied du glacier et de là, vous pourrez admirer la cascade gelée s’écoulant du bord de la falaise.
La galeria del Sol
Il s’agit d’une magnifique galerie marchande abritant plusieurs boutiques stupéfiantes, vendant des articles intéressants.
Le sommet de Cerro Campanario
Envie de contempler Bariloche depuis les hauteurs? Cerro Campanario est le meilleur endroit pour avoir une vue sur toute la ville, car il surplombe la vallée à 1 049 mètres d’altitude ; pour avoir une vision à 360 degré, la terrasse d’observation est accessible à pied ou en téléphérique.
La gastronomie à Bariloche
Lors de votre voyage, déguster les plats typiques du pays ou de la région est incontournable, donc n’hésitez pas à gouter les spécialités de San Carlos de Bariloche.
Les viandes et les poissons
Étant donné que c’est une région de lacs, les habitants mangent beaucoup de poissons comme du saumon ou de la truite, mais il existe beaucoup d’autres espèces tout aussi délicieuses. L’agneau patagon fait également parti des délices locaux, avec le cerf et le sanglier : ce sont des viandes très appréciées dans la région.
Les colons suisses et allemands ont laissé des traces dans l’art culinaire de la ville : tous les poissons et viandes sont fumés.
Les boissons
Vous trouverez de nombreuses brasseries pour déguster des bières artisanales ; cette dernière est souvent accompagnée de picadas typiques faites de petites portions de lard.
Les collations en salon de thé
Les salons de thé sont symboliques dans la ville, ils servent de délicieuses pâtisseries, du chocolat chaud, du pain ainsi que des sucreries : ce sont des collations traditionnelles de la région.
Les produits locaux comme les fruits rouges produisent d’appétissantes confitures, sucreries et pâtisseries, ou encore liqueurs et glaces artisanales : la fierté des sudistes.
Le curanto
Le curanto est un plat dérivé des Mapuches, la Patagonie ayant toujours été profondément influencée par les tribus indigènes locales, en particulier les Mapuches et les Aracano. Curanto (ou pierre chaude) est l’un des plats typiques des indigènes : sa préparation consiste à creuser un trou de 15 cm dans le sol et à placer des pierres incandescentes à l’intérieur, il faut ensuite placer un lit de feuilles de maqui ou de narca sur la pierre et mettre n’importe quelle viande ou légumes (farci au fromage ou non) sur le dessus.
Le churrasco
C’est le fameux steak argentin, délicieux et réputé à San Carlos de Bariloche, il est servit dans les restaurants spécialisés dans le barbecue argentin.
Les restaurants les plus réputés à Bariloche

Pour savourer la gastronomie de la ville, il faut choisir les bons restaurants : voici une liste qui sélectionne les meilleurs endroits pour aller manger.
Naan Bariloche
C’est un restaurant à conseiller aux couples car l’ambiance intime est au rendez-vous. La cuisine y est imaginative, surprenante, et avec une touche traditionnelle.
Casita suiza
Le restaurant offre une ambiance d’auberge de montagne et propose plusieurs spécialités très savoureuses comme la raclette, le cerf, la truite…
Cassis restaurant
Il se situe au bord du lac Gutierrez : vous profiterez ainsi d’une belle vue tout en mangeant les bons plats d’Ernesto et Mariana Müller, ces derniers proposent des spécialités européennes modernes préparées avec des produits locaux, comme le confit de lapin ou encore le lièvre en croûte.
La Macarena et Waldhaus
Ce sont deux restaurants du grand chef Leonardo Morsella, il y propose des plats gourmets et délicieux au cœur de la Villa la Angostura.
La Reserva de San Martin de los Andes
Ce restaurant propose une cuisine typique pour les gourmets de la région.
La Tasca de San Martin de los Andes
Les plats de ce restaurant sont à bases de charcuteries, de fromages, de cerfs et de truites… L’ambiance du restaurant est assez rustique.
Les bons hôtels pour l’hébergement
Pour l’organisation du séjour, il ne faut pas oublier de penser à l’hébergement : il existe un large choix de bons hôtels à Bariloche et dans les environs :
L’hôtel Spa Aldebaran
C’est un hôtel avec vue panoramique sur les montagnes et le lac de Nahuel Huapi qui offre un grand confort grâce à son restaurant, son SPA et sa piscine ; il se situe à 23 km de Bariloche sur la péninsule de San Pedro.
L’hôtel Isla Victoria Lodge
Un hôtel en pleine nature pour une atmosphère paisible : perché sur une falaise située au centre de l’île Victoria, l’hôtel offre des chambres luxueuses afin de garantir le confort des visiteurs.
L’hôtel LLAO LLAO Resort
C’est un grand hôtel construit en 1940, emblème de la Patagonie qui propose des plats très savoureux comme l’agneau patagon grillé. Le confort des visiteurs est assuré grâce au spa et aux activités de l’hôtel.
L’hôtel Tunquelén
Ce splendide hôtel offre une vue magnifique et panoramique sur le lac et la forêt ; c’est un endroit paisible proposant des plats de la région.
L’hôtel El Faro Patagonia
Il se trouve dans la Villa “la Angostura” au bord du lac de Nahuel Huapi : les chambres offrent une vue panoramique grâce aux baies vitrées ; par ailleurs le Spa, la piscine extérieure et le club fitness offrent un grand confort.
L’hôtel La Casa de Eugenia
C’est un hôtel en bois situé à San Martin de los Andes, au design moderne, raffiné et doté de beaucoup de charme pour offrir un très grand confort.
L’hôtel Rio Hermoso Lodge
C’est un petit hôtel de 6 chambres, néanmoins il est confortable et calme. De plus, la décoration est splendide avec le paysage qui l’entoure, et la cuisine du chef cuisinier est toujours à base de produits de la région Patagonie.
Le climat à San Carlos de Bariloche
En hiver la température varie de -10° à 0°C avec la neige ; les nuits sont toujours froides avec une température de 7°, et la journée est plus agréable avec 20° au printemps ; les vents soufflent fort aux mois d’octobre et novembre, tandis que les journées sont chaudes et les nuits fraîches en été. En revanche, c’est sec et froid en automne avec une température de 4 à 13°.
Il y a deux grandes saisons à Bariloche : l’été et l’hiver.San Carlos de Bariloche est l’une des plus belles villes d’Argentine, il y a de nombreux sites à visiter afin de passer un séjour inoubliable, que ce soit en couple ou en famille. Choisissez la saison adaptée à vos goûts pour faire du ski, de la randonnée, ou d’autres activités.