Avez-vous déjà éprouvé un sentiment d’émerveillement en visitant un nouvel endroit ? Sachez que cela arrive pour de nombreux voyageurs dans le département de l’Oise.
Bien que les villes qui composent ce département ne soient pas si connues, elles valent le détour car ce sont de charmantes destinations touristiques qui méritent votre attention : dans le département il y a énormément de choses à faire et de lieux à explorer.
Alors, que diriez-vous de prendre quelques jours de vacances dans l’Oise en visitant Paris ou Reims ?
Si vous visitez la France et que vous ne savez pas si l’Oise doit figurer sur votre itinéraire, lisez ce qui suit car nous avons compilé pour vous une liste de choses à faire dans le département et tout autour. Nous sommes convaincus que vous apprécierez de passer du temps dans cette charmante région avec sa beauté naturelle, ses habitants et son histoire.
L’histoire du département de l’Oise
La situation géographique de l’Oise en région Picardie est stratégique pour de nombreux événements importants de l’histoire car le département mène vers Paris, il a donc joué un rôle important dans la communication pendant les deux guerres mondiales. Ravagé par les batailles de 1918, l’Oise a connu son lot de sang et de guerre.

Il fut le premier département français libéré, et la signature de l’Armistice a eu lieu en forêt de Compiègne dans l’Oise le 11 novembre 1918. Le département s’est associé à l’embargo sur le sucre du 19e siècle ; en effet, pendant la guerre napoléonienne dans les années 1800, les Britanniques avaient bloqué les routes commerciales françaises avec les îles des Caraïbes, ce qui a entraîné une pénurie massive de sucre en France.
Napoléon premier a donc introduit la betterave sucrière pour contrer l’embargo sur le sucre, les terres fertiles de l’Oise la cultivèrent en abondance et la région s’enrichit.
Que vous soyez un passionné d’histoire ou un amoureux de la nature, il y en a pour tous les goûts.
Le château de Chantilly
Chantilly est une commune du département de l’Oise et de la région Picardie située au cœur de la forêt de Chantilly, avec plusieurs activités à offrir.
Chantilly n’est pas seulement connue pour sa célèbre crème fouettée battue, mais également pour son magnifique château qui est l’un des plus beaux domaines de France. Ce dernier se trouve au milieu d’un domaine de 7800 hectares, et se situe dans l’une des plus grandes zones boisées de la région parisienne, le massif des Trois Forêts.

Le Château de Chantilly abrite l’un des plus beaux musées d’antiquités de France, après le Louvre, et contient une collection unique de volumes rares et précieux. Le parc environnant comprend un jardin varié où vous pourrez faire de belles promenades : il comporte un jardin français, un petit parc, un jardin anglo-chinois et un jardin anglais.
Le Château de Chantilly est l’une des plus belles attractions de la région, de plus c’est un plaisir de prendre l’air et de goûter à leur célèbre et délicieuse chantilly !
Visite de la ville de Beauvais
Beauvais est une ville historique du nord de la France, dont les origines remontent au XIe siècle ; elle est le chef-lieu du département de l’Oise, dans la région des Hauts-de-France.
Beauvais est célèbre pour ses tapisseries réalisées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, c’est d’ailleurs de là que vient son nom. Situé à 75 kilomètres au nord de Paris, les habitants de Beauvais s’appellent les Beauvaisiens et sont environ 56 000 habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du département de l’Oise.

L’une de ses attractions est la cathédrale Saint-Pierre qui possède l’une des plus hautes chorales. Il y a également un hôpital médiéval avec ses murs romains. Vous trouverez de vieilles églises fascinantes, des musées enchanteurs et des espaces verts.
Le potager des princes
Également connu sous le nom de Parc des Faisans, le Potager des Princes se trouve près du château de Chantilly Condé. Conçu par André Le Nôtre, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975. Le potager des Princes offre un bel espace de promenade : on y trouve de nombreux arbres rares, une basse-cour de poules et un jardin fleuri à la française.

Le Potager des Princes permet de découvrir le charme des trois hectares de jardins du monde. Le parc est vraiment très beau avec l’eau et les treillages faisant place à l’esprit des XVIIe et XVIIIe siècles : jets d’eau, cascades, bassins et étangs. Ceux-ci reflètent les structures d’un cloître avec treillage, d’une taverne ou d’une ferme semblable à celles réalisées pour construire les Princes de Condé.
Le lieu convient à toute la famille car il y a de nombreuses installations de loisirs dans le parc : labyrinthe de dictons, jeu de questions/réponses, proverbes illustrés autour des fruits et légumes… pour n’en nommer que quelques-uns. Le Théâtre du Faisan propose régulièrement des pièces et des spectacles, et accueille chaque été le festival « Scène au jardin ».
Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire et l’endroit est vraiment agréable quelle que soit la saison.
Le Château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds est une incroyable combinaison du Moyen Âge et de la Renaissance. Les décorations des appartements impériaux vous épateront ; tour, pont-levis, salle de garde, toits en poivrière, dédale de tunnels, voûtes et escaliers en colimaçon, décorations de personnages… Toute la mystique du château est là !

Vous pourrez voir le chemin de ronde lors d’une visite du site.
Les fortifications du château (bien que son apparence soit un peu plus ordinaire que celle de Crécy et des autres châteaux), comprennent une profusion de détails sculpturaux, ainsi que de nombreux bâtiments (chapelles, donjons), des éléments de terrain (digues de niveau d’eau) et de l’art. La plus grande richesse se trouve à l’extérieur du château : ce sont des sculptures.
Il est également intéressant de noter que pour sa série jeunesse sur Merlin, la BBC a choisi Pierrefonds comme toile de fond.
Aujourd’hui, le château de Pierrefonds est un magnifique monument.
Le hameau est également fascinant, avec ses cottages bas en pierre et ses structures imposantes qui entourent le lac.
Le centre d’accueil propose deux merveilleuses excursions pour profiter de la beauté de Pierrefonds : l’une explore la ville ; l’autre vous emmène dans une infime partie des sentiers forestiers qui encerclent et surprennent la vie sur le Château
Le Donjon de Vez
Situé au centre de l’Oise, le Donjon de Vez est un lieu incontournable avec sa structure grise et son paysage verdoyant : il s’agit d’un donjon médiéval datant de l’époque gallo-romaine.
À l’origine, il s’agissait d’une structure principalement faite de bois et de pierre, construite pour protéger les Gaulois contre les invasions des Barbares, mais il n’en reste plus rien aujourd’hui. En 1214, Raoul Ducheim, connu sous le nom d’Estrees, a réorganisé, fortifié et restauré la structure.

Le troisième étage dont il reste enclore des traces aujourd’hui, a été ajouté par son arrière-arrière-petit-fils Jehan de Vez en 1360, ainsi que la tour pentagonale. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait été le principal système de défense fortifié du Donjon, avec un mâchicoulis sur la terrasse.
Caroline et Francis Briest en assurent aujourd’hui l’entretien, ils ont consacré beaucoup de temps et d’argent à la rénovation du bâtiment, mais ils ont su le faire revivre grâce à leurs efforts. On y trouve des installations artistiques permanentes (sculptures, peintures et vitraux) qui ont été installés il y a longtemps.
Par une belle journée ensoleillée, il est facile de passer des heures au Vez.
Sacy-le-Petit
Le village de Sacy-le-Petit se trouve dans le département de l’Oise et sa création remonte à l’époque préhistorique et romaine.
On peut s’y rendre en voiture depuis Paris, ou alors prendre un train de Paris jusqu’à Pont-Sainte-Maxence ; des taxis sont disponibles à la gare.
Sur les routes sinueuses, on voit des maisons faites principalement de briques rouges ; en effet les villages de la région Picardie ont leur propre culture et leur style architectural distinct que l’on peut également observer dans cette commune.
Le meilleur moment pour visiter la région se situe entre mai et juillet car pendant cette période, les fleurs sont en pleine floraison dans les jardins, et les terres agricoles sont vertes.
Sacy-le-Petit est avant tout une ville agricole où l’on peut trouver des auberges et des hôtels à proximité pour un séjour confortable, notamment à Compiègne, destination populaire qui se trouve à environ 30 kilomètres de Sacy-le-Petit.
Le Château de Sacy
Le château de Sacy est situé dans une magnifique forêt d’arbres immenses, au beau milieu d’un grand jardin biologique à la périphérie de Reims, près de son centre ville. Ce lieu historique est lié à l’histoire de Sacy-le-Petit.
Claude-François et Madeleine-Félicité Dupressoir sont les architectes de cette propriété construite en 1742, après avoir décidé de vendre leur ancien château. Ils ont apporté avec eux des objets précieux de leur ancienne demeure, tels que des boiseries, des trumeaux, des cheminées et des balustrades Louis XIV.
Plus tard, lorsque la betterave à sucre fut cultivée dans la région, ils le transformèrent en forteresse. Hermine Williams, la propriétaire actuelle, est une descendante de Madeleine-Félicité et Claude-François Dupressoir et a hérité du château ; elle propose aujourd’hui des visites guidées qu’il ne faut pas manquer.
Le vélo ou la marche sont les meilleures méthodes pour voir les sites et interagir avec les sympathiques habitants. Il y a un marché aux puces tous les week-ends à proximité, une excellente occasion de s’immerger dans la culture locale.
Les étangs de Commelles
Situés au sud du département de l’Oise, les étangs de Commelles se trouvent près de Coye-la-Forêt dans le domaine de Chantilly.

Les moines de l’abbaye de Chaalis ont construit les anciens bassins au cours du XIIIe siècle, c’est un excellent endroit pour se détendre après les chemins de terre cahotiques, grâce aux arbres ombragés autour des quatre étangs, dont l’étang Lodge.
Impossible de passer à côté du magnifique château médiéval de la Reine Blanche du XIIème siècle.
Visiter le village de Gerberoy
Gerberoy fait aujourd’hui partie des 100 plus beaux villages de France, mais jusqu’au XVe siècle ce fut un lieu d’attaques et de sièges ; une terre de sang et de misère où l’on peut aujourd’hui respirer en toute tranquillité.
On y trouve des maisons construites au XVIIe et au XVIIIe siècle avec de l’argile et du bois. Il y a également des maisons avec des murs en briques et en pierres où poussent des centaines de roses, cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Peuple des mille roses ». De plus, une variété de produits tels que des savons, des crèmes, etc sont issus de cette fleur.

Tout ce qui reste de l’ancien château restauré est l’entrée et une tour en ruines. Cependant, le paysagiste Henri Le Sidaner a créer un magnifique jardin qui a servi d’inspiration pour plusieurs de ses œuvres.
En vous promenant dans ses rues étroites et pavées, vous vous sentirez transporté à l’époque médiévale. En revanche, quelques maisons typiques du XIXe siècle vous ramèneront à une époque plus récente. Ce petit village est idyllique, il est impossible de ne pas l’adorer, de plus les gens sont très gentils et les rues sont très propres ! Allez-y, vous ne le regretterez pas !
Découvrir Ermenonville
Le village d’Ermenonville se trouve au sud du département de l’Oise en Picardie, à environ 40 kilomètres au nord de Paris et à la lisière sud de la forêt d’Ermenonville. C’est la combinaison des monuments et des attractions locales de la ville et de l’environnement naturel qui l’entoure qui attire les visiteurs.
Vous rencontrerez diverses références au philosophe français Jean-Jacques Rousseau lors de votre visite de la ville car il y a résidé pendant une courte période, avant de mourir en 1778.

L’attraction principale en termes de fréquentation est certainement le parc à thème de la Mer de Sable ; cependant, vous devriez également jeter un coup d’œil au château d’Ermenonville et au parc Jean-Jacques Rousseau.
On vous conseille de visiter un autre monument local, l’église de Saint Martin, construite au 12e siècle avec une architecture normande. La majorité de ce que nous pouvons visiter aujourd’hui date du 13e siècle, avec des changements significatifs lors de la rénovation du 19ème siècle.
Les sculptures en pierre représentant cinq personnages sous une petite rosace sur la porte d’entrée de l’église sont magnifiques.
Visiter le Cathédrale de Noyon
Il s’agit de la première cathédrale gothique du nord de la France. La structure actuelle a remplacé une cathédrale romane qui a été détruite par un incendie en 1131, et qui avait été érigée pour honorer Charlemagne et Hugues Capet.

La construction a commencé en 1145 et a duré jusqu’en 1235, bien qu’elle se soit vu ajouté des éléments tels que des chapelles latérales au cours des XIVe et XVe siècles.
La cathédrale a été presque entièrement détruite et reconstruite pendant la Révolution française et la Première Guerre mondiale, mais endommagée au XXe siècle.
La chapelle de l’évêque, qui se trouve à quelques pas de la cathédrale, a été érigée au 12ème siècle.
Le parc Astérix
Le Parc Astérix est un complexe de loisirs permettant de passer un moment unique en famille dans l’univers des gaulois. Situé à Plailly dans l’Oise à proximité de l’autoroute Paris-Lille, il est accessible à tous depuis le printemps 1989. C’est le deuxième parc d’attractions le plus visité de France après Disneyland Resort Paris et ses 1,8 million de visiteurs par an.

Le Parc Astérix est un parc à thème qui convient aux accros de l’adrénaline et de la bande dessinée. Vous y découvrirez plus de 30 attractions, y compris d’excellents spectacles pour les enfants et les adultes. L’un des spectacles les plus étonnants du parc est le spectacle des dauphins : à ne pas manquer si vous vous rendez au parc Astérix.
Cinq thèmes sont à découvrir à travers de nombreuses attractions et spectacles : La Gaule, l’Empire romain, la Grèce, Les Vikings, et à travers le temps. Toujours avec des décors fantastiques et originaux, c’est une manière humoristique de parcourir le parc, ouvert à tous les visiteurs !
Le Château de Boulogne
Un peu à l’écart du village, le château de Boulogne peut intriguer par son intemporalité et son originalité. Construite vers 1898, il a pourtant des airs de forteresse avec sa porte néo-médiévale et son donjon ; le style architectural rappelle d’ailleurs celui de Pierrefonds avec ses statues incrustées du seigneur et les douze chevaliers à la légende du roi Arthur.

Les symboles énigmatiques envahissent le château, mais ce qui est le plus surprenant c’est l’utilisation du béton armé pour la coque mais aussi les sculptures.
En vous promenant le long de la clôture du parc, vous apercevrez également un bâtiment ayant la forme d’un escargot. Vous pouvez parcourir le circuit près de Green dont le départ se situe face à l’ancienne gare ferroviaire du village. Quant aux amateurs de mystères, ils déplaceront leurs hypothèses pour tenter de comprendre les constructions et les symboles qui s’y cachent.