Le désert du Néguev est le principal désert d’Israël : si vous voyagez dans ce pays, c’est l’un des endroits immanquables, parfait pour les passionnés de randonnée, de nature et de grands espaces. Si vous souhaitez vous immerger dans l’histoire, être dépaysé et partir au soleil, le désert du Néguev est parfait pour vous, vous allez vous régaler !
Désert du Néguev : les principales villes
Connaître les principales villes du désert du Néguev est indispensable pour vous loger, remplir le réservoir (si vous êtes véhiculés) ou pour faire vos achats.

Voici donc les 4 grandes villes qui s’y trouvent :
La capitale Beer-Sheva
Beer-Sheva est la capitale du désert du Néguev ; si vous arrivez par le nord de l’Israël, c’est-à-dire par Jérusalem ou Tel-Aviv, c’est la ville qui fait office de porte d’entrée car c’est au nord de Beer-Sheva que commence le désert.
Dans cette partie il n’y a rien à découvrir car les meilleurs endroits se trouvent au sud, la ville de Beer-Sheva n’est pas du tout touristique : il n’y a aucune vieille ville à visiter ni d’autres sites qui valent le détour, c’est juste un lieu de passage pour prendre le train vers le nord ou le bus vers le sud.
Mitzpe Ramon : l’endroit idéal pour faire une randonnée dans le désert du Néguev
Cette petite ville de 5000 habitants se situe au centre du désert du Néguev, elle n’a pas non plus d’intérêt touristique, mais c’est une étape obligatoire lors de votre passage dans le désert.
Depuis la corniche où a été construite Mitzpe Ramon, vous pouvez profiter d’une vue incroyable ; de nombreuses pistes de randonnée partent de là : la plus courte étant d’environ 4 heures, et l’Israël National Trail qui est la plus longue, vous conduira jusqu’à la frontière libanaise au nord, ou jusqu’à la mer Rouge au sud. Pour découvrir le désert du Néguev vous pouvez loger à Mitzpe Ramon, les paysages autour sont magnifiques et les gens y sont très gentils.
Sde Boker et Midreshet Ben Gurion : deux villes au milieu du Néguev
Sde Boker est un petit bourg étudiant qui se situe au cœur du désert du Néguev, cette position en fait une étape intéressante car il est situé près des sites d’intérêt touristique (la cité antique d’Avdat, Ein Avdat National Park) ; l’ancienne maison du président Ben Gourion se trouve à Sde Boker, le mobilier et la déco y sont très bien conservés depuis les années 50.
La bourgade de Midreshet Ben Gurion se trouve plus au sud, elle n’a aucun intérêt particulier mis à part donner directement sur Ein Avdat National Park : ce dernier est l’un des sites très importants du désert du Néguev.
Arad : une ville au nord-est du désert du Néguev
Arad est la quatrième ville principale du désert du Néguev et a l’avantage d’être située à proximité d’endroits touristiques : la réserve d’Ein Gedi, la forteresse de Masada, la mer morte … Ce sont des lieux hors du désert du Néguev, mais qui valent le détour. Si vous y séjournez, vous pouvez y trouver le nécessaire : une gare routière, des restaurants, des supermarchés…
Voici maintenant les endroits à absolument visiter durant votre séjour :
5 lieux immanquables lors de votre séjour au désert du Néguev
Le Red Canyon : Un endroit atypique du désert du Néguev
Le Red Canyon est un endroit phénoménal du désert du Néguev : dans ce canyon les roches sont de couleur rouge-ocre, et grâce à leurs formations géologiques elles ont des formes surprenantes, comme des immenses vagues rouge immobiles.
Il y a différentes possibilités pour se promener dans ces paysages ressemblant à ceux du Colorado et de l’Arizona : en suivant la plus petite boucle par exemple, vous pouvez atteindre le cœur du canyon et revenir au point de départ, le parking.
Les couloirs sont assez acrobatiques, c’est pourquoi seul les gens en bonne condition physique peuvent suivre la totalité de la randonnée ; il faut parfois descendre entre deux murs étroits, par moment des petites marches. Pour la plupart des gens il n’y a rien de compliqué, mais ceux qui ont des difficultés de mobilité peuvent se retrouver bloqués et faire demi-tour.
Le Timna Park
Après la découverte du Red Canyon, il est vivement conseillé de continuer votre circuit dans le Timma Park, et ainsi vous émerveiller devant un autre type de paysage tout en randonnant. Dans le désert du Néguev les paysages ne se ressemblent pas, ils sont au contraire très variés.
Le Timma Parc est un endroit magnifique pour les passionnés de randonnées et de nature (même pour les amateurs) ; l’entrée de ce parc national est payante, environ 11 euros ; vous y trouverez 25 pistes différentes qui permettent d’admirer les paysages efflanqués. Sur place, n’oubliez pas de découvrir les Piliers de Salomon, une étrange formation géologique.
Ein Avdat National Park : un paradis au milieu du désert
Il ne faut pas confondre Ein Avdat National Park avec Avdat National Park, ce sont deux lieux différents.
À Ein Avdat National Park vous découvrirez des paysages rares, comme par exemple un canyon étroit formé de pierres blanches avec une oasis apaisante et calme dans le fond ; le long du chemin il y a également de nombreuses chutes d’eau à voir.
Ce petit parc national est assez touristique, vous pouvez aussi y croiser des élèves israéliens, ce qui peut perturber le côté calme de l’oasis. Le prix d’entrée dans ce parc est de 7 euros ou 28 shekels.
Avdat National Park
L’Avdat National Park est le vestige d’une ancienne cité des Nabatéens, ceux qui ont fondé Pétra, la merveille de Jordanie ; différentes civilisations se sont ensuite succédées.

On y trouve des forteresses antiques en très bon état, des caves, des églises de l’ère byzantine et d’autres attraits archéologiques : c’est impressionnant car ces lieux ont plus de 2000 ans, des marchands d’épices et de produits orientaux le traversaient, la cité était somptueuse.
Le prix d’entrée coûte 7 euros ou 28 shekels, les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. Il est aussi possible d’acheter à l’avance vos billets d’entrée pour éviter de faire la queue.
Le cratère de Ramon : la merveille du désert du Néguev
Ce joyau du désert du Néguev se situe à Mitzpe Ramon ; avec ses 40 kilomètres de long, le cratère de Ramon est un vrai délice pour les amateurs de randonnées, de grands espaces et de nature.
L’entrée est libre et il y a de nombreux sentiers pour découvrir le désert, cependant il est préférable de marcher le long de la corniche plutôt que de descendre dans le cratère. Vous pouvez juste vous arrêter sur la corniche si vous n’avez pas envie de marcher longtemps et de là, admirez la vue époustouflante : c’est la plus belle vue que l’on peut avoir dans tout le désert du Néguev ; profitez également des couleurs magiques du désert au lever et au coucher de soleil.
7 choses à faire dans le désert du Néguev
En dehors de ces endroits immanquables, il y a d’autres choses à découvrir dans le désert du Néguev, voici donc quelques suggestions pour l’explorer :
D’autres pistes pour faire des randonnées pédestres dans le désert du Néguev
Il y a d’autres sentiers à suivre pour randonner à pied dans le désert du Néguev, notamment à l’ouest et au sud du cratère de Mitzpe Ramon, oú la région des Highlands offre des paysages somptueux.
Au sud de la mer Morte et à l’est d’Israël vous pouvez découvrir le Wadi Tamar : ce dernier se trouve à proximité de la jonction Ha’Arava, on y trouve de nombreuses options de randonnées comme par exemple le passage de l’Israël National Trail ; ce dernier est le célèbre trek reliant la mer Rouge à la frontière du Liban. Rallier Mitzpe Ramon à Sde Boker en traversant le désert est aussi une belle aventure.
Faire des randonnées à dos de dromadaire
En traversant le désert du Néguev vous allez croiser de nombreux dromadaires et il est possible d’aller sur leur dos : c’est dans le Camel Ranch à Eilat que vous pouvez faire ce type de randonnée, situé entre la mer Morte et Beer-Sheva, cet endroit se trouve dans la partie nord du désert. Le ranch propose plusieurs options de randonnée, certaines vous conduisent sur les anciennes routes traversées par les commerçants nabatéens qui transportaient leurs marchandises à dos de dromadaire.
Faire une randonnée en Jeep dans le Néguev
L’excursion en jeep est l’une des activités touristiques les plus populaires dans le désert du Néguev en Israël, cela permet d’aller dans les coins inaccessibles aux véhicules. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une agence pour ne pas se perdre, ces dernières ont des guides-chauffeurs pour vous guider.
Visiter les cités antiques des Nabatéens
Il existe de nombreuses cités Nabatéens en Israël, la plus connue étant Pétra, en Jordanie. Il y a aussi la forteresse de Masada et celle d’Avdat (cette dernière se trouve au cœur du désert du Néguev), mais au fur et à mesure de vos visites vous en découvrirez d’autres. Ces cités antiques des Nabatéens sont l’un des symboles du désert du Néguev, elles constituent la plupart des paysages.
Rencontrer les Bédouins nomades
À l’origine ce sont les tribus nomades de Bédouins qui habitent le désert du Néguev, lors de vos randonnées vous pouvez les rencontrer par hasard, c’est donc une activité aléatoire mais ce genre de rencontre est tellement authentique. Toutefois, il y a des camps de Bédouins destinés aux touristes comme celui d’Arad, où vous pouvez manger avec eux et profiter de cette occasion pour connaître leur mode de vie.
Explorer les cultures viticoles du désert du Néguev
Cela peut sembler surprenant d’avoir des fermes viticoles dans le désert, et pourtant il en existe plusieurs qui produisent du vin local. Si cela vous intéresse vous pouvez en visiter une qui se trouve entre Mitzpe Ramon et Beer-Sheva : Boker Farm est l’une des plus connues, vous pouvez même dormir sur place si vous ne savez pas où loger, mais il faut quand même réserver en avance pour visiter leur site.
S’extasier devant les rares fleurs du désert du Néguev
Malgré le fait que le désert soit un endroit sec et aride, on y trouve de la végétation, aussi rare soit-elle. Avec des pétales jaunes, rouges, bleus et oranges, cela colore le désert au printemps : cette période de l’année est d’ailleurs très attendue par les Israéliens car lorsque les premières fleurs exhibent le bout d’un pétale, ils courent pour rechercher la plus belle, la prennent en photo et admirent sa beauté. Si vous souhaitez voir la végétation du désert du Néguev, vous pouvez visiter le parc floral de Yeruham.
Quelques informations à retenir sur le désert du Néguev

Pour mieux vous aider à organiser votre visite dans le désert du Néguev en Israël, voici quelques informations pratiques :
Comment se rendre dans le désert du Néguev ?
L’aéroport d’Eilat-Ovda est l’aéroport principal du désert du Néguev, il existe des communications régulières avec la France. Une fois arrivé, vous pouvez tout de suite rejoindre l’endroit que vous souhaitez visiter pour commencer votre découverte, il y a des bus qui passent tout proche de l’aéroport.
Par contre si vous atterrissez à l’Aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, vous devez tout d’abord aller à Beer-Sheva (en bus ou en train) avant d’arriver au désert du Néguev.
Concernant les transports en commun pour circuler dans le désert du Néguev : il faut savoir qu’à partir de Sheva il n’y a pas de train, mais les bus y sont en revanche très nombreux et fréquents. Vous pouvez télécharger l’appli Moovit pour vous aider à faire vos trajets ; le GPS de Google Maps est aussi une bonne option.
Cependant pour découvrir le désert du Néguev, louer une voiture est le moyen idéal : un gros 4×4 est fortement recommandé pour y circuler car même si les routes principales sont en très bon état, les routes secondaires sont catastrophiques ; louez une voiture adaptée et confortable est donc nécessaire.
Où loger dans le désert du Néguev ?
Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez loger à Mitzpe Ramon, et de là prendre facilement les bus qui vont vers le sud (Timma Park, Red Canyon…) et ceux qui vont vers le nord (la cité antique d’Avdat, Ein Avdat National Park). L’autre avantage d’être logé à Mitzpe Ramon c’est que le cratère de Ramon se trouve dans cet endroit.
Si vous avez un véhicule cela vous permettra de loger dans différents endroits : durant vos 3 premiers jours de visite vous pouvez par exemple dormir à Eilat (profitez de cette occasion pour aller au Red Canyon et au Timma Park) ; et pour terminer votre séjour, logez à Ein Bokek ou à Arad afin de découvrir la mer Morte et Massada avant de rentrer en France.
Pour vous loger dans le désert du Néguev, Mitzpe Ramon est le meilleur choix.
Où manger et comment faire ses courses dans le désert du Néguev ?
À Mitzpe Ramon il y a de nombreux restaurants aux spécialités israéliennes, également à Midreshet Ben Gurion.
Pour faire vos courses, il est plus facile de trouver un supermarché ou des supérettes dans le désert du Néguev, vous pouvez surtout acheter tout ce que vous voulez à Mitzpe Ramon et à Arad.
Quand partir dans le désert du Néguev ?
La météo dans le désert n’est pas toujours idéale, c’est pourquoi la meilleure période pour y aller est le mois de mars.
En été il peut faire très chaud, les températures peuvent dépasser les 40 degrés : évitez donc de randonner en pleine journée pour éviter de vous dessécher. Il est préférable de sortir en fin d’après-midi ou tôt le matin.
En hiver il peut beaucoup pleuvoir dans le désert, cela entraîne parfois des écoulements de boue, surtout dans les zones montagneuses. Malheureusement il y a des noyades tous les ans, soyez donc prudent avec la météo, et surtout n’hésitez pas à demander conseil aux habitants locaux.