Une virée dans le Verdon offre la possibilité de visiter le fameux site des gorges et grottes de Baudinard. Cette adresse est accessible à pied en suivant le lieu-dit Saint-Jaume qui comporte un parcours balisé, sinon on peut l’atteindre en canoë depuis la rivière.
Les gorges sont étroites et le spectacle se déroule sur la grande nappe d’eau naturelle Sainte-Croix, décoré de parois couvertes de mousses ainsi que de fougères. Les parois calcaires que le Verdon a creusé ont formé plusieurs cavités ayant servi d’abris depuis des millénaires.
Quelques informations pratiques pour réussir un séjour dans les gorges de Baudinard
Le Verdon est une rivière des Alpes françaises d’environ 200 km qui a créé des grottes, et dont les surfaces calcaires sont devenues des cavités.
Depuis la préhistoire jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, ces dernières ont servi d’abri : la plus connue d’entre elles est la grotte de l’Eglise, dont les galeries s’étalent sur plusieurs étages et sur plus de 1 400 m ; quant à ses parois, elles sont agrémentées d’étoiles rouges avec un arrière-plan blanc et abritent plusieurs espèces protégées, c’est pourquoi la visite n’est pas autorisée au grand public.

C’est pour cette raison que la plupart des activités à faire dans les gorges de Baudinard se déroulent différemment.
Un groupe de préhistoriens du CNRS a entrepris des fouilles systématisés sur place à partir de 1958, ces dernières se sont surtout concentrées dans les cavités spécifiques comme l’Eglise, l’Abri du Capitaine, la grotte Murée ou encore la grotte C.
Les différentes catégories de fouilles ont permis d’exhumer plusieurs objets, la majorité d’entre eux date du Néolithique, de l’âge du Bronze, de l’âge de Fer et du Paléolithique. Ces trésors sont actuellement visibles au Musée de la préhistoire de Quinson. Mais pour faire plaisir aux touristes, d’autres activités intéressantes sont disponibles durant leur passage dans les gorges de Baudinard.
La visite du canyon de Baudinard, une étape incontournable du voyage
Le canyon de Baudinard est formé d’un long couloir d’environ 13 km, principalement bordé de falaises avec une importante dénivellation du sol, tenant la forme d’une paroi verticale naturelle. Les falaises font une centaine de mètres de haut, avec des écartements de plus de 10 m. Ce canyon constitue la première partie des basses gorges du Verdon.
Plusieurs grottes ont percé les parois rocheuses, dont certaines ont formé plusieurs labyrinthes souterrains. La Baume de l’Eglise et la Baume aux Pastels abritent les plus belles d’entre elles. Le Sentier des Basses Gorges est parallèle au canyon : long de 13 km, il garantit des panoramas extraordinaires durant la visite , ainsi que de véritables sensations fortes, mais requiert aussi beaucoup de prudence.
Partir explorer les grottes en compagnie d’un guide spécialisé
Les gorges de Baudinard abritent plusieurs grottes dont seulement quelques unes d’entre elles sont accessibles aux visiteurs, et pour les découvrir, il est recommandé de solliciter les services d’un guide. Le site que l’on peut découvrir est par exemple le Grand Abri de la Plage : il s’agit d’un abri qui se trouve au cœur des moyennes Gorges du Verdon, appelé aussi canyon de Baudinard.
Celui-ci est un simple pied de falaise constitué d’un replat rocheux surplombant la plage de galets, dont la dimension est d’environ 100 m de long sur 15 à 20 m de large. Les fouilles effectuées sur place ont permis la découverte de plusieurs objets néolithiques comme la pointe de flèche d’époque chasséenne.
Le parcours de la grotte Murée présente aussi une autre étape incontournable de la visite des gorges de Baudinard, car celle-ci est principalement située sur la ligne qui sépare les Alpes de Haute Provence et le Var.
L’équipe de préhistoriens ayant travaillé dans ce site a également trouvé une panoplie d’objets du Néolithique et de l’âge du Bronze, mais la découverte la plus importante faite dans cette caverne concerne la tombe d’un enfant campaniforme qui a été enterré avec plusieurs offrandes comme des parures, un vase en bon état, des couteaux de silex ainsi qu’une hache polie.
S’adonner à une randonnée dans les Gorges de Baudinard
L’une des activités touristiques à ne pas manquer lors d’un séjour dans les Gorges de Baudinard est la randonnée : en effet, une promenade en hauteur donne aux voyageurs quelques points de vue sur les environs ; on peut aussi y admirer la beauté des eaux du Lac de Montpezat, souvent recommandé pour une pause rafraîchissante bien méritée. Mais avant de partir dans cette aventure, l’idéal est de bien préparer son voyage en optant pour un séjour sur mesure.
La randonnée sur la commune Baudinard-sur-Verdon présente quelques points spécifiques à privilégier absolument, il s’agit en général d’une randonnée facile et adaptée à tout niveau de randonneurs. La durée moyenne de ce parcours est estimée à 2h 35 pour une distance de 6,92 km ; le dénivelé positif de ce sentier est de 200 m et son point culminant va jusqu’à 602 m.
Durant la randonnée, il faut toujours continuer dans un chemin qui monte légèrement, et toujours ignorer le chemin de droite pour choisir le chemin qui part plein nord, jusqu’à surplomber les Gorges de Baudinard. Ne pas oublier de longer la falaise afin de rejoindre le deuxième belvédère.
Pratiquer du kayak dans les Gorges de Baudinard
Une virée hors des sentiers battus dans les Alpes de Haute-Provence promet diverses activités de plein air ; en effet, après une randonnée près du Lac de Montpezat, les aventuriers peuvent aussi faire du kayak dans les Gorges de Baudinard.
Certains prestataires proposent également des cours de paddle sur le lac de Quinson : c’est d’ailleurs au bout de cet excursion que se trouve l’entrée dans les gorges qui impressionnent par leurs dimensions, creusées par le Verdon à l’époque du Jurassique supérieure. En plus de leurs 13 km de longueur, ces gorges sont bordées de falaises de calcaire de 100 à 150 m : cette formation s’appelle les basses gorges du Verdon.

Le kayak est souvent conseillé pour découvrir ce milieu naturel au caractère sauvage et paisible, c’est le meilleur moyen de se faufiler au fil de l’eau des gorges de Baudinard. Le silence y règne et seules quelques hirondelles font leur spectacle dans le ciel, les parois y sont tapissés de fougères.
Attention cependant car le niveau d’eau varie en permanence à cause des lâchers d’eau des barrages des lacs de Sainte-Croix et de Montpezat, situés en amont et en aval des gorges. Le kayak permet de profiter pleinement du paysage jusqu’au lac de Montpezat, les sensations procurées sont inoubliables et exceptionnelles.
Les gorges de Baudinard, un cadre enchanteur pour le canoë
En termes d’embarcation récréative, le canoë constitue un excellent choix pour explorer les gorges de Baudinard ; étant situées en avant du barrage de Sainte-Croix, elles marquent l’entrée des basses gorges du Verdon. Avec ses falaises étroites et abruptes, son paysage luxuriant procure un cadre de rêve pour s’adonner à ce sport extrême.
Pour explorer cette section, il faut prendre le départ à la base nautique de Montpezat ; toutefois la vigilance est de mise lors de cette escapade car certains lâchers imprévisibles du barrage de Saint-Croix risquent de provoquer un fort courant et cela peut empêcher la remontée des gorges en canoë. Dans cette condition, le mieux est de partir visiter la partie aval depuis le Montpezat.
Les activités sportives et loisirs à découvrir dans les Gorges du Verdon
Une excursion dans les Gorges du Verdon fait partie de l’une des plus belles activités de la région, c’est ici que l’on peut découvrir quelques merveilles naturelles du continent européen, formées là où la rivière du Verdon traverse les plateaux de calcaire de Haute Provence.
Les adeptes de sports d’eau vive y trouveront leur bonheur : entre rafting, flotting, canoë-kayak, tubing, hydrospeed ou nage en eau vive, le choix est très varié.

Les gorges de Baudinard font partie des sites à visiter dans ce secteur, elles constituent également un lieu de prédilection pour les amoureux d’activités aériennes : ils peuvent en effet y pratiquer l’aile delta, le parapente, le vol à voile ou encore le vol à moteur.
Pour ceux qui ont envie de s’évader au cœur de la nature, des randonnées pédestres peuvent être programmées durant la visite, c’est d’ailleurs la meilleure alternative pour découvrir à pied le pays du Verdon. Les randonneurs auront à leur disposition un itinéraire précis qui leur permet de traverser le Parc Régional du Verdon.
Effectuer du cyclotourisme dans les grottes du canyon de Baudinard
Les grottes du canyon de Baudinard abritent des cavités que l’on peut explorer avec un guide, notamment la grotte de l’Eglise ou du Grand abri de la Plage qui font parti de l’éco tourisme ; d’autres endroits comme la grotte Murée, la grotte G de Baudinard et la grotte C de Baudinard valent aussi le détour. Les touristes peuvent explorer de merveilleux paysages à vélo : pour plus de sensations, une vingtaine de circuits de randonnées pour cyclotouristes est disponible dans cette région.
La Route de la Truffe, un passage obligatoire pour les aventuriers
Cette route constitue un lieu de prédilection dans le Haut-Var ; en effet, la Truffe passe par Baudinard et on peut y profiter de quelques activités en plein air comme les randonnées équestres ou la balade en âne bâté, qui sont des incontournables car elles permettent de s’évader dans une végétation luxuriante à l’abri du tourisme de masse.
Afin de varier les plaisirs, une halte au Musée de Quison garantit un tout autre plaisir : cet endroit attise la curiosité des passionnés d’histoire car c’est le plus grand musée de la préhistoire, retraçant un million d’années de l’aventure humaine en Europe ; de plus il est à la pointe de la technologie.
Découvrir un large choix de parcours de pêche dans les lacs
La visite des gorges de Baudinard offre aussi la possibilité de s’adonner à la pêche, sachant qu’il est préférable de suivre quelques stages afin de mieux exercer cette activité. Celle-ci permet d’apprendre les techniques de base de la pêche à la mouche, la pêche au toc ou encore la pêche au lancer.
Ensuite, il ne reste plus qu’à s’équiper et partir dans le parcours de son choix dans les lacs de Sainte-Croix, Castillon ou bien Esparron de Verdon : truites, brochets, sandres et autres grosses perches seront au rendez-vous.
Faire du saut à l’élastique pour faire monter l’adrénaline
Les gorges de Baudinard sont convoitées pour ses différentes activités sportives en plein air ; en effet, plusieurs endroits existent pour faire monter l’adrénaline et vivre des moments à couper le souffle.
Les puits provençaux constituent une adresse de choix pour pratiquer du saut à l’élastique, les plus audacieux peuvent même créer l’exploit en se jetant du Pont de l’Artuby, haut de 182 m ; il est le pont le plus haut d’Europe : sensations fortes garanties !
Quelques mots sur l’escalade dans les Gorges de Baudinard
Le Verdon est sans doute l’endroit le plus convoité des amateurs d’escalade, on y répertorie près de 993 voies dont la célèbre Falaise de l’Escalès, haute de 300 m. La grandeur et la richesse de cette aire protégée procurent une dimension extraordinaire, et cette particularité lui a permis d’être le site le plus recommandé aux passionnés de grimpe.
Les débutants seront bien entendu accompagnés d’un guide expérimenté car il saura parfaitement quelle voie emprunter, en fonction des aptitudes de chacun.
S’adonner au canyoning pour découvrir des paysages époustouflants
La pratique du canyoning est un immanquable lors d’une visite dans les Gorges de Baudinard ; en général cette activité est dédiée aux sportifs confirmés qui adorent les challenges et les sensations fortes.
Il s’agit d’une activité variée, très rythmée et rafraîchissante qui permet de pratiquer des sauts, de la nage, des toboggans naturels et des rappels sur cordes. La descente des rivières dans des canyons parfois profonds et étroits nécessite une certaine expérience, c’est la raison pour laquelle cette activité est à la fois ludique, sportive et aquatique.
Pour se lancer dans cette d’aventure, il est conseillé de se faire accompagner par un guide professionnel qui fournira toutes les instructions nécessaires afin de sécuriser et réussir le parcours du site, il doit également choisir l’itinéraire adapté à chaque niveau d’aventurier.
Lors de cette expédition, la vérification du matériel est à ne pas prendre à la légère : il faut par exemple des cordes, une combinaison, des mousquetons ou encore des gilets de sauvetage. La préparation du parcours est également importante et pour cela, il faut se munir des cartes et se renseigner sur les périodes idéales afin de s’adonner à cette activité.
Les baignades et sports nautiques dans la région
La découverte des gorges de Baudinard ne se limite pas uniquement à la randonnée et aux autres activités de plein air, la région compte plusieurs plans d’eau et lacs pour pratiquer divers sports nautiques.
Qu’elle soit familiale ou sportive, chaque activité peut garantir une sensation inoubliable, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du farniente au bord d’un lac jusqu’au parcours d’aventure. Parmi les activités les plus proposées aux touristes, on peut trouver la planche à voile, la voile, l’aviron et le canoë-kayak.
Certains prestataires proposent aussi aux vacanciers des randonnées aquatiques qui s’effectuent généralement le long des rivières, il vaut donc mieux prévoir des chaussures adaptées à la marche et qui résistent à l’eau.
La location de matériel nautique est possible : pédalo, catamaran, canoë et bien d’autres ; attention cependant, car la navigation à moteur thermique n’est pas autorisée sur les lacs du Verdon, donc ceux qui souhaitent naviguer sans utiliser de rame doivent ainsi louer des bateaux électriques.
Visiter des villages perchés de la haute Provence à cheval
Afin de découvrir autrement les lacs et canyons du Verdon, ou pour longer des champs de lavandes : la randonnée équestre est recommandée. Cette activité permet de galoper au cœur des forêts de pins et de chênes avant d’explorer des villages perchés.
Les gorges du Verdon détiennent une remarquable diversité de paysages où l’on peut flâner en toute liberté ; c’est aussi l’occasion parfaite de respirer un gros bol d’air pur sur les 900 km de sentiers équestres balisés de la région.
Sinon, on peut aussi s’adresser directement auprès d’un centre spécialisé qui propose des randonnées à cheval d’une heure ou sur plusieurs jours. Pour une sortie insolite, on peut aussi découvrir la sensation de partir en promenade avec un âne, cet animal docile est parfait pour contempler autrement les collines provençales.