Road trip : tout ce que vous devez savoir

Préparer un voyage demande beaucoup de rigueur en termes d’organisation. Faire un planning est d’autant plus important pour la réalisation d’un road trip.

Il s’agit d’un mode de voyage qui consiste à rallier deux points par la route. Vous devez ainsi choisir votre moyen de transport, votre itinéraire et votre hébergement. Il y a également le budget qui ne doit pas être pris à la légère.

Cela n’empêche qu’il s’agit d’une aventure passionnante. N’oubliez pas qu’il s’agit du moment pour faire des rencontres et prendre du plaisir sur les nombreuses surprises qui vous attendent. Alors, anticiper toutes vos actions et profitez !

Comment choisir une destination pour un road trip ?

Pour préparer un voyage, vous devez commencer par vous questionner sur vos centres d’intérêt. Si vous n’êtes pas encore fixé sur le thème qui vous passionne, vous pouvez consulter les livres de voyage, les guides et les magazines.

Regarder des reportages peut également vous aider à dénicher la destination parfaite pour votre road trip.

Vous pouvez également vous procurer le guide Routard ou Lonely Planet. Ces guides ne montrent pas seulement les intérêts de chaque destination, mais ils donnent aussi des détails sur les formalités dans chaque pays mentionné.

Il est également possible d’y trouver des informations sur les meilleurs endroits pour manger, pour dormir ou encore pour camper.

Il est vrai que toutes ces informations sont disponibles sur les guides en ligne, mais il est mieux d’avoir des versions papier. De cette façon, vous pourrez les emporter durant tout le voyage. Mais surtout, ils pourront vous être utiles dans les endroits où vous n’aurez pas de réseau.

Comment définir un budget ?

Un projet de voyage doit être accompagné d’une étude de budget. Vous devez énumérer tous les postes de dépenses, à savoir le transport, les repas, les lieux de visite, les divers loisirs et l’hébergement.

Prenez conscience que si vous partez tout seul, vous allez tout payer. Contrairement à un voyage pendant lequel vous partez en groupe, votre budget sera réduit.

Le budget de votre road trip peut aussi être calculé par l’intermédiaire d’un outil en ligne. Vous n’avez qu’à insérer la durée du voyage, la gamme de votre hébergement, les différents types d’activités que vous allez faire et encore d’autres paramètres.

Notez toutefois que le résultat ne sera qu’approximatif. Vous devez toujours avoir un budget qui sera consacré pour les imprévus.

Quels sont les moyens de transport sollicités pour un road trip ?

Étant donné qu’il s’agit d’un voyage par la route, votre moyen de transport doit être terrestre.

Par ailleurs, la voiture est le moyen de locomotion le plus souvent adopté par les voyageurs. Cela s’explique par son caractère sécurisant, flexible et autonome. Vous pouvez même utiliser votre voiture pour dormir dans le cas où vous ayez un problème d’hébergement.

Mais pour pouvoir voyager tranquillement, vous aurez besoin de mettre en ordre tous vos papiers surtout si vous prévoyez de voyager à l’étranger. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un permis conduire international.

Si vous ne partez pas avec votre propre voiture vous pouvez opter pour une location. Il est conseillé de bien comparer les prix afin de réaliser quelques économies. Il est aussi possible de louer la voiture d’un particulier sur le site de Getaround.

Un road trip peut aussi être réalisé en bus, à moto ou en train. Ces moyens de transports sont plus spontanés. Même s’ils ne sont pas toujours très sûrs, ils vous procurent beaucoup de surprises.

Comment établir un itinéraire ?

Lorsque vous avez choisi votre destination et votre moyen de transport, il est temps d’élaborer un itinéraire. Pour cela, vous aurez besoin d’une carte et de Google Maps.

Sachez que vous devez être bien équipé pour cette tâche afin d’avoir les distances exactes entre chaque point de ralliement.

Par rapport à la durée du trajet, cela ne dépend que de votre moyen de transport. Néanmoins, il est mieux de ne consacrer que 3 heures de route par jour pour ne pas rater les bonnes occasions de visites et de randonnées. Après tout, vous êtes parti en voyage pour cela.

Bien sûr, il y a des jours où vous allez rouler plus longtemps pour rejoindre un pays au-delà d’une frontière. Seulement, vous devez apprécier votre voyage en profitant du paysage.

Comment trouver un logement ?

Se loger dans un endroit correspondant à vos critères fait partie des conditions pour passer un bon voyage. Il est donc recommandé de tout réserver en avance. Pour cette étape, vous devez faire vos choix en fonction de votre budget.

Veillez à bien lire les avis sur les sites des hôtels avant d’opter pour un hébergement. Cela vous permettra de dénicher les bons plans. Vous ne devez pas vous fier aux belles images publiées par le site de l’hôtel sous peine d’être déçu une fois arrivé sur place.

Actuellement, le camping séduit de plus en plus lors des road trips. Il s’agit plutôt d’un hébergement parfait pour les amoureux de la nature. Ce choix vous donnera l’impression d’un retour aux sources. Vous devez seulement choisir un endroit bien sécurisé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si vous êtes assez aventureux et que vous aimez les imprévus, vous pouvez ne pas réserver à l’avance. Cette option vous rend plus flexible sur le choix de votre hébergement. Même de cette façon, vous devez toujours vous soucier de votre sécurité.

Il est également possible de se loger chez l’habitant. Il s’agit d’un moyen pour réduire votre budget. Mais être en contact avec la population locale vous donne aussi l’occasion de connaître un peu plus le pays, c’est-à-dire, son histoire et sa culture.

Comment compiler toutes les informations pour la réalisation d’un road trip ?

Pour que votre road trip soit une réussite, vous devez établir un planning bien précis. Il vrai que vous avez obtenu beaucoup d’informations pendant votre investigation et vous ne savez plus comment vous y prendre. Pas de panique, nous avons la solution pour vous. Vous devez tout simplement établir une check-list ou un workflow.

Pour ce faire, créez plusieurs tableaux dans Excel. Attribuez à chacun d’eux un thème bien précis. Au minimum, vous devez avoir 6 thèmes tels que : l’itinéraire, les hébergements, les restaurants, les parcs, les agences de location de voiture et la liste de vos affaires personnelles.

Pour l’itinéraire, vous devez mettre toutes les escales, la distance pour rejoindre chaque endroit, les temps de route et les activités que vous allez faire sur place. Vous aurez même besoin de la durée des pauses pour bien organiser la journée.

En ce qui concerne l’hébergement, vous allez mettre le nom de tous les hôtels que vous avez trouvé dans un premier temps. Vous allez mettre les liens vous ramenant au site de chacun d’eux pour que vous puissiez faire le choix.

Une fois que vous avez choisi, vous pouvez créer le tableau final. Ce dernier comportera tous les hôtels de votre choix durant tout le voyage. Vous y noterez les conditions générales de chaque hôtel et leur catégorie. Si vous prévoyez d’héberger dans les campings, vous devez mentionner un hôtel de secours. Ceci est extrêmement indispensable dans le cas où le camping affiche plein. Il est également possible que les conditions climatiques vous empêchent de bivouaquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s