La Vallée d’Aoste représente le plus beau seuil Alpin de la région italienne, la beauté de son paysage vaut vraiment le détour ; la transition entre Mont-Blanc, Grand Paradis, Mont Rose et Cervin, marquera sans doute l’esprit des passionnés d’aventure.
Lors d’un séjour en Italie, une halte dans ce territoire garantit un dépaysement total, mais pas que : ici, la gastronomie fait la réputation du terroir, sans parler de ses différents sites historiques.
Comment visiter la Vallée d’Aoste en famille ou entre amis ?
Pour se rendre dans la Vallée d’Aoste, les touristes doivent plonger au cœur des Alpes car elle est située au croisement frontalier entre la Suisse, la France et l’Italie.

Ces influences internationales ont fait de cette localité une destination touristique incontournable ; quant à son histoire, sa culture et son patrimoine, ils ont fait de cette région un site dédié à l’aventure et aux découvertes.
Cette vallée constitue un véritable joyau pour les adeptes de la nature, et les amoureux de la « Dolce Vita » italienne y trouveront également leur bonheur ; l’émotion se partage entre les locaux et les voyageurs, l’exploration de la Vallée d’Aoste leur garantit un séjour inoubliable que l’on peut sentir dans chaque endroit visité sur place. Par ailleurs les activités à faire sur ce territoire sont nombreuses, et il y en a pour tous les goûts.
Pour en profiter, voici les sites immanquables de la vallée d’Aoste.
La ville d’Aoste, un passage obligatoire avant d’explorer la vallée
Située au centre de la vallée, la ville d’Aoste constitue un point de départ idéal pour explorer le Val d’Aoste. Elle a donné son nom à la vallée et demeure la ville principale ainsi que la capitale administrative.
Cette localité présente des allures de village de montagne qui se trouve à proximité des stations de ski. Son histoire fait de cette ville un endroit immanquable lors d’un séjour en Italie ; lors de leur visite, les touristes peuvent faire un tour dans le Musée Archéologique pour y admirer une collection importante d’objets de l’époque gallo-romaine.
Ensuite, une halte au mur Romain (un autre vestige remarquable de l’époque romaine), garantit un tout autre engouement ; quant aux amateurs d’architecture ancienne, ils peuvent se rendre à la cathédrale d’Aoste pour admirer de près ce vestige datant du XIe siècle.
D’autres curiosités comme l’Arche d’Auguste marquent les esprits durant cette escapade, en effet ce trésor inestimable date de 25 avant J-C. Pour terminer cette visite contemplative de la ville d’Aoste, il faut se rendre dans son centre historique pour parcourir ses ruelles étroites et ses pavés.
Courmayeur, un vieux village perché à 1 224 m d’altitudes
Envie de côtoyer la nature en haute montagne ? La visite de Courmayeur procure aux vacanciers un cadre agréable à plus de 1 220 m d’altitude.
Ce vieux village aux allures d’un bourg possède un paysage époustouflant agrémenté de sapins et de mélèzes ; durant la saison estivale, la roche et sa couleur gris pâle donne la beauté à la montagne, quant au reste de l’année on y admire quelque chose d’inoubliable.
Véritable empreinte de charme nostalgique dans la Vallée d’Aoste, Courmayeur possède un domaine skiable exceptionnel : sa construction a mis en avant la formule d’une intégration réussie au contexte du village, c’est l’endroit où l’on peut comprendre son véritable rôle dans l’histoire de l’alpinisme.
Une virée au musée Duc des Abruzzes dans la belle maison traditionnelle de la Société des guides alpins est aussi recommandée ; afin de varier les plaisirs on peut se promener sur la rue de Rome pour faire du shopping, et ainsi admirer les façades léchées et les fleurs aux balcons.
Une petite virée à la tour Malluquin permet de contempler la beauté de ce monument de six siècles d’existence ; quant au sanctuaire Notre-Dame de la Guérison à l’entrée du val Vény, il mérite aussi une visite car son décor du XIXe siècle est à couper le souffle.
Contempler les étoiles dans l’Observatoire de la Vallée d’Aoste
Inauguré en 2003, l’Observatoire de la Vallée d’Aoste permet d’observer le ciel autrement ; pendant votre séjour dans cette région, il faut absolument découvrir ce magnifique endroit : il possède plusieurs instruments modernes qui servent à contempler les étoiles de différentes manières ; de plus cet observatoire est accessible à tout le monde, aussi bien aux experts qu’aux amateurs des études des astres, sa construction s’inscrit en effet dans une démarche pédagogique de vulgarisation de la science astronomique.
L’Observatoire de la Vallée d’Aoste possède aussi un Planétarium permettant de découvrir ce qui se passe au-delà de notre univers, cet endroit garantit à ses visiteurs une expérience basée sur un plan un peu plus thématique.
Il est également possible d’assister à l’événement annuel « Star Party » qui se déroule en septembre, et qui propose des thèmes autour de conférences et de soirées à observer les étoiles.
Ce passage dans l’Observation de la Vallée d’Aoste donne vraiment l’impression d’être dans une autre dimension.
Explorer la Forteresse de Bard avec ses proches
La « Forte di Bard », littéralement Forteresse de Bard, figure parmi les immanquables de la Vallée d’Aosteet se localise près des portes d’entrée française et suisse.
Elle a été construite comme citadelle au sommet d’un rocher afin de s’imposer comme un avant-poste défensif, et durant très longtemps après sa construction au XIXe siècle, la Forteresse de Bard a préservé son rôle militaire.
De nos jours, une grande partie de ce monument emblématique du Val d’Aoste ouvre sa porte au public, ainsi les touristes ne manquent pas d’y mettre leur pied pour y découvrir plusieurs espaces culturels impressionnants. En guise d’exemple, la forteresse abrite le Musée des Alpes, le Musée des Frontières ainsi que la Vallée Culture.
Le Musée des Alpes représente le musée principal de la Forteresse de Bard, et se trouve au premier étage : il se démarque par son originalité retraçant la longue histoire alpine. Cet endroit permet aussi de mieux connaître la vie actuelle des lieux à travers différents supports comme des vidéos, des photographies, des bandes son ou des objets.
L’intérêt de visiter le Musée des Alpes repose sur la manière très ludique d’apprendre l’histoire des Alpes, par ailleurs il permet de découvrir la Vallée d’Aoste sous un autre angle.
S’attarder au Pré-Saint-Didier-les-Bains en famille ou entre amis
Le Pré-Saint-Didier-les-Bains de la Vallée d’Aoste mérite aussi une visite à part entière : ici l’intérêt pour les eaux ferrugineuses et les boues du vallon de La Thuile est antique, mais c’est surtout le XIXe siècle qui a fait de cet endroit un site exceptionnel.
En réalité, le thermalisme a largement contribué à sa physionomie actuelle car il a entretenu des organismes d’une sociabilité élégante, et les touristes peuvent aujourd’hui profiter pleinement de cette ambiance « Belle Époque ».
Pré-Saint-Didier-les-Bains possède une petite station où habitent quelques résidents permanents.
On peut encore y observer des bâtiments anciens dont certains ont fait l’objet d’une rénovation récente, l’idée de ce réaménagement étant d’associer le glamour aquatique contemporain avec celui d’antan. Le long de la Doire du Verney, les anciens bains et le casino ont été réunis, cette combinaison donne naissance à l’actuel établissement thermal Up to Date.
Faire un tour dans la Maison des Anciens Remèdes
La Maison des Anciens Remèdes se trouve à Jovençan : elle rend hommage aux pratiques officinales alpines et met en valeur les recettes et remèdes traditionnels, mêlés aux légendes et aux différentes cultures valdôtaines afin de pérenniser leur usage dans la vie quotidienne.

La Maison des Anciens Remèdes a ainsi développé une formule qui fait valoir l’ancien remède, l’objectif étant de démontrer à ses visiteurs l’efficacité des traitements thérapeutiques utilisés depuis plusieurs siècles.
S’évader au cœur du Parc national « Gran Paradiso »
Le Parc national Grand Paradis ou Gran Paradiso s’étend sur l’ensemble du territoire sud-ouest de la Vallée d’Aoste et une partie de la région Piémont.
Idéal pour passer un séjour sportif, ce site de près de 710 km² constitue un lieu de prédilection pour les aventuriers : ils peuvent en effet parcourir à leur guise des monts enneigés, des plaines verdoyantes et des vallées arborées ; de plus les passionnés d’aventure et de découvertes auront le privilège d’y observer une faune typique de la région : la rencontre des chamois, des aigles royaux, des marmottes, des renards et des bouquetins font partie des incontournables.
Côté flore, les visiteurs peuvent admirer des espèces de sapins et de mélèzes, on y croise aussi des potentilles ou encore l’Astragale queue-de-renard, endémique du Val d’Aoste ; en plus de ces merveilles naturelles s’ajoutent les lacs et forêts qui forment des paysages hors du commun.
Dans l’ensemble, le Parc national « Gran Paradiso » a pour vocation de sensibiliser la protection de l’environnement et du patrimoine naturel, les touristes auront ainsi le privilège d’y effectuer des randonnées à vélo ou à pied.
Déambuler dans le Jardin botanique alpin Paradisia
Le Jardin botanique alpin Paradisia se trouve en plein cœur du Parc national « Gran Paradiso » à Valnontey.

Créé en 1955, ce site a pour but de valoriser et préserver l’ensemble de la flore de cette aire protégée et abrite ainsi plus de 1 000 espèces végétales : elles sont recueillies, entretenues, exposées et classées dans différentes collections qui regroupent les plantes officinales, les lichens, la pétrographie et le chemin des papillons.
En bref, le Jardin botanique alpin Paradisia offre aux touristes une autre alternative pour visiter la Vallée d’Aoste, sa nature préservée lui a permis d’être parmi les endroits les plus exceptionnels dans cette région italienne.
Parcourir les plus beaux châteaux de la Vallée d’Aoste
Les différents châteaux de Vallée d’Aoste ont vu le jour à l’époque médiévale qui a duré plusieurs siècles. Présentant une architecture robuste et impressionnante, la plupart de ces structures demeurent intactes et se visitent encore de nos jours.
Les Châteaux d’Arnad font partie intégrante de ces merveilles que l’on peut explorer durant le séjour : monuments ancestraux, l’un supérieur et l’autre inférieur, datant respectivement des XIIe et XVIIe siècles, cependant seul le château inférieur reste ouvert au public parce qu’il appartient à la région qui l’a rénové.
Les plus curieux peuvent aussi programmer une autre visite dans le Château de Fénis, rien que pour son style architectural pentagonal, ce monument médiéval fait également partie des immanquables de la Vallée d’Aoste ; de plus il détient une histoire remarquable car aucun besoin défensif n’a justifié sa construction, il s’agit en faite d’une habitation seigneuriale qui s’est vue équipée de tours au fil des siècles.
Pour compléter cette visite, d’autres châteaux emblématiques jonchent les coteaux et vallons du Val d’Aoste, parmi ces merveilles on peut citer entre autres Châtillon, Aymavilles ou encore Pont-Saint-Martin.
S’attarder au Parc Aventure Mont-Blanc, un cadre idyllique montagneux
Une aventure en dehors du petit village de Pré-Saint-Didier mène à la découverte du Parc Aventure Mont-Blanc : il s’agit d’un lieu de villégiature dépaysant pour toute la famille qui se trouve dans la montagne.
Ce site présente plusieurs parcours ludiques adaptés à différents niveaux, le tout dans un décor de rêve avec comme toile de fond le Mont-Blanc ; ce parc possède aussi la poulie la plus haute et la plus longue d’Europe. L’exploration de cet endroit hors du commun est souvent recommandée aux adeptes de sensations fortes.
Durant cette expédition dans la montagne, une virée dans les gorges Orrido permet aussi de vivre une expérience inédite car elles offrent une autre manière d’admirer la véritable beauté de la Vallée d’Aoste. On peut l’observer depuis la Passerelle panoramique de Pré-Saint-Didier, cette dernière procure aux touristes une vue panoramique sur l’ensemble de la vallée et les monts alentour.
Les autres sites immanquables durant un séjour dans la Vallée d’Aoste
Un séjour dans le Val d’Aoste offre aussi la possibilité de suivre un tour des vignobles italiens : parmi les incontournables on peut évoquer les cépages de pinot noir, le Prié rouge et blanc ou encore Gamay.

Les randonneurs quant à eux ne manqueront pas de découvrir la Tour du Mont-Blanc, avant de s’adonner à une randonnée du Matterhorn.
En hiver, les pistes des stations de ski accueillent des milliers de visiteurs, qu’ils soient amateurs de sports de glisse ou professionnels.
En plus du village de Pré-Saint-Didier, on peut aussi se détendre dans la station thermale de Saint-Vincent.
Pour plus d’émotions, une virée à Valtournenche permet d’admirer de près la Cascade du Gouffre des Busserailles.
D’autres endroits qui font le charme de la Vallée d’Aoste méritent également une attention particulière, à savoir Breuil-Cervinia, Aymavilles et Courmayeur.
Les autres facettes de la Vallée d’Aoste à visiter absolument

La ville de Vallée d’Aoste regorge plusieurs merveilles touristiques incontournables, la plus célèbre d’entre elles est la Collégiale Saint Ours. Elle offre également le privilège de découvrir quelques musés ; des édifices religieux construits sur les ruines d’une autre église valent le détour lors d’une promenade à pied.
De plus, la découverte de la métropole, des portes de remparts et du théâtre romain présentent un tout autre engouement : lors de cette échappée, les vestiges romains vont sûrement surprendre les voyageurs curieux, également faire un tour au musée archéologique et aux gigantesques portes prétoriennes.
La ville d’Aoste possède plus d’une quarantaine de stèles mégalithiques ; quant à la vallée, elle regorge de milliers de hameaux et d’une centaine de châteaux tels que Fénis, Saint-Pierre et Verrès, qui détiennent tous une histoire et des souvenirs des familles royales.
Durant la saison hivernale, la pratique de ski de descente à Courmayeur au pied du Mont-Blanc garantit un rendez-vous sensationnel inoubliable. Les amateurs de ski de fond quant à eux peuvent se rendre à Ollomont ou à Rhêmes-Notre-Dame ; pour s’adonner à l’héliski, il vaut mieux opter pour les stations de Gressoney-Saint-Jean et Pila.
Faire une halte dans la cathédrale Saint-Ours
La visite de la cathédrale Saint-Ours complète cette escapade dans la vallée d’Aoste : cet édifice religieux témoigne de l’Art Sacré du Val-d’Oise dont elle constitue la plus ancienne cathédrale.
Bâtie au XIe siècle, elle comprend plusieurs pièces d’intérêt comme ses stalles en bois et son dominant jubé. Pour mieux comprendre son existence et son histoire, il s’avère impératif d’opter pour une visite guidée à l’intérieur de la cathédrale, cela permet de tout savoir sur son grand intérêt historique.
Les éléments à absolument découvrir dans cet édifice religieux regroupent les fresques ottoniennes sous le toit et les mosaïques de tesselles blanches, viennent s’ajouter à cela ses fresques évoquant certaines scènes bibliques et les stalles situées à côté du chœur. La cathédrale Saint-Ours reste ouverte tous les jours de la semaine de 9h30 à 12h30.