Où skier en Autriche ?

Historiquement l’Autriche est le berceau du ski, on peut même dire que cette discipline fait partie de son ADN car c’est dans ce territoire que les premiers sports d’hiver ont eu lieu.

C’est dans la région du Vorarlberg qu’un groupe de personne a fondé le premier club de ski au monde, le village-perché à 1 800 m de Saint Christophe a ainsi accueilli les premiers touristes hivernaux de l’histoire ; les premières remontées mécaniques et les premières compétitions se sont ensuite enchaînées.

Étant une région montagneuse, la neige y est suffisamment abondante pour s’adonner à cette activité, par ailleurs, les trois quarts de la superficie du Danemark font l’objet d’escarpées vertigineuses, avec 731 sommets dépassant les 3 000 m.

Les meilleures destinations pour pratiquer du ski en Autriche

L’Autriche constitue un véritable paradis pour les passionnés de sports de glisse, mais avant de partir il est préférable de prendre en compte certains points pour être sur de réussir son séjour : c’est par exemple une destination qui profite d’un climat exceptionnel favorisant un enneigement copieux, et de nombreuses stations en basse altitude bénéficient suffisamment de neige pour skier ; à défaut du blanc naturel, certaines stations disposent d’installations d’enneigement modernes pour garantir les bonnes conditions des pistes. Par ailleurs, ce pays compte huit glaciers, dont celui de Hintertux, idéal pour skier toute l’année.

En Autriche le ski est une affaire de famille, c’est dès le plus jeune âge que les locaux se mettent au planté du bâton ; c’est donc évident que cette discipline est devenue la plus pratiquée du pays.

Il existe une formule adaptée à chaque tranche d’âge : entre écoles de ski, clubs ou bien jardins des neiges, plusieurs solutions sont proposées pour faire plaisir aux enfants ; et pour les plus grands il existe des pistes de tous les niveaux, allant de Obergurgl-Hochgurgl au Tyrol jusqu’à Sölden à Saint Anton am Arlberg, en passant par Kitzsteinhorn ou Stubaital : le choix est multiple.

Pour plus de plaisir, voici donc les meilleures destinations ski les plus convoitées en Autriche :

La station familiale Hochzeiger dans le Tyrol

Cette station de ski pour tous est située dans la province des Alpes autrichiennes à 1 450 m d’altitude, et propose aux adeptes de sports d’hiver 40 km de pistes de ski adaptées aux premières glisses des enfants. Son sommet culmine à 2 450 m et on y trouve 9 remontées mécaniques qui traversent l’ensemble du domaine skiable.

Cette station est réputée pour la qualité de ses cours de ski et la diversité de ses activités pour toute la famille : par exemple, les parents peuvent inscrire leurs petits dans l’une des écoles de ski disponibles sur place, et pour ceux qui ont envie de découvrir d’autres disciplines, le Snow Park dans la station propose d’autres disciplines comme le snowboard.

En dehors du ski on  trouve un excellent réseau de bars et de restaurants d’altitudes accessibles à tous, ces endroits constituent un véritable havre pour ceux qui préfèrent rester dans un milieu convivial et chaleureux. Cette station dispose également d’une piste de luge d’environ 6 km pour faire plaisir aux enfants et aux parents.

C’est l’endroit idéal pour monter à bord d’un bulldozer ou se promener en calèche dans un village traditionnel. La station de Hochzeiger dans le Tyrol donne aussi accès à ses visiteurs à un large choix d’hébergements de qualité, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

L’autre atout de la station de ski de Hochzeiger

Cette station répond aux besoins des touristes en quête d’une expérience inédite dans la neige, car en plus du ski, ils peuvent s’adonner à une balade en raquette ou à pied dans les montagnes de la région ou encore découvrir le chemin de randonnée de l’Olympia région de Seefeld dans le Tyrol pour un dépaysement total. Avec ses 750 km de pistes de luge, cette station a de quoi ravir les familles avec des enfants en bas âge.

Hintertuxer, une station de ski accessible toute l’année

Comme son nom l’indique, cette station se trouve au cœur du glacier Hintertuxer Gletscher dans le Tyrol et offre aux touristes le plaisir de contempler des panoramas grandioses de la région de Zillertal. En plus de cela, cette station de ski a la particularité d’être accessible durant toutes les saisons, été comme hiver.

Son enneigement présente d’excellentes conditions pour s’adonner à tout type de sports de glisse : en bref c’est l’endroit à ne pas manquer pour passer des vacances de ski inoubliables avec ses proches. Les visiteurs y trouveront également un Snow Park spécialement adapté aux surfeurs. Son palais des glaces et son marché aux puces à 3 200 m d’altitude font également de cet endroit un incontournable.

La station de Hintertuxer peut ravir petits et grands pendant les vacances : elle dispose d’une piste de ski alpin de 12 km de long pour s’adonner à cœur joie à cette activité, plus 60 km de pistes lui permettant d’être un domaine skiable pour tous.

Les enfants peuvent skier sur des pistes faciles de 14 km ou bien sur les 35 km de pistes moyennes, quant aux skieurs confirmés ils ont à leur disposition 11 km de pistes difficiles. La station propose également 3 pistes de luge dont l’une est éclairée, ce qui permet d’effectuer des descentes nocturne, l’idée étant d’offrir aux skieurs des sensations différentes de la journée.

Le plus de la station de ski autrichienne Hintertuxer

Mis à part le ski, la station Hintertuxer propose à ses visiteurs d’autres activités ludiques qui permettent de vivre des expériences exceptionnelles : par exemple du parapente pour prendre de la hauteur dans les Alpes autrichiennes, du patin à glace et du curling, ainsi que des sentiers de randonnées pour les amoureux de la nature et afin d’explorer le paysage montagnard Autrichien.

Découvrir la station Turracher Höhe dans le Carinthie

Cette station est située à proximité de la Styrie et permet de profiter en famille de l’ambiance montagnarde durant des vacances en Autriche ; il s’agit en effet d’un beau domaine skiable aussi bien pour les débutants que pour les grands sportifs.

Cette station fait partie des adresses les plus recommandées pour skier dans le pays car de nombreuses activités sont à découvrir dans les excursions sur place : par exemple les skieurs confirmés peuvent partir explorer la forêt, tandis que les débutants s’amusent à la luge ; on peut aussi y découvrir d’autres sentiers spécialement dédiés au ski de fond.

Les sensations fortes sont également au rendez-vous dans cette station à taille humaine située dans le Carinthie : elle compte en effet 32 pistes de 42 km où l’on peut s’adonner au maximum à cette activité.

Pour faciliter le choix, les pistes bleues sont réservées aux enfants (ces dernières représentent 35 % du domaine skiable), tandis que les adolescents qui ont plus besoin de sensations fortes peuvent aller dans la station Turracher Höhe qui propose des pistes rouges et noires. Au cours d’une descente, les skieurs ne manquent pas d’admirer la beauté des paysages et les adeptes de ski nocturne peuvent pratiquer leurs activités favorites durant la nuit.

Le plus de la station de ski Turracher Höhe

Cette station de ski autrichienne est idéale pour une sortie en famille ou entre amis car elle propose diverses activités sensationnelles liées au plaisir de la neige ; sa piste la plus longue mesure 3 km, ce qui facilite davantage la pratique de ce sport.

En plus du ski, les visiteurs auront le privilège de s’adonner à des cours de snowboard : pour cela, il suffit de se rendre dans le Snow Park au sein de la station.

Partir à l’assaut du domaine skiable d’Olympia Skiworld à Innsbruck

La station Olympia Skiworld à Innsbruck dispose de 600 km de pistes traversant 9 vallées, il s’agit d’un vaste domaine skiable qui offre le privilège de skier sur les glaciers. Les installations de cette station de ski sont modernes et performantes afin de pouvoir profiter d’autres activités comme le snowboard.

L’accès à ce domaine s’effectue en skibus affrété quotidiennement, ce moyen de déplacement permet de traverser gratuitement les vallées. Ici, le bonheur est valable pour tous, entre la haute montagne, l’enneigement naturel et les après-skis très conviviaux.

Ce domaine skiable abrite 9 charmants villages, Innsbruck en fait partie et c’est d’ailleurs le plus connu du pays. La réussite du séjour sur place dépend entièrement des envies de chaque visiteur, c’est pourquoi les nombreuses stations de cet endroit proposent plusieurs possibilités pour profiter davantage des vacances au ski ; il y a par exemple des activités ludiques avec une ambiance calme et chaleureuse pour les enfants, on peut aussi y découvrir une vie nocturne animée pour ceux qui adorent skier la nuit ; par ailleurs, plusieurs offres de cours de ski et de snowboard sont mises à la disposition des visiteurs.

Le plus de la station de ski d’Olympia Skiworld

Avec les formations disponibles au sein de ce domaine skiable, les enfants auront la possibilité de choisir l’activité qui leur convient.

En ce qui concerne les séjours au ski, la station Olympia Skiworld propose plusieurs formules accessibles à tous les budgets, il est de plus possible de réserver séparément son hébergement et son matériel de ski. On peut aussi opter pour une formule de vacances « tout compris » : cette alternative consiste à faciliter la vie des visiteurs sur place.

S’évader en groupe à la station de ski Serfaus-Fiss-Ladis

Cette station de ski autrichienne propose aux touristes un accueil chaleureux et un accompagnement irréprochable, qu’ils voyagent seul, entre amis ou en famille, ils y trouveront leur bonheur.

Le domaine skiable Serfaus-Fiss-Ladis peut en effet répondre aux moindres exigences de ses visiteurs, et cette particularité a fait de cette station une adresse incontournable pour passer un séjour inoubliable.

Pour se faire une idée, elle propose par exemple aux parents des cours de ski spécialisés pour les enfants, leur permettant ainsi d’atteindre rapidement un niveau plus élevé ; le service de garde d’enfants est aussi une excellente solution pour se relaxer au spa ou pour skier.

La station de ski Serfauss-Fiss-Ladis possède au total 214 km de pistes que les amateurs de sports de glisse peuvent découvrir au gré de leurs envies. Il y a 47 km de pistes bleues pour les enfants, les skieurs confirmés quant à eux auront à leur disposition des pistes rouges et noires adaptées à leur niveau.

Ce domaine compte 67 remontées mécaniques pour emmener les visiteurs dans toute la station. D’autres animations divertissantes se tiennent quotidiennement au sein de la station et elles sont accessibles à tous ; la soirée ski nocturne est l’une des activités les plus convoitées sur place.

Le plus de la station autrichienne Serfauss-Fiss-Ladis

Quelques activités ludiques sont à découvrir durant le séjour à la station de ski Serfauss-Fiss-Ladis, comme par exemple la moto neige pour les amateurs de sensations fortes et pour les plus petits. Le plaisir d’une promenade en segways fait également partie de ses prestations.

La station mythique de Sölden, un domaine skiable couvrant trois sommets autrichiens

Faisant partie intégrante des stations emblématiques en Autriche, Sölden présente de nombreux atouts dans son domaine skiable : tout d’abord cette station garantit aux skieurs, débutants ou confirmés, un enneigement total ; ensuite elle utilise des remontées mécaniques très modernes afin de faciliter la découverte de son domaine appelé « Big 3 »(ce surnom provient de son emplacement stratégique qui couvre les sommets de Gaislachkogl, Tiefenbachkogl et Schwarze Schneide) ; les descentes sur place sont exaltantes, sans parler de la beauté de ses panoramas. Au passage, la visite du glacier Ötztal est à ne pas manquer.

La station de Sölden constitue un véritable terrain de jeu avec ses 146 km de pistes pour s’adonner à son activité favorite ; le domaine possède 19 pistes faciles pour permettre aux enfants d’apprendre le ski avec des accompagnateurs professionnels, mais ils peuvent aussi en profiter durant leur séance de ski en famille ou entre amis.

Le plus de la station de ski Sölden

Cette station permet aux amoureux de la glisse de découvrir la sensation de se balader dans la neige, et en plus du ski, un Snow Park est disponible pour les novices et les amateurs de snowboard.

Il est également possible d’utiliser les remontées mécaniques pour atteindre le sommet de ce domaine skiable, cela permet de découvrir une vue panoramique sur les trois sommets environnants.

S’attarder dans le domaine skiable du Warth-Schröcken

Située entre l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein, la station Warth-Schröcken fait le bonheur des passionnés de ski. Ce domaine tire sa réputation dans les activités hors-piste car sa poudreuse délicieuse permet d’améliorer ses virages durant la pratique ; il propose également aux visiteurs de nombreuses formations du comportement aux techniques de glisse en montagne.

Cette station compte 60 pistes avec 15 remontées mécaniques pour admirer l’ensemble du domaine : les débutants peuvent s’expérimenter sur les pistes bleues dans la remontée Karhornbahn, mais aussi dans la piste familiale Saloberkopf ; des premiers essais au jardin des neiges Pauli’s Kinderland sont recommandés aux plus petits.

Pour les skieurs confirmés, une piste avec de petites installations (des kickers, des vagues et des boxes) est disponible ; afin de varier les plaisirs, ils peuvent aussi découvrir un parcours de cross. Durant le séjour, les enfants auront le privilège de réaliser des figures ou des gamelles que l’on peut immortaliser en photo.

Par ailleurs, des pistes noires très pentues sont mises à la disposition des adeptes de sensations fortes, elles sont recommandées pour faire monter l’adrénaline. La station possède également des espaces de ski free ride pour le plus grand bonheur des passionnés de cette discipline.

Le plus de la station Warth-Schröcken

Cette station de ski autrichienne est idéale pour découvrir les montagnes du pays grâce au forfait de ski 3 Täler Pass qui donne accès à plus de 506 km de pistes dans une trentaine de domaines skiables dans plusieurs régions aux alentours.

Plonger au cœur de Salzbourg en découvrant le domaine skiable de Walgrain

Le plus grand domaine skiable de toute l’Autriche se trouve à Amade : le domaine de Walgrain couvre deux montagnes et offre aux skieurs une sensation de glisse hors du commun. L’ascension du point le plus élevé du domaine, sur le glacier Dachstein, s’effectue en téléphérique.

Cette station de ski comporte 212 km de pistes, dont 79 km de pistes faciles pour les débutants et les novices ; elle possède aussi deux écoles de ski pour apprendre à maîtriser toutes les techniques de glisse sur différentes pistes.

Les cours offerts permettent aux enfants de découvrir la passion de skier dans une véritable station de ski, cette station est en effet célèbre pour la simplicité de ses activités en faveur des inexpérimentés. En plus de cela, les pistes sont parfaitement enneigées pour apprendre cette discipline en toute sécurité et dans une ambiance conviviale.

Le plus de la station de ski de Walgrain

Le domaine skiable de Walgrain profite largement de sa situation géographique pour faire plaisir aux passionnés de sports d’hiver et de glisse, en effet, il se trouve à quelques kilomètres  de Salzbourg via l’A10.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s