Que faire à Dole dans le Jura ?

La commune de Dole constitue le siège du Grand Dole dans le département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté, de la région Franche-Comté. En 2018, la ville comptait plus de 23 000 habitants, ce qui fait d’elle la ville la plus peuplée du département.

L’aspect historique de Dole est très visible dans le centre-ville, avec sa collégiale et ses rues pittoresques. La commune dispose également de deux musées et deux hôpitaux.

Bordée par le Doubs, elle affiche un charme authentique et invite à la flânerie et à la gourmandise ; en effet, les bonnes tables s’épanouissent tout autant que le patrimoine historique, tandis que les rues et ruelles ne manquent d’étonner et de fasciner les visiteurs en quête de découvertes.

À la découverte de la plus charmante cité jurassienne

Visiter Dole, c’est se familiariser avec une commune paisible, charmante et bucolique ; un lieu où l’on goûte le plaisir de se promener pour admirer toutes les merveilles qui font d’elle une ville d’art et d’histoire.

Visiter Dole c’est aussi s’offrir une escapade culinaire au cœur d’une cité au charme fou, de nombreux chefs ont fait le choix d’y établir leur restaurant et proposent des spécialités savoureuses à base de produits locaux : les bonnes adresses ne manquent pas pour le plus grand plaisir des fins gourmets, et certaines d’entre elles bénéficient d’un Bib Gourmand au guide Michelin.

Soulignons que le Week-end Gourmand du Chat Perché a lieu depuis 2014,  c’est un évènement qui se déroule en septembre et pour l’occasion, la ville de Dole se transforme en un grand marché gourmand : les visiteurs apprécient de déambuler dans la cité, munis du pass-dégustation, indispensable pour partir à l’assaut des différents patrimoines gastronomique, culturel et bâti.

Le circuit du « Chat Perché » est la meilleure option pour découvrir les différentes facettes de Dole : celui-ci invite les visiteurs à découvrir à leur rythme les incontournables de cette commune jurassienne, comme les détails des façades, les statues et fontaines, des sites emblématiques comme la Collégiale Notre-Dame, la rue du Collège de l’Arc ou encore l’Hôtel-Dieu ; les chemins de traverse sont aussi à prendre selon l’inspiration, notamment le passage au bord du charmant canal des Tanneurs qui se situe juste à côté de la maison natale de Louis Pasteur.

Dans tous les cas et afin de mieux apprécier tous les attraits de la ville, un détour par l’Office de tourisme est recommandé, cela permet de disposer de toutes les informations nécessaires et d’une carte pour suivre le circuit du Chat Perché.

Découvrir Dole dans les meilleures conditions

Différents moyens de transport permettent de visiter Dole :

  • la cité est accessible en voiture et les parkings sont nombreux pour stationner le temps d’une visite.
  • Puisque la ville est aussi l’un des points d’étape de l’Euro vélo 6, le vélo constitue naturellement une activité touristique très appréciée : on emprunte la véloroute pour découvrir Dole, mais aussi d’autres beaux endroits du Jura comme la pittoresque bourgade de Rochefort-sur-Nenon ou la forêt de Chaux, sans oublier les vestiges de fours et forges qui ont servi à la fabrication de verreries et de poteries.
  • Par ailleurs, les plaisanciers auront leur part de plaisir puisque l’autre surnom de Dole est la petite Venise du Jura ; lors de leur séjour, les touristes pourront accoster au port du Prélot, sur le canal parallèle à celui des Tanneurs.

Lors de votre séjour à Dole, il ne faut pas manquer les attractions environnantes : tout près de la commune se trouve les Salines Royales d’Arc-et-Sens et Grande Saline de Salins-les-Bains, ces dernières sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et promettent des promenades bucoliques du côté des étangs de la Bresse jurassienne ; on y découvre entre autres le village de Saint-Baraing, le village de Rahon et son château et de Villers-Robert, de plus les vacanciers profiteront d’une succession de bocages, de forêts et d’étangs dans la zone Natura 2000 de la Bresse des étangs. 

Au nord-est de Dole, la forêt de la Serre recouvrant le Massif du même nom, invite à se ressourcer au cœur d’une nature luxuriante, c’est de plus l’occasion d’apprécier des curiosités géologiques typiques comme la fameuse grotte de l’Ermitage.

Les activités phares à ne pas rater

Les touristes qui se rendent pour la première fois à Dole doivent s’informer sur les meilleures activités à faire lors de leur séjour.

Suivre le circuit du Chat Perché

Ce circuit est la meilleure option pour visiter l’essentiel de Dole car il propose de partir à la découverte de sites incontournables de cette cité jurassienne, ainsi que d’autres joyaux cachés (façades, cours, jardins…) ; les touristes avides d’authenticité iront dans la rue du Collège de l’Arc, à l’Hôtel-Dieu, au passage Raynaud jusqu’au sommet de la Collégiale… de plus, il ne faut pas manquer la promenade du pittoresque Canal des Tanneurs.

Balade sur l’eau

Surnommée la petite Venise du Jura, Dole propose des activités sur l’eau pour des aventures exceptionnelles : ces dernières s’effectuent à bord de bateaux de plaisance électriques pour une échappée de quelques heures, et certains opérateurs locaux mettent également en location des bateaux sans permis sur deux jours pour une immersion complète dans la vallée du Doubs.

Découverte d’un art culinaire

Les amateurs de gastronomie auront de quoi assouvir leur passion lors de leur séjour à Dole ; en effet, de par sa position géographique, la région Doloise se place au carrefour des gastronomies franc-comtoises et bourguignonnes.

Les chefs s’y inspirent des meilleurs produits régionaux pour proposer des spécialités culinaires savoureuses à base de Comté, Bleu de Gex, vins du Jura ou de Bourgogne, Morbier… Soulignons que Dole a obtenu le titre de Ville gastronomique et fait aujourd’hui partie du voyage gourmand de la Vallée de la Gastronomie.

Aussi, chaque mois de septembre, le Week-end Gourmand du Chat Perché célèbre la passion de la ville pour le patrimoine culturel et gastronomique ; les festivités durent trois jours pendant lesquels les grands chefs et les artisans des métiers de bouche sont à l’honneur.

Immersion dans la nature

La Forêt de Chaux fait du Jura une destination nature par excellence, elle s’étire sur plus de 20 000 ha et s’impose comme la deuxième forêt de feuillus de France ; elle offre une belle balade grâce à ses chênes et ses hêtres, de plus les cyclistes pourront emprunter la Voie des Salines pour découvrir ce sanctuaire naturel : il s’agit d’une piste cyclable partant de Ranchot.

Les visiteurs peuvent également se jeter à l’eau pour une baignade en bord de rivière, ils auront également la possibilité d’effectuer une escapade en canoë ou en kayak sur la Loue.

Les musées à visiter absolument

La maison natale de Louis Pasteur est l’un des vestiges historiques les plus visités à Dole, depuis 1923 c’est en effet un musée consacré à la mémoire du chercheur où l’on découvre une vision complète de sa vie ; de plus elle est labellisée “Maisons des Illustres” et fait partie des monuments historiques.

Elle a fait l’objet d’une rénovation en 1995, puis d’une opération d’extension en 2007. Les deux niveaux du musée abritent des vitrines, maquettes et vidéos représentent les souvenirs familiaux et les grandes découvertes.

On y trouve également de nombreux écrits et objets personnels, également au bord du canal de la tannerie artisanale de Jean-Joseph Pasteur, le père de Louis

Le musée des Beaux-Arts et d’archéologie est également à ne pas manquer lors de votre séjour à Dole : fondé en 1821 et installé depuis 1980 dans le pavillon des officiers de l’ancien château de Dole, il obtient le label Musée de France.

Bel exemple d’architecture militaire comtoise du 18e siècle, il abrite une collection d’art contemporain orientée autour des mouvements du nouveau réalisme et de la figuration narrative, de plus il continue son développement autour de l’image et du récit, tout en alliant art et société.

Les monuments à découvrir

Séjourner à Dole, c’est aussi remonter le temps en partant à l’assaut de ses plus beaux monuments historiques.

L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Dole est l’église principale de la ville ; construite au 16e siècle, elle affiche un style hybride gothique de la Renaissance. L’édifice se situe à l’emplacement d’une ancienne collégiale Notre-Dame (on l’appelle encore aujourd’hui collégiale malgré la reconversion de celle-ci en basilique mineure en 1951). La bâtisse s’inscrit au registre des monuments historiques en 1910.

Elle dispose d’un puissant clocher haut de 73 m évoquant l’intensité des luttes religieuses de l’époque, quant à l’intérieur de la bâtisse, il se caractérise par l’ampleur de ses volumes.

Le mobilier et les décorations conférés par les plus notables de la ville sont les premières œuvres de la Renaissance de Dole : les polychromies de marbres ornent la façade de la Sainte-Chapelle, de la chaire et de la tribune d’orgue, et affichent des motifs d’oiseaux, d’entrelacs et de feuillages, le tout complété par un grand orgue comptant 3 5000 tuyaux construits par l’Allemand Riepp.

Sur les 20 dernières années, la basilique à fait l’objet d’une importante opération de restauration. Aujourd’hui, elle constitue un joyau que tout visiteur ne manque pas d’apprécier lors d’un séjour à Dole.

L’Hôtel-Dieu

L’Hôtel-Dieu est un autre joyau à découvrir lors d’une escapade dans la ville de Dole : il s’agit d’un ancien hôpital construit sous la direction du parlementaire Jean Boyvin en 1613.  Édifié à la demande de la ville, l’édifice a connu un agrandissement entre 1752 et 1767, puis en 1840 ; depuis 1928, il a sa place au titre des monuments historiques.

Jusqu’à sa désaffection en 1992, l’Hôtel-Dieu a gardé son activité hospitalière et a bénéficié d’une réhabilitation entre 1998 et 2000 ; désormais, il abrite les archives municipales de la médiathèque centrale de la ville, de la bibliothèque patrimoniale et de la direction des médiathèques de l’agglomération du Grand Dole.

En ce qui concerne l’architecture, l’édifice dispose d’une façade très régulière donnant une impression de sobriété et sévérité ; les lignes horizontales dominent, avec entre autres, un énorme balcon ceinturant l’ensemble de la façade.

Ce balcon affiche un décor sculpté qui envahit les consoles de soutènement ; on peut également apercevoir des masques, des fleurs, des fruits, des feuillages et des motifs géométriques. Une magnifique tourelle en encorbellement a été construire en 1686 à l’une des extrémités du balcon.

Le Grande Fontaine

La fontaine aux lépreux datant de 1924, aussi appelée Grande Fontaine, est un endroit insolite à visiter absolument à Dole. Pour s’y rendre, on emprunte un souterrain caché qui conduit aux escaliers localisés du 77 rue Pasteur, et l’on peut voir un lavoir aménagé du 18e siècle ainsi que l’arche d’un ancien pont.

Une source jaillit d’un rocher derrière le lavoir, il s’agit d’une résurgence vauclusienne dont l’eau coule depuis le Mont Roland ; celle-ci parcourt ensuite plusieurs kilomètres à travers les couches calcaires pour finalement faire surface à la Grand Fontaine. Durant des siècles, cette résurgence a été bénéfique car elle assurait la provision en eau de tous les habitants entre 1479 et 1636.

Le passage qui mène à la Grande Fontaine se trouve au bout de la promenade du canal, à droite du grand moulin (soulignons que cet endroit a inspiré l’écrivain Marcel Aymé pour son roman intitulé Le Moulin de la Sourdine). Une fois la visite terminée, on peut ressortir de l’autre côté dans la rue Pasteur par le passage Raynaud III.

De Dole à la Forêt de Chaux par le Tour du Jura

Il s’agit d’un itinéraire cyclable de plus 150 km, entièrement balisé dans les sens des aiguilles d’une montre, et qui emprunte près de 50 % de voies vertes et 50 % de petits sentiers partagés ; de plus elle est accessible pour tous car elle n’affiche pas de grande difficulté physique, toutefois, les tronçons partagés requièrent un minimum de pratique pour être à l’aise avec les autres moyens de transport. Les services sont nombreux le long du parcours.

La richesse du patrimoine, la beauté des paysages et les rencontres inattendues ne manquent pas sur le Tour du Jura.. L’itinéraire à la fois dépaysant et bucolique constitue un appel à la flânerie.

À réaliser en plusieurs jours, le parcours est un équilibre idéal entre nature et culture : il traverse entre autres quelques-unes des plus belles cités du Jura, dont Dole, Arbois et Poligny. Les cyclistes sont plongés dans la campagne jurassienne, tantôt le long de la Loue et du Doubs, tantôt dans la luxuriante forêt de Chaux ou au cœur du vignoble jurassien.

Le Tour du Jura commence à Dole, ville d’art et d’histoire célèbre pour la richesse et la beauté de son patrimoine, ses parcs et jardins bordant le Doubs.

Durant cette première section de l’itinéraire, on s’émerveille face à des trésors cachés comme la Collégiale et la maison natale de Louis Pasteur. Après cette étape, le trajet se poursuit sur une partie de l’Euro Vélo 6, il s’agit de la véloroute des fleuves reliant Nantes à Budapest.

Cet itinéraire conduit dans la vallée du Doubs, le long des sentiers de halage : en cours de route on découvre des villages typiques et des paysages oniriques au bord de l’eau ; le village de Rochefort-sur-Nenon est incontournable avec sa falaise au-dessus du Doubs et son aire de repos. Puis, l’aventure continue sur la véloroute jusqu’aux villages d’Orchamps et Ranchot avant de se diriger vers la Forêt de Chaux.

De Dole à Saint-Claude pour apprécier la richesse de la destination

Le Jura est une destination de choix pour un séjour au cœur de la nature, c’est en effet l’un des départements les plus verts de France.

Son territoire alterne entre forêts, montagnes douces et prairies, de cela résulte un patrimoine historique et culturel considérable. Il a aussi la particularité de disposer des vins singuliers comme son fameux vin jaune, le vin de paille ou encore le macvin.

Pour apprécier toutes les facettes de la destination, les visiteurs peuvent opter pour un circuit partant de Dole à Saint-Claude : pour cela ils peuvent embarquer à bord d’un TER de la ligne des hirondelles, la distance du parcours étant d’environ 125 km pour un voyage de 2h 30.

Entre Dole et Saint-Claude, le TER propose une escapade inoubliable car il dispose de rames panoramiques vitrées qui permettent d’apprécier la diversité des paysages.

Depuis la plaine doloise et bressane, en passant par le vignoble du pays de Lons et celui des lacs, jusqu’aux montagnes du Haut Jura, l’aventure ne manquera pas de fasciner les voyageurs en quête d’authenticité.

Une autre option existe pour ceux qui choisissent un voyage en mode slow entre Dole et Saint-Claude : il s’agit de l’Échappée jurassienne qui propose une randonnée itinérante sans difficulté. L’aventure s’effectue sur environ 310 km de chemins balisés, mais il est possible de ne réaliser qu’une partie de l’itinéraire (il faudrait sinon 18 jours pour tout faire).

Les visiteurs ont également le choix parmi plusieurs routes thématiques, entre autres les routes du Comté, du Bugey, des vins du Jura, de Pasteur ou encore la route des Sapins. Plusieurs activités s’associent à l’escapade (manifestations, randonnées, découverte…).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s