Avant d’énumérer toutes les choses à faire Saint-Émilion, il est important de présenter la ville en quelques mots : elle est située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale girondine Bordeaux, et selon le récit historique, son appellation lui a été donnée par un Ermit du nom d’Émilion au VIIe siècle : après avoir quitté sa province natale, ce dernier s’est installé à Ascumbas, l’actuel Saint-Émilion, pour se consacrer à la prière.
Présenté comme un faiseur de miracles, l’homme est parvenu à convaincre une grande partie de la population de le suivre dans sa foi, et cela a permis de rebaptiser la ville à son nom, d’où l’appellation Saint-Émilion.
Cet aspect religieux de l’histoire se retrace encore aujourd’hui, cela fait d’ailleurs partie des nombreuses attractions à voir lors d’une visite de la ville.
Découvrir les lieux emblématiques de Saint-Émilion
C’est d’apparence un simple village français sans trop d’intérêt, mais c’est un jugement trop rapide car en se renseignant bien, on peut trouver des sites particulièrement touristiques.

L’église collégiale
Il s’agit d’un imposant édifice bâti au début du 12e siècle, dont la conception affiche un style gothique intégrant le savoir-faire romain, cela se reflète notamment sur la nef qui présente trois travées. Cette église attire également le regard grâce à ses différentes peintures murales d’époques.
Aujourd’hui c’est l’église paroissiale de la cité et elle reçoit des concerts de temps en temps, c’est donc un monument historique parfaitement intégré au quotidien de la population de Saint-Émilion.
La cité médiévale
La visite de ce lieu est un must lors d’un séjour à Saint-Émilion : il s’agit d’un quartier constitué de petites ruelles pittoresques, de remparts et de places pavés. Formant un cadre idéal pour faire une balade, ces caractéristiques font de la Cité médiévale un parfait point de départ pour découvrir la ville de Saint-Émilion.
Néanmoins, les attractions de cette cité ne se limitent pas à l’aspect structurel, en effet cette partie de la ville est aussi particulièrement animée grâce à la présence de nombreux commerces qui vendent les célèbres bouteilles de vin de la ville, ainsi que l’emblématique macaron.
Les merveilles souterraines de Saint-Émilion
Il faut savoir que la ville se distingue tout particulièrement par la présence d’infrastructures souterraines.
L’église monolithe et la chapelle de la Trinité
Il faut savoir que l’église monolithe et la chapelle de la Trinité sont les édifices phares de Saint-Émilion, c’est pourquoi ce sont des lieux de visite incontournables pour les personnes faisant un séjour dans la ville.
L’église monolithe a été construite vers la fin du 11e siècle par les Bénédictins dans un seul bloc de pierre, ce qui en fait une structure unique en son genre : il est donc impératif de la visiter.
Une fois que c’est fait, on peut également profiter des autres attractions du site : il y a notamment le clocher qui s’élève à plus de 68 m, à cette hauteur on peut apprécier la vue impressionnante sur la cité ainsi que les vignobles aux alentours. Le site de l’église monolithe dispose aussi d’un observatoire qui donne sur le village de Saint-Émilion.
Les catacombes
Les catacombes forment une structure souterraine remplie de sarcophages ; creusé vers l’an 1 000, ce lieu tire son intérêt de son aspect obscur, funeste et mystérieux. Ce cadre unique peut se découvrir à travers les différentes galeries qui sillonnent l’ensemble du site, de plus, ces dernières présentent des ornements et des décorations murales très appréciables.
Pour visiter ces catacombes, l’office de tourisme de Saint-Émilion organise quotidiennement des expéditions au départ de la place de l’église monolithe.
Découvrir le savoir-faire viticole de Saint-Émilion
Il faut savoir que la ville est le lieu d’origine de certains cépages qui font la notoriété du vin français, en effet, Saint-Émilion bénéficie d’une terre particulièrement favorable à la viticulture, et ces conditions ont permis de fabriquer des vins fins de renommée mondiale.

À ce titre, les sites de production viticole constituent des lieux de visite incontournables pour quiconque souhaitant faire du tourisme à Saint-Émilion. En tant que patrimoine identitaire du village, les activités autour de la production de vin sont de véritables traditions qui remontent au temps de sa création.
Le vignoble de Saint-Émilion
Le vin fait partie du patrimoine de la ville, c’est un élément phare sur lequel réside une certaine notoriété touristique. Pour avoir un aperçu de ce patrimoine, il faut visiter le vignoble de Saint-Émilion : la ville possède des terroirs de grande diversité géologique et un climat parfaitement favorable à la viticulture ; ces conditions permettent ainsi aux professionnels de la filière de produire des cépages tels que le merlot. Il est important de souligner que les vins produits à Saint-Émilion présentent des nuances olfactives et gustatives très appréciées.
La tour du Roy
Découvrir le patrimoine viticole de Saint-Émilion inclut une visite de la tour du Roy. Pour la petite histoire, cet édifice a servi de donjon jusqu’au 13e siècle, et a été utilisé comme citadelle de défense communale jusqu’au 16e siècle.
Aujourd’hui, il constitue le dernier vestige du château de Saint-Émilion, aussi appelé le Château du Roy. Pour les visiteurs, il s’agit d’une structure emblématique du village ; la tour offre une vue imprenable et les fossés qui l’entourent illustrent un héritage important.
Par ailleurs, il faut savoir que la tour du Roy sert aussi de lieu de rendez-vous pour les Jurats : à l’occasion de deux réunions par an, ces derniers se regroupent au sommet pour proclamer le Jugement du Vin Nouveau et célébrer le Ban des Vendanges.
Il s’agit d’un événement important faisant partie du patrimoine viticole de Saint-Émilion, et qui assure par la même occasion la promotion du vin produit dans le village.
Les différentes maisons de production de vin

Passer un séjour dans le village inclut inévitablement la visite des maisons de production du vin, et elles sont nombreuses à Saint-Émilion.
Le château Jean Faure : un grand cru classé de Saint-Émilion
Il faut venir visiter directement le domaine, là où le vin est produit, pour pouvoir l’apprécier. Le processus de vinification se fait sur le parc du château, plus précisément sur les chais spécialement conçus à cet effet, et les touristes ont la possibilité de s’adonner à une dégustation ; ils ont aussi l’occasion de se renseigner sur le procédé utilisé par les producteurs pour arriver à obtenir un grand cru classé.
Le Château Franc Mayne
Le domaine se trouve sur la Côte des Francs et l’endroit présente un cadre à la beauté particulièrement appréciable qui alterne paysages de plateaux et coteaux.
De plus, le site présente des chais et des galeries souterraines aménagées : toutes ces particularités font du domaine un lieu de visite tout à fait intéressant, de plus, il ne faut surtout pas manquer de goûter les crus étiquetés Château Franc Mayne.
Le Château Cadet Bon
Le château est situé un peu à l’écart de Saint-Émilion, il faut quelques minutes de marche pour le rejoindre, mais le lieu vaut le détour. Il a donné son nom à une marque de grand cru classé très apprécié par les amateurs de liqueurs haut de gamme.
Les visiteurs ont également la possibilité de visiter le chai du domaine et écouter les méthodes de culture appliquées par les propriétaires.
Le Château Bernateau
C’est une autre des nombreuses maisons de production de vin à Saint-Émilion, celle-ci se trouve à 10 minutes de voiture du village sur la commune de Saint-Étienne-de-Lisse.
Elle se distingue de ses semblables grâce à son parcours plus convivial et pédagogique expliquant les enjeux ainsi que les caractéristiques de la viticulture biologique ; cette séance d’information se poursuit par une dégustation d’une durée de 1 h 30, offrant largement le temps de profiter de la visite et du vin produit.
Le Cloître des Cordeliers
C’est l’un des lieux incontournables de Saint-Émilion ; il s’agit d’un édifice classé monument historique qui sert aussi de lieu de dégustation de vin, que ce soit le pétillant ou le crémant de Bordeaux, il est même possible d’y déjeuner : c’est donc une attraction bien à part.
Pour la petite histoire, les Franciscains ou les Cordeliers, ont commencé à s’installer à Saint-Émilion au XIIIe siècle ; ils ont d’abord construit un couvent en dehors de la cité médiévale, puis un nouveau couvent regroupant une église, un cloître, un jardin, un chai, un cuvier et une cave a été construit après que la guerre de Cent Ans ait détruit l’édifice.
Devenu aujourd’hui un bien national, le cloître des Cordeliers reçoit des visiteurs, à pied ou en tuk-tuk. Les caves et les galeries souterraines constituent les attractions phares au même titre que les trois vins pétillants : un Blanc de blanc, un Rosé, et un Blanc de Noir mis à disposition sur le domaine.
Les écoles de vin
En tant que touriste, vous pouvez aussi suivre des séances pédagogiques sur le vin dans les écoles, construites spécialement dans ce but. Elles sont nombreuses à Saint-Émilion et des initiations à la dégustation, en français et en anglais, sont proposées aux intéressés à Vinotaste. Lors de séances de 3 h organisées tous les samedis, les touristes peuvent apprendre à identifier 5 vins de Bordeaux.
La dégustation est plus personnalisée à l’École du Vin de la Maison du Vin de Saint-Émilion, les formations visent notamment à initier des amateurs aux vins de Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.
Les ateliers œnologiques sont organisés en partenariat avec les plus grands châteaux et les professionnels renommés à l’Académie de dégustation de l’Hôtel-Château Grand Barrail.
Pour information, le Château Hotel Spa Grand Barrail offre une vue unique sur les vignobles de Saint-Émilion, et peut accueillir des apprentis dans un cadre adapté aux cures jeunesse, minceur et détente.
Pour les touristes, il est également possible de prendre un repas dans le restaurant du Grand Barrail qui prône une cuisine utilisant des produits régionaux.
D’autres activités à faire à Saint-Émilion

Un séjour dans le village ne se limite pas à la dégustation des spécialités locales, d’autres activités peuvent aussi agrémenter l’aventure.
Le camping au milieu des vignes
Il faut savoir qu’il est possible de faire du camping à Saint-Émilion, un camping-car permettra par exemple de visiter les vignobles qui couvrent une grande partie du territoire ; ces champs peuvent d’ailleurs faire office de refuge pour la nuit, le camping au milieu des vignes est ainsi tout à fait possible ; il faut toutefois avoir l’approbation des propriétaires des lieux, il est donc recommandé de demander une autorisation formelle.
Il faut savoir que quelques propriétaires accueillent des campeurs dans leurs domaines.
Au Château la Grâce Dieu-les Menuts
Les séjours sur le domaine sont gratuits, les visiteurs peuvent ainsi profiter de l’air pur et du cadre unique des vignobles. Ils ont aussi la possibilité de visiter le parc du château pour voir les processus de fabrication, puis de déguster et acheter le vin directement chez le producteur.
Au Château Haute-Nauve
Les touristes ont la possibilité d’utiliser les toilettes, la douche et l’eau courante moyennant un petit tarif. Le propriétaire propose également des dégustations et des achats directement sur le domaine, ainsi, les séjours ne se limitent pas seulement à apprécier le paysage alentour.
Des randonnées à vélo au cœur des vignobles
Les grands espaces du village de Saint-Émilion constituent des terrains de jeux tout indiqués pour les aventuriers, en particulier ceux qui aiment les balades en pleine nature.
Les amateurs de vélo peuvent par exemple se lancer dans des expéditions plaisantes en sillonnant les nombreux champs de vignes de Saint-Émilion, l’office du tourisme de la commune a même répertorié des parcours parfaits pour ce type d’activité : il y a par exemple celui qui relie les bords de la Dordogne, il s’agit d’un itinéraire de 30 km qui passe par les vignobles Bardet ; le tour du Grand Saint-Émilionnais quant à lui offre un itinéraire long de 40 km qui peut être bouclé en un ou deux jours selon les niveaux de progression, il permet de découvrir les églises romanes, les petits villages, le château Faugères ou encore Saint-Georges : ce sont là autant de sites incroyables qui permettront d’agrémenter l’aventure.
Sur un vélo électrique
Il est aussi possible de se promener en vélo électrique : les parcours seront effectués avec plus de confort.
Des agences proposent spécialement ce type de service, ainsi les visiteurs peuvent s’adonner à l’aventure sans se soucier de l’aspect organisationnel, que ce soit pour le matériel ou pour l’itinéraire à suivre.
Un guide anime le parcours et généralement, le planning inclut la visite de châteaux et de caves entre deux vignobles.
Il faut aussi souligner que les balades peuvent se conclure par des séances de dégustation, cela donne l’occasion d’apprécier les différents vins et millésimes. Dans certains cas, cela se déroule autour d’un pique-nique au beau milieu des vignobles.
La location de vélos auprès d’agences spécialisées est possible.
De nouvelles activités à essayer
Au cours de l’année 2021, l’office de tourisme de Saint-Émilion a mis en place de nouveaux projets pour animer l’activité touristique dans le village.
La foudre sensorielle
Il s’agit d’une capsule de 2 mètres sur 3 où les personnes peuvent faire une visite virtuelle du village : on peut y voir des films diffusés à travers un casque à réalité virtuelle, une tablette numérique permet de sélectionner le film de son choix.
Le Pass My Saint-Émilion
C’est une carte qui permet à son propriétaire de bénéficier de différents avantages sur les visites, les activités de loisirs, les restaurants, les hébergements, les commerces et les propriétés viticoles. L’offre peut aller de l’obtention d’une réduction sur divers frais jusqu’à un accès gratuit.
Les pistes de Robin
En suivant ces parcours, les familles ou les groupes de touristes peuvent s’adonner à des jeux de piste gratuits. Différents niveaux de difficulté sont laissés à disposition.
Les balades à la découverte des oiseaux
Le château Saint-Ferdinand propose cette activité entre les mois de mai et septembre ; d’autres occupations y sont aussi associées : il y a par exemple la construction d’un nichoir suivie d’une dégustation de jus de raisin biologique.
En soirée, le château organise une promenade à la lanterne appelée « Promenade des Celtes au crépuscule », elle est ponctuée par la dégustation d’un apéritif et dure généralement 3 heures.
Expédition en buggy
Le point de départ de cette randonnée est le château Coutet, elle se poursuit par une visite guidée de la vigne du domaine et du village. Des commentaires audio et vidéo sur une tablette apportent plus d’explication sur les choses à découvrir.
Une soirée dansante au Cloître des Cordeliers
Organisé de fin mai à octobre, cet événement se tient tous les vendredis dans une pièce du Cloître des Cordeliers, l’animation est assurée par un DJ spécialement invité.