Que faire pendant des vacances sur l’île d’Oléron ?

Oléron s’étend sur 174 km2 de superficie avec près de 21 000 habitants. Elle attire des milliers de touristes chaque année grâce à la beauté de son littorale et la présence d’un patrimoine maritime, qui font sa réputation.

Ainsi, les activités ne manquent pas si vous envisagez de passer vos vacances sur l’île d’Oléron. Nous allons voir dans cet article tout ce que l’on peut faire sur l’île afin d’en profiter pleinement.

Découverte du fort Boyard

Le fort Boyard est un monument emblématique du département de Charente-Maritime si bien qu’une émission culte à la télévision a repris son nom. Depuis, un passage au Fort pour le découvrir est devenu impératif.

Vous aurez le privilège d’une traversée en mer pour rejoindre le fort, en admirant un magnifique paysage. Pour pouvoir profiter pleinement de cette promenade, plusieurs compagnies sur l’île proposent de vous accompagner pendant l’excursion.

En visitant les abords du fort, vos souvenirs d’enfance seront ravivés par la découverte des personnages emblématiques de l’émission en chair et en os. Dès lors, avec un peu de chance vous pouvez rencontrer le Père Fouras qui est célèbre grâce à ses énigmes.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’il est possible de voir une autre facette du Fort Boyard depuis le ciel. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une vue imprenable sur trois forts : celui de l’île Madame, le fort la Pointe ainsi que le fort Lupin.

Visite du fort Louvois

Située à Bourcefranc-Le-Chapus, le fort Louvois a été construit en 1694 en suivant la forme d’un fer à cheval. Sa particularité est acquise par son édification sur un rocher, il positionné entre l’île d’Oléron et le bassins de Marennes.

Initialement, le fort participait à la défense de l’arsenal maritime de Rochefort en croisant les tirs de canons qui venaient de la citadelle d’Oléron.

En ce qui concerne son architecture, il ressemble à un Château du Moyen âge étant donné qu’il possède un pont-levis, des douves et un donjon central. Rejoindre le sommet de la tour pour profiter du point de vue s’impose lors d’une visite guidée pour admirer le coureau d’Oléron.

Sans un guide, vous pouvez toujours profiter d’une vue panoramique phénoménale en suivant la table d’orientation.

La citadelle du Château-d’Oléron

 Construite en 1630 sous l’ordre de Richelieu, la citadelle du Château-d’Oléron est un ouvrage militaire qui a été bâti à partir des restes d’un ancien château médiévale.

En traversant les époques, la citadelle a subie plusieurs modifications pendant lesquelles elle a été agrandie. Elle a également été remise en état pour accueillir aujourd’hui des salles d’exposition.

De ce fait, elle reçoit chaque année plusieurs manifestations culturelles. Ce qui la rend incontournable lors d’une visite sur l’île d’Oléron.

La route des huîtres

Pour ceux qui veulent s’offrir un voyage culinaire, il est recommandé de passer par la route des huîtres. En cours de route, vous pouvez également faire du tourisme, étant donné que ce coin de paradis pour gourmet se situe entre le Château-d’Oléron et Boyardville.

Quant aux huîtres qui font la célébrité de la Charente-Maritime, la Marennes est celle qui est cultivée en majorité par la population locale.

C’est surtout la présence de l’eau douce issue des deux estuaires fluviaux à savoir la Charente et le Seudre qui favorise la pratique de l’ostréiculture. Cette dernière représente l’une des activités économiques qui prospèrent dans la région.

Ainsi, il n’y a rien de mieux que déguster des huîtres fraîches qui viennent directement des producteurs au cours d’une ballade en famille ou entre amis.

Faire du surf

Du fait qu’Oléron est une île et qu’elle possède d’innombrables plages.  Par ailleurs, la qualité et la hauteur des vagues sont idéales pour faire du surf. Ce qui fait le grand bonheur de ceux qui pratiquent dans le surf.

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou habitué, vous pouvez bénéficier de l’aide de professionnels dans les écoles de surf sur l’île.

Les destinations phares pour pratiquer le surf sont entre autres la plage des Huttes qui se trouve au Nord-Ouest de l’île, la plage de Grand-Village et la plage de Vert-Bois au Sud-Ouest, les plages de Saint-Denis-d’oléron à la pointe des Boulassiers et Saint-Trojan-les-Bains au sud de l’île.

Faire du camping

Le camping fait partie des activités typiques qui va rendre votre voyage sur l’ile d’Oléron agréable. Vous avez le choix entre louer un camping-car ou séjourner dans un  établissement de camping.

Par ailleurs, l’île d’Oléron possède plusieurs types de campings allant du plus simple jusqu’au 5 étoiles en passant par les écolodges et les chalets.

Pendant vos vacances en camping sur l’île d’Oléron, vous pouvez également choisir l’emplacement dans l’établissement en fonction de votre style. Il y a les emplacements proche du bord de mer et ceux qui sont dans les bois. Ces derniers offrent la possibilité de passer une nuit dans des tentes après une soirée devant un feu de camp.

Faire une croisière en bateau

L’une des meilleures façons de découvrir l’île d’Oléron est par la mer. vous pourrez choisir une excursion en bateau pour pouvoir admirer la beauté de ses côtes.

En sillonnant l’océan Atlantique, vous pouvez rejoindre l’île de Ré qui est célèbre pour ses côtes sauvages, ses marais salants et ses dunes de sables. Vous pouvez également vous rendre sur l’ile d’Aix ou sur l’estuaire de la Gironde.

Assister à la fête du mimosa

Si vous avez la chance de réaliser votre voyage pendant le mois de février, vous pourrez assister à la fête du mimosa qui est un évènement symbolique à Saint-Trojan-les-Bains.

En effet, la célébration de cette fête est devenue un rituel pour les habitants du département, car cet événement a plus de 50 ans.

Durant cette période, la ville est rythmée par plusieurs activités animées par des groupes musicaux, des troupes costumées et du corso fleuri. Vous pouvez vous imprégner de la culture florale en côtoyant la population locale dans les bals et les fêtes foraines.

Même si la célébration ne dure qu’un weekend pendant la floraison du mimosa, elle va vous émerveiller au plus haut point que vous emporterez avec vous de merveilleux souvenirs.

Une journée de détente dans un des centre de thalassothérapie

Il s’agit d’une activité idéale qui va allier détente et bien-être. Ainsi, l’île d’Oléron possède deux centres de thalassothérapie qui se trouvent à Saint-Trojan-les-Bains et à Saint-Georges-d’Oléron.

La présence de plusieurs prestations comme : piscine d’eau de mer chauffée, sauna, hammam ou encore des parcours marins, vont assurer une relaxation complète. Et par la même occasion, vous pouvez profiter d’une prestation sur mesure en fonction de votre besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s