Située dans le Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Marseille et Toulon, la petite ville portuaire de Sanary-sur-Mer est une destination idéale à découvrir avec ses proches ; elle a beaucoup de charme et garantit aux touristes un dépaysement total.
Son nom vient du provençal Sant Nazari qui a évolué avec le temps, et qui signifie littéralement Saint-Nazaire ; ce martyr romain du 1er siècle avait créé un lieu de culte sur le territoire de la ville. Concrètement, Sanary devient Sanary-sur-Mer en 1923.
Déambuler sur ses pointus et se promener autour du port
Le port de Sanary-sur-Mer fait partie des plus beaux et des plus typiques ports de la côte méditerranéenne française ; surtout connu pour ses nombreux pointus, petits bateaux de pêche traditionnelle emblématique de la région : plus de 70 d’entre eux sont classés d’intérêts patrimoniaux, tandis que quatre figurent aux Monuments Historiques.

Une balade autour du port mène les touristes à la découverte des fresques de l’église Saint-Nazaire, qui attirent le regard, peu importe où l’on se trouve dans le centre de Sanary-sur-Mer ; ce monument est comme un phare faisant la lumière sur la cité portuaire.
Michel Pacha a bâti cette église en 1892, et en 2008, l’iconographe Jean-Baptiste Garrigou l’a peint de fresques d’inspirations byzantines. Sa création a été bien intégrée à l’édifice religieux car l’artiste a su s’approprier les murs pour ajouter sa touche tout en conservant l’authenticité de l’œuvre architecturale.
Parcourir les ruelles de la vieille ville et s’attarder dans les galeries d’art
Les ruelles du centre historique de Sanary-sur-Mer invitent les touristes à déambuler et flâner avec les enfants ; bordées de maisons colorées, elles sont parfaites pour profiter d’un peu de fraîcheur durant la saison estivale.
Les plus recommandées sont celles entre Guerard et Barthélémy de Don. Afin de varier les plaisirs, la visite de quelques galeries d’art (municipale et privée) est fortement recommandée.
Dans la vieille ville, la Galerie Barthélémy de Don vaut le détour : c’est là que la célèbre artiste Ghislaine Seguin a exposé la plupart de ses œuvres ; ces dernières essaient de mettre en évidence la relation entre la nature et l’humain. Comme d’autres artistes, elle reste régulièrement en quête de nouvelle tendance pour varier ses idées.
Visiter les marchés quotidiens et effectuer ses achats de bon matin
La station balnéaire de Sanary-sur-Mer est la plus visitée de la Côte d’Azur, car contrairement à d’autres endroits touristiques elle est relativement calme, agréable, et éloignée de l’urbanisation des villes de Côte d’Azur ; ses petites ruelles en pente, surplombées par des toits en tuiles typiques du Sud la caractérisent et contribuent particulièrement à son charme.
Il existe 3 marchés à Sanary, chacun d’entre eux permet de dénicher de merveilleux délices provençaux :
- Le premier marché de Sanary-sur-Mer est un marché aux fleurs quotidien, il est situé à l’extérieur de la mairie.
- Le deuxième est le marché aux poissons quotidien, on peut le trouver sur le quai afin de profiter de la pêche fraîche de bon matin.
- Le troisième est le Grand Marché que l’on peut découvrir sur le boulevard principal de la ville, plusieurs stands de nourriture y sont disponibles, mais on peut aussi y acheter des vêtements et des articles ménagers. Des dégustations de produits locaux comme l’huile d’olive, le saucisson, ou plusieurs types de fromage de chèvre y sont proposés.
Explorer autrement l’île de Bendor et l’île des Embiez

Lors d’un séjour à Sanary-sur-Mer, les touristes peuvent louer un bateau pour se rendre sur les îles de Paul Ricard ; le créateur du célèbre alcool marseillais a acheté dans les années 60 deux îles au large de Sanary-sur-Mer : l’île de Bendor et l’île des Embiez, qui constituent un habitat de référence pour les écologistes ; la visite de l’île des Embiez mène à la découverte de l’Institut océanographique Paul Ricard où plusieurs espèces locales sont exposées dans un aquarium géant, et à un musée dédié à l’environnement marin. Ces îles paisibles possèdent également quelques infrastructures hôtelières ainsi que des restaurants.
Faire un tour au Musée Frédéric Dumas
Situé sur le vieux port, le Musée Frédéric Dumas vaut également le détour car il présente une perspective incroyable sur l’évolution d’un sport extrême : l’idée est de montrer au grand public les techniques utilisées autrefois par les amateurs de plongée sous-marine, et à l’évidence, de grands moyens ont été déployés pour découvrir les fonds marins avant l’arrivée des appareils de plongée modernes.
La création de ce musée s’est faite grâce à la collaboration de Frédéric Dumas et son ami Jacques Cousteau, qui a mis au point le scaphandre autonome dans les eaux proches de sa demeure à Sanary-sur-Mer.
Visiter la fameuse Tour romane de Sanary-sur-Mer
La Tour romane de Sanary-sur-Mer est l’une des attractions touristiques de cette station balnéaire de la Côte d’Azur. Bâtie vers le XIIIe siècle, enthousiasme garantit pour les passionnés d’histoire et de découvertes ; de plus, l’ascension sur sa terrasse permet de profiter d’une vue panoramique sur Sanary-sur-Mer.
Autrefois cette tour avait un rôle défensif, aujourd’hui elle accueille un musée d’archéologie sous-marine, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
La visite de ce site touristique est entièrement gratuite.
S’offrir une expérience gastronomique dans un restaurant familial
Afin de rencontrer les locaux pendant vos vacances à Sanary-Sur-Mer, l’idéal est d’aller manger dans un restaurant familial ; l’adresse la plus indiquée pour déguster la gastronomie locale s’appelle « Le Provençal » : instauré depuis plus de 60 ans sur le vieux port, ce restaurant détient une certaine réputation auprès des natifs de cette station balnéaire.

Il s’agit d’un endroit chaleureux à l’ambiance traditionnelle, proposant quelques menus de plats provençaux ; parmi les mets les plus prisés sur place, on peut citer la soupe de poisson et les crevettes. On y déguste des repas frais en provenance du marché aux poissons sur les quais.
Se promener au zoo de Sanary et dans ses Jardins exotiques
Côtoyer la nature fait partie des activités à faire durant les vacances à Sanary-sur-Mer, c’est pourquoi le zoo et ses Jardins exotiques est particulièrement recommandé : il se trouve sur les collines surplombant la baie de Bandol ; le Zoa Parc Animalier et Botanique garantit une expérience inédite et passionnante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
La faune et la flore de cet espace sont protégées, de plus le zoo a obtenu le « Prix de la Licorne » pour son excellente intervention auprès des animaux, cela concerne surtout leurs soins et leurs installations.
Le Parc a été fondé en 1950 et abrite aujourd’hui plusieurs animaux et plusieurs plantes exotiques.
Sa superficie de 2 hectares permet aux visiteurs de partir à la rencontre de 28 espèces de mammifères ; parmi elles on peut citer le serval, la loutre, le lémurien, le suricate et bien d’autres ; le parc accueille également une vingtaine d’espèces d’oiseaux dont le flamant rouge, le casoar, le cacatoès, l’ara, etc ; et des espèces de reptiles comme le caïman à lunettes, le varan, la tortue et l’iguane.
Profiter d’un moment divinement paisible à la Chapelle Notre Dame de Pitié
La Chapelle Notre Dame de Pitié se trouve au sommet de la colline : pour s’y rendre il faut aller au vieux port et prendre le sentier côtier escarpé vers l’ouest, ensuite il est impératif de suivre les panneaux représentant une croix qui vous conduiront directement à ce monument.
Cette chapelle n’a rien d’extravagant, mais sa simplicité apaise l’esprit : c’est une adresse de choix pour faire du pique-nique, notamment durant la saison de floraison de la végétation. Les alentours de la chapelle procurent d’incroyables vues sur tout le village, ainsi que sur le littoral à proximité.
Découvrir la belle plage de Portissol
Après avoir passé un moment relaxant dans la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, il est temps de rejoindre la petite plage de Portissol ; cette étendue de sable est labellisée Handiplage de niveau 3 : il s’agit d’une certification pour les plages qui sont accessibles à tous, même aux personnes à mobilité réduite.

Ce label permet à Sanary-sur-Mer de mettre en valeur son littoral, afin que tout le monde puisse en profiter ; d’ailleurs l’eau est chaude, ce qui est agréable durant la baignade ; on y trouve aussi des restaurants pour savourer quelques spécialités locales. Cette plage est accessible à pied depuis la vieille ville, elle est l’une des plus fréquentées par les touristes et la population locale.
Longue d’environ 200 m, la plage de Portissol présente de nombreux avantages pour les personnes en situation de handicap : par exemple les vacanciers y trouveront des places de stationnements réservées, des tapis d’accès à la mer, des fauteuils de mise à l’eau ainsi que des douches et toilettes adaptées. Cette plage possède aussi quelques aires de jeux pour enfants, on peut en effet y pratiquer un large panel d’activités balnéaires.
Partir en croisière pour observer des cétacés dans le sanctuaire Pelagos
Envie d’observer de près des dauphins et des baleines ? Une croisière avec l’équipe naturaliste de “découverte du vivant” est alors recommandée : cette prestation permet de partir à la rencontre des cétacés dans le sanctuaire Pelagos, à bord du navire Croix du Sud V.
Cette activité nautique figure parmi les immanquables de ce magnifique village portuaire, l’idée étant de partir en toute sécurité et d’améliorer ses performances en terme de plongée sous-marine.
Durant la saison estivale, cette activité permet aux habitants et vacanciers de partir explorer les nombreuses richesses des fonds marins et de se livrer aux joies des pratiques nautiques en utilisant des équipements appropriés : palmes, masque, etc. C’est une activité qui peut se faire dès l’âge de 6 ans, mais l’accompagnement d’un éco-guide est obligatoire.
Mettre le pied à l’église Saint Nazaire
L’église Saint Nazaire représente l’unique édifice religieux néo-byzantin de Sanary-sur-Mer, et sa beauté est vraiment impressionnante :son style architectural met en avant des vitraux colorés ainsi que des fresques monumentales, quant à l’intérieur, on peut constater l’existence d’un orgue de 30 jeux aux qualités acoustiques hors du commun ; cet instrument est idéal pour jouer un large éventail musical, l’église Saint Nazaire organise d’ailleurs régulièrement des concerts classiques afin de profiter de son acoustique extraordinaire.
S’adonner à une randonnée pédestre au massif du « Gros Cerveau »
Le massif du « Gros Cerveau » culmine à plus de 440 m d’altitude ; classé zone naturelle d’intérêt écologique, c’est un endroit très convoité pour ses magnifiques points de vue sur la beauté de la mer Méditerranée.
Ce site constitue également un excellent parcours pour pratiquer de la randonnée à pied : les passionnés d’aventure peuvent s’adonner à cette activité depuis la presqu’île de Gien, jusqu’aux îles situées aux environs de Marseille ; durant cette échappée, la baie de Sanary-sur-Mer n’aura plus de secrets pour les voyageurs.
En fonction de la saison touristique, plusieurs sentiers pédestres sont à découvrir dans le massif du « Gros Cerveau ». Les adeptes de la marche peuvent par exemple choisir le sentier du Belvédère, ou encore le sentier des Nerthes : cette escapade entre Drailles et Crêtes fait environ 8 km et peut être réalisé en 3h30 ou 4h de marche, afin de découvrir de magnifiques paysages et sentir des sensations exceptionnelles.
Quant à l’autre sentier de randonnée, il s’effectue entre 5h30 et 6h, les randonneurs vont devoir parcourir 13 km de vallons en balcons via le fort du Gros Cerveau et le fort de La Pointe.
Tour d’horizon sur les autres activités à faire autour de Sanary-sur-Mer
Pendant leur séjour à Sanary-sur-Mer, les touristes ont l’embarras du choix quant aux activités à faire sur place, reste à savoir laquelle d’entre elles leur convient le plus : il y a par exemple des activités de plein air, des activités sportives pour tous, ainsi que des découvertes culturelles comme la chapelle Notre dame de Mai.
La chapelle Notre Dame de Mai
Aussi appelé Notre-Dame-de-Garde, la chapelle Notre Dame de Mai représente le point culminant du massif du Cap Sicié situé à environ 350 m d’altitude, ce qui permet de profiter d’une vue imprenable depuis la rade de Toulon à La Ciotat.
L’île des Embiez
Un paradis pour les amoureux de la nature, l’île des Embiez abrite plus de 90 % des espèces naturelles de la Méditerranée, et possède plusieurs espèces de la faune et de la flore que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
L’île est accessible en navette pour une traversée d’une dizaine de minutes depuis le port du Brusc ; par ailleurs on peut profiter de cette balade pour explorer des vignes et de la pinède.
Les autres points forts à retenir avant de partir à Sanary-sur-Mer
La ville portuaire de Sanary-sur-Mer est une célèbre destination de vacances dans le Var : ses paysages ensoleillés de la Côte d’Azur, ses monuments et son climat en font un endroit agréable.

Outre ses attractions touristiques, cette ville permet aux touristes de profiter d’excellentes conditions de confort, en effet, elle propose à ses visiteurs des restaurants, des cafés, des plages, des distributeurs de billets, des croisières, etc.
Son arrière-pays peut aussi garantir un dépaysement total lors d’une randonnée à pied ou à cheval ; par ailleurs son cadre agréable convient parfaitement au tourisme de détente, seul, entre amis ou en famille.
Cette petite station balnéaire offre aux touristes l’opportunité de découvrir l’art de vivre provençal au bord de la Méditerranée. Sa situation géographique à quelques kilomètres de Toulon est un autre atout pour vivre pleinement ses vacances.
En bref, de nombreuses activités et idées de sorties sont possibles, généralement orientées autour de trois thèmes bien précis :
- Le premier concerne le patrimoine et la culture,
- Le second met en avant la nature et les activités outdoor,
- Le troisième concerne les plages et les activités nautiques
En plus de cela, Sanary-sur-Mer est riche de nombreux siècles d’histoire, c’est pourquoi elle recèle un patrimoine architectural remarquable avec des éléments du Moyen-Age et plusieurs édifices religieux.
La Tour romane est par exemple l’un des bâtiments à l’origine du développement du village : cette installation de 21 m de hauteur sur 8 m de largeur a constitué un lieu de garnison pour le roi René.
Bon à savoir
Afin de varier les plaisirs, Sanary-sur-Mer propose des activités nature adaptées à chaque touriste, d’ailleurs, la plupart de ses sentiers de randonnées sont balisés : ils sont recommandés pour effectuer des balades à vélo ou à pied.
Sinon, la commune compte également quelques terrains de pétanques, un mini-golf, des cours de tennis ainsi qu’un skate parc. En ce qui concerne les plages, ce village dispose de 6 zones de baignade, parfaites pour s’adonner à une variété de sports nautiques comme la plongée, la voile et la pêche au gros.