Que faire en République Dominicaine ?

La République dominicaine est une destination célèbre dans le monde entier, connue pour ses plages idylliques ainsi que ses sites écotouristiques et culturels, que les familles en quête d’activités viennent chercher.

La beauté de ce territoire d’Amérique centrale séduit depuis toujours des milliers de visiteurs du monde entier ; de plus il se situe au milieu de plusieurs autres destinations de rêves.

Les visites à effectuer

Si la destination attire grâce à ses plages, elle séduit également par la beauté de ses villes.

Punta Cana

Une fois arrivée à destination, l’une des premières choses à faire est de visiter la ville balnéaire de Punta Cana : célèbre pour son ambiance festive et sa plage qui s’étale sur 48 km de long, c’est une aire de jeu particulièrement généreuse avec une eau turquoise et du sable blanc à perte de vue.

La ville attire également pour la présence de ses deux parcs, Manati et Marinarium, que les touristes apprécient particulièrement car on y trouve les meilleurs spots pour pratiquer le snorkeling ou faire de la plongée ; on peut notamment observer la barrière de corail, ainsi qu’une faune sous-marine très riche et variée : les plongeurs auront par exemple l’occasion de voir des requins-nourrices ou des raies dans leur habitat naturel.

Santo Domingo

Cette ville est la capitale de la République dominicaine : située dans la partie sud de l’île, elle fait partie des lieux qu’il faut impérativement visiter ; son intérêt repose sur deux aspects : sa beauté et son importance historique, ce qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Santo Domingo est la plus ancienne capitale du Nouveau Monde, l’Amérique ; sa création remonte à l’époque de Christophe Colomb, en 1496.

Aujourd’hui, la ville fait le bonheur des touristes grâce à ses nombreuses attractions.

Le Jardin botanique

Il s’agit d’un espace vert en plein cœur de la ville qui abrite une grande diversité d’espèces végétales, notamment des plantes endémiques ; un train a été spécialement conçus pour les découvrir et sublimer la visite.

Le Phare à Colomb

C’est un mausolée érigé en la mémoire de Christophe Colomb pour sa découverte de la République dominicaine en 1492 ; l’intérieur fait office de musée se rapportant à cette partie de l’histoire du pays.

La zone coloniale

Il s’agit tout simplement du centre historique de Santo Domingo : le quartier possède un cadre pittoresque attirant, mettant en vedette quelques bâtiments coloniaux. Ces caractéristiques font de cette zone un lieu idéal pour partir en balade.

L’alcázar de Colón

Situé sur la place d’Espagne, cet édifice a été la demeure de la famille de Christophe Colomb durant son passage en République dominicaine. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite différents vestiges de l’époque coloniale.

Le Palais des Beaux-Arts et le parc Tres Ojos

Ce sont deux des lieux les plus intéressants à voir à Santo Domingo : le premier est un bâtiment qui accueille différents événements artistiques, le second est une forêt tropicale où lacs et grottes se succèdent au fur et à mesure que l’on avance.

Le musée du chocolat Kah Kow

Comme son nom l’indique, c’est un endroit dont l’attraction phare est la fabrication du chocolat, cependant il ne se limite pas à la présentation car il s’agit véritablement d’une fabrique pleinement fonctionnelle ; ce lieu dispose également de plusieurs espaces de dégustation permettant aux familles de s’installer pour profiter du chocolat et des autres gourmandises proposées à la vente.

Puerto Plata

C’est dans cette ville que les adeptes des bords de mer peuvent s’adonner librement à leurs plaisirs : Puerto Plata est la destination à visiter pour découvrir les plus belles plages de la République dominicaine : la Playa Dorada, la Playa Luperón, la Playa Cofresí, la Playa Sosúa, la Playa Encuentro et la Playa Cabarete sont autant d’attractions idéales pour profiter des farnientes.

Ce littoral de rêve dissimule une ville aux traits tout aussi attractifs, en effet la partie urbaine de Puerto Plata peut également séduire avec son centre historique et ses maisons victoriennes, sa Plaza Independencia et son Fort San Felipe : tout autant d’attractions qui méritent le détour.

Il faut aussi savoir que la ville est la seule à disposer d’un téléphérique dans la région des Caraïbes (cette installation relie le sommet du mont Isabel de Torres), le site tire son intérêt de la vue qu’il donne sur la ville, ainsi que par la présence d’une reproduction du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.

Le Jarabacoa

Cette ville est une véritable destination écotouristique pour ses terres fertiles qui laissent pousser une flore particulièrement variée, notamment des fleurs et des arbres fruitiers. Cette générosité de la nature est célébrée à l’occasion du “festival des fleurs”, cet évènement est généralement organisé au mois de juin.

Cependant, un passage à Jarabacoa ne se limite pas seulement à apprécier la nature : il est possible de pratiquer du rafting, notamment sur le Rio Yaque, le plus long fleuve des Caraïbes ; il y a également les itinéraires de randonnée qui partent en direction de Salto Jimenoa, là où une cascade de 60 m de hauteur attend les plus intéressés.

 Altos de Chavon

À la différence des précédents sites, Altos de Chavon est un village au charme modeste mais attirant ; ce village construit dans les années 70 se caractérise par son style méditerranéen du XVIe siècle, il est sillonné par de petites rues pavées, lesquelles permettent de découvrir des bâtiments en terre cuite et en corail, des boutiques, des restaurants et des cafés à différents carrefours ; une belle vue sur le fleuve Chavon sublime l’ensemble. Un passage par la place centrale est conseillé à l’occasion d’une visite, ainsi que la découverte des attractions phares de l’église de San Estanislao et du musée archéologique, orienté sur l’époque précolombienne.

À cela s’ajoute une ambiance animée particulièrement appréciable, bref : autant de conditions qui permettent de passer de bons moments au village d’Altos de Chavon.

Découverte du patrimoine naturel du pays

La République dominicaine se distingue grâce à son patrimoine naturel riche : plusieurs sites sont étalés un peu partout sur le territoire, et quelques-uns d’entre eux sont à découvrir absolument durant un séjour ; nous allons les découvrir dans la suite de notre article.

Le parc national Cotubanama

Également appelé parc national del Este, ce lieu est l’une des attractions phares de la République dominicaine : il s’agit d’une forêt tropicale abritant des espèces fauniques et florales très diverses, plus 400 grottes, l’ensemble formant un cadre idéal pour des expéditions pédestres au cœur de la nature.

L’un des itinéraires les plus intéressants est le sentier Padre Nuestro car il permet de faire la visite de la Cueva del Puente, ou bien decouvrir les  dessins Taïnos et les îles de Saona et Catalina, connus pour leur cadre naturel paradisiaque.

Le parc national Cotubanama est une destination parfaite pour s’adonner à des activités nautiques telles que le snorkeling et la plongée, en effet, la réserve englobe des récifs coralliens et des plages paradisiaques.

L’île Saona

Étant l’une des attractions phares du parc national Cotubanama, l’île Saona mérite une place particulière en tant que réserve naturelle exemptée de toute construction moderne.

Ce bout de terre de 100 km2 est un lieu de vie pour la population des villages Mano Juan et Catuano ; il abrite également une nature fascinante, notamment des étoiles de mer, des coraux et des poissons tropicaux qui sont visibles depuis la surface, à travers des eaux turquoise et peu profondes.

Pour rejoindre l’île, il faut partir de Punta Cana ou de Bayahibe (bien évidemment le trajet se fait en bateau).

L’île Catalina

Cette île est également l’un des plus beaux endroits à découvrir en République dominicaine ;  sa particularité réside dans ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens qui servent d’habitat à différentes espèces aquatiques.

Il faut impérativement être équipé du nécessaire de plongée pour y aller car l’île contient un spot intéressant : l’épave du bateau du pirate William Kidd. Cependant ce n’est pas la seule activité à faire : il est aussi possible de se balader sur des sentiers écologiques, à l’écart du tourisme de masse.

Le parc national Los Haitises

Il s’agit d’une aire protégée qui regroupe une grande biodiversité au sein des différentes forêts de mangroves, de lianes ou encore d’acajou.

Pour les étrangers, l’intérêt repose sur la présence de trois îlots calcaires ainsi que sur le grand réseau de grottes.

Le site se trouve à une traversée en ferry de Samana jusqu’à Sabana de la Mar, lieu de départ des embarcations touristiques.

Le Pico Duarte

De Jarabacoa jusqu’au Pico Duarte, il est possible de suivre une ascension particulièrement intéressante. En effet, dans cette montagne qui culmine à 3 098 m (le plus haut sommet des Caraïbes), il est possible de faire une ascension tout à fait sensationnelle de plusieurs jours ; les visiteurs ont le choix entre plusieurs itinéraires, ces derniers varient entre 23 et 58 km, le plus court étant celui qui commence au village de La Cienega. Les parcours sont agrémentés par de magnifiques forêts de nuages.

Cependant pour pouvoir vivre cette aventure unique en République dominicaine, il est important d’avoir une bonne forme physique, des chaussures ainsi que des vêtements de randonnées et un guide professionnel.

La Valle del Tetero

Cette vallée se trouve dans le parc Nacional José del Carmen Ramírez, et dispose d’un cadre idéal pour pratiquer de la randonnée ou du camping en pleine forêt.

Les aventuriers ont aussi la possibilité de se promener au milieu des arbres, de se baigner dans les eaux fraîches de La Ballena, ou encore de rejoindre le sommet d’El Tetero à plus de 1 500 mètres d’altitude : autant dire qu’il est difficile de se trouver plus près de la nature.

Les dunes de Bani

Les dunes de Bani sont situées sur la péninsule de Las Calderas, il faut faire un trajet de 1h30 depuis Santo Domingo avant d’arriver et profiter d’une vue à couper le souffle.

En effet, les dunes de Bani et ses 15 kilomètres de montagne de sable offrent un paysage incroyable, de plus le panorama depuis les sommets apporte une vue imprenable sur les plages et la mer ; dans ce lieu, l’émerveillement et la surprise sont les mots d’ordre.

La Playa Bavaro

Cette plage longue de 2 km est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’impose comme l’une des plus belles au monde.

Pour profiter d’une journée de détente dans ce lieu, il faut aller à Punta Cana oú il est possible de rejoindre la Playa Bavaro et son décor constitué de sable blanc, de cocotiers et d’eaux turquoise. Pour les vacanciers les plus aisés, une escapade en catamaran au large de la plage est particulièrement recommandée ; il en est de même pour la plongée et le kit surf.

Le Cap Cana

Toujours à proximité de Punta Cana, le Cap Cana est la destination de prestige en République dominicaine : les séjours se passent dans le luxe et l’abondance au sein des nombreux hôtels étoilés.

Les yachts parqués dans la baie ajoutent de la beauté au paysage ; cette dernière est également décorée par les nombreux établissements hôteliers sur la marina en direction des terres, dont quelques-uns se démarquent par leur qualité de service répondant aux besoins et nécessités  des familles, des adultes seuls ou des couples, ainsi que des VIP.

La baie de Samana

Après la Playa Bavaro, cette baie est la deuxième plus belle destination touristique de la République dominicaine : rempli de végétation, ce site se caractérise par sa connexion avec le fleuve Yuna.

Cet endroit est un coin paradisiaque, à l’écart des grosses fréquentations dont on a l’habitude de voir dans les grandes villes du pays ; cette nature préservée permet ainsi de faire de nombreuses découvertes, telles que les tortues marines et les lamantins.

La beauté de la baie se doit en partie à la plage de “ las terrenas”, cette dernière contraste avec l’île Cayo Levantado, esseulée au large de la baie mais paradisiaque avec sa plage à l’ombre des cocotiers.

La baie de Samana se distingue également par ses plages comme la Playa Rincon ou la Playa Honda ; les deux endroits possèdent un cadre tropical et idéal pour se relaxer : en effet, sable blanc, cocotiers, eaux turquoise et ambiance tranquille attendent les visiteurs ; ainsi que quelques activités nautiques et beaucoup de farniente pour s’occuper comme il se doit.

La dernière attraction touristique de la baie est “el Salto el Limon” : c’est une cascade de 40 mètres de haut qui est accessible à pied ; le mur d’eau qui se déverse dans un petit lac couleur émeraude est un véritable émerveillement ; ce décor de rêve peut être apprécié depuis l’intérieur en plongeant dans le lac en contre-bas, les vacanciers en quête d’aventure ne seront pas déçus.

Le Lac Enriquillo

Ce remarquable point d’eau est le plus grand lac des Antilles, il possède même trois îlots situés au beau milieu (Isla Cabritos, Isla Barbarita et Islita), l’ensemble formant un site exceptionnel qui mérite d’être visité.

De plus, sa faune et sa flore très variées subliment cet endroit : par exemple Isla Cabritos abrite une population de crocodiles qu’il est difficile d’apercevoir, c’est pourquoi il est recommandé de faire le tour du parc à bord d’une embarcation, l’escapade commence au départ du village de La Descubierta.

Le Cayo Levantado

Aussi appelé l’île Bacardi, ce bout de terre au large de la baie de Samana est célèbre pour la cascade “El Limon”, une expédition sur les lieux marquera les esprits tellement le site est merveilleux.

Le village de Cabarete

Il s’agit d’un coin perdu sur le bord de la côte nord-ouest de la République dominicaine, considéré comme la capitale des sports nautiques dans la région des Caraïbes.

En effet, l’endroit dispose d’un cadre idéal pour faire du surf, du Windsurf ou encore du kit surf ; avec ses belles vagues et un vent qui souffle entre 17 et 25 nœuds, ce spot remplit toutes les conditions pour faire le plaisir des touristes adeptes de sports de sensation.

Il faut d’ailleurs souligner que ce lieu accueille fréquemment des compétitions internationales. Pour les simples vacanciers, c’est une destination de rêve pour profiter de son séjour en République dominicaine, avec sa plage qui s’étend sur 4 km, les grottes Cueva de Cristal, Vudú, Las Ranas, Indios et la Piscin qui sont autant d’objets de visite à disposition.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s