Que visiter sur la Côte d’Azur ?

Voici les plus beaux endroits à ne pas rater et à voir sur le Côte d’Azur que vous trouverez ci-après.

5 lieux incontournables de la Côte d’Azur à visiter

Nice

S’il y a un endroit incontournable pour vous replonger dans les années 30, c’est bien la promenade des Anglais. Ce lieu inédit offre un panorama spectaculaire sur toute la Baie des Anges.

La promenade des Anglais commence vers le Vieux-Nice à l’hôtel Negresco, en passant par le jardin Albert 1er et le Hyatt Régence Nice Palais de la Méditerranée.

Les palmiers offrent un décor exceptionnel à l’ensemble et procurent en même temps de l’ombre aux passants ainsi qu’aux magnifiques hôtels et palaces niçois de la région. Si vous êtes amateur de running et de sport extrême à deux roux, rendez-vous à la « Prom ».

Saint-Tropez

En descendant les collines de Gassin et de Ramatuelle, vous arrivez à bon port. Ce petit village de pêcheurs doit sa réputation à Brigitte Bardot, mais aussi aux films de Louis de Funès « Les gendarmes ». Depuis, ce lieu mythique est devenu célèbre à travers le monde entier.

Les bateaux, les maisons, les édifices, et les rues rayonnantes de couleurs emblématiques . Si vous recherchez le côté bling-bling, il se fait remarquer sur les quais du vieux port avec la présence de yachts et de boîtes de nuit branchées.

Vous trouverez une autre facette de la ville en vous promenant dans les ruelles du vieux Saint-Tropez. Pour avoir une vue dégagée sur cette localité et sur la mer Méditerranée, prenez un peu plus de hauteur.

Menton

Situé à la frontière franco-italienne, Menton est une véritable perle de la Riviera Française. Ville d’art et d’histoire et surtout capitale du citron, cette localité est le dernier bastion de la Côte d’Azur.

Elle ouvre la porte de la Ligurie afin de découvrir l’étonnante Vallée des Merveilles. C’est l’endroit idéal pour faire une balade sur le front de mer. Ne ratez pas l’évènement phare, le Festival du citron, qui a lieu tous les ans au mois de février.

Monaco

Après le Vatican, la principauté de Monaco est le deuxième état le plus petit du monde. C’est une vieille ville où des hordes de touristes viennent regarder la relève de la garde royale. Ce qui saute aux yeux, en tout cas, c’est la densité d’immeubles, la beauté et le glamour de la ville.

D’ailleurs, pour acheter des articles de souvenirs, rendez-vous au quartier Monte-Carlo. Il y a de nombreuses boutiques luxueuses et casinos au choix. Si vous passez dans la région, ne ratez surtout pas le fameux défilé de voitures de luxe à ciel ouvert et de prendre une photo devant le palais princier.

Endroits insolites à visiter sur la Côte d’Azur

Musée du tire-bouchon à Ménerbes

Ce musée unique en son genre se trouve dans le domaine de la Citadelle du Luberon à Ménerbes. Ce lieu inédit appartient à Yves Rousset-Rouard, un producteur de vin local.

En circulant dans une salle de ventes aux enchères à Paris, il tombe par hasard sur un lot de 200 tire-bouchons. Depuis, Yves reste sous le charme de ce petit dispositif.

Pour partager sa passion, il a décidé d’en faire un musée. Comme son nom l’indique, c’est un endroit où l’on retrouve une collection de plus de 1200 tire-bouchons du XVIIe siècle à nos jours.

Ce sera une véritable découverte pour les visiteurs. Ces précieux dispositifs sont exposés dans une cinquantaine de vitrines sur place.

Les grottes de Thouzon

Découverte en 1902, ces grottes vous emmènent dans une autre ère, entre l’Avignon et L’Isle-sur-la-Sorgue.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous allez effectuer un voyage de 45 minutes dans le passé. Les visiteurs parcourent le lit fossile d’une rivière souterrain à la découverte des spécificités de la grotte.

C’est un écomusée authentique et une inépuisable « bibliothèque » ouverte pour les amateurs de géologie et de biologie. Ces grottes sont une source de connaissance et de merveilles encore inexploitées qui témoigne de la richesse et de la conservation d’un patrimoine.

Le Château La Coste

Niché en plein cœur d’un vignoble de 200 hectares, le château La Coste est un gigantesque domaine où l’art, la culture des vignes et l’architecture sont combinés d’une manière exceptionnelle.

Le parc du domaine continue toujours de se développer en réservant un bon nombre d’installations à venir. Des architectes et artistes de renoms ont déjà visité cette propriété afin de contempler ce paysage unique en son genre.

D’ailleurs, ils ont pu créer des œuvres et ont eu la liberté de choisir l’emplacement. Bien sûr, ce château est ouvert au grand public. Les visiteurs devront parcourir tout le domaine pour découvrir les fameuses œuvres d’art et installations des artistes.

Les endroits à privilégier pour faire la fête sur la Côte d’Azur

Si vous voulez faire la fête toute la nuit, sachez que la Côte d’Azur vous réserve plusieurs adresses adaptées à votre budget.

Ceux ou celles qui sont prêt à dépenser une fortune peuvent se rendre à Saint-Tropez. Les jet-setteurs et les soirées folles sont au rendez-vous. Bars et boîtes de nuit qui bordent le port ou qui sont directement sur les bateaux sont accessibles aux fêtards.

Monaco détient également des institutions du monde de la nuit comme le Jimmy’z et le Buddha-Bar.

La Côte d’Azur est aussi célèbre pour ses discothèques, bars à whisky et soirées sur la plage. Les concerts attirent les jeunes fêtards. Si vous recherchez une ambiance plutôt décontractée, dirigez-vous vers le Vieux-Nice.

Les noctambules traînent souvent à l’Akathor, au Wayne’s bar ou aux Distilleries Idéales. Pour finir la soirée en beauté, rien de tel qu’une danse en boîte de nuit, faites un saut au High Club à Nice ou à la Siesta à Antibes. À vous de choisir !

Où se loger sur la Côte d’Azur ?

Vous pourrez loger au Resort de Mouratoglou, à partir du lien ici, ce resort à une très bonne réputation sur la Côte d’Azur.

Il existe également, de nombreuses infrastructures hôtelières adaptées à tous les budgets. Vous y trouverez des campings, des locations de vacances, une occasion de particulier à particulier et bien évidemment des hôtels de luxe.

Cependant, il faudra réserver plusieurs mois avant le jour J. En effet, la Côte d’Azur est une région touristique très prisée pendant les vacances scolaires et voyages touristiques. C’est la première destination des Européens en période estivale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s