Road-trip dans le désert de Monégros

La région de Los Monégros se situe dans la Province de l’Aragon en Espagne, entre la ville de Saragosse au sud et les Pyrénées au nord. Les amateurs de Georges Orwell connaissent très bien cette région, mais actuellement ce sont ses formations géologiques qui font sa réputation, découvertes au cours d’un road-trip dans le désert de Monégros.

Contrairement au désert des Bardenas (un autre désert espagnol), les contraintes à Monégros sont moins fortes et si vous souhaitez visiter ce désert, vous y passerez certainement un séjour inoubliable car il y a pas mal de choses à voir par ici.

Désert de Monégros : un désert vivant

Le désert de Monégros est situé dans une région semi-désertique, coincée entre Huesca et Saragosse ; il a un périmètre de 2700 km2 et se compose de trois régions différentes.

La zone la plus verte se trouve au nord du désert, presque la majorité des cultures et des villages sont ici. Dans le sud la zone est très désertique ; une sierra forestière de 834 mètres sépare le sud du nord.

C’est le dictateur Franco qui est à l’origine du repeuplement du désert de Monégros, car il a offert aux plus démunis une maison et des terres afin de vivre dans cette région, pour permettre la construction d’une quarantaine de villages de même modèle.

Pour différencier l’origine des villages, il faut utiliser le préfixe, c’est à dire que lorsque le nom des villages commence par Al, ils sont d’origine arabe comme le village de Alberuela de Tubo, proche de la Gabarda.

En ce qui concerne le tourisme, le désert de Monégros mérite le détour pour ses grottes, ses anciennes citadelles maures, ses canyons, ses carapaces et ses cheminées de fée.

Les Monégros, les Romains et les Pyrénées

La formation géologique du désert de Monégros a eu lieu il y a 40 millions d’années, suite à l’émergence des Pyrénées. Les monts se sont dégradés au fil des siècles, ce qui a laissé place à la vallée de l’Ebre. Aujourd’hui encore cette destruction œuvre offre des panoramas mélangeant plateaux et vallées de conglomérats.

Au 2e siècle après Jésus Christ, les Monégros ou monts noirs, ont été couverts par les forêts de genévrier thurifère, que les Romains ont totalement détruites, ce qui a déclenché la désertification des Monégros.

Los Monégros est ainsi devenu un grand désert de sable et de pierres, à mi-chemin entre Saragosse et Huesca.

Les meilleurs itinéraires pour un road-trip dans le désert de Monégros

Le road-trip est le meilleur moyen de découvrir le désert de Monégros, et une voiture de location vous permettra de profiter d’une totale liberté et de vous arrêter là où vous voulez.

Voici donc les meilleurs itinéraires pour un road-trip dans le désert de Monégros :

Torrolonnes de la Gabarda

Deux trajets à pied conduisent à la fortification musulmane de la Gabarda :

  • le premier part du village de Alberuela de Tubo, où il y a de nombreuses fortifications musulmanes antiques.
  • Le deuxième commence à Sodeto, traverse le canal del Flumen, passe sur le parc d’Aventure avant d’arriver aux tours de pierres jusqu’au champ de Rincon del Olivar.

Avec leur verticalité surprenante, les Torollones défient le temps : c’est ce qui rend cette région attractive et unique.

La route de Torrollones de Gabarda se termine dans une petite clairière, après avoir bordé le canal de Los Monégros. A cet endroit se trouve un belvédère permettant d’apprécier le paysage, et devant une étonnante falaise de conglomérat.

Si on avance encore un peu, on arrive à El Rincon del Olivar, un endroit typique des Monégros.

Balades dans les villages de Tramaced et de Piracés

Il existe deux belles balades à faire dans l’extrême nord des Monégros :

  • La première commence à l’ermitage de la Nuestra Señora del Pujol, dans le village de Tramaced. Cet itinéraire vous permet d’aller au plateau rocailleux de la Serreta de Fraella, menant à l’amphithéâtre du Rincon de Aguasca. Il offre une vue sur la grande plaine de grès recouverte de champs irrigués et sur la sierra d’Alcubierre.
  • La deuxième balade au départ du village de Piracés permet d’explorer une vaste vallée parsemée d’oliviers et découvrir une ancienne voie romaine. Par ailleurs, pas loin des fortifications musulmanes se trouve une ancienne pierre à sacrifices faisant profiter de la vue sur la sierra d’Alcubierre ; au loin on distingue les éoliennes.

Découvrir les grottes troglodytes à San Caprasio

Le point culminant des Monégros est la montagne de San Caprasio (834 m), et ce n’est qu’à quelques centaines de mètres de là que se trouvent les grottes troglodytes.

Ces dernières accueillent fréquemment des visiteurs car on peut y accéder via les portes qui les composent, et méditer quelques semaines voire quelques mois. On y trouve de la vaisselle, le gaz, un lit, un transat, un fil pour tendre le linge, une Bible et une représentation de la Vierge afin d’assurer le confort des visiteurs. Une pancarte portant le message « Respectez l’intimité, c’est occupé » est accrochée devant la porte lorsque quelqu’un s’y trouve.

En descendant dans la vallée, l’itinéraire s’achève au sanctuaire de la vierge de Sabina, où le camarille comporte encore des traces de balles des affrontements qui ont eu lieu pendant la guerre civile.

Le soir est l’occasion de savourer des spécialités locales, notamment les migas qui sont l’une de leurs spécialités, c’est un plat traditionnel rural ; pour le dessert on vous sert du farinoso, une pâtisserie d’origine arabe à base d’eau et de farine. Un vrai délice !

Admirer les tozales de Monégros

Tozal est un mot aragonais qui désigne une colline, une chaîne ou une colline de montagnes.

Les Tozales de Monégros sont d’incroyables formations rocailleuses aux différentes couleurs, les principaux symboles du désert de Monegros. Ils se situent à proximité de la ville de Sarinena, à Jubierre, une zone du désert.

Le paysage de Jubierre est le résultat d’une forte érosion causée par l’air et la pluie, créant un réseau de ravins et une série de magnifiques reliefs ; Pour visiter les tozales il faut prendre la route de Jubierre.

Deux itinéraires de randonnée qui permettent de partir à l’exploration de ces pitons rocheux se trouvent le long de cette route :

  • Le premier à partir de la route A-131, par un sentier borné à six kilomètres du village de Sarinena en direction de Sena.
  • Le second depuis la route de Castejon de Monegros, en prenant un virage de quatre kilomètres en direction de Valfarta. Très bien balisé, ce deuxième itinéraire convient plus à un tourisme actif et peut s’effectuer à vélo, à pied et en voiture dans la plupart des cas. En plus pour votre plus grand plaisir, le long du trajet se trouvent plusieurs parkings.

Les cinq tozales les plus symboliques de Jubierre sont donc : le Tozal de Colasico, le Tozal de la Cobeta, le Tozal Solitario, les Tozales de los Pedregales, la Pena Altar et le Mirador Oriental.

Boire du vin à Bodega Dcueva

C’est dans le petit village de Lanaja que se trouve une vinerie locale à la production bio, sans herbicides ni pesticides, la Bodega Dcueva. Fernando Mir Casaus est le gérant de cette entreprise qui produit du vin rouge et du vin blanc de Los Monegros : le Sed pour le rouge et la Duna pour le blanc. La Duna s’accompagne très bien avec du poisson, alors que le Sed est à boire avec des petits légumes et des viandes blanches.

Avec ses vins appelés « Le vin du désert », Fernando Mir Casaus fait la promotion de son pays.

Découvrir de différents oiseaux au Refugio de Fauna Silvestre de la Laguna de Sariñena

Ce refuge faunique situé à Los Monégros, dans la partie sud de la province de Huesca en Espagne, est une zone naturelle protégée faisant 604 hectares.

L’élément principal du refuge est la lagune de Sarinena se situant dans le village de Sariñena, entre les bassins des rivières Flumen et Alcanadre. Cette vaste étendue d’eau salée d’origine endoréique est bordée par d’épais roseaux, l’aridité du paysage environnant se marie parfaitement avec les eaux du lagon.

Le refuge abrite ainsi différents oiseaux et d’autres animaux (renards, sangliers, amphibiens, lapins, etc.).  Cette zone naturelle est reconnue comme Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZEPA), en 2001.

Parmi la faune de la lagune, on peut citer la présence du héron pourpre, de la mouette rieuse, du grèbe huppé, du héron bovin, du grand cormoran, de la sarcelle d’hiver, du vanneau européen, du canard colvert, de l’oie cendrée et du busard des roseaux. Si vous êtes amateurs de nature, c’est un endroit à ne pas manquer. De plus, on peut voir depuis le mirador tout proche du village, de magnifiques couchers de soleil.

Sierra de Alcubierre : Un paysage extraordinaire

La Sierra de Alcubierre se situe dans la région des Monégros, à mi-chemin entre les provinces de Huesca et de Saragosse, au milieu d’une steppe et surplombée d’une végétation unique. Dans ce paysage aride se côtoient des lagunes salées, champs de blé, collines, salines, barrancos et forêts de pins.

D’une part c’est un vaste espace plat, dénudé et à perte de vue, sans arbres, sans eau et sans ombres avec des reliefs aux formes étonnantes. C’est pour cette raison qu’on ne trouve pas grand monde sur les routes menant vers ce lieu isolé car le sud est plus désertique, il y a même une saline offrant des champs de luzerne

D’autre part (dans la partie nord) on trouve des champs irrigués d’orge et de blé. La plupart des villages se concentrent donc sur ces terres de limon et de craie..

Sur les chemins, vous allez remarquer que de nombreuses éoliennes et de jolis coquelicots embellissent les bords des routes.

La Cartuja de Nuestra Señora de Las Fuentes : une surprise dans le milieu des Monegros

La chartreuse Notre-Dame-Des-Sources ou la chartreuse de Monégros (La Cartuja de Nuestra Señora de las Fuentes en espagnol), est l’une des merveilles peu connues de l’Aragon. C’est un ancien monastère de l’ordre des Chartreux situé à Sarinena, dans la comarque de Monegros.

Fondée le 2 février 1507 par les comtes de Sastago, la Cartuja de Nuestra Señora de Las Fuentes est le premier monastère chartreux du Royaume d’Aragon. C’est un bâtiment baroque classique ou modéré.

Durant votre visite, vous y trouverez de nombreuses fresques, toujours en très bon état, couvrant ses murs intérieurs. La peinture est l’œuvre de Fray Manuel Bayeu.

C’est une expérience extraordinaire de visiter ce patrimoine historico-artistique (depuis 2002), ouvrant ses portes tous les samedis, dimanche et pendant les jours fériés. Les visites guidées se déroulent entre 11 h et 12 h 30, l’entrée est gratuite.

Visiter le monastère royal Sainte-Marie de Sigena

Ce monastère se situe dans la ville de Villanueva de Sigena, au bord de la rivière Alcanadre. C’est la reine Sancie de Castille, la femme du Roi Alfonso II d’Aragon, qui l’a fondé en 1188. Dans la première moitié du XIIIe et XVe siècle, le monastère Sainte-Marie de Sigena connaît une grande notoriété, mais son influence a manifestement reculé à partir du début du XVIe siècle.

Durant la guerre civile le monastère est victime de plusieurs pillages, sa déclaration comme Monument National en 1923 implique donc des mesures spéciales afin de protéger le monastère et ses trésors.

Vous pouvez visiter cet endroit grâce aux visites guidées.

Quelques informations pratiques

Avant de partir à la découverte du désert de Monégros, d’une beauté rare et d’un décor fascinant, voici quelques conseils :

Où loger ?

Pour se loger dans les Monégros, la maison rurale El Chandre à Sarinena est une première option : cette maison au style « Montegrino » se situe dans la bourgade commerçante de Sarinena et propose des logements en chambre double ou en chambre single (sur demande) ; équipées de salle de bain privative de style contemporain, les chambres sont agréablement et confortablement aménagées. En plus, elles possèdent toutes un chauffage et une climatisation. La maison offre également des serviettes de toilette et les femmes de ménage font les lits tous les jours.

Mais il y a aussi d’autres options, notamment l’Hotel Sarinena : cet édifice unique et totalement rénové en 1999, se situe au cœur de Sarinena. Tous les services sont disponibles dans toutes les chambres.

Toujours à Sarinena, il y a l’Hôtel Alacanadre : ce dernier propose des chambres avec wifi et climatisation ; il dispose également d’un stockage de bagages et d’une conciergerie.

Mais pour réserver vos locations de vacances, hôtels et gîtes, il existe bien évidemment Booking.

Quand partir et comment y aller ?

Vous pouvez partir dans le désert de Monégros toute l’année, mais la période estivale est à éviter à cause des fortes chaleurs. Le mois de février (climat stable) ainsi que l’automne et le printemps (pour les floraisons), sont les meilleurs moments pour visiter le désert de Monégros.

Pour y aller, il existe des vols à moindre prix en direction de Saragosse, c’est pratique et pas cher. Cependant le voyage démarre réellement à Huesca, plus au nord, où l’ambiance est moins citadine ; vous pouvez aussi rejoindre le désert de Los Monégros depuis Pau, en passant par la nationale E-7.

Trouvez vos guides de voyages à la Fnac, sur Amazon ou sur Nostromo, et n’oubliez pas de comparer le prix des locations de voiture sur Autoeurope ou sur Rentalcars.

La nourriture et l’eau

Pensez à remplir votre gourde chaque matin ; si vous n’aimez pas l’eau du robinet, vous pouvez acheter de l’eau minérale dans les épiceries des villages ou des villes que vous traversez. Dans les différentes communes il y a le tri sélectif afin de mieux traiter les déchets, vous pouvez donc y jeter vos bouteilles vides.

Dans le désert de Monégros il est presque impossible de trouver de l’eau sur les chemins de randonnée, donc en fonction de votre période de départ, il est  préférable de se procurer entre 2 et 3 litres d’eau.

La sécurité dans le désert

N’emportez jamais d’objets de valeur ou de bijoux, et gardez toujours sur vous tous vos papiers (carte d’identité, passeports…). Ne transportez jamais au même endroit votre argent, que ce soit dans vos bagages ou sur vous.

N’enlevez jamais vos chaussures durant les pauses, et évitez de marcher pieds nus sur les sols humides et sur le sable. La prudence est toujours de mise car les centres de secours se trouvent très loin des itinéraires de randonnée. Pour finir, lavez toujours vos mains avant de manger quoi que ce soit.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s