Quels sont les parc aquatiques en France ?

Parfois, on souhaite faire un peu d’économie et se passer des vacances au bord de la mer. Toutefois, cela n’empêche pas pour autant de profiter de l’eau et de s’offrir un week-end dépaysant. Les parcs aquatiques sont là pour s’offrir de belles journées sous le soleil et profiter de nombreuses activités amusantes en famille ou entre amis.

En France, ils sont présents partout dans de nombreuses régions. Ils proposent un large choix d’activités adaptées pour tous les âges. Avant de découvrir  les plus grands parcs de l’hexagone, voici quelques bonnes raisons d’aimer les parcs aquatiques.

Pourquoi passer une journée au parc aquatique ?

pool-981628_1280

Bien que les parcs aquatiques s’adressent, en général, aux enfants, les plus grands les apprécient également. En effet, ces parcs constituent une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des vacances sous les tropiques.

Pendant que les enfants s’amusent dans l’eau, vous pouvez vous prélasser sous les cocotiers artificiels et siroter une boisson fraîche. Certains sites proposent même un cadre qui donne l’impression d’être en vacances aux Maldives, sans avoir à payer le prix cher pour les billets d’avion.

Les parcs aquatiques sont un moyen pour les parents de profiter du jacuzzi et de passer un instant de bien-être. C’est toujours un plaisir de se relaxer dans une eau bien chaude et de se laisser masser par les jets. Il faut noter que la majorité des parcs n’autorisent pas les enfants à accéder dans les jacuzzis. Les parents pourront donc se détendre dans le calme et la sérénité.

Les parents sont nombreux à accompagner leurs enfants dans toutes les activités proposées dans un parc aquatique. Grimper au sommet du toboggan et expérimenter les grandes descentes vertigineuses… les parents rient, crient en partageant des sensations fortes avec leurs bambins. Bref, ces parcs nous font retomber en enfance.

Aller dans un parc aquatique est une bonne idée. Il faut savoir que la natation est un sport permettant de bruler les calories. Et avec les toboggans, on s’amuse tout en travaillant son corps. Bref, ces parcs permettent de faire du sport sans chaleur et sans la transpiration.

Par rapport aux parcs d’attraction, les parcs aquatiques ont l’avantage d’être un peu moins chers. Pourtant, ces derniers n’ont rien à envier avec les parcs d’attraction. Toboggans vertigineux, pirates, baleines… la magie est présente dans les décors enchanteurs d’Aquaboulevard ou d’Aqualand. Et pour s’en rendre compte, il suffit d’admirer les étoiles dans les yeux des petits.

Top des plus grands parcs aquatiques en France

Que ce soit pendant des vacances ou un week-end, les parcs aquatiques ne manquent pas d’attirer les familles. Il faut noter que les succès de ces parcs ne cessent de grandir depuis plusieurs années. Pour profiter de l’eau en famille, entre amis ou en couple, découvrez notre sélection des plus beaux parcs aquatiques en France.

L’incontournable Aquaboulevard

baleine

Ce parc est localisé dans le 15ème arrondissement de Paris. Il propose des aménagements intérieurs et extérieurs pour répondre à toutes les attentes de chacun de ses clients. Le site abrite plus de 11 toboggans, du plus calme au plus sensationnel.

On note également les activités annexes comme le wakeboard, la piscine à vagues et le saut en corde. Mais pas que. Le parc propose aussi un espace détente dédié aux plus de 18 ans. Ce dernier est constitué de 3 saunas et un hammam.

Se rendre à Aquaboulevard de Paris n’est pas compliqué. L’application Moovit permet, entre autres, de trouver le meilleur trajet pour aller au parc grâce à des instructions depuis la station de transport en commun la plus près. Cette application propose, en effet, des cartes et un guide en direct pour aider les utilisateurs dans leur déplacement dans la ville.

On peut y voir les horaires, les itinéraires, la distance…. Moovit propose une liste d’arrêt à proximité de la destination. Pour rejoindre le parc, vous pouvez prendre le bus, le train, la Tram ou le métro.

Une agréable journée à Aqualand

lombi

Il s’agit d’une chaîne de parcs aquatiques présents en France, et plus particulièrement dans le Sud. Vous en trouverez à Saint-Cyprien, à Port-Leucate, à Saint-Cyr-Sur-Mer, à Fréjus et au Cap d’Agde.

Les parcs Aqualand attirent, pour la majorité, les vacanciers, composés de jeunes adultes et des familles. Ils ont la particularité de disposer de très nombreux toboggans de différentes formes et de toutes tailles. Les activités y sont développées autour de la glisse.

L’Aqualand Fréjus est à 20 minutes de Cannes. Avec 19 attractions éparpillées sur plus de 7 ha, ce parc propose un festival de fun. Il s’agit du plus vaste parc aquatique de la Côte d’Azur. Il profite d’un emplacement de choix sur la route qui mène vers la station balnéaire de Saint-Aygulf.

Les attractions et les bassins sont divisés en 4 catégories : sensations, enfants, familiales et détentes. Toutefois, il convient de noter qu’accès à certaines pistes peut présenter un danger. Ils exigent aux visiteurs une taille minimale.

Dans l’Hérault, le parc Aqualand du Cap d’Agde fait beaucoup d’adeptes. Il est idéalement situé au cœur de la célèbre station balnéaire. Fondé en 1983, il s’impose comme le plus ancien parc aquatique de l’Europe. Le parc propose pas moins de 15 attractions sur le thème de la glisse. Chaque structure dédiée est classée selon le niveau de difficulté ou les sensations procurées.

Le parc propose régulièrement des aménagements de nouvelles attractions spectaculaires. On note également les suppléments de services, dont des restaurants, une location de chaises longues et une boutique. Et enfin, le parc Aqualand du Cap d’Agde dispose des aménagements et équipements adaptés aux personnes handicapées.

L’Aqualand du Bassin d’Arcachon s’impose comme le plus grand parc aquatique de côte Atlantique. Le site est un véritable paradis autant pour les petits que pour les grands. Il est idéalement situé dans la Gironde, dans la commune de Gujan-Mestras.

L’établissement offre un large choix d’activités aussi amusantes que sensationnelles. Une journée dans ce parc est une véritable immersion dans un monde magique. Pour les adultes, c’est une occasion unique de s’offrir un pur moment de détente dans une eau rafraichissante.

Les vagues et les attractions diverses ne laisseront pas vos bambins indifférents. Ces derniers se laisseront émerveiller par les tourbillons vertigineux dans un bassin adapté à leur taille. Toute la famille se rendra au somment du pentaglisse pour expérimenter une descente impressionnante et pleine de rigolades.

Entre le Port Leucate et le Port Barcarès, il y a un autre Aqualand magique. Celui-ci invite les visiteurs à plonger dans un univers ferrique sous le thème d’amusement et de détente. Le site est entièrement adapté à toute la famille. Petits et grands y trouveront le part de bonheur.

Il faut noter que l’établissement profite d’un emplacement de choix lui permettant de bénéficie d’un climat propice à la pratique de diverses activités aquatiques. Les tout-petits y seront particulièrement favorisés avec une pataugeoire adaptée à leur taille ainsi que de nombreux jouets aquatiques.

Mais les plus jeunes et les adultes ne seront pas en reste. En effet, des installations ont été aménagées pour les amateurs de sensations fortes. Les visiteurs plus courageux auront à leur disposition des glissières et dévaler le pentaglisse ou passer des moments forts sur les toboggans étourdissants.

L’Aqualand dans les Pyrénées-Orientales se trouve à Saint-Cyprien, sur les bords de la méditerranée. En plus de disposer d’une situation favorable, le parc profite d’un cadre naturel aux végétations luxuriantes. Il propose en total 15 attractions. Les visiteurs en quête d’adrénaline y trouveront leur bonheur.

L’Aqualand Saint-Cyr-sur-Mer est un autre établissement idéalement situé dans un coin paradisiaque baigné par le soleil. Ses bassins invitent les visiteurs à s’offrir d’agréables moments de relaxation sur des espaces ombragés. Les activités ne manquent également pas pour les tout-petits et les plus jeunes.

Les personnes en quête de sensations fortes y passeront aussi une journée de défoulement. L’établissement propose aux tout-petits une grande pataugeoire rien que pour eux. Les plus grands, quant à eux, emprunteront des glissières tortueuses et vertigineuses.

Pour passer un agréable et inoubliable week-end en famille, entre amis ou en couple, dans le Var, Aqualand Sainte-Maxime constitue une adresse à visiter. Il est localisé dans la commune du même nom. Le parc invite les visiteurs à expérimenter sa dizaine d’attractions adaptées à tous les âges.

Les bout-de-choux ont à leur entière disposition une pataugeoire, tandis que les plus grands vivront des moments fun et pleins de sensations sur la cascade ou dans la piscine à vagues. Et après une journée bien mouvementée, rendez-vous dans le bain à bulles pour un moment de pure détente.

Aqualibi, votre parc aquatique en Rhône-Alpes

aqualibi

Dans la commune des Avenières, le parc aquatique Aqualibi appartient au parc d’attractions Walibi. Le parc propose une dizaine d’attractions pour les petits et les grands. Il comporte plusieurs piscines et divers toboggans.

Les petites auront à leur disposition un espace dédié pour eux dans la crique des moussaillons. Les jeunes et les adultes, quant à eux, feront les pleines de sensations au toboggan le tornado. Et pour se relaxer, le parc propose un lagon avec bains à bulles.

Au parc Aqualibi, on passe par toutes les émotions avec des toboggans sensationnels. Flash, Bi-bob, Jet, Xtreme, Rapido, Zap ou surf… il y en a pour tous les goûts. Il suffit de prendre le courage à deux mains pour dévaler une rivière, faire un grand plongeon ou une descente à plus de 50 km/h. Le Mini Beach est l’espace destiné aux enfants de 3 à 8 ans. Il propose une aire de jeux de 700m². Cet espace permet aux parents de surveiller leurs enfants.

Au total, le parc comprend 15 attractions allant du toboggan dans passant par la descente sur une bouée, jusque dans la piscine à vagues. Les amateurs de détente pourraient se prélasser dans les  jacuzzis et les spas.

Aqualibi s’affiche sous la forme d’une pyramide. Il abrite un secteur appelé le Grand Canyon. Celui-ci constitue le plus vieux toboggan aquatique du site. Il propose un parcours ouvert. Le secteur nommé Magic River est, en outre, une rivière rapide alternant bassins et toboggans, dont le plus célèbre est le Rapido.

Par ailleurs, Dans le secteur sous le nom de Black Hole, un toboggan offre un circuit dans l’obscurité totale, avec des effets de lumière noire. On y descend dans des bouées à deux places. Le toboggan appelé le Twister est, hormis cela, le plus extrême. On arrive dans un bol pour finir dans un bassin d’environ 2m de profondeur. En outre, le lagon constitue la piscine à vagues du site. Et enfin, l’espace dédié aux petits enfants s’appelle le Kids Lagon.

Derrière la pyramide, dans la partie extérieure, diverses activités sont également proposées. Notamment, il y a le Kamikaze, un toboggan assez rapide et sans virage.

Le Splash est, en revanche, un toboggan assez lent. On y trouve également la Mini Glisse qui est de toboggans pour enfants. Ces derniers auront aussi à leur disposition le Pirate’s Island.

Un week-end en famille à Aquaparc Isis

Si vous habitez ou êtes de passage dans le Jura, l‘Aquaparc Isis est une adresse à privilégier pour vous offrir un week-end agréable en famille. Petits et grands s’y émerveilleront dans cet établissement situé à Dole. Les activités et les jeux proposés sont entièrement adaptés à tous les besoins et envies.

Les visiteurs auront à leur entière disposition des équipements aussi nombreux qu’impressionnants. Les toboggans ne manqueront pas de séduire les amateurs de sensations fortes et de glisse, avec pour les plus sportifs, un bassin olympique de 50m. Les plus petits apprécieront sans aucun doute la pataugeoire, et des bains bouillonnants pour les adultes.

Aquasplash, le plus grand parc aquatique dans la région PACA

antibe

Cet établissement appartient au Marineland d’Antibes. Il profite d’un emplacement de choix au bord de la Méditerranée, dans la région PACA. De par sa position idéale, le site ne manque pas d’attirer, aussi bien les vacanciers que les locaux de la Côte d’Azur.

Toute une panoplie d’attractions et d’activités y est offerte, pour le bonheur des petits comme pour les grands. Ici, impossible de s’ennuyer. Bataille navale, descente de 100m, glissade à toute vitesse dans différents toboggans, jouer dans la piscine à vagues… il y en a pour toutes les envies.

Certains toboggans d’Aquaplash sont accessibles à partir de 1m20. Il est toutefois possible de les emprunter en étant accompagnée d’un adulte. Les jeunes enfants de moins de 5 ans ont un espace réservé pour eux. Les plus grands (jusqu’à 12), quant à eux, s’amuseront sur une île aux pirates.

Outre les toboggans et les aires de jeux, Aquaplash propose de nombreuses animations. Entre autres, des cours d’aquadance sont dispensés par des professionnels.

L’Atlantic Park, un incontournable à Seignosse

atlan

Ce parc aquatique s’étire sur environ 3 000m². Il est l’un des plus connus des parcs du genre dans le Sud-Ouest de la France. Sa situation au bord de l’océan attire de nombreux vacanciers. Les activités et animations proposées y sont parfaitement adaptées pour les familles, les couples et ceux qui sont venus entre amis.

Les équipements comprennent des toboggans rapides avec une descente à pic et des loopings, des espaces détente ainsi qu’une pataugeoire avec des petits toboggans pour les plus petits.

O’Gliss Park, une attraction près de l’océan

Si vous séjournez en Vendée, en famille, en couple ou entre amis, rendez-vous au parc O’Gliss pour une expérience aquatique mémorable. Ce complexe est idéalement situé à Moutiers-les-Mauxfaits, près de l’océan. Il se dote d’un certain nombre d’installations adaptées à toute la famille.

Le parc est divisé en 6 univers aussi différents et impressionnants les uns que les autres. Ici, offrez-vous la possibilité de descendre une rivière de 120m sur un raft ou une bouée. Sensation assurée. Les 12 toboggans proposent également de glisser à toute vitesse. Ils sont perchés à 16m de haut pour des émotions et adrénalines garantis.

Découvrir le Speed Water Park dans les Pennes-Mirabeau

Ce parc est situé entre Aix-en-Provence et Marseille. Il s’agit de l’un des plus importants parcs aquatiques du Sud de la France. Il attire aussi bien les locaux que les vacanciers grâce à sa situation géographie, mais surtout à la diversité de ses attractions.

Le site, adapté à tout public, dispose des espaces de détente composés d’une piscine et de cascades d’eau. Il propose de nombreux toboggans et des attractions pour les amateurs de sensations fortes, à l’instar du fameux grand 8 et de sa descente vertigineuse appelée Kamikaze.

Conseils pratiques pour profiter d’un des meilleurs parcs aquatiques en France

mon

Où que vous soyez en France, il est possible de trouver facilement les meilleures adresses pour profiter d’une journée dans un parc aquatique. Certains sites spécialisés proposent, entre autres, des guides pratiques détaillés pour dénicher les plus impressionnants espaces de détentes sous le thème des toboggans et de jeux d’eau.

Il suffit juste d’opter pour un guide parc régulièrement remis à jour. Vous y trouverez une sélection de parcs aquatiques en France et dans les pays voisins. Certains guides proposent divers conseils et astuces pour optimiser la visite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s