Nos conseils pour traverser le désert des Agriates en 4×4

Vous n’avez pas toujours besoin de vous envoler vers les destinations lointaines pour profiter des joies de la mer et de belles plages. La France regorge en elle de superbes adresses vous permettant de passer d’idylliques vacances, placées sous le signe de la bonne humeur.

L’une de ces belles destinations de l’Hexagone est la fascinante île de beauté, la Corse. Cette terre montagneuse aux senteurs de la Méditerranée est un véritable paradis retrouvé pour les aventuriers et les amateurs de nature et d’activités nautiques.

Parmi les attractions majeures de cette région française est le déconcertant désert des Agriates. Pour découvrir toute la splendeur de ce passage obligé de Corse, rien ne vaut un road-trip en 4×4.

Pour vous donner un premier aperçu de ce site, cette rubrique vous donne une brève introduction sur celui-ci. Aussi, découvrez ici quelques bons conseils pour traverser ce désert en 4×4.

Le désert des Agriates : un désert pas comme les autres à découvrir

agriate
Le désert des Agriates

Depuis bien longtemps, vous avez toujours rêvé d’explorer l’inconditionnel désert des Agriates. Pourquoi ne pas faire de ce souhait une réalité ? Toutefois, avant de l’arpenter, une petite introduction du site ne serait certainement pas de refus. Le désert des Agriates ou les Agriates se trouve au nord l’île de Corse, entre le village de Saint-Florent et la vallée de l’Ostriconi.

Celui-ci se caractérise par un microclimat aride sur 40 kms de désert sableux et une côte très bien préservée. Bien que ce site se constitue de dunes par endroits, il ne ressemble pas à proprement parler à l’image que l’on a d’un désert. Il s’agit plutôt d’une péninsule sauvage où les crêtes rocheuses croisent de magnifiques vallées couvertes de maquis méditerranéens. Au cœur de sa végétation se plaise de nombreuses cours d’eau.

Contrairement à un désert classique, celui des Agriates se pare d’une flore et d’une faune particulièrement riches. Aussi, il se dote de plusieurs kilomètres de côtes comptant de plages paradisiaques. Ce qui fait que cette attraction touristique soit un incontournable en Corse.

Pour un petit rappel d’histoire, sachez que les 15 000 ha du désert étaient autrefois utilisés pour la culture de blé et d’oliviers. Au fil du temps, cet endroit paisible a regagné sa nature sauvage pour devenir le beau désert qu’il est maintenant. La région est protégée et son patrimoine avec. Notez que s’échapper vers cette adresse où le calme règne en maître vous fera oublier la civilisation et la frénésie des grandes villes.

Parcourir le désert des Agriates en 4×4 : où en louer un ?

offroad-49932_640

Le désert des Agriates se découvre par bien de manières : en bateau, à pied et bien sûr en 4×4. Pour moins d’efforts, et ce, tout en admirant les merveilles terrestres de cette zone, la dernière option est plus que recommandée. Notons que le désert est traversé par des pistes en terre caillouteuse, il est donc impossible d’y aller en voiture classique.

Le 4×4 est donc un impératif pour le parcours de ce site. Ainsi, pour vos envies de bons moments de farniente sur la plage, n’hésitez pas à louer un 4×4, qui soit en bon état. Des professionnels issus du domaine de location de voitures peuvent vous proposer des véhicules de deux à quatre places.

L’atout de louer un 4×4, c’est qu’il vous donne l’opportunité de visiter à votre rythme le désert. Cette formule vous permettra de faire de temps à autre une petite pause pour admirer toutes les merveilles du site. Quand le paysage s’y prête, libre à vous de vous arrêter et capturer de belles photos.

Pour admirer pleinement les panoramas qui s’offrent à vous, pourquoi ne pas solliciter l’aide d’un chauffeur connaissant bien la région ? Ce professionnel ne manquera pas de vous raconter l’histoire de la région et de ses anciennes colonies de bergers en ruine. Une occasion pour vous de faire le plein de connaissances.

Pour cette excursion, vous pouvez aussi vous laisser conduire par une navette 4×4. Certaines agences de voyages peuvent vous proposer une navette aller-retour jusqu’à la plage de Saleccia ou du Lotu. Si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre la première plage en 4×4 et faire une mini-randonnée du bord de la mer jusqu’à la seconde plage, histoire de multiplier les ressentis.

Prendre en compte plusieurs éléments avant de louer un 4×4 pour les Agriates

nature-3048812_1280

Si vous décidez de vous aventurer seul dans le désert des Agriates, vous devez vérifier un certain nombre de critères lors de la location du 4×4, et ce, de la souscription jusqu’à sa restitution. Avant de signer un contrat avec une quelconque agence de locations de voiture, pensez à bien lire le contrat de location.

Le fait de lire attentivement ce document permet d’éviter par la suite toutes sortes de problèmes. Dans ce papier, par exemple, on peut y trouver l’obligation de l’heure de restitution du véhicule. Il peut aussi mentionner le devoir de remplir le réservoir lors de la cette remise.

Mais encore, avant de signer le contrat, il faut impérativement faire un contrôle de l’état du véhicule que vous souhaitez louer. Vérifiez aussi bien l’intérieur que l’extérieur de celui-ci avant de quitter l’agence de location. Le fait d’inspecter avec minutie l’état du 4×4 va bien au-delà du fait d’avoir un véhicule en bon état.

Cela garantit aussi votre sécurité une fois sur la route. Avant de prendre les clés du 4×4, vérifiez le niveau de carburant de celui-ci. Normalement, le réservoir de l’auto doit être plein. Lors de la remise du véhicule, il devrait aussi être plein.

Mais cela dépend de votre contrat. Il est aussi conseillé de jeter un œil au gonflage des pneus. Faites-en de même sur leurs états d’usure. Les phares et les clignotants sont aussi d’autres critères à inspecter.

Vérifiez que ces éléments fonctionnent normalement. N’omettez pas non plus de vérifier si le nombre de kilomètres effectué par le véhicule correspond à ce qui est mentionné dans le contrat. Aussi, pour votre confort, demandez si le 4×4 bénéficie d’une climatisation.

Pour plus de praticité, vérifiez aussi si le véhicule dispose d’autres options supplémentaires. Notons que certaines agences de locations de voitures peuvent mettre à votre portée des véhicules équipés de GPS, de sièges enfants et d’autres commodités. Pour une conduite sereine, demandez le type d’assurance inclus à la location du véhicule.

Faites-en de même avec celles qui sont optionnelles. Généralement, l’assurance au tiers est comprise dans le contrat. Rappelons que cette garantie est le strict minimum pour tout véhicule motorisé sur le territoire français. Néanmoins, vous pouvez l’élargir selon la formule d’assurance proposée par l’agence. Cette extension peut être une assurance collision…

Prendre la direction du désert depuis l’impressionnante ville de Bastia

corsica-514235_1280
La ville de Bastia

Si la voie classique pour rejoindre le désert des Agriates se fait en bateau depuis Saint-Florent, vous pouvez aussi y accéder depuis Bastia, et ce, en 4×4. Notons que Bastia est la ville la plus proche de ce site touristique et aussi de Saint-Florent. Cette localité de l’île de beauté doit son authenticité à sa citadelle, du nom de Terra-Nova. Aussi, l’adresse impressionne avec son Vieux-Port.

Ce dernier offre une parenthèse de charme dans le passé de Bastia. La vie bat ici son plein. Pêcheurs et promeneurs animent cet endroit du matin jusqu’au soir. Avant d’entamer votre road-trip vers le désert depuis cette ville, profitez-en pour acheter de la nourriture. Ceci est une occasion pour vous d’essayer les plats de la région.

Pour vos envies de grignotage, Bastia vous invite à déguster le prisuttu. Les célèbres coppa, panzetta et figatellu sont aussi de mise. Pour les amateurs de sucrerie, les panzarotti sont des impératifs. Il s’agit de beignets sucrés à la farine de pois chiches, mangés traditionnellement lors de la fête de la ville. C’est un vrai régal. Dès lors que vos achats seront faits, parez-vous à tailler la route pour le désert.

Lors de cette excursion, vous pourrez bénéficier de l’assistance d’un guide qui vous conduira vers le Cap Corse et ses villages perchés où une vue magnifique vue vous y attend. Il vous emmènera ensuite vers la sublime plage de Saleccia, en empruntant la piste du désert des Agriates. Lors de votre escale sur cette plage, adonnez-vous à une petite baignade avant de reprendre la route ?

Se retrouver en plein cœur du désert des Agriates au départ de Calvi

corsican-3712554_1280
La magnifique ville de Calvi

Outre Bastia, on peut aussi parvenir au désert des Agriates en partant de Calvi. Il s’agit d’une jolie ville nichée entre mer, montagnes et forêts. C’est sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles villes de Corse.

L’adresse séduit avec sa vieille ville, sa magnifique plage et aussi son oratoire Saint-Antoine. Avant de rouler vers les Agriates, pourquoi ne pas profiter pour faire un petit tour de la ville en 4×4 pour avoir un aperçu de ses nombreuses facettes ?

Une fois cela fait, mettez le cap pour le désert. Tout au long de votre traversée vers cette zone, vous aurez le plaisir d’admirer tout un condensé de superbes paysages. Tout comme pour Bastia, cet itinéraire vous permet aussi d’accéder à la plage de Saleccia.

Lors de cette excursion, vous emprunterez la D81, qui est la seule route pour ce désert. C’est un parcours facile à conduire. Vous trouverez en chemin quelques beaux endroits pour vous garer. De là, vous aurez l’opportunité de contempler les bords rocheux du désert et ses vallées.

Note de voyage : la zone de cet impressionnant désert est classée comme zone naturelle d’intérêt écologique. D’ailleurs, l’ensemble de la région est protégé par le conservatoire du littoral. Pour la préservation du site, il est formellement interdit d’y bivouaquer, de faire un feu et encore moins de barbecue. Sachez que des gardiens s’assurent à ce que les règlements soient respectés à la lettre.

Rejoindre en 4×4 la belle plage de Saleccia dans le désert des Agriates

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La plage de Saleccia

Dans le désert des Agriates se découvre une étourdissante plage, dont seuls les habitants et les aventuriers connaissent. Il s’agit de la plage de Saleccia. Ne pas visiter ce site lors d’une virée en 4×4 dans cette région, c’est passer à côté d’une merveille, dont la beauté dépasse de loin l’imagination.

Si l’accès à cette perle quasiment intacte demande un peu d’audace et de conviction, la récompense en vaut le coup. Une eau turquoise, des dunes de sable blanc couplées aux montagnes du Cap, le spectacle y est tout simplement impressionnant.

Pour un peu d’histoire, sachez que la plage de Saleccia a été jadis le lieu de débarquement des sous-marins transportant les fournitures de la Résistance pendant la guerre. L’emplacement quelque peu secret de ce joyau de la Corse fait de lui un endroit idéal pour les opérations clandestines.

Sauvage et bien sauvegardée, il vous sera impossible de louer un parasol, ni un transat sur cette plage. Pour vos envies de bons moments de détente au soleil, équipez-vous des matériels dédiés. Notons qu’un peu à l’écart, sous les pins se trouve, néanmoins, une petite paillote où vous pourrez vous restaurer.

Bien que la plage soit peu encore peu fréquentée des touristes, il convient tout de même de ne pas y aller le week-end si vous voulez du calme. Les habitants en profitent pour partir et passer du temps en famille. Votre désir de profiter d’une plage déserte risque d’être brisé.

Poursuivre l’aventure vers la fabuleuse plage du Lotu

lotu
La plage du Lotu

À côté de la plage de Saleccia, celle du Lotu est aussi l’une des plus belles des Agriates, voire de toute la Corse. Elle trouve au nord-est de la côte de ce beau désert. Appelée aussi plage du Lodo ou du Loto, elle offre 400 m de sable blanc et une eau claire d’un bleu turquoise. La plage est entourée de basses collines, recouvertes de maquis très parfumés et qui offrent un abri lors des vents forts.

Son éloignement et son inaccessibilité font que cette belle plage soit encore intacte. Une perle rare difficile à trouver en Méditerranée. Une simple voiture ne peut la descendre, sauf si c’est un 4×4. Soulignons que cette surprenante perle des Agriates convie à toutes sortes d’activités.

On peut ainsi s’adonner à une petite baignade et à la plongée sous-marine. Aussi, c’est une belle adresse pour se bronzer. De par sa position géographique, cette plage sauvage et bien préservée offre une vue imprenable sur le Cap Corse, mais aussi sur Saint-Florent.

Pour information, la plage de Lotu ne dispose pas de snack-bars, ni d’aires de camping, mis à part un petit bar-restauration. Ce dernier n’ouvre qu’à partir du mois de juin. De ce fait, n’oubliez pas d’emporter de l’eau ou d’autres rafraîchissements et aussi de la nourriture.

Lors de votre excursion, vous pourrez rencontrer des vaches sauvages qui errent dans la région. Il serait préférable de ne pas les approcher. Vous êtes sur leur territoire et elles peuvent parfois se montrer agressives.

Relier ces deux sublimes plages du désert des Agriates en 4×4

pw
Le désert des Agriates

Pour des vacances complètes dans le désert des Agriates, la découverte de la plage de Saleccia et de Lotu est une impérative. Explorer l’une d’elles et fermer les yeux sur l’autre seraient regrettable. Notez que deux pistes relient ces deux plages : un petit sentier côtier et une piste plus large pour les 4×4.

La deuxième piste traverse le promontoire et prend quarante-cinq minutes à pied. Plusieurs jeeps des tours organisés empruntent cette piste pour ramener les personnes qui ne souhaitent pas s’adonner à une randonnée pédestre.

Par ailleurs, si vous souhaitez combiner road-trip et randonnée à pied dans le désert des Agriates, offrez-vous alors une belle promenade sur le sentier côtier. Le trajet entre ces deux plages durera alors environ 1 heure 15. Bien qu’il soit un peu plus long par rapport à la première option, il offre de superbes vues tout au long du chemin. En empruntant ce parcours, vous aurez le plaisir de découvrir de beaux paysages truffés de pins, de hautes montagnes et de plaines herbeuses.

Vous ne passerez pas non plus à côté de ses petites plages, nichées entre des promontoires, une sorte de mini-calanques. Remarquons que le sentier côtier est une promenade très facile, même pour un enfant. Pour la traversée entre ces trésors du désert des Agriates, vos sandales ou vos tongs feront grandement l’affaire.

Sans l’ombre d’un doute, la découverte de ces plages constituera l’un des moments forts de votre visite du désert. Pour ainsi en profiter au maximum, il est conseillé d’y aller tôt le matin. Cela vous donnera l’opportunité de profiter de leurs eaux chaudes, d’entreprendre une randonnée et de bien d’autres encore.

Pour la découverte de ces deux pépites du désert des Agriates, pensez à équiper votre sac de quelques essentiels. On pense notamment à la crème solaire, au chapeau et à la serviette. N’omettez pas non plus vos maillots de bain. Pour avoir un peu d’ombre à midi, pensez aussi à emporter un parasol ou une tente escamotable.

Bien entendu, pour capturer les superbes panoramas qui s’offriront à vous, n’oubliez sous aucun prétexte votre appareil photo. Aussi, pour les légers petits bobos rencontrés en cours de route, équipez-vous également de votre trousse à pharmacie.

Varier les aventures dans les alentours du désert en s’arrêtant sur la plage de l’Ostriconi

otro
La plage de l’Ostriconi

 

L’étape suivante dans les alentours du désert des Agriates est la plage de l’Ostriconi. Nichée entre cette zone rocheuse et la Balagne, celle-ci compte parmi les plus belles plages de l’île de beauté. Avec ses multiples criques, ses grandes dunes de sable blanc et ses maquis denses, l’endroit est une vraie oasis de rêve pour les amoureux de la nature. La plage et son magnifique sable fin s’étendent sur 800 m.

Sans conteste, la découverte de ce beau coin fera la plus grande joie des plagistes. Bien qu’atypique, le sentier qui débouche sur celui-ci peut très bien être emprunté en famille. L’occasion pour les petits et les grands de se créer de beaux souvenirs. Minutieusement surveillée en haute saison, cette plage n’offre ni paillotes, ni installations sanitaires et encore moins de bars. Ainsi, apportez suffisamment d’eau pour éviter toute pénurie. Idem pour la nourriture.

Très fréquentée par les amateurs de farniente, l’adresse permet à tout un chacun de profiter d’un moment de quiétude, loin du tumulte du quotidien. Avec sa vue dégagée et spectaculaire sur la mer, on ne peut s’y plaire. Sur ce site, vous aurez le plaisir de contempler un très beau coucher de soleil.

Une halte sur cette attraction touristique est une belle occasion pour une authentique demande en mariage à votre tendre. Tout comme chez ses consœurs, c’est-à-dire les plages de Loto et de Saleccia, on peut également y rencontrer plusieurs vaches.

Arpenter la route menant vers l’ensorcelante plage de Ghignu

DCIM114GOPRO
La plage de Ghignu

Si vous êtes un grand plagiste dans l’âme, c’est sûr que les Agriates vont vous combler au plus haut point. Pour ainsi assouvir vos envies de mers chaudes et de fins sables blancs, la découverte de la plage de Ghignu s’impose.

Cette merveille naturelle se trouve dans le désert des Agriates, entre Île Rousse et Saint-Florent. Il s’agit de l’une des plus impressionnantes plages de la Haute-Corse. Avec ses 400m de sables bordés par un étang et de dunes, la plage lance aux voyageurs un appel à des vacances sans pareilles.

Soulignons que l’accès vers cette plage est quelque peu difficile par la voie terrestre. Une piste longue de 13km permet de parvenir à proximité de ce site. Il est impossible d’accéder à la plage avec une petite voiture. Ceci nécessite un 4×4 surélevé. Pour la rejoindre, vous pouvez suivre la D81, 10 km après Casta, en allant en direction de Calvi. Si vous le souhaitez, vous êtes aussi libre de l’atteindre en suivant le sentier du littoral.

Dès lors que vous arriverez à bon port, apprêtez-vous à toutes sortes d’activités nautiques. Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne petite baignade. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas faire une petite plongée pour appréhender toute la beauté des fonds marins de la Corse ? Si vous y allez en famille, n’hésitez pas à faire un petit pique-nique pour y passer du bon temps avec vos proches. Et pour cette activité, munissez votre 4×4 d’un parasol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s