Les meilleurs marchés de Noël en France

Il n’y a pas de plus beau Noël que de se retrouver en famille dans l’un des meilleurs endroits au monde pour célébrer cet événement unique. C’est en effet, la fête de famille par excellence permettant de vivre des moments féériques dans une ambiance conviviale.

Si pour certains, elle se fête avec la neige, tandis que pour d’autres, le soleil sera à tout prix pour sortir de l’ordinaire. Et pour ceux qui souhaitent vivre un Noël authentique, la célébration traditionnelle est de mise.

Quoi qu’il en soit, pour que cette fête soit inoubliable, il faut un lieu parfait. Entre autres, visiter un des plus beaux marchés de Noël en famille permet de s’offrir des moments mémorables.

Si les marchés de Noël étaient apparus au cours de 16e siècle en Allemagne, ils sont désormais populaires en France. Presque toutes les villes de l’hexagone disposent de leurs marchés de Noël.

Que ce soit à Paris, dans le nord ou dans le sud, il est possible de profiter de la magie de cette fête religieuse. Ce sera également une occasion à ne pas rater pour faire ses achats.

Pourquoi passer les prochaines fêtes de Noël à Colmar ?

colmar

Que ce soit pour se promener, déguster un bon vin ou trouver des idées cadeaux, les marchés de Noël sont les rendez-vous incontournables de cette fête. Visiter l’un des plus beaux marchés de Noël en France, vivre la magie de cette fête en flânant en amis ou famille, découvrir des spécialités culinaires et prendre des photos dans les chalets en bois ou sous le sapin.

À Paris, on en compte une quinzaine. Les marchés de l’ouest, entre ceux de Rennes et de Nantes ne manquent également pas de séduire. Et au nord, outre Lille, Strasbourg, Mulhouse, et Metz font de plus en plus d’adeptes. Mais dans cet article, nous vous emmenons à Colmar et à Strasbourg, deux villes des plus célèbres pour leurs marchés de Noël.

Colmar est une des meilleures destinations françaises pour goûter à des spécialités culinaires typiques. La ville regorge, en effet, des mets savoureux, pour ne citer que la mannele. Celle-ci est une sorte de petits pains brioche aux raisins secs ou aux pépites de chocolat. Elle est souvent accompagnée du chocolat chaud.

On note également le fameux bredele qui est un biscuit sec traditionnel. Celui-ci peut prendre différentes formes (étoile, cœur, cloche…). Il est parfumé à la vanille, à la cannelle, à l’anis ou à d’autres saveurs.

On peut également citer le pain d’épices, le kugelhopf. Ce dernier est le plus célèbre gâteau d’Alsace. Il est en forme de cloche et garnie de noix. Dans les étals des marchés de Noël de la ville, vous pourrez trouver tous ces spécialités et les biscuits.

Les fêtes de Noël à Colmar privilégient également les ornements agrémentant la ville et accentuent la beauté des jolis bâtiments. Et la cerise sur le gâteau, des lumières multicolores inspirant la fête.

Dans certains endroits, les lumières sont douchées et blanches pour évoquer les étoiles et la neige. Dans la Petite Venise, l’illumination se fait par des projections de calendriers de l’avent, d’étoiles brillantes et de scènes d’hiver. La combinaison de toutes ces lumières procure une ambiance festive exceptionnelle.

Mais les fêtes de Noël à Colmar sont surtout marquées par la présence des marchés qui sont au nombre de 6.  Ils se trouvent sur un tronçon de 1 km dans le centre-ville. Chaque marché dispose de sa propre thématique.

À noter que ces marchés attirent chaque année un nombre important de visiteurs nationaux et étrangers. Parmi les 6 marchés, il y en a un qui est destiné aux enfants. Il permet de revivre l’excitation de Noël autour des jouets.

Plus précisément, il s’agit du musée du jouet. Les enfants pourront y profiter des jeux vidéo, du grand train ou des énigmes. Ils seront également contents d’être face à l’exposition de poupées Barbie des différentes époques.

Durant les fêtes de Noël, les événements et les concerts sont omniprésents. Entre autres, de nombreux visiteurs ne manquent pas d’assister à des concerts donnés au sanctuaire de l’église Saint-Mathieu. Et dans de nombreux autres lieux de la ville ou aux bateaux illuminés de la Petite Venise, divers spectacles de musique sont également offerts.

Découvrir la magie du Noël à Colmar à travers ses marchés originaux

Processed with VSCO with a6 preset

La ville de Colmar appartient au département du Haut-Rhin, dans la région Grand-Est, notamment dans la région historique et culturelle d’Alsace. La commune est célèbre pour son riche patrimoine architectural, dont son ancienne collégiale, son théâtre remarquable et ses couvents.

On note également ses maisons du Moyen Âge ainsi que ces fameux canaux qui lui ont valu le surnom de « Petite Venise ». Mais la ville a  aussi un autre surnom, celui de la « Capitale des vins d’Alsace ». En outre, Colmar, c’est aussi une ville d’artiste. Il a vu naître le créateur de la statue de la Liberté, Auguste Bartholodi.

Par ailleurs, Colmar est ce qu’il y a de plus typique en Alsace. Ville gourmande et de plaisirs, il regorge de restos prestigieux et de winstubs. Sa réputation de ville d’art et d’histoire lui a, en outre, poussé à préserver son authenticité.

On y note une restauration et un entretien notables, faisant le bonheur d’environ 3,5 millions de visiteurs par an. Et durant les fêtes de Noël, l’afflux touristique est à son comble. En effet, Colmar est une des plus belles villes françaises proposant un Noël féerique.

Durant cette fête, il affiche une ambiance particulière avec, entre autres, les illuminations qui s’intègrent parfaitement aux éclairages, pour enfin valoriser le patrimoine. Dans son centre historique, on y compte 6 marchés, dont un qui est destiné aux enfants. Ils se situent respectivement sur les places de l’Ancienne-Douane, des Dominicains, de Jeanne d’Arc, des Six-Montagnes-Noires et de Rapp.

La succession des lumières et des décors sert d’écrin à la fête. Elle entraîne les promeneurs au fil des rues piétonnes du centre historique à la découverte des 6 marchés. Les places sont illuminées de façon à présenter une ambiance à la fois conviviale et intime. Elles sont agrémentées de scintillants objets de décoration et d’art de la table. Il s’y mêle des cadeaux originaux et des spécialités culinaires.

Et puisqu’à Colmar, l’art et la tradition sont indissociables des grands événements, celui des fêtes de Noël ne déroge pas à cette règle. Il y est courant que la sélection des objets favorise les produits du terroir et les gâteaux, les confiseries traditionnelles de Noël et les pâtisseries.

L’artisanat local et régional est également au rendez-vous. Par ailleurs, chacun des 6 marchés de Noël de Colmar a sa propre connotation permettant à chacun d’eaux de s’identifier.

Les maisonnettes et les chalets sont pensés et conçus par des architectes décorateurs pour une intégration harmonieuse sur les diverses places. Elles sont mises en place suivant le respect du patrimoine se trouvant aux alentours. Chaque place offre l’image d’un petit village invitant à une promenade singulière.

Sur la Place des Dominicains, le marché est idéalement placé au pied de l’église des Dominicains du 14e siècle. Il est surplombé par de magnifiques vitraux illuminés pendant la nuit. Sur la place de l’Ancienne Douane, un marché intérieur se trouve dans le Koifhus.

Dans les salles, l’artisanat d’art ancien et contemporain y est privilégié, dans un cadre historique médiéval. En outre, pour déguster une sélection de produits du terroir ou trouer des cadeaux authentiques, rendez-vous sur la place Jeanne d’Arc.

Et enfin, les enfants ne seront pas déçus dans le secteur pittoresque de la Petite Venise où trouveront de nombreux cadeaux et animations.

Strasbourg, la capitale mondiale du Noël

stras

Strasbourg est une autre destination populaire pour passer les fêtes de Noël en France. Il s’agit d’une commune du Bas-Rhin, dans la région Grand Est. C’est la capitale historique de l’Alsace.

Elle est bordée par les Rhin et frontalière avec l’Allemagne. Aux côtés de Luxembourg et de Bruxelles, Strasbourg revendique le titre de Capitale européenne. En effet, la ville accueille de nombreuses institutions européennes, dont le Conseil de l’Europe et le Parlement européen, mais aussi le Médiateur européen.

Pour les Strasbourgeois, Noël est sans contexte la fête la plus importante de l’année. Plus qu’une célébration, il s’agit d’une véritable institution faisant de la ville la capitale mondiale de Noël. Durant les vacances de Noël dans cette destination, les visiteurs profiteront d’une expérience unique. Chalets, patinoire, kilomètres de guirlandes, grand sapin, spectacles et concerts… tous les programmes, les ornements et les expositions y sont proposés pour que chacun puisse s’y retrouver et vivre un Noël mémorable dans un cadre féérique.

Et, quel que soit votre âge, vous plongerez sans aucun doute dans un enchantement total, grâce à Strasbourg, Capitale de Noël.

Se rendre au marché de Noël de Strasbourg

nancy

Les fêtes de Noël à Strasbourg débutent de fin novembre à fin décembre. Durant ces périodes, des millions de visiteurs se précipitent dans les rues de la capitale alsacienne. Mais pour profiter pleinement de la visite, même pour une journée ou un week-end, un peu d’organisation s’impose.

En effet, il faut s’attarder sur les questions de l’hôtel, de parking, de transport, mais aussi de programmes. Le mieux est de prévoir le séjour à l’avance pour éviter le stress. En outre, les différents marchés de Noël de la ville sont ouverts tous les jours de la semaine pendant toute la période de l’avent.

Toutefois, ils peuvent se révéler difficiles d’accès le week-end. Ainsi, il faut être patient si vous comptez faire un tour entre les chalets des stands sur les différentes places. Néanmoins, vous allez certainement pouvoir faire vos achats pour les fêtes de fin d’année. Et durant les visites, n’hésitez pas à déguster un bon vin chaud.

En ce qui concerne le déplacement en ville pendant les fêtes, il est plus judicieux de privilégier les transports en commun. Les bus et les trames peuvent circuler dans tout le centre-ville, mais aussi en périphérie. Vous n’aurez donc pas de difficultés à rejoindre les chalets et les illuminations. Et même pour les visites en soirée, il est toujours possible de trouver des transports en commun.

Mais il y a toujours des familles qui apprécient voyager avec leur propre voiture. Outre les parkings du centre-ville, des parkings relais-tram sont également disponibles pour se garer. Le tarif existe en forfait incluant le stationnement et un aller-retour pour tous les occupants du véhicule.

Ces derniers prendront le tram en direction du centre-ville pour accéder aux marchés. Autrement dit, le parking permet de stationner à proximité d’un tramway afin de mieux circuler durant les fêtes.

Pour ce qui est du logement, il est judicieux de cibler les établissements situés dans le centre historique de la ville. Notamment, optez pour le secteur de la Grande île. Cet emplacement est idéal, car il s’y trouve tous les marchés.

Sachez également que des points de contrôle de sécurité existent à chaque entrée dans ce secteur. Et en y logeant, vous éviterez ces inspections à chaque fois que vous entrez dans le centre historique. Toutefois, votre valise doit impérativement passer ce contrôle à votre première entrée.

Les marchés de Noël strasbourgeois en résumé

sapin

Le fameux grand sapin de Noël de Strasbourg est incontournable. C’est même le symbole du marché de Noel de la ville depuis son apparition en 1576. Il est si grand qu’il fait presque de l’ombre à la Cathédrale. Le sapin mesure environ 30m de haut et s’impose comme l’un des plus grands sapins naturels de toute l’Europe.

Surplombés par le grand sapin, les marchés de Noël de Strasbourg comptent au nombre de 11. Chacun des marchés propose une thématique. Parmi les plus connus, on note le marché Christkindelismarik qui est idéalement situé sur la place Brogile.

Celui du parvis de la cathédrale ne manque également pas de séduire petits et grands. Et pour les grands gourmets, le marché des délices se tient au Palais des Rohans pour proposer une grande variété de spécialités typiques. À Petite France, le marché des petits producteurs d’Alsace propose une intéressante sélection de produits du terroir.

Difficile de visiter les marchés de Noël de Strasbourg sans déguster un vin chaud, et notamment le gluhwein. Ce vin local se prend dans tous les coins des marchés, dans des gobelets en plastiques.

Que vous soyez un amateur de vin rouge ou blanc, vous y serez satisfait au marché des délices. Sinon, il est également possible de siroter du jus de pomme ou de myrtilles chaud, du côté des petits producteurs locaux.

Sur la place Kléber, la patinoire ne manque pas de faire des adeptes. À une époque, elle a été installée Place du Château pour s’installer ensuite au pied du Grand sapin. Il est tout à fait possible de patiner et de profiter à la fois d’une vue imprenable. Et enfin, les enfants pourront également s’initier au pain à glace dans un espace dédié.

Durant les fêtes de Noël à Strasbourg, la Place du Marché Gayot est au cœur d’une animation spéciale pour les petits et les grands. Il s’agit du Noël Secret de Strasbourg. Un grand sapin participatif trône au centre de la place. Les visiteurs pourront fabriquer les décorations dans un atelier situé juste à côté.

Ensuite, ils seront invités à expérimenter la fameuse Chasse au Trésor. Celle-ci les emmènera à la découverte des secrets de la Grande Ile pendant 1h30. Et enfin, puisque pour beaucoup, Noël est avant tout une fête pour les enfants, ces derniers bénéficieront de spectacles plusieurs fois par jour. Au programme, conte musical, spectacle de marionnettes…

À la conquête de la magie de Noël à Mulhouse

mulhouse

Pour notre sélection de plus beaux marchés de Noël en France, l’Alsace est privilégiée. Outre Colmar et Strasbourg, Mulhouse a également son mot à dire sur ses fêtes de Noël. Ses marchés de Noël se tiennent généralement du 22 novembre et 29 décembre.

Ils se démarquent des autres de par ses Etofféeries. En effet, chaque année, la ville propose une nouvelle étoffe de Noël pour habiller son Hôtel de Ville, les chalets, les sapins et les rues. Des motifs et des couleurs spécifiques sont proposés à chaque collection.

Ils sont généralement issus de l’histoire du textile locale. Pour d’autres voyageurs, les marchés de Noël de Mulhouse sont certainement des plus beaux en Alsace. En effet, il y a tout pour plaire, à commencer par la décoration qui change chaque année et rendant la place de la Réunion sublime. Durant les fêtes, cette place affiche une ambiance chaleureuse et propose des activités pour les petits et les grands.

Les grands gourmets seront particulièrement servis lors des visites des marchés de Noël à Mulhouse. Parmi les spécialités à découvrir sur place, les carpes frites sont des incontournables. Il s’agit d’une spécialité du Sundgau, dans le sud de l’Alsace. Sinon, la choucroute Knepfle est également à expérimenter. Et pour les amateurs de bons vins, ils ne seront pas en reste.

Pour les enfants, ces derniers se délecteront devant du jus de pomme chaud et des gaufres au goûter. Par ailleurs, un Noël à Mulhouse est une occasion de faire de plein d’activités avec, entre autres, le Chalet de Noël et de la Création qui propose des ateliers de bricolage pour les enfants.

Il y a également un studio où prendre des photos en famille. Bref, il y a de quoi faire pour ne pas s’ennuyer, que ce soit dans les chalets sur la place de la Réunion ou sur la place des Cordiers.

Conseils pratiques pour visiter les marchés de Noël à Mulhouse

tym

Pour visiter les marchés de Noël à Mulhouse, il est toujours judicieux de faire preuve d’anticipation. Cela est d’autant plus important pour ceux qui n’ont jamais foulé cette adresse auparavant.

Ainsi, pour limiter les imprévus, un peu de recherche ne fera pas de mal. Concrètement, il faut déjà trouver où garer votre voiture. Pour ceux qui envisagent de prendre le train, il convient de définir à l’avance la fréquence et les horaires des trains.

Il est, en outre, important de se renseigner sur les horaires d’ouverture des marchés. À noter que ceux-ci peuvent connaitre des modifications sans préavis pour de nombreuses raisons. Cela peut concerner la sécurité, par exemple.

Par ailleurs, les marchés de Noël de la ville restent ouverts entre le 25 et le 31 décembre. Dans cette fourchette de date, l’afflux touristique est moins important. La visite est donc plus agréable. En outre, il est également préférable d’éviter le week-end pour visiter les marchés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s