Comment voyager avec un chat ?

Depuis la nuit des temps ou presque, la relation entre l’homme et le félin est tout à fait notoire. Il y a en effet environ 10 000 ans, les activités de l’homme attirent le chat guidé par la prédation. Le chat se serait rapproché de l’homme à partir du moment où l’élevage et l’agriculture ont fait partie de son mode de vie. Ce rapprochement est dû au stockage des denrées alimentaires fait par l’homme.

C’est surtout avec la présence des rongeurs sur le territoire humain que le chat a fait son apparition. Devant cette situation, l’homme a opté pour faire du chat son animal domestique dans le but de protéger ses récoltes des rongeurs. On peut dire alors que l’homme et le chat est lié par nature. C’est ainsi que le chat est devenu un animal de compagnie pour l’homme. Tous les ans, on fête le 08 août la journée internationale du chat.

L’existence de cette journée internationale destinée aux chats montre la place importante que le chat a pris dans la vie des hommes.  Au début, les chats ont commencé à voyager avec les hommes par voies maritimes. Les marins prenaient les chats sur les bateaux pour éliminer les rongeurs. Ce n’est pas pour rien si on dit souvent que c’est une chance d’avoir un chat et de faire de lui son compagnon.

Tout simplement, car diverses études démontrent que le chat peut apporter de nombreux avantages à l’homme. Certaines personnes disent même que les chats ont des effets positifs sur la productivité et la créativité humaine. De nos jours, le chat peut voyager avec l’homme en usant divers moyens de transport. Même s’il est désormais possible de voyager avec un chat, certaines conditions sont à prendre en compte et des règles sont à respecter. Ces règles et conditions dépendent de chaque type de transport.

Les connaissances sur le transport maritime, le transport terrestre et le transport aérien jouent un rôle important. Il est essentiel de comprendre chaque moyen de transport pour pouvoir emmener son chat de compagnie. Des conseils et astuces sont également à prendre en considération pour réussir son voyage avec un chat. Le succès d’un voyage rime souvent avec savoir et connaissance avant de tenter l’expérience.

La compréhension de certaines choses en rapport avec le voyage est celle qui mène vers un voyage mémorable et réussi. Il est alors indispensable de comprendre chaque moyen de transport. Que ce soit en transport en commun, en bateau, en voiture, en train ou même en avion, il faut également avoir les bonnes astuces pour pouvoir tenir un chat en bonne santé et en bon état.

Un voyage mémorable et réussi accompagné par un chat nécessite respect de certaines conditions et un certain nombre de bonnes pratiques. En d’autres termes, Il est possible de voyager avec sa petite boule de poils en toute sérénité en adoptant les bonnes attitudes.

Comment voyager avec un chat en bateau ?

cruise-1578528_1280

Cela peut sembler fou de partir en croisière avec un chat. Il est pourtant bien possible d’emmener son chat à bord d’un bateau. Pour rendre les trajets agréables, il convient de noter certains points essentiels. Pour emmener son chat à bord pour une croisière, il est important de choisir les organisateurs qui autorisent le voyage avec un chat.  Dans tous les cas, avant de partir en croisière avec son chat, il est nécessaire d’établir un accord préalable avec l’organisateur. Cet accord consiste à réserver une cabine accueillant les animaux domestiques.

Pour y parvenir, il faut se renseigner suffisamment et tôt auprès de la compagnie de transport. Cette démarche est pour éviter la mauvaise surprise. A part cela, pour une croisière à l’étranger avec un chat, il faut se munir d’un passeport pour animal de compagnie valable. Il est important d’avoir des connaissances sur les conditions requises pour avoir un passeport. L’obtention d’un passeport pour animal de compagnie dépend des conditions du pays à destination.

Face à cela, il est plus judicieux d’avoir des informations sur le site de l’ambassade du pays concerné. Le chat pourrait également avoir besoin d’un certificat de santé ou de certains vaccins pour pouvoir partir. La possession d’un passeport et d’un certificat de santé est alors essentielle pour voyager avec un chat. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut avoir toutes les informations nécessaires pour voyager avec un chat.  Les conditions diffèrent selon la ligne de compagnie ou ligne de ferry.

La possession de tous les renseignements aide à bien préparer le moment venu. Cette attitude aide beaucoup même lorsqu’on voyage dans son pays de résidence. Voyager avec un chat sans stress signifie préparation du chat avant la date du départ. Il est en effet conseillé d’habituer son chat à sa caisse ou à son sac de transport avant le départ. Cela consiste à apprendre le chat à avoir des expériences positives à sa caisse de transport.

Pour habituer le chat, il faut lui donner à manger dedans et lui montrer que c’est un endroit sûr pour dormir. Cette familiarisation permet au chat de se sentir en sécurité pendant le voyage. Il est parfois nécessaire de prendre le ferry avec son chat mais selon la compagnie de transport, le chat peut sortir sur le pont. Cette option n’est pas idéale pour le chat à condition de le surveiller.

Le choix de la compagnie du transport apporte beaucoup pour voyager agréablement. Au cas où le chat peut sortir sur le pont, il serait préférable d’être à ses côtés pour le surveiller. En fait, le chat se sentira plus à l’aise si son propriétaire l’emmène avec lui. Cette option peut être source de stress à cause du vent et l’existence d’un bruit inhabituel. Alors il est plus conseillé de garder le chat dans sa caisse. La pose d’un tissu dessus peut protéger le chat des courants d’air.

Il est possible que le chat veuille s’enfuir et pour l’empêcher, l’usage de la caisse est très pratique. La possession d’un sac de transport avec une fermeture à glissière facile à ouvrir et à fermer est aussi idéale pour voyager avec un chat. Pour voyager agréablement avec son chat, il est essentiel d’avoir des connaissances sur la durée du trajet, la manière de tenir le chat en fonction de la compagnie de transport choisie, les papiers à avoir en sa possession selon le pays de destination.

Ce qui est indispensable est de préparer le chat avant le départ. Cette préparation le familiarise à rester dans une caisse. Il faut surtout que le chat se sente bien en sécurité dans sa caisse où il va passer agréablement son temps pendant le trajet du voyage.

En effet, trois conditions sont à respecter pour voyager sans stress accompagné d’un chat dont : la connaissance de la compagnie maritime choisie, la connaissance des papiers à avoir pour pouvoir séjour et la préparation du chat avant le départ.

Astuces pour voyager sans stress avec un chat en transport terrestre

chatto

Comme il a été vu plus haut, Il y a diverses manières d’emmener son minou. Il est désormais devenu une habitude de voyager avec un chat en transports en commun. Des règles et conditions existent pourtant pour pouvoir emmener son chat en fonction du mode de transport. A cause de la place importante que les chats a prise dans la vie quotidienne de l’homme, il n’est pas étonnant si la grande majorité des compagnies acceptent les chats.

L’observation de certaines règles et conditions est pourtant de mise. Il convient tout de même de noter que certaines compagnies interdisent l’accès aux chats. Le transport terrestre concerne surtout le train, le bus, la voiture. Choisir le transport terrestre comme mode de transport nécessite certaines connaissances pour un voyage réussi. Il a été dit plus haut qu’il est important d’habituer le chat dans un cage pour le préparer avant le départ.

Selon la durée du voyage, le voyageur et son chat s’expose à de nombreuses odeurs et de bruits. Il est possible de se sentir plus chaud dans le train ou même très froid. Ce changement de température peut rendre le chat nerveux. Face aux inconvénients du voyage, il faut avoir quelques astuces pour calmer le félin en train. En premier lieu, il importe de considérer que tout le monde n’aime pas les chats.

Certaines personnes peuvent être sujettes à des réactions allergiques. C’est pour cette raison qu’il est préférable de laisser le chat dans la cage de transport durant l’intégralité du voyage. A part cela, il est aussi important de comprendre les caractères du chat. Durant tout le trajet, il est possible que le chat s’ennuie et se plaigne bruyamment. Devant une telle situation, il faut éviter d’ouvrir la cage du transport et de mettre le chat sur les genoux.

Pour le respect de tous les usagers du train, qui est un transport commun, il faut résister et se préparer aux bruits que le chat pourrait faire pendant le trajet du voyage. Le fait d’ouvrir la cage du transport et le port du chat sur les genoux peut apporter des effets négatifs pour les toutes les personnes voyageant en train. La meilleure manière pour calmer le chat pendant le voyage est de le caresser à travers les barreaux de la cage en parlant d’une basse voix.

Les chats sont des animaux agiles et peuvent s’échapper rapidement. Le fait d’ouvrir la porte de la cage du transport pourrait présenter du danger pour tous les passagers. Pour la sécurité de tous les passagers, il faut maintenir le chat dans la cage de transport. Pour lui donner à boire, l’usage des seringues sans aiguille emplie d’eau est la meilleure option. A cause du stress, il est essentiel de se préparer aux refus de boire et de manger du chat.

En fonction de la météo et de la période de l’année, il est important de se préparer au froid. Pour protéger le chat du froid, il faut mettre une couverture sur la cage du transport. Toutefois, il convient de noter que tous les félins n’aiment pas voyager dans le noir. Il est conseillé de choisir les sacs qui ont plusieurs ouvertures recouvertes d’un filet en nylon. Ces sacs sont faciles à ouvrir et à fermer selon les besoins.

L’utilisation des sacs comme le technicolor permet d’avoir toujours un œil sur votre boule de poil et de bien le surveiller. En effet, la protection des passagers doit primer lors d’un voyage en transport commun. Pour y arriver, il faut utiliser les bons matériels. Le succès d’un voyage en transport terrestre dépend des équipements choisis et d’une bonne préparation. Par exemple, il faut opter pour les sacs à fermeture qui facilite la fermeture et l’ouverture.

Les bonnes manières pour voyager avec un chat en avion

chat

Les chats préfèrent le voyage en voiture qu’en avion. Quel que soit les raisons qui vous ont poussé à emmener votre chat avec vous, il importe d’avoir certaines connaissances et quelques astuces. Comme il a été dit plus haut, une bonne préparation fait un voyage réussi. La différence entre le voyage en transport terrestre et l’avion réside sur les règles et les étapes à suivre. On note une certaine souplesse dans les transports terrestres. Contrairement au voyage en avion, les règles sont strictes et rigoureuses.

Pour cela, il importe de noter quelques points essentiels. Le premier point à prendre en considération est l’aspect légal. Le second concerne la situation sanitaire du chat en avion. Le troisième point est en rapport avec le contrôle de sécurité. Le quatrième point sur le vol avec le chat proprement dit. Le cinquième point est lié à l’arrivée et au bien- être du chat après le vol. Ces cinq points essentiels sont à prendre en considération pour que votre voyage en compagnie de votre chat se passe dans les meilleures conditions.

Il est possible de faire en sorte que votre chat passe un agréable voyage en avion. Pour y parvenir, il faut une bonne préparation. Le point de départ pour un voyage sans soucis concerne surtout l’aspect légal. Pour ce faire, il faut se renseigner au préalable sur les dispositions en vigueur de la compagnie aérienne en question. Certaines compagnies aériennes autorisent les animaux dans les compartiments à bagages.

D’autres compagnies permettent la présence des chats en cabine mais il existe également les compagnies qui ne donnent pas accès aux chats de monter à bord d’un avion. Il est à remarquer les réglementations ne sont pas les mêmes selon les compagnies. En premier lieu, les animaux doivent être déclarés lors de la réservation du vol. En avion, le poids et la taille des objets à apporter à bord jouent un rôle important. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir un sac de transport en tissu adapté aux vols d’avion.

La possession d’une valise pratique est la meilleure option pour avoir son chat sous sa surveillance en cabine. Pour le voyage avec un chat à l’étranger, il faut connaitre toutes les conditions existantes au pays de destination. La consultation du Site de l’ambassade concerné est la démarche idéale. Cette consultation a pour objectif principal d’avoir toutes les informations possibles pour pouvoir apporter son chat dans le pays à destination. En général, il faut juste se munir d’un certificat médical et d’un passeport européen pour animaux.

La possession de ces documents est obligatoire. Il est en effet indispensable de se souvenir de ces documents pour pouvoir emmener son chat lors d’un voyage en avion. Deux étapes sont alors à suivre pour que votre chat puisse voyager agréablement avec vous. La première étape est liée avec les réglementations de la compagnie aérienne. Et la deuxième étape concerne les informations sur les dossiers nécessaires pour son voyage.

Quant aux médicaments pour chat en avion, il est essentiel de comprendre que les compagnies aériennes refusent le transport des animaux sous sédatifs. D’ailleurs le port des médicaments tranquillisants est interdit en avion. Les animaux sous sédatifs ne sont pas admis à monter à bord d’un avion que ce soit en cabine ou en soute. L’utilisation du Sprays aux phéromones comme Feliway ou Felisept ou encore des fleurs de Bach est autorisée.

Cela permet d’apaiser votre chat durant le voyage en avion. Vous pouvez vous procurer des granules homéopathiques composées d’un mélange de fleurs bach pour chat dans les commerces. Pour le bien être de votre chat, vous pouvez utiliser les compléments alimentaires constitués d’acide aminé tryptophane. Ces compléments alimentaires qui ont pour but de stimuler la production de sérotonine. L’usage des dits compléments alimentaires apporte la sérénité à votre chat en avion. En effet, même s’il est interdit de porter des médicaments tranquillisants en avion, vous avez la possibilité d’utiliser les compléments alimentaires pour chat.

Le voyage en avion est différent du voyage terrestre sur différents points. L’existence du contrôle de sécurité en est un exemple. Lors du passage au contrôle de sécurité, il est important de garder votre chat avec vous. Cela vous permet de bien le surveiller et éviter l’éventuelle fuite. Cette attitude vous mettra à l’abri des dégâts que peuvent causer la fuite du chat dans un aéroport.

Il est à remarquer qu’un chat en liberté dans un aéroport peut causer un arrêt temporaire du trafic aérien. Ainsi, si le contrôle de sécurité vous demande de faire sortir le chat de sa cage, et que vous avez peur qu’il s’échappe, il vous est conseillé de demander au contrôleur un espace à l’écart. Une fois admis en avion, il importe de considérer la durée du trajet. Pour donner à boire ou à manger au chat, vous pouvez emporter de la pâté pour chat.

La pâté pour chat est un aliment très pratique. Déjà, la plupart des chats n’aime pas manger ni boire durant le voyage. L’usage des seringues sans aiguille est également conseillé. Vous pouvez mettre du liquide dans une seringue jetable et sans aiguille. La climatisation dans l’avion rend une sensation froide. La mise d’une couverture sur la cage de transport pour protéger le chat des courants d’air est conseillée.

Il est vrai que la plupart des chats n’aiment pas voyager dans le noir, raison pour laquelle il faut opter pour des sacs de transport possédant des cotés ouvrables et refermables par fermeture éclair avec plus de pratique. Que ce soit avant, pendant ou après le voyage en avion, certaines démarches s’avèrent essentiels pour un voyage agréable et sans échec. Allant de de la préparation du chat dans une cage avant le départ. Il y a aussi les attitudes à prendre à l’aéroport et durant le vol en avion. Le dernier point à ne pas oublier concerne l’arrivée au pays de destination.

L’arrivée fait partie du voyage, l’atterrissage ne signifie pas fin du voyage. Pour ceux qui voyagent à l’étranger, vous avez besoin de passer au contrôle douanier. Le poste de contrôle douanier ne s’intéresse toujours pas des animaux domestiques. Il importe pourtant d’avoir en sa possession le certificat médical et le passeport du chat. Ne pas avoir ces deux dossiers entre ses mains pourrait être source d’ennuis.

Il est impossible de rentrer ou de sortir du territoire sans ces papiers. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de consulter le site internet de l’ambassade du pays en question. Par conséquent, pour passer un voyage agréable avec son chat, il faut également avoir toutes les informations en rapport avec le pays de destination. Trois conditions sont indispensables pour réussir son voyage accompagné d’un chat. La première consiste à préparer le chat et avoir tous les renseignements en rapport avec le pays de destination et la compagnie aérienne.

La deuxième concerne surtout la manière dont il faut procéder pendant le voyage. Cela commence dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’arrivée au pays de destination. Et le troisième est en rapport étroit avec le chat en question. En effet, la santé et le bienêtre du chat sont des éléments essentiels. Toutes les dispositions prises avant et pendant le vol et à l’arrivée visent les meilleures conditions pour le chat. Après l’arrivée à destination, le chat pourrait paraître un peu instable sur ses pattes. Pour y remédier, il a besoin d’un temps pour se reposer. Les produits Feliway ou les fleurs de Bach peuvent lui être d’une très grande aide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s